www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Il manque 800 policiers à Bruxelles

+3
lihilou
look@21
Cheap
7 participants

Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par Cheap Sam 03 Jan 2009, 11:12 am

La Capitale a écrit:Les six zones de police de Bruxelles n’abordent pas l’anné e dans les meilleures conditions; manque plus de 800 policiers à l’appel, pour répondre à leurs missions. Faudra t-il rogner sur celles-ci? Si rien ne change, certains le craignent.

Le déficit des polices bruxelloises en effectifs est un vieux problème depusi la réforme des polices de 2002. Mais en un an, l’écart entre les effectifs prévus et ceux réellement disponibles s’est encore accru, de près de 600 à 800 policiers. Mais la situation varie d’une zone à l’autre.

>Zone 1 (Uccle-Watermael- Auderghem):

Cadre organique 498 personnes.

Cadre effectif, 490. Statu quo.

>Zone 2 Midi (Anderlecht-Saint-Gilles-Forest):

Cadre organique 92,

Cadre effectif 900. La situation s’est un peu améliorée depuis l’an dernier .

>Zone 3 Ouest (Molenbeek-Jette- Koekelberg-Gnashoren-Berchem) :

Cadre organique: 851 personnes;

Cadre effectif 757. Statu-quo par rapport à l’an dernier.

>Zone 4 Bruxelles-Ixelles:

Cadre organique 2830 personnes , effectif 2.314. C’est la zone la plus touchée par le déficit, qui a explosé de 200 à 500 personnes en un an. Une image dérgadée jointe aux soubresauts à la direction y sont pour beaucoup.

>Zone 5 Nord (Schaerbeek- Saint-Josse-Evere):

Cadre organique 879, effectif 800. Le déficit s’y est accru de 5 à 10%.

>Zone 6 Montgomery (Etterbeek et les deux Woluwe):

Cadre organique 610 personnes, effectif 510. Statu- quo par rapport à l’an dernier.

Image “ brouillée ”
6.600 policiers et adminsitratifs théoriques, 5.771 réels; soit un déficit record de 829 personnes. Il n’était encore “ que ” de 600 personnes l’an dernier. Précoccupant. La faute visiblement à une image “ brouillée ” de la capitale auprès des recrues mais aussi d’un recrutement insuffisant au plan fédéral.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33020
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par look@21 Sam 03 Jan 2009, 11:39 am

Pourcentage de réussite aux tests de sélection selon le bilan du DPER :

pour 2007, c'était 12%
Pour 2006, je crois que c'était 16%

Taux de réussite par épreuve
Cadre de base
Type d’examen Taux de réussite
Aptitudes cognitives 75,45%
52.32 % de 75.45 = 39.48
Personnalité 52,32%
69.96 % de 39.48 = 27.62
Médical 69,96%
60.46 % de de 27.62 = 16.7
Commission 60,46%

GLOBAL 16,7% de réussite totale aux tests depuis le début !!!

Les raisons principales ….
• Connaissance de la langue maternelle
• motivation inadéquate (plus extrinsèque
qu’intrinsèque)
• mauvaise perception du travail policier
• gestion du stress
• autonomie
• aptitudes sportives
look@21
look@21
Actifs

Nombre de messages : 133
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/12/2007

http://www.croix-rouge.be

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par lihilou Dim 04 Jan 2009, 5:57 am

Une solution, mieux se préparer et ne surtout pas diminuer les critères de sélection.

lihilou
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 45
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par roloulou Dim 04 Jan 2009, 6:54 am

Eh bien je ne suis pas étonné. J'ai pratiquement les mêmes échecs en recrutement dans mon service !
Les raisons principales sont identiques hormis attitudes sportives que nous ne demandons pas !

Qu'est-ce que cela traduit ?
A mon humble avis, une carrence dans l'enseignement de la langue maternelle ! Ce forum, comme les autres, n'échappe pas à une orthographe déplorable... C' est de l'illetrisme... Il n'est pas rare de voir des jeunes presue illetrés sortir du cycle secondaire, ce qui se traduit dans leur carrière professionnelle.
Ensuite, la motivation : sans faire d'amalgames, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de jeunes fatalistes et démotivés. Sauf, peut-être quand il s'agit, dans nos métiers de secours de faire du code 3. alors, là ça se réveille... C'est à mettre en parallèle avec la maturité.
A mon époque, il y avait encore des examens de maturité avant d'entrer dans le cycle sup.
Mais il y a encore des gars qui en veulent. Ceux-là s'en sortiront tjs ! Mais ils ne sont plus tentés par nos métiers...

roloulou
Actifs

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par varona Dim 04 Jan 2009, 9:09 am

roloulou a écrit:
Qu'est-ce que cela traduit ?
A mon humble avis, une carrence dans l'enseignement de la langue maternelle ! Ce forum, comme les autres, n'échappe pas à une orthographe déplorable... C' est de l'illetrisme... Il n'est pas rare de voir des jeunes presue illetrés sortir du cycle secondaire, ce qui se traduit dans leur carrière professionnelle.

ok ok pour ce genre de remarque mais pour moi c'est bien de citer les défauts de notre éducation mais c'est mieux de chercher les solutions car si notre éducation est si déplorable (et la je suis tous à fait d'accord la dessus) je trouve que les premiers fautifs c'est nous même car combien de fois je n'entends pas dire que leur enfants on trop de devoir à faire ou encore que les leçons sont trop compliqué .... Donc les fautifs c'est nous au final qui ne tenons plus nos enfants du aux job ou encore aux remarques fait sur les enseignants qui n'osent même plus punir nos enfants de peur de la réaction des fameux parents qui eux même ne s'en sortent plus avec leurs propre enfants

roloulou a écrit:
Ensuite, la motivation : sans faire d'amalgames, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de jeunes fatalistes et démotivés. Sauf, peut-être quand il s'agit, dans nos métiers de secours de faire du code 3. alors, là ça se réveille... C'est à mettre en parallèle avec la maturité.

bon alors un petit mots sur la maturité et de ce code 3
en ce qui concerne la maturité il serait peut être temps d'arrêter de dire que LES JEUNES ne sont pas maturent car ils me semble que c'est justement le rôle de la jeunesse de ne pas être mature car pour moi un jeune qui n'a pas su vivre ça jeunesse devient une personne responsable plus tard mais frustrée par la suite et pour moi je préfère avoir une personne bien dans son corps et sur tout bien dans sa tête maintenant je ne dis pas qu'il faut tout pardonner soyons un peu sérieux quand même
Et en ce qui concerne le code 3 qui oseraient ( ambulance pompier infirmière police et tout autre service de secours voiture) dire qu'il n'est pas content heureux fière ..... de mettre ce code 3 (malgré le fait que nous sommes la pour la détresse des gens dans la plus pare de cas marteau )

roloulou a écrit:
A mon époque, il y avait encore des examens de maturité avant d'entrer dans le cycle sup.


heu sans être méchant nous venons de passer en 2009 donc ...... mais je ne suis pas contre les examens de maturité car je ne connais pas

roloulou a écrit:
Mais il y a encore des gars qui en veulent. Ceux-là s'en sortiront tjs ! Mais ils ne sont plus tentés par nos métiers...


et bien je pense que je peux dire sans être trop angry que moi j'en veux et que je suis très motivé mais lorsque je vois les testes de sélection (ex: selor) qui propose des questionnaires complètement aberrants (voir les dernière réaction syndical des pompiers de Bruxelles) on ne pourra me retirer de l'esprit que ce genre de question sont fait pour bien cassé les postulants et donc on se retrouvent avec des dizaine de candidats qui deviennent démotivé par ce genre de pratique et qui pourtant auraient fait de superbe pompier ambulance police

voilà c'était l'avis d'un père de famille travaillant honnêtement pour norire sa famille et qui ne demande que cela de devenir professionnel dans les service de secourt

désoler pour les fautes

enfin tout cela ne concerne que moi et seulement moi et ne soyé pas trop dure dans vos réactions merci
varona
varona
Actifs

Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par roloulou Dim 04 Jan 2009, 9:30 am

Varona, merci de votre réflexion.
Je partage, en effet, votre avis. Il ne faut pas nécessairement reporter la situation à la faute des enseignants, ce sertait leur faire un mauvais procès ; nous devons en tant que parents, balayer devant notre porte. Par contre on peut douter de l'encadrement, cad le ministère qui n'a pas compris que le monde a changé ainsi que les technologies d'aujourd'hui. Les programmes ne sont bien souvent pas à la hauteur de ce que nous devons transmettre aux jeunes...

Quant au code 3, je pense que cela mériterait un débat a lui seul. Professionnel de l'ambulance depuis plus de trente ans, j'en ai vu des situations...
Et plus je l'utilise, plus j'ai au fond de moi l'impression de me mettre en danger; et ceci en dehors de tout débat que cela peut suciter... Je suis donc assez mal à l'aise...
Pour les tests de sélection au Selor, c'est bien souvent une loterie... Et de très bons candidats ne soint pas retenus alors qu'ils en valaient probablement la peine. Je reconnais d'ailleurs qu'une excellente orthographe n'est pas la preuve qu'on sait éteindre un feu ou réanimer un quidam... Mais, si dans votre carrière, vous devez vous élever dans une hiérarchie, votre avancement sera d'autant plus aisé que vous manierez la langue avec aisance. On peut dire la même chose si vous êtes bi ou trilingue...
Merci de votre réflexion pertinente.

roloulou
Actifs

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par varona Dim 04 Jan 2009, 9:51 am

roloulou a écrit:Varona, merci de votre réflexion.

mais de rien lol!

roloulou a écrit:on peut douter de l'encadrement, cad le ministère qui n'a pas compris que le monde a changé ainsi que les technologies d'aujourd'hui. Les programmes ne sont bien souvent pas à la hauteur de ce que nous devons transmettre aux jeunes...

tout à fait d'accord la dessus mais lorsque l'on voit comment nos dirigeants fond leur travaille cad diriger notre pays et bien je crois que l'on peut attendre longtemps avant qu'ils fassent quelques chose pour cela

roloulou a écrit:Quant au code 3, je pense que cela mériterait un débat a lui seul. Professionnel de l'ambulance depuis plus de trente ans, j'en ai vu des situations...
Et plus je l'utilise, plus j'ai au fond de moi l'impression de me mettre en danger; et ceci en dehors de tout débat que cela peut suciter... Je suis donc assez mal à l'aise...

ceci résume bien l'éternel débat entre
"la sagesse de l'expérience et l'adrénaline des premiers jours"

roloulou a écrit:Pour les tests de sélection au Selor, c'est bien souvent une loterie... Et de très bons candidats ne soint pas retenus alors qu'ils en valaient probablement la peine. Je reconnais d'ailleurs qu'une excellente orthographe n'est pas la preuve qu'on sait éteindre un feu ou réanimer un quidam... Mais, si dans votre carrière, vous devez vous élever dans une hiérarchie, votre avancement sera d'autant plus aisé que vous manierez la langue avec aisance. On peut dire la même chose si vous êtes bi ou trilingue...


la dessus on ne peux rien dire si ce n'est qu'avant de pouvoir penser à s'élever dans une hiérarchie il faut être pris et donc voici un petit proverbe que mon père aimait me répéter souvent " ne mets pas la charrue avant les ...."

voilà bonne soirée à tous et garder le Laughing
varona
varona
Actifs

Nombre de messages : 135
Age : 49
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par kayak Lun 05 Jan 2009, 11:43 pm

Le manque d'effectif n'est pas propre à Bruxelles, c'est pareil partout.

Dans ma zone il manque 10 personnes pour le service intervention, c'est peu mais en pourcentage c'est 14 % alors que pour Bruxelles c'est 12.5 %. Les autres services sont +/- complet mais jamais en excédent.
Nous avions des détachés du fédéral qui nous appuyaient mais maintenant faute de budget pour les payer, ils sont retournés à la DAR, résultat, plus de boulot pour ceux qui restent, plus d'heures sup qui ne peuvent être payées pour cause de budget donc suppression de certains services pour permettre de récupérer donc moins de temps pour faire ce qui nous incombe, donc..... c'est un cercle vicieux.

La cause n'est pas uniquement scolaire, on a aussi certaines personnes qui ne se rendent pas compte de ce qu'est le métier et qui s'imagine faire un horaire 8-17 ou un horaire fixe, hors les changements de service sont légion. Une fois sortis de l'école certains se rendent compte qu'ils ont des santés fragiles mais comme ils sont engagés, ils sont au cadre et ne peuvent être remplacés.

6.600 policiers et adminsitratifs théoriques, 5.771 réels; soit un déficit record de 829 personnes et parmis c'est personne combien sont des malades de longue durée qui ne peuvent être remplacés. Un déficit de 829 personnes ne signifie pas 829 places vacantes.

Et ne me faite pas dire ce que je ne veux pas dire, être malade est un droit, je ne reproche rien à ceux-ci mais le système est ainsi fait que c'est personne ne savent pas être remplacées, elle continue a être payée par la zone et au cadre elles restent présentes, les budgets ne sont pas extensible et résultat c'est que la zone de police ne peut pas se permettre d'employer des détachés qui représentreraient un salaire supplémentaire.
kayak
kayak
Actifs

Nombre de messages : 288
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par Maïcool Mar 06 Jan 2009, 12:13 am

ce système de "jours de maladie" est on ne peut plus mal pensé :
On est malade ou on ne l'est pas, on est en état d'aller travailler ou pas :
si un médecin estime qu'il faut 3 jours et demi pour soigner une grippe, il devrait donner trois jours et demi de congé, et pas une semaine.
Si untel est atteint d'un cancer ou d'une autre saloperie qui prendra trois ans, deux mois et onze jours à soigner, il reste malade pendant trois ans, deux mois et onze jours, point barre.
Le pire, c'est que ces jours sont "capitalisables" : on obtient donc le "droit" d'être malade quelques centaines de jours à la fin de sa carrière... cherchez l'erreur.
Maïcool
Maïcool
Actifs

Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il manque 800 policiers à Bruxelles Empty Re: Il manque 800 policiers à Bruxelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum