www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réforme en province de Luxembourg

+7
micke butch
jojoems
PL15
Le Ron
foufure
patrick boeckx
Cheap
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Sam 17 Jan 2009 - 12:11

www.lesoir.be a écrit:Les pompiers attendent avec impatience l'argent du fédéral pour acquérir du matériel. Une priorité, avant la réforme.

Nous ne disposons pas de personnel opérationnel en suffisance pour garantir une efficacité 365 jours par an, 24 h sur 24. » Le message des commandants des services d'incendie du Luxembourg aux 44 bourgmestres est on ne peut plus clair. « Ce déficit accroît le risque pour notre personnel pendant les interventions. Nous manquons de cadres, sous-officiers et officiers », poursuivent-ils, mettant également le doigt sur les conséquences en termes de formation ou les manquements en matière de matériel ou de casernement. Et de prévenir : « A défaut de refinancement fédéral rapide, une énorme responsabilité pèse sur les bourgmestres et communes. »

Soyons clairs, les chefs des pompiers n'en veulent pas à leurs bourgmestres. Par contre, ils sont profondément déçus que l'arrêté ministériel instituant les zones de secours au niveau belge n'ait pas été voté comme prévu lors du conseil des ministres du 19 décembre. Un arrêté qui aurait permis, dans la foulée, le refinancement tant attendu des services d'incendie. En attendant, soutenus par le gouverneur Caprasse, ils font un état des lieux des besoins.

Professionnalisation.
Les normes prévoient un premier départ de 6 personnes pour les feux de structure. Dans la plupart des casernes luxembourgeoises, malgré un début de professionnalisation, le défi est impossible à relever aujourd'hui. Il faudrait, disent les commandants, un effectif minimal de dix professionnels par caserne pour couvrir les besoins en journée, le tout étant compatible avec des équipes de volontaires plus facilement mobilisables le soir et le week-end.

Gestion.
En plus de la centrale 100, les pompiers préconisent la création d'un centre de gestion globale des interventions en cours, qu'ils s'agissent de sorties pompiers ou d'ambulances.

Postes supplémentaires.
La configuration de la province imposerait la création de nouveaux postes de secours, notamment dans l'extrême nord (au nord de Durbuy) et au centre du triangle Arlon-Bastogne-Neufchâteau.

Pôles de fonction.
Outre la répartition en casernes, dans la zone unique, les secours devraient être organisés en quatre grands pôles de fonction, dirigés chacun au départ d'une région différente. La direction générale et opérationnelle depuis Arlon, la formation à Bastogne, la logistique à Marche et les techniques spéciales (travail en hauteur, plongée…) ainsi que le staff de prévention dans le Centre-Ardenne (Paliseul, Bouillon ou Bertrix).

Matériel et casernes.
Des années de partenariat commune-province ont permis de remplacer 40 véhicules mais il reste du pain sur la planche. Par ailleurs, de nombreux casernements doivent subir des travaux de mise aux normes et/ou au goût du jour.

L'ultime demande des chefs des pompiers précède toutes les autres : ils demandent aux bourgmestres de peser de tout leur poids politique pour que le fédéral signe enfin l'arrêté tant attendu. Et débloque les euros qui vont avec.

Leboutte à l'école du feu
Le capitaine Francis Leboutte, commandant des pompiers d'Erezée, est détaché au centre provincial de formation des membres des services de secours. Ce centre est installé à Marche. Francis Leboutte s'investira également dans la planification d'urgence, une des priorités des bourgmestres luxembourgeois.


Dernière édition par Cheap le Mer 28 Jan 2009 - 7:54, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par patrick boeckx Sam 17 Jan 2009 - 12:23

Et je doute que ce sujet soit la priorité de notre "gouvernement"...
Et après les élections, le communautaire sera encore le principal interêt de nos décideurs. Ne nous voilons pas la face, cette "révolution" en matière de sécurité civile n'est pas pour demain. Et je suis optimiste de nature, mais là...
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Mer 28 Jan 2009 - 7:56

l'Avenir Luxembourg a écrit:Les pompiers regroupés en une seule zone

La réforme de la sécurité civile prévoit une seule zone pour la province. Cela ne signifie pas que des casernes de pompiers disparaîtront. Au contraire.

Après la réforme des polices, place à la réforme de la sécurité civile. Elle concerne les pompiers, les plans d'urgence et d'intervention.

C'est un gros chantier. La loi a été votée en mai 2006, mais les arrêtés d'application ne sont pas encore promulgués. Cette réforme entre dans les missions relevant des gouverneurs de Province. La fin du chantier est prévue pour 2010.

Où en sommes-nous?
Actuellement, le Luxembourg compte 14 services d'incendie et deux postes avancés à Florenville et La Roche. Cela veut dire 14 zones, 14 commandants, etc.

La réforme prévoit qu'il n'y aura plus qu'une seule zone de pompiers pour l'ensemble de la province de Luxembourg. Les 44 communes se sont mises d'accord pour cette zone unique.

«C'est un choix judicieux parce qu'il permet de réaliser des économies d'échelle, comme par exemple le fait qu'il n'y aura plus qu'un seul directeur, commente le gouverneur Bernard Caprasse. En outre, c'est un choix qui devrait s'avérer payant pour le Luxembourg puisque les critères de financement sont la superficie, la population, la présence d'usine Seveso. Trois critères qui nous sont favorables. Les autres critères sont l'IPP et le revenu cadastral. Et à ce propos, il sera important que nos parlementaires soient attentifs à la manière dont la pondération va s'établir pour que les régions rurales reçoivent leur juste part.»

Cette délimitation de zone a déjà été déposée devant le Gouvernement. Ce n'est pas le cas de toutes les provinces, puisque des problèmes se posent à Liège et Namur.
Le problème du financement

Précisons que lorsqu'on parle d'une zone unique pour la province, il est question de zone de gestion, et non pas de zone opérationnelle.

Bernard Caprasse : «Les offres resteront ce qu'elles sont. Elles seront mêmes augmentées.» En d'autres termes, le territoire provincial sera toujours couvert par les 14 centres d'incendie et les deux postes avancés.

Mieux! D'autres pourraient s'y ajouter. «Il faut tenir compte que le Luxembourg est un vaste territoire et qu'il existe des difficultés d'intervention dans certains endroits, explique le Gouverneur. Je pense au Nord à la région de Duruby ou encore au triangle Bastogne-Neufchâteau-Arlon.»

Se pose aussi le problème du financement. Certes, le ministre de l'Intérieur a précisé que la moitié du coût serait pris en charge par l'Intérieur avec un plafonnement de l'intervention communale à ce qu'elle est aujourd'hui : c'est-à-dire à 11 millions d'€ pour l'ensemble de la province. Le Gouverneur remarque : «Je conçois que les bourgmestres soient particulièrement attentifs à ce problème, car l'expérience des zones de police montre que la neutralité financière annoncée il y a dix ans a été démentie dans les faits.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par foufure Mer 28 Jan 2009 - 9:27

Cheap a écrit:
l'Avenir Luxembourg a écrit:Mieux! D'autres pourraient s'y ajouter. «Il faut tenir compte que le Luxembourg est un vaste territoire et qu'il existe des difficultés d'intervention dans certains endroits, explique le Gouverneur. Je pense au Nord à la région de Duruby ou encore au triangle Bastogne-Neufchâteau-Arlon.»

C vra ique Barvaux-Durbuy se situe loin de toute caserne luxembourgeoise. Il faut que se soit les SRI de MArche ou Erezée qui viennent jusque là. Il suffit de regarder une carte pour s'appercevoir des distances et des routes sinueuses pour arriver...

Durbuy est composé des ancinnes commune de Bomal, Barvaux, Durbuy, Izier, Heyd, Petit-Han, Tohogne et Jenneret.

Pq ne pas travailler + avec la province voisine ? Hamoir est plus proche. En ambulance, Hamoir a deja, depuis qq temps, récupéré les anciennes communes de Bomal, Barvaux, Izier (autre fois desservies par Erezee), mais aussi de Durbuy (desservie par Marche). A qd en départ feu ?

Les anciennes commune des Tohogne et Jenneret etaient deja desservie par Hamoir, aussi bien en feu qu'en ambulance.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Lun 9 Mar 2009 - 23:09

www.actu24.be a écrit:Réforme des pompiers : y'a le feu !

Vendredi soir, nos pompiers se sont dépêchés sur la réforme des services d'incendie. Le point avec Claude Burgraff, chef de corps à Saint-Hubert.

Interview : Olivier LAMBERT (L'Avenir Luxembourg)

Lieutenant Burgraff, vous êtes le chef du corps des pompiers de Saint-Hubert. Vendredi, à Vielsalm, on a présenté la réforme des services d'incendie. Où en est-on ?Une certitude d'abord, c'est qu'une seule zone répond aux attentes des services d'incendie de la province. Au quotidien, c'est cette notion qui va nous permettre d'améliorer notre organisation, tant sur le plan administratif que dans l'idée d'une collaboration optimale entre les services lors des interventions. Sur l'application de cette réforme, il y a par contre urgence.

Vous avez des inquiétudes ?Ça n'a pas beaucoup avancé depuis deux ans. Or, il est vraiment urgent de la mettre en oeuvre. Voici 40 ans qu'on éteint le feu avec les mêmes réglementations. Faut se moderniser.

Quid de l'idée de rassembler les officiers de chaque service d'incendie et d'écouter les hommes de terrain ?Là j'ai des inquiétudes. Il faut trouver trois officiers disponibles dans chacun des 14 services d'incendie de la province. Or, actuellement, on est à peine 20 hommes. Où va-t-on trouver le double manquant ? Il va falloir encore retirer des hommes hors des équipes d'intervention ? Et donc laisser de côté des tâches de gestion importantes qu'on a déjà du mal de boucler à l'heure actuelle ?

Oui à l'école du feu de Bastogne

Quels sont les enjeux les plus importants de cette réforme ?Il y en a quatre. D'abord, la notion de prévention doit être réorganisée pour que nos actions soient plus performantes. Ensuite, il y a tout l'aspect des statuts, des congés et de l'encadrement nécessaire pour chaque service. Une dimension tout aussi importante est notre stratégie commune d'intervention. Chaque service fait du mieux qu'il peut dans son coin mais le but est de prendre le meilleur partout pour une base commune. Enfin, il est urgent de revoir l'équipement, le charroi, les casernes.

La formation, n'est-ce pas un enjeu aussi important ?Tout est à refaire sur ce plan-là. Il faut se partager le travail car, si un chef de service doit pouvoir tout faire, il n'a aussi que deux jambes. Par contre, on applaudit le projet d'école du feu à Bastogne qui sera soutenu par les 14 SRI et la province.Affecter des pompiers volontaires pour des gardes à domicile, c'est impayable dans notre organisation actuelle. Ce serait une catastrophe pour les communes. Les directives européennes ne s'appliquent pas à la réalité de terrain de nos pompiers et de nos services.

La notion d'indemnité qui en découle, important aussi ?Les indemnités des volontaires, c'est du beurre dans les épinards mais pas un intérêt en soi.

Le principe de l'aide adéquate la plus rapide est un des grands points de la réforme. Votre avis ?C'est un bon principe. Apporter le nombre d'hommes nécessaires dans n'importe quelle situation urgente et dans le délai de 12 minutes imparti, c'est possible mais il n'y a pas de solution miracle.

Seulement des départs bien réfléchis par les centres techniques et des collaborations efficaces.

En assemblée générale, vous avez témoigné de la possibilité de déjà réaliser cet objectif à Saint-Hubert. La recette ?On n'a pas attendu la réforme ni les circulaires ministérielles. Je n'ai pas une recette miracle. En toute modestie, je travaille sur la gestion des ressources humaines, les motivations de chacun. Le résultat, il est là : dans

99 % des cas, 6 hommes sur le terrain chaque fois que c'est nécessaire et depuis trois ans déjà. Mais ce n'est pas le travail d'un seul jour.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Sam 6 Juin 2009 - 15:57

L'Avenir Luxembourg a écrit:Tout comme la réforme des polices, les services de secours vont être pilotés par la mise en place d'une zone unique au niveau de la province.

La volonté émane du ministère de l'Intérieur. Après la réforme des polices, place à la réforme des services 100. Les 44 bourgmestres de la province et le gouverneur forment le pré-conseil de zone avec l'aide technique des commandants Louis (Bastogne), Huet (Marche), Éven (Arlon) et Leboutte (Erezée).

Ce jeudi 5/6, deux décisions importantes ont été prises à l'unanimité par les 44 bourgmestres de la province et le gouverneur Bernard Caprasse. Des décisions qui doivent être à présent soumises et avalisées par les conseils communaux. La première concerne la partie prévention et budgétaire. Création d'un bureau pour regrouper tous les officiers préventionnistes, sous l'autorité du gouverneur. « Chaque bâtiment public doit correspondre à des normes de sécurité qui doivent être contrôlées et avalisées par un officier préventionniste. Actuellement des dossiers traînent et les officiers chargés de ce travail sont submergés. Tout cela relève de la responsabilité des bourgmestres en cas d'accident. Il faut aussi savoir que certains SRI n'ont pas d'officier préventionniste. Cela crée des zones d'incertitudes », déclare le gourverneur. Dans le même ordre d'idée, regroupés en travers d'une bibliothèque centrale, tous les documents et obligations concernant chaque bâtiment. L'objectif principal du service prévention sera de gérer le tout de façon la plus efficace possible.

La seconde décision prise par le pré-conseil concerne la gestion des appels. La aussi, certains services éprouvent des difficultés à gérer les appels 24 h sur 24. Dans ce cas, le service 100 d'Arlon, déjà en place depuis 1999, sera chargé de gérer et coordonner les différents moyens pour gérer l'intervention.

Progressivement, le tout se met en place pour une zone unique qui devrait, suivant la volonté du ministre de l'Intérieur, être opérationnelle pour le 1er janvier 2010.

« Sur le terrain, rien ne change à la situation actuelle. La seule modification possible serait la création de postes avancés pour certains points noirs comme le centre de la province et la région de Durbuy. Un grand centre de formation pourra être créé à Bastogne pour mieux professionnaliser et former le personnel de terrain », déclare Bernard Caprasse.

Plusieurs commissions sont en cours, notamment au niveau technique avec un inventaire complet et détaillé de tout le matériel se trouvant dans la province. Pour une mise en place progressive de la zone, il a été fait appel à des spécialistes financiers, informaticiens et en communications.

Par ailleurs, les bourgmestres tiennent très fort au maintien d'un équilibre budgétaire. Mais comme l'a déclaré le commandant Huet : « Avec les moyens actuels, il est possible de faire mieux. Le but étant d'être plus efficace et plus rapide sur le lieu d'intervention ». Les actions sur le terrain devraient confirmer tout cela à moyen voire à court terme.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Mer 9 Sep 2009 - 10:36

Voici un entretien que Sud Presse a eu avec Marc Gilbert à l'occasion des portes ouverts d'Erezée

[quote="Sud Presse"]ENTRETIEN: Marc Gilbert président de la fédération des pompiers de Belgique À PROPOS DE La zone unique

Quid de la zone de secours?
Un arrêté royal fixe la délimitation des zones. Dans la province de Luxembourg, comme à Namur et dans le Brabant wallon, il n’y en a qu’une. Le ministre de l’intérieur avait annoncé la mise en œuvre des zones de secours au plus tard le 1er janvier 2010. Or, ce ne sera pas possible. Il n’y a pas encore d’accord politique. Il est probable qu’on doive encore attendre un an.

La prochaine échéance?
Cela se discutera dans les prochains jours au gouvernement fédéral. Il faut trouver des moyens pour financer la réforme. Actuellement, les communes interviennent financièrement à concurrence de 90 %. Le solde est pris en charge par le fédéral. La réforme prévoit un 50-50. Des pistes? Les assurances, qui font de plantureux bénéfices, devraient entrer dans le financement des pompiers. Le cas échéant, on trouverait tous les fonds nécessaire pour mettre en œuvre les zones de secours.

L’impact dans la province?
L’avantage de taille sera la professionnalisation des services. Il est prévu, en effet, d’engager 200 professionnels en plus pour couvrir l’ensemble de la province. Actuellement, la pénurie de volontaires pose problème un peu partout car il n’y a pas assez de pros.

Que pensez-vous du lifting de la caserne ?
Cela prouve qu’il y a une volonté politique d’avancer et c’est très bien! La province de Luxembourg a, sur ce point, une ardeur d’avance. Il faudrait que les autres provinces fassent de même afin que la sécurité des citoyens soit assurée.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Le Ron Mer 9 Sep 2009 - 17:02

Les assurances, qui font de plantureux bénéfices, devraient entrer dans le financement des pompiers. Le cas échéant, on trouverait tous les fonds nécessaire pour mettre en œuvre les zones de secours.
Bin tin ! Pour se retrouver encore plus facilement avec des procès sur le dos comme cité sur :
https://secours112.forumactif.be/actualite-actualiteit-f7/apres-30-ans-la-commune-doit-casquer-t13874.htm
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Mer 9 Sep 2009 - 17:09

Et pourquoi pas les producteurs d'énergie (electricité, pétrole,....) ?

Ne vous faites aucune illusion, ces demandes de financement seront tot ou tard répercutées sur les citoyens consommateurs et nous en serons donc réduits à financer cette réforme.

Comme déjà dit souvent ici, c'est une question de priorité politique : vaut il mieux par exemple être joignable partout avec un téléohone dernier cri ou voir vite arriver les secours adéquats en cas d'accident ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par PL15 Mer 9 Sep 2009 - 18:28

Et la province gate bien ses services

Citroen Picasso mise à disposition du Cdt Leboutte de Erezée responsable de la réforme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Le Ron Mer 9 Sep 2009 - 19:23

Cheap a écrit:Et pourquoi pas les producteurs d'énergie (electricité, pétrole,....) ?
Ou louer les pompiers à des usines Seveso, par exemple ?
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par patrick boeckx Mer 9 Sep 2009 - 20:01

Faut pas exagérer Le Ron! Faudrait vraiment se vendre pour en arriver là.
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par jojoems Mer 9 Sep 2009 - 20:13

patrick boeckx a écrit:Faut pas exagérer Le Ron! Faudrait vraiment se vendre pour en arriver là.

Ben non, vus qu'une telle société à réussi à ce que toute une caserne démménage dans son enceinte...

A+ Joffrey ambulance
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par micke butch Mer 9 Sep 2009 - 20:37

de même qui dit se louer, veut dire se soumettre a une autorité et ici a moins qu il aie erreur, la caserne a sa propre chaîne de commandement
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Le Ron Mer 9 Sep 2009 - 21:30

patrick boeckx a écrit:Faut pas exagérer Le Ron! Faudrait vraiment se vendre pour en arriver là.
Et pourtant à Sambreville c'est comme cela !
Les pompiers sont loués à Solvay, mais ce n'est pas eux qui se sont vendus !
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Le Ron Mer 9 Sep 2009 - 21:40

jojoems a écrit:
patrick boeckx a écrit:Faut pas exagérer Le Ron! Faudrait vraiment se vendre pour en arriver là.

Ben non, vus qu'une telle société à réussi à ce que toute une caserne démménage dans son enceinte...

A+ Joffrey ambulance
Merci Joffrey, heureux de savoir, que mis à part ce que d'autres ont déjà osé affirmer, il y en ai d'autres qui ont conscience de ce qui se passe à Sambreville !
Bon ! C'est peut-être pas le bon post pour revenir sur Sambreville, mais le tout ne fait qu'un, y compris l'installation de l'école du feu de la province de Namur et ses éventuels partenariats avec les provinces du Brabant Wallon et du Luxembourg.
Honorer une convention service public - privé, soit Solvay - administration communale de Sambreville, ramène entre 500.000 et 800.000 euros par an à l'administration communale de Sambreville.
Ce montant permet d'intervenir dans le payement des traitements des 20 pompiers professionnels de la commune, qui prestent leurs heures de travail sur le site privé, sans participer aux interventions quand ils y sont. Ils ne sont donc, en réalité, qu'un cadre fantôme du service d'incendie.

L'idée dans tout cela, avoir des pompiers financés par le privé.
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Jicé Mer 9 Sep 2009 - 23:22

A la lecture de pratiquement tous vos messages , il y a un mot qui revient très souvent , c'est celui de "province " ,qui prend bien des décisions très positives dans la nôtre , sans conteste .

Ce qui me fait un peu peur , c'est le projet du gouvernement de les supprimer sous prétexte d'inutilité !!!

Dans le cas où ils mettraient ce projet à éxécution , que se passerait-il au niveau des décisions vous concernant ? Finies les aides provinciales !

Ce n'est qu'une réflexion , mais quand on évalue l'importance des achats en véhicules divers , que ce soit en Luxembourg ou en Brabant wallon ( ambulances ) je me dis que les provinces ont un rôle très important et surtout bénéfique par rapport au fédéral où les caisses sont vides ...et pour longtemps quoi qu'ils en disent .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Mer 9 Sep 2009 - 23:37

A moins que ce ne soit l'inverse Jicé.

Les provinces ne trouvent elles pas là une belle justification ?

Au niveau secours, c'est quand même un niveau de pouvoir qui compte....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par micke butch Jeu 10 Sep 2009 - 3:58

Le Ron a écrit:
patrick boeckx a écrit:Faut pas exagérer Le Ron! Faudrait vraiment se vendre pour en arriver là.
Et pourtant à Sambreville c'est comme cela !
Les pompiers sont loués à Solvay, mais ce n'est pas eux qui se sont vendus !
désolé de te contredire dans tes propos mais il me semble que tu pousse vraiment le bouchon un peu loin, si on était vendu à Solvay on se retrouverais dans la même situation que les pompiers de group4 au parlement européen à Bruxelles, ou ils ne font aucune mission 100 ni pompier.....alors réflechis et pèse le pour et le contre.
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par micke butch Jeu 10 Sep 2009 - 4:01

jojoems a écrit:
patrick boeckx a écrit:Faut pas exagérer Le Ron! Faudrait vraiment se vendre pour en arriver là.

Ben non, vus qu'une telle société à réussi à ce que toute une caserne démménage dans son enceinte...

A+ Joffrey ambulance

déménagé oui, et alors? est ce pour autant qu on est plus pompier?
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Jeu 10 Sep 2009 - 7:31

Sambreville est situé dans la province de Luxembourg ????

Ce serait sympa de ne pas ramener tous les sujets à ce cas "particulier" (même si j'avoue que la dérive est "tentante")
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Jicé Jeu 10 Sep 2009 - 10:04

Cheap a écrit:A moins que ce ne soit l'inverse Jicé.

Les provinces ne trouvent elles pas là une belle justification ?

Au niveau secours, c'est quand même un niveau de pouvoir qui compte....

Bien sûr , et ce que je pense aussi . Comme je l'ai déjà souvent dit , chaque province a ses spécificités , et qui d'autres que leurs représentants peuvent mieux cerner et tenter de solutionner les problèmes ? Sûrement pas les communautés ou régions ( alcool ), et quant au fédéral.... Sad
La province du Luxembourg est loin d'être riche mais la gestion et la prise en charge est manifestement différente .
Attention , tout n'est pas parfait , il suffit de lire l'actualité concernant la gestion hospitalière unique et tous ses "débordements " , mais au moins le secteur qui concerne les services de secours est pris en compte , d'où ma réflexion sur les intentions de certains politiques de vouloir rayer les provinces de leur horizon . marteau

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Le Ron Jeu 10 Sep 2009 - 10:07

Cheap a écrit:Sambreville est situé dans la province de Luxembourg ????

Ce serait sympa de ne pas ramener tous les sujets à ce cas "particulier" (même si j'avoue que la dérive est "tentante")

Bien reçu Cheap, bonne journée
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par milka Jeu 10 Sep 2009 - 16:34

En tout cas, cette réforme est un vrai fiasco parce que ce pays possède différents gouvernements. Ces derniers se renvoient la balle et se sera comme avec la police => passage au forcèps.
Pour moi, il faudrait qu'elle ne soit ni confiée à un gouvernement quelconque ni à la police mais bien à un civil ne travaillant pas chez ou pour les pompiers.
Je m'explique :
1. Cette personne est neutre et suis l'actualité.
2. Elle voyagera à travers le pays pour trouver des emplacement vierge ou d'anciennes bätisses.

milka

Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par micke butch Jeu 10 Sep 2009 - 20:00

milka a écrit:En tout cas, cette réforme est un vrai fiasco parce que ce pays possède différents gouvernements. Ces derniers se renvoient la balle et se sera comme avec la police => passage au forcèps.
Pour moi, il faudrait qu'elle ne soit ni confiée à un gouvernement quelconque ni à la police mais bien à un civil ne travaillant pas chez ou pour les pompiers.
Je m'explique :
1. Cette personne est neutre et suis l'actualité.
2. Elle voyagera à travers le pays pour trouver des emplacement vierge ou d'anciennes bätisses.

....t'es sérieux?
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par micke butch Jeu 10 Sep 2009 - 20:01

Cheap a écrit:Sambreville est situé dans la province de Luxembourg ????

Ce serait sympa de ne pas ramener tous les sujets à ce cas "particulier" (même si j'avoue que la dérive est "tentante")

ok bien recu
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Ven 9 Oct 2009 - 23:40

www.lesoir.be a écrit:Le Luxembourg a déjà le feu sacré

Le dire c’est bien, le faire c’est mieux… C’est dans cet esprit que les 44 bourgmestres de la province de Luxembourg planchent depuis deux ans sur la réforme des services d’incendie. Avec le gouverneur Bernard Caprasse pour patron, ils forment le « pré-conseil zonal de sécurité civile ». Alors que le ministère de l’Intérieur les a simplement chargés de poser les balises administratives de la future zone unique – elle regroupera les 44 communes – ils vont déjà plus loin, anticipent pour être efficaces le jour J.

« On profite de l’esprit de la réforme pour poser les premiers jalons dans le domaine de la formation, de la logistique, de la prévention, des techniques spéciales, de l’informatique… », assure le gouverneur Caprasse. Pour certaines matières, ils en sont encore au stade de la réflexion. Pour d’autres, la zone unique sort déjà ses effets. C’est le cas notamment de toutes les missions de « prévention incendie » (mesures à prendre dans les lieux publics pour prévenir les départs de feu). Les officiers formés à ces missions appartiennent désormais à un bureau central et sont habilités à intervenir sur tout le territoire provincial. Ils ont également mis en commun toute leur documentation.

En commun aussi, un central téléphonique : les services qui le souhaitent peuvent faire prendre en charge la gestion de leurs appels par la centrale 100 d’Arlon. Par ailleurs – mais là on n’en est encore qu’au stade de projets plus ou moins avancés – les pompiers planchent sur un tarif unique pour les missions non obligatoires (nids de guêpes, prévention…) et sur la création à Bastogne d’un centre de formation pour l’ensemble des pompiers luxembourgeois.

Enfin, une réflexion est en cours sur la logistique : concentration des moyens en fonction des spécificités (les véhicules feux de forêt en Ardenne plutôt qu’en Gaume par exemple) et construction d’un atelier central pour les entretiens et réparations des véhicules. « On anticipe pour être prêt, le jour où cette zone devra se concrétiser », conclut Bernard Caprasse.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Mar 26 Jan 2010 - 11:09

www.actu24.be a écrit:Le Luxembourg zone pilote de la sécurité civile ?

Alors que l'État fédéral revoit sévèrement à la baisse le financement de la réforme de la sécurité civile, le Luxembourg veut que sa zone unique soit pilote.

La réforme de la sécurité civile a du plomb dans l'aile ! Tout au moins sur le plan du financement, par l'État fédéral, du rassemblement, au sein de zones, des services d'incendie, tel que prévu par une loi votée en mai 2006. Les arrêtés d'application n'ont cependant pas encore été promulgués. Et pour cause !

Le Luxembourg n'a pas traîné en chemin et c'est d'une même voix que la Province et les bourgmestres ont plaidé pour une zone unique. Qu'on se le dise : cette dernière ne remet pas en cause l'existence des 14 services d'incendie (SI) et des deux postes avancés (Florenville et La Roche) et leur ouvrira au contraire de nouvelles perspectives sur le plan de la gestion.

L'an dernier, l'État a consacré pas moins de 10 millions d'euros à cet énorme chantier que représentent les « Task Forces ». Or voilà qu'en 2010, il n'inscrit que 2 millions d'euros et change son fusil d'épaule : « Cette enveloppe ne sera pas consacrée à l'ensemble des dossiers, explique Bernard Caprasse, gouverneur de la province de Luxembourg. Elle ira à six zones pilotes à déterminer sur l'ensemble du territoire belge. » Comme la meilleure défense reste l'attaque et que la verte province jouit de la réputation d'avoir « une ardeur d'avance », le Luxembourg présentera sa candidature. Avec, selon M. Caprasse, de bonnes chances d'être entendu à Bruxelles : « En y allant divisés, nous n'aurions pas eu la moindre chance. Une fois encore, le consensus luxembourgeois a joué à plein. L'idée de zone unique s'est décidée en une minute. Il ne pouvait en aller autrement. D'autre part, le Luxembourg est une zone rurale et, à ce titre, représentatif de spécificités de terrain. Enfin, nous avons pris les devants et notre projet est bien avancé. » Autant d'arguments qui, espère-t-on à Arlon, devraient faire mouche.

Hier lundi, le collège provincial, les 44 bourgmestres luxembourgeois et les membres de la Task Force étaient en réunion au palais provincial. C'est qu'il s'agit de boucler son argumentaire au plus vite et de rentrer un dossier en béton auprès du ministère de l'Intérieur.

Si la Province est partie prenante, cela tient à plusieurs raisons, à commencer par le large effort financier qu'elle a fourni ces dernières années en faveur du renouvellement du charroi des services d'incendie. Effort que, d'ailleurs, elle poursuit : 500 000 € sont inscrits cette année au budget extraordinaire.

Déterminé, le « pré-conseil de zone » s'est fixé plusieurs objectifs pour les mois qui viennent :

1. la concrétisation d'un dispatching central au numéro 112, qui permettra aux services d'incendie ne disposant pas de garde 24 h/24 d'être soutenus à tout moment ;
2. une tarification des différents services prestés par les SI sera établie, tarification qui ne touchera toutefois pas les pouvoirs publics ;
3. une centrale d'achats sera créée, qui permettra de réaliser des économies d'échelle par des commandes groupées ;
4. l'optimalisation du réseau informatique et de la formation (« Une ASBL existe, précise le gouverneur, que nous espérons pouvoir intégrer à la zone de secours à moyen terme. » ).

Le Luxembourg compte 265 000 habitants. En privilégiant une zone unique de sécurité civile, ses artisans ont la conviction que leurs concitoyens seront mieux secourus. « Tous les Luxembourgeois, d'où qu'ils soient, doivent être égaux face à la sécurité et à l'aide médicale urgente, conclut Bernard Caprasse. Et égaux aux autres Belges ! »

Zone - L'union fait la force
L'union fait la force! La devise est nationale, mais le Luxembourg sait aussi en faire bon usage : les 44 communes luxembourgeoises et la Province ont été unanimes lorsqu'il s'est agi d'approuver un projet de zone unique. La province de Liège, pour prendre cet exemple, en compte pas moins de six ! «Qu'il s'agisse des entreprises de type Seveso ou des moyens qui seront dégagés, notre unité évitera un saupoudrage financier qui n'aurait pas été à notre avantage », souligne le gouverneur Caprasse

Emploi - 135 pompiers sont « pros »
C'était, avec le renouvellement du charroi des services d'incendie, l'un des objectifs à atteindre : le plan de renforcement des pompiers professionnels est arrivé à son terme. « Ils étaient 99 et sont aujourd'hui 135, confie Joël Even, commandant du service d'incendie d'Arlon. Cette professionnalisation, était bien nécessaire. Actuellement, les employeurs rechignent souvent à libérer les pompiers volontaires pendant les heures de travail. Sans compter des exigences toujours plus fortes, notamment en ce qui concerne l'aide médicale urgente.»

Finances - Les services facturés
Cordons de la bourse obligent, les services jusqu'ici prestés gratuitement par les services d'incendie seront bientôt payants. «Il n'entre pas dans nos intentions de les facturer aux communes, à la Province ou encore aux intercommunales, précise le gouverneur. Par contre, les particuliers qui font appel à ces services les paieront. » « La démarche n'est pas commerciale. Nous pratiquerons le coût vérité », rassure au passage le commandant du SI d'Arlon, Joël Even. Pour l'instant, seules les interventions pour les nids de guêpes sont facturées.

Coût - 42,97 € par habitant
Le coût de la sécurité civile par habitant est homogène dans la province, que l'on vive dans une commune qui héberge un service d'incendie ou non. Ce coût est établi sur base d'un savant calcul dont nous n'exposerons pas le détail ici. En cinq ans, ce coût par habitant a toutefois augmenté, passant de 36,63 €/habitant en 2004 à 42,97 €/habitant en 2009. Hausse qui s'explique par l'inflation (12 % en cinq ans), mais aussi par les effets du recrutement de personnel professionnel supplémentaire.

Philippe COLLING
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Lun 1 Aoû 2011 - 23:06

www/lavenir.net a écrit:Zone unique : le commandant y travaille

Un sentiment de sécurité a envahi le conseil communal arlonais lors de la présentation des projets des services d’incendie par le commandant Joël Even.

Dans la perspective de la réforme des services d’incendie, la province de Luxembourg ne sera plus qu’une seule zone opérationnelle, qui réunira les quatorze services d’incendie. Dans ce domaine, la province de Luxembourg est très en avance sur les autres provinces. Le commandant du service d’incendie d’Arlon, Joël Even, est d’ailleurs détaché à mi-temps pour mener à bien cette mission.

Mercredi soir, au conseil communal d’Arlon, il est venu présenter le programme commun pluriannuel d’acquisition de matériel pour la période 2011-2017. « Le but est de mettre en place les structures nécessaires », explique-t-il à l’ensemble du conseil. Pourquoi 2017 ? « Pour avoir une planification des dépenses et une vue à moyen terme. »

Ce programme d’investissement prévoit l’équipement nécessaire aux différents postes d’incendie, selon les risques potentiels.

Autre question : pourquoi un plan commun à l’ensemble des services d’incendie ? Pour avoir plus de poids auprès des autorités. En fait, les conseillers arlonais ont voté la situation idéale à terme du matériel dont devraient disposer les différents services d’incendie, car la zone unique n’existe pas encore, même si la demande est déjà unifiée.

À ce jour, la province de Luxembourg compte six cents personnes dans les quatorze centres d’incendie, dont une centaine de professionnels.

Un projet pilote sur deux ans
Première en matière de zone unique, la province de Luxembourg l’est aussi en matière de numéro d’appel unique des médecins puisqu’une convention particulière a été signée entre le Service fédéral de la santé publique et la Ville d’Arlon.

Il s’agit de mettre en place le 1733, le numéro du dispatching de la médecine générale. Pour cela, la Ville met à la disposition du dispatching quatre préposés et reçoit l’argent. L’expérience porte sur deux ans et le commandant Even a prévu une position de repli pour les quatre préposés, au cas où l’expérience pilote sera arrêtée plus tôt que prévu.

Aujourd’hui, lorsqu’une personne doit appeler le médecin, soit elle appelle son médecin généraliste, soit elle consulte les journaux pour savoir quel est le médecin de garde.

À partir du 1er janvier 2012 (une date théorique), cette personne pourra former le 1733. Au bout du fil, un préposé déterminera s’il s’agit d’une mission d’urgence et dans ce cas il fera intervenir le SMUR, ou s’il s’agit d’une affaire médicale générale, auquel cas il fera appel à un médecin.

Il s’agira d’une personne formée qui posera des questions à l’appelant afin de déterminer le caractère de l’intervention.

Pourquoi procéder ainsi ? Les médecins généralistes ont remarqué que beaucoup d’appels qui leur arrivaient, relevaient davantage de l’urgence que de la médecine générale.

Le système se met en place dans la province. Rendez-vous en janvier prochain. « Lorsqu’on passera au numéro d’appel 1733, il y aura des campagnes d’information », remarque le commandant Even.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Cheap Ven 7 Sep 2012 - 21:10

www.lavenir.net a écrit: Une zone de secours unique pour la province

Les bourgmestres ont officialisé la création d’une zone unique de secours. Cette structure gérera seule tous les postes de secours.

Il y a désormais une zone unique de secours pour l’ensemble de la province de Luxembourg. Les bourgmestres des 44 communes luxembourgeoises, réunis mardi soir à Arlon, ont officiellement mis en place cette nouvelle structure.

Cette zone unique – dont le but est d’assurer la gestion de tous les postes de secours de la province – est chapeautée par un conseil de zone constitué des 44 bourgmestres de notre province.

Le président de ce conseil, désigné par ses membres, est le bourgmestre de la ville d’Arlon (Raymond Biren, jusqu’à la prise de fonction de son successeur en décembre prochain). Les membres qui formeront le collège de zone doivent encore être désignés. Un représentant de la Province, désigné par le conseil provincial, pourra être membre de ce collège.

Le coordinateur du conseil sera pour sa part Joël Even, commandant des pompiers d’Arlon. Tandis que le receveur communal d’Arlon, M. Thill, a été désigné receveur zonal.

«Cette décision fait suite à la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile. Une loi qui est seulement en train d’être mise en œuvre, comme ce fut le cas, il y a une dizaine d’années, au sujet des zones de police, confie Raymond Biren. Les 44 bourgmestres de la province ont ainsi réfléchi ensemble sur cette problématique, puisque tout ce qui touche aux zones de pompiers est de compétence communale. Et c’est il y a trois ans, en 2009, que nous avons pris cette décision ensemble. À titre de comparaison, les provinces de Namur et du Hainaut ont décidé de mettre en place trois zones de secours, tandis que la province de Liège a opté pour six zones.»

Ainsi, dès 2009, une pré-zone opérationnelle (PZO), sous la responsabilité du ministre de l’intérieur, a été créée en province de Luxembourg pour faciliter la transition avec les 14 services régionaux d’incendie en place à l’époque. Une «Task Force» – composée des commandants des centres incendie de Marche, Bastogne, Érezée et Arlon – a également été instituée à cette date pour concrétiser et accompagner cette réforme.

«Des moyens ont été mis à disposition de cette PZO par le ministère. En province de Luxembourg, nous avons pu bénéficier, pour l’ensemble des 44 communes, de la somme d’un million d’euros, poursuit Raymond Biren. Et treize actions ont ainsi pu être lancées pour la mise en œuvre de cette zone unique.»

«Chantier dantesque»
Ces différentes actions vont de la coordination de la zone à la prévention des citoyens contre les incendies, en passant par tout ce qui lié au personnel, au matériel et à l’optimalisation des services.

«C’est évidemment un chantier un peu dantesque qui nous attend, annonce Raymond Biren. Toutefois, les 44 communes ont déjà voté le même règlement de prévention. Cela renvoie, par exemple, aux règles à respecter en matière de prévention incendie lors de l’ouverture d’un commerce. Le bureau qui est responsable de tout ce qui touche à cette prévention se situe par ailleurs déjà dans le bâtiment du gouvernement provincial, place Léopold à Arlon.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme en province de Luxembourg Empty Re: Réforme en province de Luxembourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum