www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

+6
grimpeur
pompierpro
babar21
justine
Mikeuu
Cheap
10 participants

Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par Cheap Mar 10 Mar 2009 - 12:13

www.actu24.be a écrit:Jeudi dernier (5/03/2009), le centre hospitalier de Namur a célébré le départ à la retraite d'une des figures emblématiques de l'hôpital.

«Humanité, sagesse, expertise, rigueur, c'est une référence pour moi »

. C'est en ces mots qu'un membre du service des urgences du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Namur évoque le dr Albert Fox, figure emblématique de l'hôpital. Après 42 années de bons et loyaux services dans les soins, l'interniste-urgentiste part à la retraite. Jeudi dernier, collègues et proches ont organisé une réception en son honneur.

Un pionnier
À 16 h 30, le docteur Fox fait son apparition. Poignées de mains, embrassades et nombreux cadeaux témoignent de la sympathie que tous lui portent.

Le président du CHR, Étienne Allard, est revenu sur les grands moments de la vie du médecin. L'occasion d'évoquer son plus beau fait d'armes : la création en 1977 d'un service d'urgences à part entière. Une innovation dans le milieu hospitalier qui fait d'Albert Fox « un pionnier de la médecine d'urgence en Belgique », comme le rappelle sa collègue, le docteur Oleffe.

Émotion
Le docteur Fox ne manque pas de rappeler les difficultés rencontrées lors de la création du service d'urgence. « On n'était pas formés pour ça, il a fallu imaginer les choses ! On a eu la chance d'avoir des gens motivés ! ».

En 2007, les urgences du CHR comptaient plus de 40 000 patients contre 9000 trente ans auparavant..

Durant son discours, on sent le dr Fox très ému. Notamment quand il évoque son premier maître. Lorsqu'il termine en remerciant tous ceux qui ont croisé sa route, il ne peut retenir quelques larmes.

L'avenir
Entré en 1967 dans les soins, Albert Fox se fixe définitivement au CHR en 1973. Un lieu qu'il a contribué à faire grandir. Il faut dire que l'homme a toujours été guidé par sa passion et sa motivation. « Il est plein de qualités humaines. La ligne droite est son chemin. Il dit ce qu'il pense, bien et toujours avec respect», confie Jean-Louis Toussaint, directeur du centre hospitalier.

Quid de l'avenir ? Le docteur Fox pourra enfin prendre un peu de temps pour lui et sa famille. Il n'exclut pas non plus d'éventuels projets humanitaires, activités qui ont toujours tenu une grande place dans son coeur. Une chose est sûre, le médecin mettra encore ses nombreuses qualités et son dynamisme au service de grandes choses. Bon vent, docteur Fox.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par Mikeuu Mar 10 Mar 2009 - 12:51

Bonne retraite à lui, et merci pour tout ce qu'il a fait pour les soins d'urgence...Son noeud papillon va nous manquer lolll
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par justine Mar 10 Mar 2009 - 20:08

BONNE RETRAITE A VOUS!!!

justine

Nombre de messages : 176
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par babar21 Mar 10 Mar 2009 - 20:19

Excellente retraite et encore longue vie !

babar21

Nombre de messages : 1272
Age : 72
Localisation : par-ci par-là
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par pompierpro Mar 10 Mar 2009 - 21:00

ne serait ce pas le dr Fox qui donnait cours AMU ?
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par Mikeuu Mar 10 Mar 2009 - 21:03

pompierpro a écrit:ne serait ce pas le dr Fox qui donnait cours AMU ?

Si, il faisait partie des formateurs. En tout cas moi je l'ai eu il y a 8 ans, ...
Mikeuu
Mikeuu

Nombre de messages : 2096
Age : 46
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par grimpeur Mar 10 Mar 2009 - 21:46

retraite bien méritée je vois , bonne route a lui et surtout qu il en profite
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par pompierphil Mer 15 Avr 2009 - 11:33

Monsieur OXYGENE???? infirmière bin oui!!!! je l'ai eu il y à 15 ans au cours.
Je lui souhaite une bonne retraite. Ceux qui ne l'on pas eu ont perdu quelque chose!! les anciens ne me contredirons pas! allez santé à lui !!!!! alcool bravo
pompierphil
pompierphil

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par MEDIMEN08 Mer 15 Avr 2009 - 13:15

Une bonne Retraite

effectivement un homme de l'urgence incontestable

au mème titre que le Docteur Gillet et du Docteur Mazairac
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par Jicé Mer 15 Avr 2009 - 13:20

Pour info , Gillet est à LEUVEN Gastuisberg ( KUL ) et Mazairac à Libramont , tous 2 chefs de service des urgences .Ils sont partis pour d'autres horizons.

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par Mathobru Dim 19 Avr 2009 - 13:43

Pour la petite histoire, je l'ai rencontré pour écrire un article dans un prochain RACCORD (pas "le" prochain puisqu'il est finalisé) sur sa vision des SMURS et l'expérience namuroise.

Ceux qui ne sont pas encore membre des AMIS du MUSEE du FEU ... n'ont qu'à s'affilier ! Laughing

D'ailleurs, je suis à la recherche pour illustrer d'une photo de la vieille Mercedes 508 (ou 608 ? - je me demande si ils n'ont pas eu deux exemplaires à Namur et un héritage de Marche, je rêve ?) des pompiers.

Grand merci.

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par MEDIMEN08 Dim 19 Avr 2009 - 14:13

Jicé a écrit:Pour info , Gillet est à LEUVEN Gastuisberg ( KUL ) et Mazairac à Libramont , tous 2 chefs de service des urgences .Ils sont partis pour d'autres horizons.

Merci jc je le ne savais pas je les ai connu à Namur puis gillet etait parti a Mont Godinne mais je les avais perdu de vue il y a quelques années ayant été sur la France j'avais un peu perdu les horizons du secours Belges

je m'y remets seulement

merci
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par MEDIMEN08 Dim 19 Avr 2009 - 14:16

Mathobru a écrit:Pour la petite histoire, je l'ai rencontré pour écrire un article dans un prochain RACCORD (pas "le" prochain puisqu'il est finalisé) sur sa vision des SMURS et l'expérience namuroise.

Ceux qui ne sont pas encore membre des AMIS du MUSEE du FEU ... n'ont qu'à s'affilier ! Laughing

D'ailleurs, je suis à la recherche pour illustrer d'une photo de la vieille Mercedes 508 (ou 608 ? - je me demande si ils n'ont pas eu deux exemplaires à Namur et un héritage de Marche, je rêve ?) des pompiers.

Grand merci.

oui la Mercedes 508 des pompiers de Namur qui roulait au temps ou les smur n'existaient pas encore peut ètre devrais tu contacter l'ancien commandant des pompiers de Namur le Commandant Houziaux ou le sergent major Jean Jouan concernant ce véhicule Jean Jouan c'est le créateur de SPI a Jambbes
MEDIMEN08
MEDIMEN08

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences Empty Re: NAMUR : Albert Fox en a fini avec les urgences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum