Hydrants sur la voie publique
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Hydrants sur la voie publique
Les hydrants se présentent sous deux formes:
> les bouches d'incendie (enterrées dans le sol)
> les bornes aériennes.
Si les hydrants sont avant tout destinés aux pompiers (ils y branchent leurs lances d'incendie), ils ont aussi d'autres fonctions:
1. les fontainiers les utilisent pour rincer des conduites dans lesquelles aurait circulé une eau impropre à la consommation;
2. ils viennent en appoint pour un approvisionnement alternatif de consommateurs temporairement privés d'une distribution normale;
3. les entrepreneurs branchent des cols de cygne sur les bouches d'incendie pour alimenter leurs chantiers.
Une signalisation précise sur les façades ou les poteaux (H pour une bouche d'incendie, B pour une borne d'incendie) et un entretien régulier des hydrants permettent aux pompiers d'intervenir efficacement sur les lieux de sinistre.
Ces tâches primordiales pour la sécurité des citoyens sont confiées aux sociétés de distribution d'eau.
Les agents affectés à l'entretien des hydrants ont pour mission de contrôler, au moins une fois par an, les performances hydrauliques et la visibilité de chaque bouche d'incendie et de chaque borne aérienne disséminées sur le réseau.
En cas de dysfonctionnement ou de signalisation défectueuse, ils réparent, rajustent ou remplacent.
Source : www.aquasambre.be
> les bouches d'incendie (enterrées dans le sol)
> les bornes aériennes.
Si les hydrants sont avant tout destinés aux pompiers (ils y branchent leurs lances d'incendie), ils ont aussi d'autres fonctions:
1. les fontainiers les utilisent pour rincer des conduites dans lesquelles aurait circulé une eau impropre à la consommation;
2. ils viennent en appoint pour un approvisionnement alternatif de consommateurs temporairement privés d'une distribution normale;
3. les entrepreneurs branchent des cols de cygne sur les bouches d'incendie pour alimenter leurs chantiers.
Une signalisation précise sur les façades ou les poteaux (H pour une bouche d'incendie, B pour une borne d'incendie) et un entretien régulier des hydrants permettent aux pompiers d'intervenir efficacement sur les lieux de sinistre.
Ces tâches primordiales pour la sécurité des citoyens sont confiées aux sociétés de distribution d'eau.
Les agents affectés à l'entretien des hydrants ont pour mission de contrôler, au moins une fois par an, les performances hydrauliques et la visibilité de chaque bouche d'incendie et de chaque borne aérienne disséminées sur le réseau.
En cas de dysfonctionnement ou de signalisation défectueuse, ils réparent, rajustent ou remplacent.
Source : www.aquasambre.be
Re: Hydrants sur la voie publique
Je sais qu'à Anvers, ce sont les pompiers qui se chargent de l'entretien des hydrants mais ça ne semble pas etre le cas partout.
Comment cela se passe-t-il dans vos différents corps ?
Comment cela se passe-t-il dans vos différents corps ?
Re: Hydrants sur la voie publique
A Houffalize, nous nettoyons et répertorions les bouches d'incendies lors d'exercices les dimanches matins en fin d'année. C'est l'occasion de noter les nouvelles bouches et de dégager l'accès à celles-ci
Re: Hydrants sur la voie publique
Cheap a écrit:Les hydrants se présentent sous deux formes:
> les bouches d'incendie (enterrées dans le sol)
> les bornes aériennes.
Si les hydrants sont avant tout destinés aux pompiers (ils y branchent leurs lances d'incendie), ils ont aussi d'autres fonctions:
1. les fontainiers les utilisent pour rincer des conduites dans lesquelles aurait circulé une eau impropre à la consommation;
2. ils viennent en appoint pour un approvisionnement alternatif de consommateurs temporairement privés d'une distribution normale;
3. les entrepreneurs branchent des cols de cygne sur les bouches d'incendie pour alimenter leurs chantiers.
Une signalisation précise sur les façades ou les poteaux (H pour une bouche d'incendie, B pour une borne d'incendie) et un entretien régulier des hydrants permettent aux pompiers d'intervenir efficacement sur les lieux de sinistre.
Ces tâches primordiales pour la sécurité des citoyens sont confiées aux sociétés de distribution d'eau.
Les agents affectés à l'entretien des hydrants ont pour mission de contrôler, au moins une fois par an, les performances hydrauliques et la visibilité de chaque bouche d'incendie et de chaque borne aérienne disséminées sur le réseau.
En cas de dysfonctionnement ou de signalisation défectueuse, ils réparent, rajustent ou remplacent.
Source : www.aquasambre.be
A Gembloux, l'entretien des hydrants laisse vraiment a désirer. Il n'est pas rare que la bouche répertoriée dans nos cartes aie été recouverte lors d'une réfection de voirie par exemple. Ce cas de figure s'est déja présenté a Gembloux. On a deja eu aussi des bouches qui sont totalement encombrées par des graviers ou de la terre. Et quand par miracle on a une bouche ou une borne opérationnelle, elle ne débite qu'un débit bien inférieur au 60m³/H pendant 2 heures comme le stipule les regles de prévention. Vive les citernes ...
Re: Hydrants sur la voie publique
Normalement c'est la société de distribution qui doit vérifier
nous on a deja discuter de ca, mais personne se decide a nous faire controler les bouches, ca couterai trop chere a la commune
nous on a deja discuter de ca, mais personne se decide a nous faire controler les bouches, ca couterai trop chere a la commune
Pompierch- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
L'hydrant devant chez mes parents était apparement particulier. Lors d'un feu de garage chez un voisin, le pompier n'a pas réussi à l'ouvrir et ils ont du faire venir un deuxième camion pour se connecter à l'hydrant suivant.
Lorsque le technicien (régie) est venu, il nous a dit que la vanne tournait à l'envers. Cela devait être un problème de montage, d'après lui.
Lorsque le technicien (régie) est venu, il nous a dit que la vanne tournait à l'envers. Cela devait être un problème de montage, d'après lui.
Hightower- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
Chez nous c'est la société de distribution qui fait les entretiens, mais il n'est pas rare quelle soie défectueuse ou qu'il y en a des nouvelles et on nous préviens pas
fire156- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, voici l'occasion, citons un petit article de loi pour situer le cadre.
En résumé, il incombe donc bien aux communes d'organiser l'entretien du réseau, en pratique elles le font elle même (via leur service travaux), elles chargent la société des eaux de le faire ou elles mandatent le Service Incendie pour le faire. On peut aussi se rendre compte qu'au niveau des contrôles, nous sommes (enfin, nos communes) tous loin du compte.
CIRCULAIRE MINISTERIELLE DU 14 OCTOBRE 1975 - RESSOURCES EN EAU POUR L'EXTINCTION DES INCENDIES.
Art. 5.1. L’important effort pécuniaire imposé par l’application de la présente circulaire ne peut être fructueux que si des dispositions sont prises afin que le service attendu soit assuré en permanence. A cette fin les communes doivent prendre toutes les mesures nécessaires et éventuellement établir un règlement ad hoc. Ces mesures dont la prescription et le coût incombent aux communes doivent régler la vérification et l’entretien des ressources en eau ainsi que tout ce qui y est accessoirement uni et les moyens propres à leur dégagement et à leur accès.
5.2. Sans préjudice de la compétence de l’Etat et des provinces ou des droits accordés en la matière à certaines personnes morales ou hysiques les dispositions susdites ont notamment ce qui suit pour objet:
§ 1. Les travaux d’entretien et de réparation nécessaires afin de prévenir toute interruption de la permanence des ressources en eau pour l’extinction des incendies ou de remédier sans retard à
pareille interruption.
§ 2. Le contrôle - au moins annuel - des ressources en eau en ce qui concerne leur repérage, leur dégagement et leurs conditions d’accès.
§ 3. L’épreuve du bon fonctionnement au moins bisannuel des bouches d’incendie et des bornes ainsi que des appareils et conduites hydrauliques équipant les réserves en eau.
En résumé, il incombe donc bien aux communes d'organiser l'entretien du réseau, en pratique elles le font elle même (via leur service travaux), elles chargent la société des eaux de le faire ou elles mandatent le Service Incendie pour le faire. On peut aussi se rendre compte qu'au niveau des contrôles, nous sommes (enfin, nos communes) tous loin du compte.
soux- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
à binche c'est un cprl qui est de l'équipe de jour qui verifie et repeints au besoin les bi et borne si defectueux ou cassé c'est la swde qui est prevenues
il à cette fonction comme deux sont magasinier , un entretients des locaux et abords ,etc
il à cette fonction comme deux sont magasinier , un entretients des locaux et abords ,etc
spvb37- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
A Nivelles pas assez de personnel pour envoyer des gens faire les bouches.
Je ne vous dit pas les surprises rencontrées des fois lors de l'ouverture d'une trappe de BI
Je ne vous dit pas les surprises rencontrées des fois lors de l'ouverture d'une trappe de BI
FRIFRI- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
La Nouvelle Gazette a écrit:jemeppe-sur-sambre e 42 : “ Plus d’eau dans la bouche incendie ”
A proximité d’une station service sur la E42, la bouche incendie était à sec: un gros risque
Lors d’une intervention sur l’autoroute, les pompiers de Sambreville ont constaté qu’il n’y avait plus une goutte dans la bouche incendie de la station Total à Spy. Furieux, le commandant Marc Gilbert s’est démené. La situation s’est rétablie à peine quelques jours plus tard.
Mercredi dernier, les pompiers de Sambreville ont été appelés pour un feu de véhicule sur l’autoroute. Alors que la situation était totalement maîtrisée et qu’avant de repartir ils ont voulu remplir leurs citernes, ils se sont rendus compte qu’il n’y avait plus la moindre goutte dans la bouche incendie de la station essence adjacente, à Spy. Cela posait donc un grave problème de sécurité. “ J’ai appris qu’il s’agissait d’une fuite dans les canalisations sous l’autoroute. Rendez-vous compte des risques que cela peut engendrer, surtout en cette période de congés avec l’affluence sur les aires de parking. De plus est, l’endroit comporte un restaurant ”, déplore le commandant des pompiers de Sambreville, Marc Gilbert.
Après en avoir informé le bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre, Joseph Daussogne, le commandant Gilbert a donc pris contact avec la société wallonne des eaux. Qui a décrété que cela ne lui incombait pas. Et le commandant de poursuivre: “ Total, la société qui exploite le site, était au courant depuis longtemps et me l’a confirmé par mail. Je lui ai alors demandé de faire le nécessaire. Avec le bourgmestre nous lui avons, c’est vrai, mis la pression. Ces mesures je les prises pour me libérer de toute responsabilité en cas d’accident. Je devais me couvrir. Car c’est comme à Ghislenghien : quand il y a un problème on ne cherche plus les responsables mais bien les coupables ”.
Cet ultimatum (on parlait d’interdire l’accès au site) a été pris au sérieux par la société qui a rapidement fait revenir les ouvriers responsables. Samedi midi, tout était en ordre. Le commandant souligne à ce niveau le sérieux dont a fait part la société. “ Il ne faut pas prendre tout ceci à la légère. Même si nos réserves nous permettent de faire face à des imprévus on n’est jamais totalement à l’abri, surtout vu le danger important que représentent un restaurant et une station essence ”. Le commandant rappelle que c’est aux communes et entreprises de vérifier le bon fonctionnement des bouches incendie.
Re: Hydrants sur la voie publique
La Nouvelle Gazette a écrit:Après le constat par le Commandant Gilbert d’absence d’eau dans une bouche incendie à proximité d’une station essence près de Spy, nous avons contacté les casernes des pompiers de la région afin de savoir si il y avait déjà eu des cas similaires en Entre-Sambre et Meuse.
>Couvin: Les pompiers n’ont pas eu de cas similaires. Ils vérifient les bouches incendie lors d’exercices mais ce n’est pas facile de le faire pour toutes. En effet, la zone des pompiers de Couvin est le 2e territoire le plus étendu de Belgique.
>Chimay: Aucun cas n’a été constaté par les pompiers. Ils admettent que le réseau de distribution n’est pas au top mais ce n’est pas pour ça que les bouches d’incendies sont défectueuses.
>Philippeville: Ici non plus, les pompiers ne sont jamais tombés sur une bouche incendie sans eau. Ils constatent quand même que dans les zones rurales comme dans notre région, les bouches incendies ne donnent pas beaucoup d’eau. En effet, il y a beaucoup moins de pression qu’en ville. Chaque année, il y a 2 pompiers qui font le tour de ces bouches et qui les notent sur un plan.
>Fosses-la-Ville: Les pompiers sont déjà tombés sur des cas semblables, il y a environ 4 ans. C’était à Mettet et à Fosses. Le souci majeur: les bouches incendie ne sont plus visibles parce qu’elles sont recouvertes par du tarmac. Lorsque les pompiers constatent un problème, ils préviennent les distributeurs d’eau.
>Florennes: Il n’y a pas eu d’absence d’eau. Le problème de la pression et du débit est aussi présent. Comme à Fosses-la-Ville, il n’est pas toujours facile de trouver les bouches incendies à cause du tarmac
Re: Hydrants sur la voie publique
Depuis 1992, là où mon fils habite dans les Ardennes, il n'a jamais vu personne soulever le couvercle d'une bouche d'incendie pour l'inspecter : ni Commune, ni pompiers, ni SWDE. Donc il s'occupe lui-même de l'entretien en enlevant une fois l'an un seau de crasse qui s'est accumulée dans le trou.
Suzanne Hody- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
C’est effectivement des obligations qui, si elles sont négligées, peuvent coûter cher !
A ce sujet, un post sur Secours 112 n’avais pas retenu l’attention du problème des ressources en eau d’extinction à l’époque de sa publication
https://secours112.forumactif.be/actualite-actualiteit-f7/apres-30-ans-la-commune-doit-casquer-t13874.htm#114909
De mémoire, un problème d’hydrant avait obligé les intervenants, malgré leur rapidité et les moyens en suffisance, de devoir installer une moto-pompe sur un point d’eau naturel pour combattre l’incendie.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=82481
Toujours sur le même sujet, le lien ci-dessous résume assez bien la réglementation et les obligations des communes sans entrer trop profondément dans la législation :
http://parlement.wallonie.be/content/default.php?m=04&p=04-03-02&id_doc=16344
Pour ce qui est d’une autre explication des faits et de la condamnation il est également possible de se référer à la séance du Conseil Communal de la Ville de Ath en date du 19 août 2009 et dont lien et extrait ci dessous.
http://www.ath.be/db/aig/gallery/Publications/1.Notre_commune/Coll%C3%A8ge_et_Conseil/D%C3%A9bats_et_d%C3%A9lib%C3%A9rations/R%C3%A9sum%C3%A9s_des_Conseils_communaux/2009/cc18082009.pdf
SERVICE D’INCENDIE
12. Arrêt de la Cour d’Appel de Mons du 3 mai 2007. Décision.
Le 2 août 1978, un incendie survenait dans une habitation privée située à Montignies-lez-Lens, commune couverte par le champ géographique d’intervention des sapeurs-pompiers d’Ath.
Après près de 31 ans de procédure, la Cour d’Appel de Mons, alors que les experts judiciaires avaient conclu que compte tenu de la célérité et de la qualité de l’intervention des pompiers d’Ath, il n’y avait pas lieu de leur imputer une quelconque responsabilité, a condamné la Ville d’Ath à garantir la commune de Lens à concurrence de la moitié des condamnations prononcées.
La situation est complexe.
Les experts judiciaires ont mis en évidence le manque de plans de situation des hydrants, leur manque de signalisation, l’absence d’éléments de raccords standards entre hydrants de Lens et matériel d’Ath, ce qui, selon eux, aurait considérablement ralenti l’action des pompiers.
La Cour d’Appel estime qu’il appartenait au service du centre de groupe, en l’occurrence d’Ath, de procéder dans les communes de groupe régional, à l’application des mesures de prévention contre l’incendie prévues par les lois et règlements, ce qui avait pourtant été fait par le Commandant des Pompiers DUPONT à l’époque.
La Cour d’Appel en a conclu que la vérification fut opérée de manière partielle et insuffisante, et que cette « négligence » constituait un manquement fautif aux obligations et charges qui reposaient sur la Ville d’Ath et justifiait l’action en garantie formulée à l’époque contre celle-ci par la comme de Lens.
Compte tenu de certains arguments développés par son Conseil, le Collège communal, le 16 novembre 2007, décidait conjointement avec la commune de Lens, de se pourvoir en cassation contre l’arrêt de la Cour d’Appel de Mons.
Malheureusement, cette haute autorité administrative décidait, le 23 avril de cette année, de rejeter le pourvoi.
Dès lors, l’arrêt prononcé par la Cour d’Appel est devenu définitif et exécutoire.
Le Collège communal de Lens, par délibération du 27 juillet 2009, a décidé de prendre en charge 50 % de la totalité des sommes afférentes à la condamnation.
Le Bourgmestre de Lens a pris contact avec la compagnie d’assurances bénéficiaire de l’arrêt de la Cour d’Appel, afin d’expliquer les contingences de la comptabilité communale, en ce sens que ce soit tant à la commune de Lens ou tant à la Ville d’Ath, aucun crédit budgétaire n’a été prévu et qu’il y aura lieu d’utiliser la technique de la modification budgétaire dont les crédits ne seront pas disponibles avant le mois de décembre.
Le Bourgmestre de Lens a sollicité de la compagnie d’assurances un geste commercial afin de bloquer les intérêts à la date du 31 juillet 2009.
Même s’il apparaît de l’intégralité des pièces du dossier, que la responsabilité du service incendie d’Ath est lourdement contestable et d’autant que l’auteur même de l’incendie, à savoir un préposé de l’entrepreneur, n’a pas été inquiété, il n’en reste pas moins que la Ville doit assumer, à présent, l’exécution de l’arrêt.
Le Collège communal propose en conséquence au Conseil de marquer son accord sur le paiement de 50 % des sommes susdites et de porter celles-ci au premier feuilleton des modifications budgétaires de l’exercice 2009, sur l’article 351/512-55 (budget extraordinaire) pour le principal, et sur l’article 000/215-01 (budget ordinaire) pour les intérêts judiciaires.
A ce sujet, un post sur Secours 112 n’avais pas retenu l’attention du problème des ressources en eau d’extinction à l’époque de sa publication
https://secours112.forumactif.be/actualite-actualiteit-f7/apres-30-ans-la-commune-doit-casquer-t13874.htm#114909
De mémoire, un problème d’hydrant avait obligé les intervenants, malgré leur rapidité et les moyens en suffisance, de devoir installer une moto-pompe sur un point d’eau naturel pour combattre l’incendie.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=82481
Toujours sur le même sujet, le lien ci-dessous résume assez bien la réglementation et les obligations des communes sans entrer trop profondément dans la législation :
http://parlement.wallonie.be/content/default.php?m=04&p=04-03-02&id_doc=16344
Pour ce qui est d’une autre explication des faits et de la condamnation il est également possible de se référer à la séance du Conseil Communal de la Ville de Ath en date du 19 août 2009 et dont lien et extrait ci dessous.
http://www.ath.be/db/aig/gallery/Publications/1.Notre_commune/Coll%C3%A8ge_et_Conseil/D%C3%A9bats_et_d%C3%A9lib%C3%A9rations/R%C3%A9sum%C3%A9s_des_Conseils_communaux/2009/cc18082009.pdf
SERVICE D’INCENDIE
12. Arrêt de la Cour d’Appel de Mons du 3 mai 2007. Décision.
Le 2 août 1978, un incendie survenait dans une habitation privée située à Montignies-lez-Lens, commune couverte par le champ géographique d’intervention des sapeurs-pompiers d’Ath.
Après près de 31 ans de procédure, la Cour d’Appel de Mons, alors que les experts judiciaires avaient conclu que compte tenu de la célérité et de la qualité de l’intervention des pompiers d’Ath, il n’y avait pas lieu de leur imputer une quelconque responsabilité, a condamné la Ville d’Ath à garantir la commune de Lens à concurrence de la moitié des condamnations prononcées.
La situation est complexe.
Les experts judiciaires ont mis en évidence le manque de plans de situation des hydrants, leur manque de signalisation, l’absence d’éléments de raccords standards entre hydrants de Lens et matériel d’Ath, ce qui, selon eux, aurait considérablement ralenti l’action des pompiers.
La Cour d’Appel estime qu’il appartenait au service du centre de groupe, en l’occurrence d’Ath, de procéder dans les communes de groupe régional, à l’application des mesures de prévention contre l’incendie prévues par les lois et règlements, ce qui avait pourtant été fait par le Commandant des Pompiers DUPONT à l’époque.
La Cour d’Appel en a conclu que la vérification fut opérée de manière partielle et insuffisante, et que cette « négligence » constituait un manquement fautif aux obligations et charges qui reposaient sur la Ville d’Ath et justifiait l’action en garantie formulée à l’époque contre celle-ci par la comme de Lens.
Compte tenu de certains arguments développés par son Conseil, le Collège communal, le 16 novembre 2007, décidait conjointement avec la commune de Lens, de se pourvoir en cassation contre l’arrêt de la Cour d’Appel de Mons.
Malheureusement, cette haute autorité administrative décidait, le 23 avril de cette année, de rejeter le pourvoi.
Dès lors, l’arrêt prononcé par la Cour d’Appel est devenu définitif et exécutoire.
Le Collège communal de Lens, par délibération du 27 juillet 2009, a décidé de prendre en charge 50 % de la totalité des sommes afférentes à la condamnation.
Le Bourgmestre de Lens a pris contact avec la compagnie d’assurances bénéficiaire de l’arrêt de la Cour d’Appel, afin d’expliquer les contingences de la comptabilité communale, en ce sens que ce soit tant à la commune de Lens ou tant à la Ville d’Ath, aucun crédit budgétaire n’a été prévu et qu’il y aura lieu d’utiliser la technique de la modification budgétaire dont les crédits ne seront pas disponibles avant le mois de décembre.
Le Bourgmestre de Lens a sollicité de la compagnie d’assurances un geste commercial afin de bloquer les intérêts à la date du 31 juillet 2009.
Même s’il apparaît de l’intégralité des pièces du dossier, que la responsabilité du service incendie d’Ath est lourdement contestable et d’autant que l’auteur même de l’incendie, à savoir un préposé de l’entrepreneur, n’a pas été inquiété, il n’en reste pas moins que la Ville doit assumer, à présent, l’exécution de l’arrêt.
Le Collège communal propose en conséquence au Conseil de marquer son accord sur le paiement de 50 % des sommes susdites et de porter celles-ci au premier feuilleton des modifications budgétaires de l’exercice 2009, sur l’article 351/512-55 (budget extraordinaire) pour le principal, et sur l’article 000/215-01 (budget ordinaire) pour les intérêts judiciaires.
Le Ron- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
Quand je lis la réaction d'une compagnie des eaux, ça fait quand même peur, non ?
www.lavenir.net a écrit:Fournir l'eau potable, pas alimenter les pompiers
Les bornes d'incendie ne rentrent pas dans les fonctions de l'IECBW dont la première mission est de fournir de l'eau potable.
Mercredi , 7 h. Les pompiers de Wavre appellent l'IECBW pour signaler une pression trop faible dans les bornes d'incendie situées près du garage en feu. L'équipe de permanence est envoyée mais en chemin est avertie que sa présence n'est plus nécessaire. Les pompiers signalent en effet qu'ils ont d'autres moyens pour se fournir en eau, notamment en pompant dans la Dyle qui coule non loin de là. «Cette situation est normale : la fonction de l'IECBW est de fournir de l'eau potable aux gens, pas de prévoir une pression permettant aux pompiers d'alimenter leurs lances d'incendie», explique Alain Gillis, directeur de l'IECBW.
Or, fournir de l'eau potable aux gens répond à une logique implacable : la pression doit correspondre à la consommation. À défaut, une pression trop élevée au regard de la consommation amènerait une stagnation de l'eau. Laquelle risquerait de devenir impropre à la consommation.
«Effectivement, sur ce tronçon de la chaussée de Louvain, le débit était d'environ 20 m3/heure. Or, le débit recommandé pour lutter contre les incendies est de 60 m3/heure», précise Alain Gillis. Mais attention, ce débit idéal pour les pompiers n'est pas obligatoire vu ce qui vient d'être expliqué. «En plus, ici, l'importance du sinistre était telle que les pompiers n'auraient de toute façon pas eu assez d'eau avec les bornes», complète le patron de l'IECBW.
Détail piquant, ce tronçon de la chaussée de Louvain est le dernier qui n'a pas encore été remplacé par une nouvelle canalisation, dont le débit sera augmenté. Les travaux ont été décidés le 21 décembre dernier. L'IECBW se joindra en effet aux travaux de Sedilec qui installera des canalisations de gaz à cet endroit : une manière de faire d'une pierre deux coups. Et intervenir le moins possible le long des voiries.
Qui doit veiller à la pression des bouches incendie ?
www.lavenir.net a écrit:Qui doit veiller à la pression des bouches incendie ?
Qui doit s’assurer que la pression d’eau des bouches incendiesoit suffisante pour éteindreles incendies ?La SWDE ou les Communes ? Réponse au parlement.
« Les communes sont complètement en porte-à-faux, regrette Sybille de Coster-Bauchau. Les bouches incendie sont une compétence communale. Mais, seule la SWDE(société wallonne de distribution de l’eau)a la capacité d’agir sur son réseau de distribution d’eau. Mais, elle dit ne pas être responsable. »
La députée wallonne tentera donc d’éclaircir la question des responsabilités des uns et des autres. Pour ce faire, elle interrogera le ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan. « On pourrait imaginer que la SWDE se voit imposer la tâche d’assurer une pression nécessaire pour éteindre un incendie via son contrat de gestion, imagine la députée grézienne. Car, pour le moment, leur seule obligation, c’est d’assurer une pression suffisante pour les robinets des particuliers. »
En attendant, les communes sont incapables d’assurer que les pompiers pourront compter sur une pression adéquate, note la députée : « Il ne faudrait pas que cette situation conduise à des drames. »
On se souvient que, le 5 janvier de cette année, les pompiers de Wavre avaient été confrontés à un manque de pression dans les bornes d’incendie alors qu’ils tentaient d’éteindre l’incendie du garage Ital dans le zoning à la sortie de Wavre en direction de Grez. « Cette situation est normale : la fonction de l’IECBW est de fournir de l’eau potable aux gens, pas de prévoir une pression permettant aux pompiers d’alimenter leurs lances d’incendie », avait alors expliqué Alain Gillis, directeur de l’IECBW (intercommunale des eaux du centre du Brabant wallon, en charge du réseau wavrien).
A. H.
hydrants
Petite question, quelle est la signification des chiffres se trouvant sur le panneau annonçant l'hydrant ?
Belgiumcop- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
Les chiffres signalent le taille de la sortie de l'hydrant (le chiffre sur le haut)
et les chiffres se situant soit a gauche ou à droite indique la localisation de la bouche par rapport au panneau.
Si seul un H ou un B sert de panneau c'est que la bouche ou la borne se situe dans un rayon proche.
et les chiffres se situant soit a gauche ou à droite indique la localisation de la bouche par rapport au panneau.
Si seul un H ou un B sert de panneau c'est que la bouche ou la borne se situe dans un rayon proche.
giligilles- Actifs
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Age : 35
Localisation : soignies
Date d'inscription : 21/09/2008
Belgiumcop- Actifs
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Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006
Re: Hydrants sur la voie publique
Petite rectification :
Le chiffre sur le haut n'est pas la taille de sortie de l'hydrant mais bien le diamètre interieur de la conduite à laquelle la borne ou la bouche est raccordé .
Le chiffre sur le haut n'est pas la taille de sortie de l'hydrant mais bien le diamètre interieur de la conduite à laquelle la borne ou la bouche est raccordé .
Explication des panneaux
Sur une bouche souterraine, on retrouve la lettre H (pour hydrant). La lettre B (pour borne) figure quant à elle sur les bouches en surface. Le nombre qui suit (2 ou 3 chiffres) indique, en mm, le diamètre intérieur de la conduite à laquelle la bouche est raccordée.
Les chiffres sous le T indiquent, en mètres, la distance (vers la gauche, la droite ou vers l’avant) qui sépare la bouche du panneau indicateur. Les centimètres ne sont négligés et la grandeur est arrondie à la dizaine supérieure.
Lorsque la bouche d’incendie est située à moins de deux mètres à l’avant du signal ou à moins d’un mètre vers la gauche ou vers la droite, l’inscription de la coordonnée correspondante peut être négligée. Lorsque la bouche ou la borne est située à moins d’un mètre et qu'elle est branchée à une conduite d’un diamètre égal ou supérieur à 100 mm, le signal de proximité A13 (H) ou A14 (B) suffit.
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pimpom- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
www.lavenir.net a écrit:Les Communes responsables de leurs bouches incendie
Les Communes sont tenues d’assurer aux pompiers l’accès à l’eau nécessaire pour éteindre les incendies. Le ministre Furlan l’a réaffirmé.
« Les communes sont tenues de disposer de ressources suffisantes en eau en fonction des risques d’incendie. » La réponse du ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS) à la question de la députée parlementaire Sybille de Coster (MR) est sans ambiguïté. Même si, le ministre le rappelle, il n’est pas compétent en la matière puisque c’est le fédéral qui édicte les règles dans ce cas.
Bien sûr, les Communes peuvent se servir sur le réseau d’eau potable mais les gestionnaires de ces réseaux ne sont nullement tenus d’assurer la pression nécessaire à l’extinction d’un incendie. Pression, on s’en doute, bien plus importante que celle du robinet de Monsieur Tout-le-monde.
Mais le réseau d’eau potable n’est pas l’unique solution dont disposent les communes, rappelle le ministre Furlan : « Les Communes peuvent recourir aux ressources suivantes : un réseau de distribution d’eau ou un approvisionnement en eau courante ou stagnante. »Et si les ressources en eau naturelles sont insuffisantes, il est conseillé de placer des réservoirs.
La question parlementaire de Sybille de Coster faisait écho à plusieurs problèmes de pression d’eau. Ce fut notamment le cas le 5 janvier dernier à Wavre lors de l’incendie du garage Ital dans le zoning, à la sortie de la ville en direction de Gastuche.¦
A. H.
Re: Hydrants sur la voie publique
Remember l'incendie au Bld Léopold 3 à Péruwelz, où une géguerre avait débutée entre la SWDE et la Commune...
Re: Hydrants sur la voie publique
Avec les hivers rudes que nous rencontrons dans notre pays, on ne sait jamais
christian- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
en ce qui concerne Sambreville, Jemeppe et Sombreffe, voila les hydrants
pompierpro- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
Apercu de l'arrêté royal
Art. 35. Les hydrants placés sur la voie publique ou en-dessous de celle-ci sont à la disposition du
chef du service ou de son délégué qui peut, en tout temps, les utiliser pour les interventions et des
exercices.
Art. 36. Dans toutes les communes du groupe régional et en particulier dans celles qui sont
dépourvues d'un réseau de distribution d'eau, le chef du service régional fait relever toutes les
ressources en eau existantes. Il propose aux administrations communales compétentes les mesures
et les travaux nécessaires en vue d'en faciliter le repérage, l'accès et l'utilisation. Eventuellement, il
suggère la création de points d'eau supplémentaires.
En cas d'établissements ou d'extension d'un réseau de distribution d'eau, le chef du service
régional, consulté au préalable, vérifie si les installations projetées sont à même de satisfaire aux besoins en eau d'extinction. Auparavant, il en réfère à l'inspection des services d'incendie
Art. 35. Les hydrants placés sur la voie publique ou en-dessous de celle-ci sont à la disposition du
chef du service ou de son délégué qui peut, en tout temps, les utiliser pour les interventions et des
exercices.
Art. 36. Dans toutes les communes du groupe régional et en particulier dans celles qui sont
dépourvues d'un réseau de distribution d'eau, le chef du service régional fait relever toutes les
ressources en eau existantes. Il propose aux administrations communales compétentes les mesures
et les travaux nécessaires en vue d'en faciliter le repérage, l'accès et l'utilisation. Eventuellement, il
suggère la création de points d'eau supplémentaires.
En cas d'établissements ou d'extension d'un réseau de distribution d'eau, le chef du service
régional, consulté au préalable, vérifie si les installations projetées sont à même de satisfaire aux besoins en eau d'extinction. Auparavant, il en réfère à l'inspection des services d'incendie
pompierpro- Actifs
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Re: Hydrants sur la voie publique
ou ceci
http://www.belgaqua.be/document/FT%2020_01-A.pdf
http://www.belgaqua.be/document/FT%2020_01-A.pdf
pompierpro- Actifs
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Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Hydrants sur la voie publique
ou ceci
https://www.besafe.be/sites/besafe.localhost/files/FED_1978-03-16_CIRC_FR.pdf
bonne lecture
https://www.besafe.be/sites/besafe.localhost/files/FED_1978-03-16_CIRC_FR.pdf
bonne lecture
pompierpro- Actifs
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Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Hydrants sur la voie publique
Au fait chez vous vous les repérez comment?
pompierpro- Actifs
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Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Hydrants sur la voie publique
www.lavenir.net a écrit:Mardi matin, le gouverneur de la province, Gilles Mahieu, a assisté au contrôle de l’hydrant de la rue de la Manteline, à Genval (Rixensart), à deux jets de la station de traitement de l’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW). Dans le cadre de la gestion de crise et de la gestion des ressources en eau pour lutter contre les incendies, il a visité des installations de l’IECBW qui couvre 12 des 27 communes du Brabant wallon en compagnie notamment du directeur de l’intercommunale, Alain Gillis, et de sa présidente, Anne Masson.
Les hydrants sont ces prises d’eau raccordées au réseau de distribution que peuvent utiliser les pompiers. Ils sont soit aériens – les bouches rouges signalées par un B – soit souterrains et indiqués par un H, qui ne signifie donc pas hôpital. L’occasion pour Gilles Mahieu de rappeler qu’il ne faut pas stationner près des poteaux indiquant leur présence.
Il y en a tous les 150 à 200 mètres. Un compromis, les pompiers aimeraient bien qu’il y en ait tous les 100 mètres, comme l’indique le commandant de la zone de secours, Philippe Filleul.
Les bourgmestres ont la responsabilité de veiller à ce que les hydrants fonctionnent bien et soient correctement signalés. Tous les deux ans, les prises d’eau sont testées pour notamment vérifier leur débit. Cette tâche a été confiée par l’IECBW à sa consœur Vivaqua, surtout active à Bruxelles.
Une appli pour les pompiers
L’intercommunale des eaux profite aussi du portail informatique de Vivaqua destinés aux services de secours. Cette application recense tous les hydrants, leur débit (faible, moyen, élevé) et s’ils sont fonctionnels. Un outil très utile pour les pompiers quand ils doivent partir en intervention. «C’est un outil performant qui nous permet d’anticiper et nous permet d’avoir la certitude de trouver de l’eau en suffisance et de la localiser facilement. Pour les autres communes, il y a des zones de doute, ce qui peut générer du stress et retarder l’efficacité de l’intervention des secours», commente Philippe Filleul.
Ce portail est utilisé par l’IECBW depuis l’incendie du garage Ital, à Wavre, en janvier 2011. «À l’époque, le zoning était mal desservi et à certains moments, les pompiers ont dû arrêter, faute d’eau, en attendant les camions-citernes», se souvient le commandant de la zone.
Des discussions sont en cours avec la SWDE, l’autre intercommunale des eaux active en Brabant wallon, pour adopter l’application, indique le gouverneur.
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