www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

+10
Cpl_Ditch
Laurent.l
oldniko
pimpom
Cheap
on5crb
dieselEmt
embrouille
zerzer
Mélusine
14 participants

Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Mélusine Mer 17 Déc 2008 - 21:55

Depuis que j'ai vu les RCP enfant et bébé, les normes ont changé (surtout enfant je pense). A l'AMU, on a focalisé sur l'adulte (j'ai toujours pas compris pourquoi ...)
Souffrant d'une perfectionnite aigüe (et ne souhaitant pas me soigner) et d'un professionalisme à nul autre pareil Wink, je désire à titre personnel me remettre à jour. Quelqu'un peut m'aider ?

J'insiste sur le fait que je souhaite les DERNIERES.

Merci d'avance.
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par zerzer Mer 17 Déc 2008 - 23:50

www.erc.edu

zerzer

Nombre de messages : 7
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par embrouille Jeu 18 Déc 2008 - 5:06

renseigne toi a la croix rouge ou a l'ecole de jurbise il doive a voir cele dans leurs neurones

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par embrouille Jeu 18 Déc 2008 - 5:08

rcp adultes 30 compressions et deux insuflations
pour les bb je crois toujours deux puff et massage 15 de plus on ne prendt plus le poul chez l'adulte car quand arret respiratoire l'arret cardiaque intervient deux minute apres

embrouille

Nombre de messages : 167
Localisation : dans la berdouille
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par dieselEmt Jeu 18 Déc 2008 - 11:09

la référence c'est l'ERC, va voir leur site web Smile

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par on5crb Jeu 18 Déc 2008 - 23:03

L'ERC pour l'europe, le BRC pour la Belgique:
http://www.resuscitation.be/index.php/richtlijnen/fr/

A savoir que le BRC ne fait qu'intégrer les recommandations européenne en modifiant quelques détails.

Les écoles provinciales font de même, ce qui veut dire qu'il peut y avoir quelques petites différences d'une province à l'autre. (ex: sur Bruxelles on masse bébé en marchant alors qu'en BW on le déconseille fortement)
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Mélusine Ven 19 Déc 2008 - 8:29

En marchant ????? JAMAIS entendu parler de ça .... Ahhhhhh ces brusselères .... .)
Merci mchou !
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par dieselEmt Ven 19 Déc 2008 - 10:02

Mélusine a écrit:En marchant ????? JAMAIS entendu parler de ça .... Ahhhhhh ces brusselères .... .)
Merci mchou !

Ce qui est bien c'est de savoir pourquoi tel ou tel directive...

Ceux qui pronent de continuer une RCP en se déplacant, c'est pour limiter les temps morts, d'autant qu'un bébé est normalement assez léger pour etre transporté. Dans cette idée, meme si on ne masse pas en marchant, emporter le bébé pour atteindre un telephone reste logique.

Quelle est l'explication de ceux qui pronent le contraire?

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Mélusine Ven 19 Déc 2008 - 10:08

Personne n'a rien prôné ! Un peu d'humour svp !
Je me demande pourquoi chaque post finit par se transformer en combat ...
Merci Fabrice et merci à l'instructeur qui m'a contactée en MP. Pour moi l'affaire est conclue, j'ai les infos demandées.
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Cheap Ven 19 Déc 2008 - 10:45

Mélusine, je ne vois pas pour ma part d'agressivité de ma part de Diesel EMT, il cherche juste à connaitre les raisons de ces différences.

A priori, chaque règle ou nouveauté dans les normes a ses "explications" et ça rend les choses + compréhensibles Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par dieselEmt Ven 19 Déc 2008 - 13:22

Heuu??? Drapeau blanc... Je cherche juste à apporter de l'info.
Désolé si tu y as vu une tentative guerrière...

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Mélusine Ven 19 Déc 2008 - 13:57

Je dois être PARTICULIEREMENT fragilisée ... Je prends tout en pleine tronche ... Désolée ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par pimpom Ven 19 Déc 2008 - 14:04

Bon connaissant les deux écoles, je me permets de donner aussi mon point de vue...

1° Le point de vue de Bruxelles a été explicité par dieselEmt..Gain de temps au niveau des temps morts..

2° Au niveau BW, je pense que on le déconseille fortement car le risque de laisser tomber le bébé est très important..Nous nous entrainons tous avec des resusci baby ou autres manequins Ambu..
De tête ces poupées bébés pesènt de l'ordre d'un kilo a un kilo et demi..donc assez facile a manipuler ( et donc lors des entrainements c'est facile de le porter et masser sur un bras ).. Un bébé réel 4 à 6 Kilos..essayez avec une poupée qui aura été lestée a 4 Kilos...cela devient bpc plus "instable"..
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par oldniko Ven 19 Déc 2008 - 15:03

Salut,

J'ai quand même des doutes sur la faisabilité d'une réa faites dans les bras...sur un mannequin ça doit le faire mais sur un bébé de quelques kilos.(0-1an= 2.5 - 12kg)..déjà les compressions ça doit être sport...en plus assurer une ventilation un poil efficace je vois pas trop comment.. et quel risque de laisser tomber le bébé!!!

A-t-on des données sur l'efficacité d'un telle réa dans les bras? Sur quoi se base-ton pour gagner quelques secondes avec une efficacité indéterminée? Bon d'accord au milieu des bois sans gsm???



Jusqu'à preuve d'efficacité je préférerai toujours le faire sur une bonne surface plane et dure.....

oldniko

Nombre de messages : 30
Localisation : ottignies
Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par on5crb Ven 19 Déc 2008 - 17:57

Tout a fait, personne n'a jamais déconseillé d'emmener le bébé avec soit si l'on est amené à se déplacer.
Au contraire! Toutes les écoles insistent sur le fait qu'en cas d'absence de témoin et de moyen de communication il faut commencer par 4 cycles 30/2 de RCP avant de se déplacer AVEC le bébé pour trouver du secours.

En BW nous déconseillons le massage pendant un déplacement très exactement pour les raisons données par Pimpom.

Au delà du problème de poids qui peut ne pas être négligeable il y a un problème de concentration.
En effet lorsqu'on masse en marchant une partie de l'attention est absorbée par le massage. Ceci fait que le risque de ne pas voir ou apprécier correctement un danger est loin d'être nul.

Bref... aucune des 2 solutions n'est mauvaises et je suis certain que chacun aura comprit qu'il faut être capable de s'adapter... un bébé de 2 kg pourra relativement aisément être massé en marchant alors qu'un bébé de 10 kg deviendra vite un problème...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Laurent.l Sam 20 Déc 2008 - 0:45

Bonsoir,
Dans le hainaut, on nous a appris que le bébé, ou nourisson, c' est de 0 à 1 an... Le poids ne devrais donc pas être un handicap à la "marche" avec l' enfant sur le bras, tout en se déplacant vers le téléphone pour appeler "les secours"...
Pour les autres provinces, ... je ne sais pas
Bonne soirée,
Laurent
Laurent.l
Laurent.l

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par on5crb Sam 20 Déc 2008 - 16:51

Tout a fait Laurent.

Un bébé c'est 0 à 1 an
Un enfant c'est de 1 an jusqu'à l'apparition des premiers signes de puberté.

Un bébé c'est de +- 2kg500 --> 10-11 kg

Donc aucun problème pour se déplacer avec.

Par contre c'est beaucoup plus discutable pour se déplacer avec tout en le massant.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Cpl_Ditch Sam 20 Déc 2008 - 19:32

Faut pas se tracasser ... de toute façon les gens ont 99,9 fois sur 100 leur GSM sur eux et n'ont donc aucune raison de se déplacer ... On est presque en 2009 les gars ;-)
Cpl_Ditch
Cpl_Ditch

Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.sri-verviers.be/

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par ftits Sam 20 Déc 2008 - 20:41

[quote="on5crb"]
Au contraire! Toutes les écoles insistent sur le fait qu'en cas d'absence de témoin et de moyen de communication il faut commencer par 4 cycles 30/2 de RCP avant de se déplacer AVEC le bébé pour trouver du secours.


Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi. La norme concernant la réa pédiatrique (cfr ERC) et qui est enseignée entre autre à l'IFAMU est qu'en présence d'un sauveteur seul, il faut d'abord pratiquer 4 cycles de 15/2 (en ayant d'ailleurs commencé par 5 insufflations puisque la cause en pédiatrique est quasi tout le temps respi) puis d'aller appeler les secours (éventuellement en prenant l'enfant dans les bras si moins de 1 an pour continuer des compressions...( une réa mal faite vaut mieux que pas de réa)
On ne parle donc pas de 4 cylces de 30/2 (ce qui correspond à 2 minutes de RCP) mais bien de 4 cycles de 15/2.
Tu peux effectivement télécharger l'algorithme sur www.erc.edu ou me contacter en privé si tu le souhaites.

N.B. : je pense être plutot bien placé pour t'apporter la bonne réponse puisque, tu pourras le constater... mon nom figure dans les auteurs du manuel European Pediatric Life Support de l'ERC
ftits
ftits

Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Bruxelles Capitale
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Stefke Dim 21 Déc 2008 - 16:32

Ah ça je confirme, ici à Bxl, Fred ainsi que Mireille sont la référence en matière de rcp bb et tout ce qui se rapporte à la pédiatrie....ce qu'ils disent, c'est parole d'or.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Cpl_Ditch Lun 2 Fév 2009 - 20:38

Toutes les mises à jour ERC sont immédiatement suivies à cette adresse ... http://www.sri-verviers.be/epamu2009.html Page créée et suivie par EPAMU Liège. Tous les documents en PDF (en français) sont téléchargeables.
Cpl_Ditch
Cpl_Ditch

Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.sri-verviers.be/

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par ftits Lun 2 Fév 2009 - 20:47

Je m'excuse de réagir mais quand on analyse votre fiche de RCP DEA pédiatrique sur le site de l'EPAMU (en S2) il y a une faute énorme !
Vous placez l'appel du 112 dès que l'absence de respi est constatée (avant les 5 insufflations).
Or les normes sont très claires à l'ERC, il s'agit de d'abord pratiquer une minute de réanimation (donc 5 insufflations, controle des signes de vie, puis 15/2 pendant une minute) avant l'appel du 112 !

Au besoin, je peux te renvoyer le document officiel (soit sur www.erc.edu soit sur www.rescusitation.be)

Frédéric Tits
directeur de cours national European Pediatric Immediate Life Support au BRC
ftits
ftits

Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Bruxelles Capitale
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par ambu4100 Lun 2 Fév 2009 - 21:52

des l'etat d'inconscience percue , il faut appeler le 112 avant de pratiquer l algorithme de la rea bb .
ambu4100
ambu4100

Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Visé belgique
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par ftits Lun 2 Fév 2009 - 22:32

NON, NON, NON et NON !

Ambu4100, tu te plantes complêtement. Ce n'est même pas valable pour l'adulte chez qui l'appel l'appel ne se fait plus après la constatation de l'inconscience mais bien après le VES (et ce depuis au moins les normes 2005) !
(La différence est, pour l'adulte, qu'on appelle dès la constatation de l'arrêt respi car chez l'adulte l'arrêt respi est probablement du à une origine cardiaque et un défibrillateur et des drogues sont souhaitées au plus vite!)

Pour revenir à la pédia
:

Les normes sont claires ! En RCP pédia, la cause étant majoritairement une origine respiratoire, il convient de réaliser 1 minute de RCP avant l'appel des secours (évidemment, si on est 2... on attend pas une minute, le second sauveteur appelera dès la constatation de l'arrêt respi).
Cette norme est d'application depuis avant 2000 comme tu pourras le constater dans le paragraphe (sorry c'est en anglais) ci dessous :


"Previous guidelines tried to
take into account the difference in pathophysiology,
and recommended that victims of identifiable
asphyxia (drowning; trauma; intoxication) and children
should receive 1 min of CPR before the lone
rescuer left the victim to get help."


Pour ceux qui doutent encore, je peux leur transmettre copie des pages en question du manuel de réa pédiatrique de l'ERC (dont je suis co-auteur... ce qui explique mon insistance et ma certitude sur le sujet !).

Je reste à votre disposition en matière de RCP pédia

Fred
ftits
ftits

Nombre de messages : 12
Age : 46
Localisation : Bruxelles Capitale
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par on5crb Mar 3 Fév 2009 - 9:06

En tous cas, je confirme que pour le Brabant-Wallon nous enseignons bien l'algorythme tel que Fred vous l'explique:

conscience --> appel à l'aide --> VES --> 5 insufflations -->
1 min RCP --> appel 112

Si on a un gsm ET du réseau ou qu'un badaut a répondu à l'appel à l'aide, le coup de téléphone au 112 peut se faire avant la min de RCP mais TOUJOURS APRES les 5 insufflations.


@Ambu4100 ce dont tu parles n'est pas l'appel au 112 mais bien l'appel à l'aide. CAD que lorsque tu constates l'inconscience tu cries "à l'aide" ou interpelle une personne proche pour avoir quelqu'un près de toi au cas ou tu en aurais besoin... pour appeler le 112 par exemple.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par on5crb Mar 3 Fév 2009 - 9:19

@Fred
Je ne suis pas d'accord avec toi. La norme concernant la réa pédiatrique (cfr ERC) et qui est enseignée entre autre à l'IFAMU est qu'en présence d'un sauveteur seul, il faut d'abord pratiquer 4 cycles de 15/2 (en ayant d'ailleurs commencé par 5 insufflations puisque la cause en pédiatrique est quasi tout le temps respi) puis d'aller appeler les secours (éventuellement en prenant l'enfant dans les bras si moins de 1 an pour continuer des compressions...( une réa mal faite vaut mieux que pas de réa)
On ne parle donc pas de 4 cylces de 30/2 (ce qui correspond à 2 minutes de RCP) mais bien de 4 cycles de 15/2.

Sorry... j'avais été trop vite...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par ambu4100 Mar 3 Fév 2009 - 15:06

ambu4100 a écrit:des l'etat d'inconscience percue , il faut appeler le 112 avant de pratiquer l algorithme de la rea bb .

sorry pour le manque de precision (sorry aussi pour le manque de precision vis a vis des directeur de cours ERC)

L algorithme en s2( fp 2009) est dedié a un binome ambulancier et non en rcp bb seul .( appel de l'entourage ou du collegue)

Dans ce cas oui bien sur un cycle doit etre effectué avant l appel au 112 suivant la norme ERC-BRC.

Voila thumb up
ambu4100
ambu4100

Nombre de messages : 211
Age : 48
Localisation : Visé belgique
Date d'inscription : 22/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Cpl_Ditch Mer 4 Fév 2009 - 16:49

ftits a écrit:Je m'excuse de réagir mais quand on analyse votre fiche de RCP DEA pédiatrique sur le site de l'EPAMU (en S2) il y a une faute énorme !
Vous placez l'appel du 112 dès que l'absence de respi est constatée (avant les 5 insufflations).
Or les normes sont très claires à l'ERC, il s'agit de d'abord pratiquer une minute de réanimation (donc 5 insufflations, controle des signes de vie, puis 15/2 pendant une minute) avant l'appel du 112 !

Au besoin, je peux te renvoyer le document officiel (soit sur www.erc.edu soit sur www.rescusitation.be)

Frédéric Tits
directeur de cours national European Pediatric Immediate Life Support au BRC

Tout à fait d'accord pour ma part avec toi .... Mais je pense qu'il n'y a pas de grosse faute dans la fiche étant donné qu'elle concerne 2 intervenants secouristes-ambulanciers ! Et n'est donc pas d'actualité dans le cas d'un seul intervenant ... Ne pas confondre formation de secouristes ambulanciers qui sont toujours 2 et d'un secouriste seul.
Cpl_Ditch
Cpl_Ditch

Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 26/03/2008

http://www.sri-verviers.be/

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par explo Ven 18 Déc 2009 - 9:49

ftits a écrit:NON, NON, NON et NON !

Ambu4100, tu te plantes complêtement. Ce n'est même pas valable pour l'adulte chez qui l'appel l'appel ne se fait plus après la constatation de l'inconscience mais bien après le VES (et ce depuis au moins les normes 2005) !
(La différence est, pour l'adulte, qu'on appelle dès la constatation de l'arrêt respi car chez l'adulte l'arrêt respi est probablement du à une origine cardiaque et un défibrillateur et des drogues sont souhaitées au plus vite!)

Pour revenir à la pédia
:

Les normes sont claires ! En RCP pédia, la cause étant majoritairement une origine respiratoire, il convient de réaliser 1 minute de RCP avant l'appel des secours (évidemment, si on est 2... on attend pas une minute, le second sauveteur appelera dès la constatation de l'arrêt respi).
Cette norme est d'application depuis avant 2000 comme tu pourras le constater dans le paragraphe (sorry c'est en anglais) ci dessous :


"Previous guidelines tried to
take into account the difference in pathophysiology,
and recommended that victims of identifiable
asphyxia (drowning; trauma; intoxication) and children
should receive 1 min of CPR before the lone
rescuer left the victim to get help."


Pour ceux qui doutent encore, je peux leur transmettre copie des pages en question du manuel de réa pédiatrique de l'ERC (dont je suis co-auteur... ce qui explique mon insistance et ma certitude sur le sujet !).

Je reste à votre disposition en matière de RCP pédia

Fred


Tout à fait d'accord aussi avec Fred, car mon cours Date de Janvier 2009 et tout est juste et actualisé! on nous l'a encore bien fait comprendre aux pratiques!! ils insistent!!
explo
explo

Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : Namur
Date d'inscription : 16/12/2009

http://madamelafee.nke69.be/

Revenir en haut Aller en bas

Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant Empty Re: Je cherche les DERNIERES normes en matière de RCP bébé et enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum