www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

REFORME : fonction de chef de zone

+4
safety12
Pollet Guy
zenaide7060
Gaët
8 participants

Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty REFORME : fonction de chef de zone

Message par Gaët Ven 27 Fév 2009 - 12:35

Gaët a écrit:
Par rapport au poste de chef de zone :
Envisagez-vous qu’il puisse s’agir d’une personne « non-pompier » étant donné que ses qualités principales devront plus s’approcher du management que de l’opérationnel ?.

sapeur846 a écrit:
post chef de zone idem niet issu absolument de pompier.

soux a écrit:
Le profil de chef de zone est avant tout celui d'un bon gestionnaire, pas besoin d'être opérationnel pour autant qu'il soit bien encadré. Pour rappel, les zones auront une commission technique composée essentiellement d'opérationnels, dont le rôle est justement d'appuyer le chef de zone. beaucoup de civils rempliraient bien mieux cette tâche que la pluspart de nos officiers.

safety12 a écrit:
un chef de zone civil inimaginable pour les même raison et qui plus est il ne serait pas logique qu'une personne parachutée d'ont ne sait ou deviennent responsable et donc chef d'hommes de terrain et que ceux ci aurait à respecter et saluer à l'occasion , l'inverse peut être bien mais ce ne serais pas logique que des pompiers soit commandé par un civil ne sachant pas de quoi il parles

Pollet Guy a écrit:
En ce qui concerne le chef de zone je pense que ce n’est pas un inconvénient que ce soit un civil. Son rôle est de gérer sa zone comme une entreprise avec des bâtiments, des outils et du personnel. Il devra se justifier au conseil et collège de la zone. Son rôle n’est pas de diriger les opération lors d’une intervention. Le fait qu’il n’a pas de passé dans un corps de la zone est peut être un avantage.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par zenaide7060 Ven 27 Fév 2009 - 12:50

peut-être un officier venant d'un service qui n'est pas
de la zone qu'il dirigera ????
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par Pollet Guy Ven 27 Fév 2009 - 12:54

zenaide7060 a écrit:peut-être un officier venant d'un service qui n'est pas
de la zone qu'il dirigera ????

Pour les zones de police ca a été le cas dans pas mal de zones ou un officier d’une autre zone devenait chef de zone suite à un examain.

Pollet Guy

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par safety12 Ven 27 Fév 2009 - 13:06

eh bien zenaide à raison , mais de grâce pas de civile

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par Albatros Mar 11 Aoû 2009 - 11:19

Et pas un pistonné non plus

Albatros

Nombre de messages : 26
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par on5crb Mar 11 Aoû 2009 - 11:34

Il me semble pourtant qu'un des plus grand service pompier du pays dispose d'un directeur général civil...

Pourquoi devrait-il absolument être pompier?
Je bosse dans l'industrie automobile et je vous assure que personne n'a demandé au directeur financier d'être mécano... pas plus d'ailleurs que pour le directeur général...

Je comprend que les hommes refusent d'être mené au feu par un non pompier. C'est évident.
Mais pour de la gestion je ne comprend pas...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par safety12 Mar 11 Aoû 2009 - 22:07

on5crb et tu y à vus le brol , toutes les attentes des pompiers voit le manque d'officier bloqué à cause du cadre linguistique , en non pas fonctionnaire dirigeant mais bien adjoint , car le chef de corps au siamu restent un vrai pompier .

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par siamu100 Ven 6 Nov 2009 - 20:22

on5crb dit : Il me semble pourtant qu'un des plus grand service pompier du pays dispose d'un directeur général civil...

Pourquoi devrait-il absolument être pompier?
Je bosse dans l'industrie automobile et je vous assure que personne n'a demandé au directeur financier d'être mécano... pas plus d'ailleurs que pour le directeur général...

Je comprend que les hommes refusent d'être mené au feu par un non pompier. C'est évident.
Mais pour de la gestion je ne comprend pas...

safety12 répond : on5crb et tu y à vus le brol , toutes les attentes des pompiers voit le manque d'officier bloqué à cause du cadre linguistique , en non pas fonctionnaire dirigeant mais bien adjoint , car le chef de corps au siamu restent un vrai pompier .

pour safety12, sorry , a l'heure actuelle l'officier en chef de siamu et un pompier, il est vrai, mais cela na pas toujours été le cas à Bxl .
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par Alain Sam 7 Nov 2009 - 11:27

Et pourtant, le fait d'être officier ne garantit en aucun cas d'être un bon gestionnaire. Et c'est d'une bonne gestion que les pompiers ont besoin.
Car, le gestionnaire ne doit pas du tout s'occuper du nombre de bouteuilles d'air dans le camion, du type de formation et du matériel, de l'achat d'X, Y ou Z, des congés, etc... Il doit gérer, réfléchir et surtout : rester logique et utiliser toute ses compétences diplomatiques et structurelles.
Le gros avantage d'un gestionnaire civil, c'est qu'il peut prendre des décisions de gestion parce-qu'il estime que l'entreprise ou le service fonctionneront mieux. Alors que, trop souvent, certains officiers prennent des décisions de gestion parce-qu'ils estiment que : "c'est comme ça, parce-que je l'ai décidé et ça ne se discute plus, point barre". Alors, si vous trouvez ça une meilleure gestion qu'un civil chef d'entreprise qui prend des décisions plus réfléchies et sans n'en faire qu'à sa tête, on n'ira pas très loin dans la réforme....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

REFORME : fonction de chef de zone Empty Re: REFORME : fonction de chef de zone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum