www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bénévolat dans les services de secours

+15
JOSS4042
fighters
Frank
foufure
sapeur846
Jicé
vieux
mcambulance
eastfly
thib01be
grimpeur
smur644
Cheap
pinpon.be
Belgian David
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Belgian David Mer 4 Mar 2009 - 10:56

pour les secouristes 25€ pour 10h + nourriture fournie

Est-ce qu'il y a franchement des gens qui sont prêts à prester 10 heures pour...25 euros ????? think

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par pinpon.be Mer 4 Mar 2009 - 11:04

Certains le font bien pour rien... marteau
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Belgian David Mer 4 Mar 2009 - 11:46

Si pour ce même salaire horaire (2,50 euros de l'heure !!!) il y a moyen de trouver un électricien, un plombier ou un plafonneur, n'hésitez pas à me faire signe, je suis preneur fumette

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Cheap Mer 4 Mar 2009 - 12:14

Ben c'est ça le bénévolat David....

Même si tu as du mal à le comprendre, ça existe, tant dans le domaine des secours qu'en dehors.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Belgian David Mer 4 Mar 2009 - 12:20

Effectivement, j'ai beaucoup de mal à comprendre, pour moi, "tout travail mérite salaire" surtout qu'ici c'est quand même clairment dans le cadre d'une activité commerciale car on ne me fera pas croire que cette société n'est pas rétribuée ?!?

et j'attends toujours de trouver un électricien, un plombier ou un plafonneur "bénévole" !?!

je m'étonne qu'on semble tolérer dans le domaine des secours des choses qui sembleraient "anormales" ailleurs !!!

David


Dernière édition par Belgian David le Mer 4 Mar 2009 - 12:23, édité 1 fois
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Cheap Mer 4 Mar 2009 - 12:22

J'ignore les tarifs de cette société mais le bénévolat permet des choses qui seraient impayables sans ça (Football, associations, amiclaes,...) ou il permet de redistribuer d'éventuels bénéfices à des "oeuvres" ou autres projets...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par smur644 Mer 4 Mar 2009 - 13:01

Moi j'ai travailler pendants des années à la croix-rouge pour pas un balle (moto cross, course cycliste,...) et la croix-rouge se fait bien rénumérer, et j'ai également travail des année à la croix-rouge de bruxelles au service 100 (Vleurat) pour 350 francs Belge pour 8 heures de travail (sans supplément des ambulances mortuaire) mais je ne le faisait pas pour l'argent, mais pour l'ambiance, e surtout pour la passion de se métier. Je suis maintenant infirmier urgentiste-smuriste et il m'arrive pour travailler pour un ambulancier privé pour 8 euro mais de nouveau je le fait pour le gars que j'apprécie et pour le travail à faire que j'aime. Donc je ne vois pas pourquoi critiquer ce qui pour moi me semble un tarif correct et qui de plus pour des gens passionnées et qui aime ce type mission et cette ambiance de travail le fera sans toujours chercher la critique.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Belgian David Mer 4 Mar 2009 - 13:28

Quelle critique ??? je pose simplement une question que je trouve légitime : comment est-t'il possible à l'heure actuelle de trouver des gens qui acceptent de prester 10 heures pour 25 euros ?!?

Et Cheap m'a donc donné la réponse à ma question sans pour celà devoir "monter sur ses grands chevaux" comme certains se croient obligés de le faire : il existe donc encore bien des bénévoles

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par grimpeur Mer 4 Mar 2009 - 13:55

il y en a meme qui mettent leur temps"perdu" au sevice des hopitaux comme brancardier,ére, j en connais plusieurs , tant mieux pour eux si cela leur plait ainsi
personnellement je ne le ferais pas
pour la croix rouge , la retribution qu ils demandaient pour prestations etait il y a huit ans d ici ,de 10 000 frs belges pour deux personnes a boire et a manger a fournir et ce pour une duree de +- 3h ( chrono vtt),cela a surement du augmenter depuis . ca fait quand meme cher de l heure tout ca pour rester assis sur une civiere a regarder la course
par la suite l organisation a fait appel a du benevolat sur le terrain et SI blessé il y a, telephone a l ambu pour depart vers l hosto , la cr trouait le budget "primes et récompenses"
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Cheap Mer 4 Mar 2009 - 16:32

Chacun ses choix de vie et de priorité en effet et avoir un avis différent ou poser des questions n’est pas forcément critiquer, tout comme accepter l’avis de l’autre est une question de respect.
Le bénévolat est surtout financier car j’espère que chaque personne qui participe à ce genre d’activité y trouve son compte.
Au niveau de la société en général, le bénévolat est selon moi utile là ou il n’y a pas d’alternative : sans ce bénévolat, pas de bourse à Dinant, beaucoup moins de portes ouvertes et sans doute aussi des évènements avec beaucoup moi de sécurité.
Le problème est quand certains abusent de la bonne volonté et/ou de certaines situations et s’enrichissent. C’est à chacun de prendre ses responsabilités et de ne pas d’engager (tant comme bénévole que comme participant) sur des voies dont on ne maitrise ou accepte tous les éléments.

Bref, soyez attentifs à ne pas vous faire exploiter ni à léser d’autres personnes mais dans le cas présent, rien ne laisser supposer qu’il y ait de mauvaises intentions et j’espère que tout le monde trouvera son bonheur ….
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par thib01be Mer 4 Mar 2009 - 17:03

Comme d'habitude, on s'éloigne du sujet d'origine...

thib01be

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Cheap Mer 4 Mar 2009 - 17:18

thib01be a écrit:Comme d'habitude, on s'éloigne du sujet d'origine...

Ben il me semble quand même utile de discuter du contexte dans le quel les "emplois" sont exercés et je comprend la réaction de David quant aux barêmes ici proposés....

Ceci dit, c'est vrai qu'avec des membres comme toi, on ne risque pas de beaucoup se tromper de sujet....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Belgian David Mer 4 Mar 2009 - 17:19

thib01be a écrit:Comme d'habitude, on s'éloigne du sujet d'origine...

je ne trouve pas : si je ne me trompe on est bien sur un forum de...discussion ?!? ...et je trouve ce sujet sur la rémunération des bénévoles particulièrement intéressant

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par eastfly Mer 4 Mar 2009 - 17:41

Et surtout moi ce qui me tient en haleine c'est de savoir si quelqu'un va trouver un plombier pour David ?
Un sapeur-plombier volontaire peut-être? Cool

Yves
eastfly
eastfly

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par smur644 Mer 4 Mar 2009 - 17:53

Petite question qui me semble également interressant est de savoir au niveau assurance quand n'est il pour le personnel sur place?
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty mc ambulance

Message par mcambulance Mer 4 Mar 2009 - 17:59

j ai ete aussi a la croix rouge pour pas 1 franc ( exp tour et taxi ) pendant 3 jour juste eu a manger ( minimum ) je presice quand meme les uniforme sont fourni par nous pull sweat pantalon et casque f2 il y a que les chaussure que je ne prend en charge .
Je respecte tout le monde et chaque personne a son opinion si la croix rouge trouve des benevols gratuit 25 € me parait bien , derniere chose apres chaque manifestation le vonlontaire rentre avec son envelloppe donc voila .

bien a vous mc ambulance

mcambulance

Nombre de messages : 36
Localisation : bruxelle
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par vieux Mer 4 Mar 2009 - 22:42

L'offre me semble sérieuse en comparaison de tout ce que l'on rencontre.

Et pour ce qui est du bénévolat, ou du "presque" bénévolat, je pense à 2 situations :

- il existe des joueurs de football qui touchent des milliers d'euros alors que d'autres paient leur tenues, leurs assurances et leurs boissons... pourtant ils font le même boulot ?
- personne n'imaginerait travailler dans l'horeca sans être payé, mais des centaines de gens préparent des repas aux Restos du Coeur, même boulot, mais pas de salaire ?

Tout ça n'est pas normal ? D'accord, dorénavant, le repas du SDF lui sera facturé 25 euro (3 services quand même), et quiconque voudra jouer au foot dans sa commune touchera le minimum syndical, évidement payé par la fédération qui prendra l'argent aux spectateurs de D1 (250 euro la place et pour 1 mi-temps ça ira ?)... la voila la solution pour lutter contre le chaumage : tous au stade !
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Belgian David Mer 4 Mar 2009 - 22:55

La réflexion peut se faire dans le sens inverse aussi : je suis ambulancier "professionel", j'ai 1 femme et 2 enfants à nourir et je suis employé par une société privée. Un beau jour, mon patron m'annonce que je vais recevoir mon C4 car des "bénévoles" acceptent maintenant de faire mon boulot sans demander de rémunération...Je ne suis pas du tout dans le cas, mais franchement, celà me laisse quand même perplexe think

Que diriez-vous si quelqu'un se présentait à votre boulot (quel qu'il soit) et venait déclarer à votre patron qu'il est prêt à vous remplacer et à faire le même boulot que vous...pour quasi rien marteau

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Jicé Mer 4 Mar 2009 - 23:24

Tout dépend du statut de la société; s'il s'agit d'une asbl la donne est différente .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par vieux Jeu 5 Mar 2009 - 9:52

Belgian David a écrit:
Que diriez-vous si quelqu'un se présentait à votre boulot (quel qu'il soit) et venait déclarer à votre patron qu'il est prêt à vous remplacer et à faire le même boulot que vous...pour quasi rien marteau

David

Cela se passe régulièrement aux States, pas dans le domaine des secours, mais dans les jeunes cadres dynamiques, beaucoup offrent leur service gratuitement pour un temps déterminé, histoire de prouver au patron qu'ils sont une bonne affaire.

Pour ton plombier David, ça existe dans certain quartiers défavorisés, à nouveau des asbl qui offrent des services très bons marchés, à un public qui sans cela ne serait en mesure de payer les travaux.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par sapeur846 Jeu 5 Mar 2009 - 12:37

Ne cherchez pas plus loin que croyez vous que la croix rouge paie ses secouristes-ambulanciers de saint-ghislain? au temps ou je montais encore de garde je recevais 25€/12h de prestations de jour ou de nuit en semaine ou le dimanche. Je ne sais pas si cela à changé depuis.

Idem chez les pompiers volontaires combien d'entre nous ne s'achète pas ses tenues pantalons, t shirts etc sur leur argent personnel?
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par foufure Jeu 5 Mar 2009 - 15:00

La Croix rouge ne paie pas à l'heure...

Tu reçois une indemnité repas de 3,72 € pour un minimum de 5 hr de garde. Si tu en fait 8hr, l'indemnité sera la meme. Elle sera de 7.44 € pour 10hr de garde. Il n'y pas de différence si la garde a lieu en journée, en nuit ou le w-e.

Il y a aussi une indemnité forfaitaire horaire de 7.5 € pour 5hr de garde.

Les km sont payés (sauf les 10 premiers) qui est d'environ 0.3 €/km.

Voici un exemple

Un secouriste ambulancier, effectuant 5hr de garde ambu, et habitant à 35 km du local de garde.

[ 7.5 (indemnité forfait. horaire) ] + [ 25 (35-10) X 0.3 (km) ] + [ 3.72 (indemnité repas) ] = 18.72 €

Donc 18.72 € pour 5 hr de garde à 35 km de chez lui.

Le résultat sera identique si il fait 8hr de garde.

Par contre, si il fait 11 hr de garde il sera de :

[ 7.5 ] + [ 25 x 0.3 ] + [ 7.44 ] = 22.44 €


Pour ce qui est de la tenue, la CR fournis bien en général. Je n'ai jamais eu trop a me plaindre (peut etre au niveau des taille qui ne correspondent pas d'un fournisseur à l'autre, mais on trouve tjrs un autre volontaire pr faire les echanges)
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Cheap Jeu 5 Mar 2009 - 15:30

Frank a écrit:Le volontaire actif dans une ou plusieurs organisations versant une indemnité de défraiement aux volontaires, choisira un (un seul !) des deux systèmes existants, c.-à-d. :

SOIT le remboursement intégral de ses frais réels sur remise des pièces justificatives / preuves de paiement (factures, ticket de caisse, indemnité kilométrique etc....).

Ex : indemnité kilométrique accepté : 0,3093 €/km (tarif 2009)

Dans ce cas, aucune limite n’est imposée et il n’y a aucune cotisation sociale à payer et rien (ni revenus, ni frais) à mentionner sur la déclaration à l'impôt des personnes physiques.


SOIT le remboursement par indemnités forfaitaires.

Dans ce cas, deux plafonds limites indexés (à savoir, plafond journalier et plafond annuel) sont d’application.

Montant par jour : 30,22 €
Montant par an : 1208,72 €
(tarifs 2009)

NB : Le cumul d'indemnités forfaitaires allouées par plusieurs organisations NE PEUT jamais excéder les dits plafonds : ces montants se rapportent en effet à la totalité des activités de volontariat prestées par une personne respectivement pendant une journée ou une année calendrier dans une ou plusieurs organisations.


Si aucun de ces plafonds n’est dépassé, il n’y a aucune cotisation sociale à payer et rien (ni revenus, ni frais) à mentionner sur la déclaration à l'impôt des personnes physiques.

Si l’un de ces deux plafonds est dépassé (ou les deux), l’intéressé(e) perd la qualité de volontaire, ce qui signifie qu’en cas de dépassement,
toutes les indemnités forfaitaires versées à l’intéressé(e) pour ses activités de volontariat pour l'année considérée deviennent revenus imposables, l’intéressé(e) pourra être qualifié(e) de travailleur salarié ou de travailleur indépendant avec les conséquences que cela implique.

Remarque

une organisation faisant appel à plusieurs volontaires peut utiliser les deux systèmes d’indemnisation, MAIS un volontaire actif dans une ou plusieurs organisations ne peut bénéficier des deux systèmes d’indemnisation : en cas d’indemnisation, il doit choisir un seul et même système pour toutes les organisations où il exerce des activités de volontariat.

Pour le reste, une ASBL est soumis au même règle que les sociétés commerciales au niveau Fiscal, social (pour leur professionnel), ...

Seul "stuut", les ASBL n'ont pas droit au chèques formation dans le cadre de la formation de leur personnel professionnel et/ou volontaire !

J'espère avoir été ainsi complet !
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Frank Jeu 5 Mar 2009 - 17:19

Frank a écrit:Une dernière petite chose, importante aussi.

Chaque entreprise (ASBL, sociétés commerciales, ...) est aussi libre d'avoir conclu des accords uniques avec le Ministère des finances, l'ONSS, l'Onem, ... sur des particularités liées à son mode de fonctionnement, les indemnités versées, les cotisations,... .

Cela peut se faire lors d'un contrôle fiscal ou autres mais doit toujours être motivé par des impératifs propres à chaque entreprise, domaine d'activité, ...

Mais celà c'est de la "popote" particulière que seul chaque entreprise peut vous expliquer et vous donner avec preuve écrite des accords conclus !

voilà, ainsi je pense être complet !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par fighters Mer 11 Mar 2009 - 23:11

Moi David, je travaille à 0€ de l'heure mais chaque trvail contre une maquette lol
fighters
fighters

Nombre de messages : 288
Age : 42
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Belgian David Mer 11 Mar 2009 - 23:45

Je "rassure" tout le monde, je ne suis pas à la recherche d'un plombier, cette profession étant juste citée à titre d'exemple Laughing

Par contre, un bon carrosier "bénévole" pour la restauration de nos "ancêtres" est toujours le bienvenu Wink

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par JOSS4042 Jeu 2 Avr 2009 - 23:53

EN TANT QUE PATRON DE SOCIETE JE RIE BIEN DE LIRE TOUT CECI
QUAND JE LIS QU IL SERAIT IMPAYABLE POUR LA C R DE RENUMERER SES GARS AU FOOT ET BEN QUE LA CR VOUS DISE COMBIEN ELLE TOUCHE POUR LE CONTRAT AVEC LES CLUBS
ET PUIS PUISQUE LA C R TRAVAILLE AVEC DES BENEVOLES POURQUOI FACTURE T ELLE AU MEME TARIF QUE N IMPORTE QUEL SERVICE QUI POSSEDE LA MEME CONVENTION (100)
ET PUIS IL YA AUSSI CEUX QUI NE MANQUENT PAS D AUDACE APRES 10 ANS DE BENEVOLAT ON VIENS CHEZ LES PRIVES EN DEMANDANT SI ON TOUCHE UNE PRIME DE FIN D ANNEE SI IL Y A DES CONGES PAYES ET COMBIEN ON TOUCHE A HEURE SZANS PARLER DES HEURES SUPPLEMENTAIRES
J ATTENDS DE VOUS LIRE CHERS COLLEGUES

JOSS4042

Nombre de messages : 30
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Cheap Jeu 2 Avr 2009 - 23:56

Et pourquoi dire tout ça en criant ?

Pour rappel, le fait d'écrire en majuscule signifie que tu t'exprime en criant...

Merci de corriger ça au plus vite si ce n'est pas ton intention Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par dragonsjp Sam 4 Avr 2009 - 16:44

cheap a en croire les autre post il a surtout besoin de casser du sucre sur les autres, suis pas sur que tout ceci fasse avancer les débats
C'est un patron, ben qu'il pousse les autres a faire de sorte que les ambulanciers soient considérés comme une profession à part entière et une remunération convenable dans le privé
dragonsjp
dragonsjp

Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par vanhamme Mar 7 Avr 2009 - 21:51

et bien moi a 52ans ambulancier 33ans d'ambulance je reprend du service a la croix rouge comme volontaire ce nes pas l'argent qui conte juste le plaisir d'être au services des autres
vanhamme
vanhamme

Nombre de messages : 42
Age : 67
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bénévolat dans les services de secours Empty Re: Bénévolat dans les services de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum