Plein phare pour Bra-sur-Lienne
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Plein phare pour Bra-sur-Lienne
Source RTL
Le centre de secours de Bra-sur-Lienne vient d'équiper son hélicoptère d'un nouvel outil pour accroître la sécurité lors de ses interventions de nuit. Il s'agit d'un phare de recherche au Xénon, de haute intensité, télécommandable depuis la cabine par le pilote ou son passager, qui va faciliter notamment le travail d'identification des zones d'atterrissage.
De plus, Bra-sur-Lienne va conduire en 2009 une expérience pilote sur 17 terrains de football en communauté germanophone. "On va tester un nouveau module d'éclairage automatique des terrains de foot, commandé depuis l'hélico", selon le coordinateur du centre.
La Communauté germanophone, en collaboration avec des sponsors privés, a investi 2.000 euros par terrain. Cet investissement doit permettre à l'hélicoptère de secours de se poser plus facilement lors d'opérations de nuit, soit 35pc des interventions, peut-on lire dans les quotidiens Vers l’Avenir.
Re: Plein phare pour Bra-sur-Lienne
Bonjour, comment fait on pour pouvoir poster des photos?
D'avance, merci beaucoup pour la réponse.
D'avance, merci beaucoup pour la réponse.
Grec145- Actifs
- Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : BW
Date d'inscription : 02/01/2009
Re: Plein phare pour Bra-sur-Lienne
Bonjour, comment fait on pour pouvoir poster des photos?
D'avance, merci beaucoup pour la réponse.
https://secours112.forumactif.be/conseils-d-utilisation-vie-du-forum-tips-forum-f22/mode-d-emploi-pour-la-publication-de-photo-t8353.htm
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zenaide7060- Actifs
- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Plein phare pour Bra-sur-Lienne
On souligne toujours/souvent que les/certains politiques ne font rien ... mais ici, je trouve assez remarquable des investissements pareils ... !
Mathobru- Actifs
- Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006
SMUH Bra-sur-Lienne
SMUH Bra-sur-Lienne: 26 décembre 08
Le centre de secours de Bra-sur-Lienne vient d'équiper son hélico d'un nouvel outil pour accroître la sécurité lors de ses interventions de nuit.
Saint Nicolas a déposé un beau cadeau au pied de l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne : un phare de recherche au Xénon, de haute intensité, télécommandable depuis la cabine par le pilote ou son passager. Le même
type d'appareillage dont sont équipés les hélicos de la police fédérale. Un outil de pointe qui s'impose quand on sait que 35 % des interventions de l'oiseau blanc se font de nuit. Il a un prix : 30000 euros supportés, chacun pour moitié, par l'ASBL Spirit Of St-Luc et par l'opérateur NHV (propriétaire de l'hélico). L'acquisition de ce phare s'inscrit dans le souci du centre de secours d'accroître la sécurité durant ses opérations héliportées nocturnes.
Focus sur un point précis
Il va faciliter notamment le travail d'identification des zones d'atterrissage. L'un des quatre pilotes, Pierre Steifer confirme : «Avec ce phare, on augmente la sécurité de l'approche d'une zone, la qualité du travail sur le terrain. Il permet aussi de réduire considérablement les risques d'accident. En effet, en vol, on doit toujours compter sur une série d'éléments qu'il est déjà difficile de distinguer de jour comme des câbles électriques, et donc davantage encore de nuit.» Il est installé sur l'hélico depuis une semaine : «On l'a déjà testé lors d'un transfert à Huy sur un héliport qui n'était pas éclairé. Ce phare est vraiment un plus non négligeable : on a la possibilité de diriger un faisceau direct sur un point précis ou encore de choisir de balayer toute une zone. Son angle de pivot est de 270°°», ajoute le pilote.
Parallèlement, Olivier Pirotte, coordinateur du centre, explique que de nouveaux moyens sont développés pour optimiser davantage le travail de nuit : «On essaie toujours de se poser sur des terrains de football éclairés, comme nous l'impose la législation aéronautique. Partant de ce principe, on a effectué une étude pointue de reconnaissance d'une quarantaine de terrains de foot pour lesquels on dispose de toutes les informations utiles en cas de besoin. En outre, on a établi un inventaire de tous les clubs des provinces de Liège et Luxembourg, au sein desquels on a identifié une personne de référence qu'on peut appeler pour lui demander d'éclairer un terrain avant de se poser.»
Une expérience pilote
Bra-sur-Lienne va conduire en 2009 une expérience pilote sur 17 terrains en zone germanophone : «On va tester un nouveau module d'éclairage automatique des terrains de foot, commandé depuis l'hélico», ajoute Olivier Pirotte. Un investissement de 2 000 euros par terrain, pris en charge par le ministère de la Santé de la Communauté germanophone et par des sponsors privés. Un bon point. Dans notre province aussi, l'hélico marque des points : «Notre collaboration avec la centrale 100 d'Arlon s'améliore de jour en jour. Depuis que l'hélico est intégré dans les procédures d'intervention Citigis, on a doublé le nombre d'opérations sur la région d'Arlon. Ca nous a permis d'augmenter aussi notre taux d'interventions.»
Olivier LAMBERT
l'Avenir Luxembourg
Le centre de secours de Bra-sur-Lienne vient d'équiper son hélico d'un nouvel outil pour accroître la sécurité lors de ses interventions de nuit.
Saint Nicolas a déposé un beau cadeau au pied de l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne : un phare de recherche au Xénon, de haute intensité, télécommandable depuis la cabine par le pilote ou son passager. Le même
type d'appareillage dont sont équipés les hélicos de la police fédérale. Un outil de pointe qui s'impose quand on sait que 35 % des interventions de l'oiseau blanc se font de nuit. Il a un prix : 30000 euros supportés, chacun pour moitié, par l'ASBL Spirit Of St-Luc et par l'opérateur NHV (propriétaire de l'hélico). L'acquisition de ce phare s'inscrit dans le souci du centre de secours d'accroître la sécurité durant ses opérations héliportées nocturnes.
Focus sur un point précis
Il va faciliter notamment le travail d'identification des zones d'atterrissage. L'un des quatre pilotes, Pierre Steifer confirme : «Avec ce phare, on augmente la sécurité de l'approche d'une zone, la qualité du travail sur le terrain. Il permet aussi de réduire considérablement les risques d'accident. En effet, en vol, on doit toujours compter sur une série d'éléments qu'il est déjà difficile de distinguer de jour comme des câbles électriques, et donc davantage encore de nuit.» Il est installé sur l'hélico depuis une semaine : «On l'a déjà testé lors d'un transfert à Huy sur un héliport qui n'était pas éclairé. Ce phare est vraiment un plus non négligeable : on a la possibilité de diriger un faisceau direct sur un point précis ou encore de choisir de balayer toute une zone. Son angle de pivot est de 270°°», ajoute le pilote.
Parallèlement, Olivier Pirotte, coordinateur du centre, explique que de nouveaux moyens sont développés pour optimiser davantage le travail de nuit : «On essaie toujours de se poser sur des terrains de football éclairés, comme nous l'impose la législation aéronautique. Partant de ce principe, on a effectué une étude pointue de reconnaissance d'une quarantaine de terrains de foot pour lesquels on dispose de toutes les informations utiles en cas de besoin. En outre, on a établi un inventaire de tous les clubs des provinces de Liège et Luxembourg, au sein desquels on a identifié une personne de référence qu'on peut appeler pour lui demander d'éclairer un terrain avant de se poser.»
Une expérience pilote
Bra-sur-Lienne va conduire en 2009 une expérience pilote sur 17 terrains en zone germanophone : «On va tester un nouveau module d'éclairage automatique des terrains de foot, commandé depuis l'hélico», ajoute Olivier Pirotte. Un investissement de 2 000 euros par terrain, pris en charge par le ministère de la Santé de la Communauté germanophone et par des sponsors privés. Un bon point. Dans notre province aussi, l'hélico marque des points : «Notre collaboration avec la centrale 100 d'Arlon s'améliore de jour en jour. Depuis que l'hélico est intégré dans les procédures d'intervention Citigis, on a doublé le nombre d'opérations sur la région d'Arlon. Ca nous a permis d'augmenter aussi notre taux d'interventions.»
Olivier LAMBERT
l'Avenir Luxembourg
Grec145- Actifs
- Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : BW
Date d'inscription : 02/01/2009
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