www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Cours pour formateur Secourisme

+5
Mélusine
Stefke
goire
on5crb
ON3GIL
9 participants

Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Cours pour formateur Secourisme

Message par ON3GIL Mer 24 Déc 2008 - 17:47

Haaaaa la Croix-Rouge, nous avons reçu de la part de la DG un mail pour nous dire que prochainement commence une formation pour devenir formateur secourisme. Plusieurs volontaires interessé mais vite trés vite dégouté. déjà les conditions sont assez lourdes:
Les conditions requises pour pouvoir faire la formation :
- Adhérer aux principes et valeurs de la Croix-Rouge
- Avoir suivi le module d’accueil Croix-Rouge
- Avoir minimum 21 ans et maximum 65 ans.
- Avoir suivi le cours BEPS et secouriste et être en ordre de recyclage
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur.
- Avoir l’aptitude physique à pratiquer toutes les techniques à enseigner
- Etre accepté sur base d’une lettre de motivation
- Présenter un extrait du casier judiciaire récent – modèle 2
- Avoir signé le document d’engagement.

de plus les cours font en gros pour tout 160h de formation soit tout les samedi toutes la journée de janvier à fin juin, un truc impossible pour tout volontaires prestant en section locale ou centre de secours. On voit bien là que se sont des gens PAYé dans des bureaux qui mettent ce genre de formations en place encore une fois du nimporte quoi. Aprés perdre des volontaires car refaire tout le cours de secourisme nous voilà en train de perdre des volontaires future formateur. à quand ils vont comprendrent que sans formateur il n y à plus de secouristes???? enfin bref
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par on5crb Mer 24 Déc 2008 - 18:21

Moi je trouve cela normal!

Pourquoi favoriser la quantité lorsqu'on peut favoriser la qualité?

Il y a un minimum je trouve pour pouvoir donner cours au tout public...

J'ajouterai que ce n'est pas la seule formation qui prend 6 mois à raison de tous les samedi journée complète. Les AMU's sont soumits au même régime dans plusieurs province.

J'ajouterai que je trouve normal que la formation soient plus longue que celle que le formateur sera amené a donner ensuite. Il faut en effet maitriser sa matière pour pouvoir la donner correctement.

Bien sur tout cela va en décourager certain... mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout un engagement que l'on prend et que oui, cela demande du temps et du courage.
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par goire Mer 24 Déc 2008 - 18:32

Je trouve que 21 minimum est un peu jeune pour faire formateur non?
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Stefke Mer 24 Déc 2008 - 19:25

Je suis d'accord avec Fabrice.... être formateur en secourisme, à la cr c'est une référence. Je sais que des dents vont grincer, mais les exigences citées plus haut sont les sommes de bcp bcp d'années de formation de formateurs.....Soyons clair, vouloir être moniteur ou instructeur est une chose, le devenir en est une autre.... la formation représente un véritable parcours du combattant, bcp d'appelés, peu d'élus..... j'imagine que c'est le prix a payer pour une certaine qualité d'enseignement.
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Mélusine Jeu 25 Déc 2008 - 8:23

Les conditions me semblent normales ... Je ne vais pas plaire à tout le monde (mais franchement, je m'en tape et j'ai l'habitude) mais il est GRAND temps de privilégier la qualité à la quantité, même si cela doit passer par une situation temporairement difficile en termes de disponibilité sur le terrain !!!!!

La qualité des gens en APS passe d'abord par un pool de formateurs de qualité. Et la qualité ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval ! Ces gens doivent être formés. Etre un bon secouriste n'implique pas automatiquement d'être un bon prof. Idem pour les fonctions de management. Mais hélas, certains ne le comprennent pas !!!!

L'engagement à la CRB peut prendre différentes formes : on peut vouloir uniquement être sur le terrain, faire partie des fonctions d'encadrement (management, formation), etc Chacun y trouvera son compte en fonction de ses aspirations personnelles et/ou de sa vie familiale et professionnelle, du temps à disposition pour une activité bénévole. Donc ... pas de raccourci SVP ! Et si parfois effectivement des mesures non appropriées sont prises (ce que je ne manque pas de souligner), dans ce cas, je trouve injuste de critiquer ce que ces gens tentent de mettre en place.
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par ON3GIL Jeu 25 Déc 2008 - 14:36

JE suis d'acord les arguments cité sont bien présenté mais pourquoi les formateur BEPS (qui n'on pas suivi autent d'heure de cours) en se metant à jour et en faisant un recyclage ils deviennent formateur secourisme il y a un probléme quelque part... enfin bref chez nous plusieurs volontaires etait prêt à la faire mais maintenant avec le nombre d'heures c'est impossible si un tant soit peu tu as une vie de famille à coté.
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par bugs24 Jeu 25 Déc 2008 - 23:53

Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. : pour moi celà est discriminatoire : on peu très bien avoir foiré ses études et être devenu quelqu'un de bien et inversément avoir ce diplôme et être un crétin fini ( exemples à la demande ).

Présenter un extrait du casier judiciaire récent – modèle 2 : illégal et discriminatoire.

Etre accepté sur base d’une lettre de motivation : à la gueule du client.


la qualité n'a pas a être bradée mais le service enseignement se comporte comme s'il avait trop de formateurs ( formations de deux jours à Liège ou à Malogne, après tout tout le monde à de quoi se payer le transport, l'hébergement et s'absenter deux jours de la maison ).

bugs24
Actifs

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Joelle Ven 26 Déc 2008 - 0:05

[quote="bugs24"]Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. : pour moi celà est discriminatoire : on peu très bien avoir foiré ses études et être devenu quelqu'un de bien et inversément avoir ce diplôme et être un crétin fini ( exemples à la demande ).

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point... De plus beaucoup de gens ne terminent pas leurs etudes pour pouvoir bosser plus vite et dans ce cas ces personnes sont un peu plus matures que d'autres qui sont restés aux cours jusque 18 ou plus....
Joelle
Joelle
Actifs

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Mélusine Ven 26 Déc 2008 - 9:10

bugs24 a écrit:Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. : pour moi celà est discriminatoire : on peu très bien avoir foiré ses études et être devenu quelqu'un de bien et inversément avoir ce diplôme et être un crétin fini ( exemples à la demande ).

Présenter un extrait du casier judiciaire récent – modèle 2 : illégal et discriminatoire.

Etre accepté sur base d’une lettre de motivation : à la gueule du client.


la qualité n'a pas a être bradée mais le service enseignement se comporte comme s'il avait trop de formateurs ( formations de deux jours à Liège ou à Malogne, après tout tout le monde à de quoi se payer le transport, l'hébergement et s'absenter deux jours de la maison ).

Pour le point un, OK, je te rejoins. Ce n'est pas un diplôme qui fait la valeur d'un être. Certaines personnes n'ayant pas fini leurs humanités sont intelligentes, humaines, cultivées ...

Par contre, même si ma nature profonde me guide à toujours éviter les préjugés et donner une seconde chance, je suis plus prudente sur le cas des casiers judiciaires. Certes, on peut avoir fait des conneries étant jeune et devenir malgré tout quelqu'un de bien mais mais mais ... pour l'avoir vécu, je peux te dire que malheureusement ce n'est pas toujours le cas ... Et que certaines personnes n'apprécient pas l'ouverture d'esprit, le fait qu'on leur accorde une deuxième chance. Elles profitent tout simplement de l'occasion pour remettre ça, au sein de la structure qui les a accueilli bras ouverts ... OK, on ne peut généraliser mais ça rend méfiant ... La CRB ayant vécu ce cas de figure se met des protections ...
Maintenant, il y a d'autres personnes qui ont des casiers et qui s'y trouvent toujours simplement parce qu'elles sont correctes ... Je crois qu'il faut juste être prudents ....

Lettre de motivation : là, tu vas trop loin je pense. Comme pour un job normal, la structure souhaite savoir ce qui motive les candidats. C'est à mon sens plus qu'utile (certains ne se rendant même pas compte de la charge de travail que cela demande, des compétences requises, des qualités humaines nécessaires au job ...). Cela permet déjà un tri. Désolée d'être aussi directe mais si la personne ne sait déjà pas s'exprimer correctement dans une lettre et structurer sa pensée, comment fera-t-elle devant une classe de 20 personnes ??? La lettre de motivation fait partie de n'importe quelle demande d'emploi. Le fait qu'ici ce soit bénévole ne change rien ! Ce n'est pas pcq c'est une activité de volontaire qu'il faut accepter tout et n'importe quoi/qui. Une précision cependant : la sélection en matière de ressources humaines comporte TOUJOURS une part d'intangible : affinités interpersonnelles, ressenti, ... C'est cruel mais c'est comme ça ...

Pour le côté pratique, je ne connais pas les modalités exactes mais je pense qu'effectivement, là, la CRB devrait revoir ses copies. La formation est un gros investissement personnel et il serait donc normal que cela ne coûte rien au volontaire. Pour éviter les abus, il serait par exemple normal à mon sens de rembourser le volontaire qui a été jusqu'au bout et a réussi ses tests des frais encourus pour y parvenir.
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Mélusine Ven 26 Déc 2008 - 9:14

J'oublais de dire que ce n'est pas un secret, il manque CRUELLEMENT de formateurs au sein de la CRB, surtout au niveau secouristes (mais ailleurs aussi). Probablement parce que cela représente un GROS investissement en temps pendant la formation et après.
En outre, la politique RH en matière de volontaires devrait être COMPLETEMENT revue. Non, je serais plus sévère : il n'y en a pas !!! Elle doit être complètement CREEE !
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par bugs24 Ven 26 Déc 2008 - 10:34

Mélusine,

merci de ta réponse

pour l'extrait de casier judiciaire, ce débat a déjà eu lieu en staff et, même si je comprends la théorie de la précaution, celà ne nous préminit que contre les gens ayant déjà un casier, ce n'est donc qu'une précaution de type "parapluie" Smile

lettre de motivation : ok si tecnique du CV anonyme, j'ai vu dans notre belle institution des "on ne le prendra pas mais il peut toujours poser sa candidature bien sûr".

pour le service enseignement :

- si ils commençaient par ne pas changer des responsable tout les x mois ( encore que là ça semble calmé ).

- certains animateurs beps n'ont pas accepté l'engagement supplémentaire que représente la réforme.

- on semble considérer le candidat formateur comme riche car entre les frais de transports et de logement sur place, ça monte vite en €€€ ( le tout avec une gentille lettre disant que c'est la seule opportunité de se mettre à jour, heureusement que les lettres de la DG hein ... )

d'après ce que m'en dis ma compagne, le service provincial enseignement n'est pas mal du tout, je ne peux pas dire de noms, même pour dire du bien Smile

bugs24
Actifs

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Mélusine Ven 26 Déc 2008 - 10:40

Il y a des gens bien et pas bien partout ... Rien n'est jamais blanc ou noir ... Nous vivons dans un mode avec une infinité de gris (d'humeur philosophe ce matin ...)

Oui, comme je le dis, en matière de RH, beaucoup de points à améliorer !!!!! J'ai dit les choses en leur temps (je n'ai pas de porte de derrière) mais bon ... il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ... Car entendre signifie se remettre en question ... Pas donné à tout le monde ...
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par pimpom Ven 26 Déc 2008 - 12:59

bugs24 a écrit:

Présenter un extrait du casier judiciaire récent – modèle 2 : illégal et discriminatoire.


Cela n'a rien d'ilégal que du contraire...



MODELE 2
Certificat de bonnes conduite, vie et mœurs demandé dans le cadre d'une activité qui relève de l’éducation, de la guidance psycho-médico-sociale, de l’aide à la jeunesse, de la protection infantile, de l’animation ou de l’encadrement de mineurs.

Le cours de secourisme est accessible des l'age de 16ans donc à des "mineurs"
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Mélusine Ven 26 Déc 2008 - 14:11

Faire attention avec ce modèle 2 : je sais qu'il y a eu jurisprudence et que pour l'instant il y a une sorte de zone d'ombre ... Mais je ne peux être plus claire car je manque d'infos.
Faut pas confondre 'casier judiciaire' et 'certif de bonne vie et moeurs' ... Dans le deuxième cas, j'ai dû effectivement le produire à maintes reprises ... Bizarrement, chez moi, les deux sont vierges. SI, je vous l'assure, je suis de bonne conduite. Y a quelqu'un qui en doute ? Wink
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par on5crb Sam 27 Déc 2008 - 12:24

on n'en doute pas... à la limite on est déçu Laughing
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Mélusine Sam 27 Déc 2008 - 12:56

on5crb a écrit:on n'en doute pas... à la limite on est déçu Laughing
think
geek
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par bugs24 Dim 28 Déc 2008 - 10:36

Mélusine : des preuves, des preuves Smile Smile Smile

un policier m'expliquait qu'on peut très bien avoir un casier vierge et être qualifié comme n'étant pas de bonne vie et moeurs simplement parceque le policier de quatioer en a décidé ainsi, ça donne "condanations néants" et " n'est pas de bonne vie et moeurs ".

ceci dit on s'égare du sujet et j'espère que le crb trouvera plein de formateurs mais à la manière dont sont traités les existants et les candidats, je doutes.

ce qui ne fait qu'augmenter le mérite de ceux qui forment actuellement avec un grand remerciement à l'équipe qui donne BLS/EAD.

bugs24
Actifs

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par maolong Mer 21 Jan 2009 - 22:54

bugs24 a écrit:Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. : pour moi celà est discriminatoire : on peu très bien avoir foiré ses études et être devenu quelqu'un de bien et inversément avoir ce diplôme et être un crétin fini ( exemples à la demande ). là, je suis d'accord avec toi, mais je préconiserais une expérience certaines sur le terrain perso

Présenter un extrait du casier judiciaire récent – modèle 2 : illégal et discriminatoire. pas, d'accord, comme pour toute fonction d'enseignement, c'est obligatoire; de plus pour ton "badge 100, on te le demande, et tu le trouve normal.

Etre accepté sur base d’une lettre de motivation : à la gueule du client.d'accord et pas d'accord, il faut aussi montrer ses capacité a appliquer et expliquer les techniques


la qualité n'a pas a être bradée mais le service enseignement se comporte comme s'il avait trop de formateurs ( formations de deux jours à Liège ou à Malogne, après tout tout le monde à de quoi se payer le transport, l'hébergement et s'absenter deux jours de la maison ). pour moi, le problème vient des cours de secourisme industriels où le formateur est rémunéré, la peur de se faire piquer du fric?
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cours pour formateur Secourisme Empty Re: Cours pour formateur Secourisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum