www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

COAMU du Hainaut

4 participants

Aller en bas

COAMU du Hainaut Empty COAMU du Hainaut

Message par fireken Mer 7 Jan - 11:12

QUELLE DESTINATION POUR L’AMBULANCE 100 ?

Résumé de la législation et des dispositions de la COAMU du Hainaut – 2006
Les ambulances privées (ne collaborant pas à l’AMU ) sont libres de transporter le patient directement dans l’hôpital de son choix.
L’avis du médecin traitant est toutefois souhaitable pour décider de l’opportunité de le faire en urgence


REGLE GENERALE

• Hôpital le plus proche disposant d’un service d’urgence agréé, renseigné par le préposé du 100
Seul le Préposé 100 possède le droit de réquisition.


EQUIDISTANCES entre hôpitaux:


1° Absolues Les hôpitaux équidistants laissent aux patients le choix de leur destination
Charleroi : Notre Dame et Civil
Mons : Ambroise Paré et St Joseph
Tournai : Dorcas, IMC et Notre-Dame ( +Civil si ADMISSION EN USI avec SMUR non chirurgical)
La Louvière : Tivoli et Jolimont

2° Relatives Tolérance d’un supplément de 4 minutes calculé par le logitiel Citygis.
Borinage: Hornu –Warquignies-Baudour
Grand Charleroi : St Joseph Gilly, R.Fabiola Montignies S/S


DEROGATIONS :

• Moyens diagnostiques ou thérapeutiques spécifiques nécessaires
Exemples : soins aux grands brûlés, neurochirurgie, caisson hyperbare
(en pratique, quasi toujours sur indication médicale, notion de dommage aggravé ou vital)
Cfr la liste provinciale des spécificités hospitalières.

Pas de Médecin sur place

• Application de la règle générale

Médecin Traitant sur place

• Dossier récent relatif à la pathologie en cours dans un autre hôpital
⇨! Une attestation écrite du médecin traitant est nécessaire
⇨! Celui-ci doit attendre l’arrivée du SMUR et obtenir l’accord du médecin SMUR si celui-ci appelé
Ex. : patients dialysés, greffés , …

SMUR seul sur place

• Dossier récent relatif à la pathologie en cours dans un autre hôpital
• Urgences collectives


Condition nécessaire même en cas de dérogation:
⇨Le CENTRE 100 doit avoir été informé et avoir donné son accord afin que le fonctionnement de l’AMU soit garanti dans la zone couverte par l’ambulance et le SMUR
⇨ L’Hôpital SUS choisi doit être éloigné de moins de 10 minutes de l’hôpital le plus proche.
La différence de distance peut rester une limite au choix de la destination par le patient
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

COAMU du Hainaut Empty Re: COAMU du Hainaut

Message par Stefke Mer 7 Jan - 23:37

J'imagine que ces conditions doivent être en fait les mêmes de manière aproximative dans les autres provinces ?
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

COAMU du Hainaut Empty Re: COAMU du Hainaut

Message par MEDIMEN08 Mer 7 Jan - 23:49

c'est uneappliquation plus ciblée de type provinciale sur la législation nationale de l'aide médicale urgente
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

COAMU du Hainaut Empty Re: COAMU du Hainaut

Message par fireken Jeu 8 Jan - 0:40

Stefke a écrit:J'imagine que ces conditions doivent être en fait les mêmes de manière aproximative dans les autres provinces ?

En théorie ces conditions existent si une COAMU existe....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 13/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

COAMU du Hainaut Empty Re: COAMU du Hainaut

Message par Backdraft06 Jeu 8 Jan - 2:31

Travaillant pour un service SMUR géré par 3 centrale (Mons, Bruxelles et Louvain), je peux dire que d'une province à l'autre beaucoup de choses changent ... ça va de l'application plus ou moins stricte des consignes citées ci-dessus par Fireken au plus grand laxisme ...

Je m'explique :

J'ai un patient X avec une patho non spécifique à une prise en charge thérapeutique particulière et qui est suivi de manière générale à l'hôpital Z qui est distant de 15 à 20 min de l'hôpital Y le plus proche (la patho ne nécessite pas le dossier complet du patient)

Avec Mons et dans ces conditions, dans la majorité des cas, je devrai aller à l'hôpital Y (tel que la règle le dit).

Avec Bruxelles, une brève explication et je vais à Z sans problème ...

Avec Louvain (des gars super sympa car vu notre néerlandais étant des plus mauvais, ils restent toujours très courtois et à l'écoute) nous allons où nous voulons, récemment, j'était a plus de 50 km de ma base, une collègue s'est retrouvée à plus de 60km (à la demande du 100 de louvain ...)

A celà je me doute que vous allez dire, c'est à vous de ne pas demander d'aller si loin ... c'est juste ... mais tout bon acteur de l'urgence que vous êtes, vous savez aussi que le doc a son petit mot à dire et que malheureusement sur 100% des médecins, nous ne pouvons dire qu'ils sont tous de vrai urgentiste et certain préfèrent partir 2 à 3h des urgences car pendant ce temps, ils ne doivent voir aucun autre patient ...

Je ne sais comment celà se passe ailleur mais voilà de bien grandes différences

Backdraft06

Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : Marche-lez-Ecaussinnes
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

COAMU du Hainaut Empty Re: COAMU du Hainaut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum