www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

+6
Stefke
grimpeur
Mathobru
pinpon.be
fireken
smur644
10 participants

Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par smur644 Mar 10 Mar 2009 - 13:11

Depuis dimanche le 08/03/2009, le centre Siamu (centre 100) de Bruxelles à démarrer le programme citygis, qui est déjà en route dans le Hainaut depuis quelques mois....

Nous verrons donc si le programme sur Bruxelles va porter ses fruits, et que les secours le plus adéquoit seront envoyés (non plus nécessairement le plus proche, mais le plus rapide sur place.) fumette
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par fireken Mar 10 Mar 2009 - 16:50

Euh, dans le hainaut,ca fait quand même pres de 4 ans que citygis est en place......
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par pinpon.be Mar 10 Mar 2009 - 18:43

Ah ben ça on peut dire que c'est une révolution sur Bruxelles !

Bon travail à ces préposés avec ce nouvel outil bien pratique...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par Mathobru Mar 10 Mar 2009 - 19:20

Ce serait amusant de voir la configuration qui est proposée pour Bruxelles car en matière de mobilité, dingue les différences d'un jour à l'autre ou quand il pleut ... ou quand c'est les fêtes de fin d'année ... sans compter la fermeture d'un tunnel ou la panne d'un tram ...

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par grimpeur Mar 10 Mar 2009 - 19:38

comme tu dis mathobru je pense que sur les grandes villes ( surtout) ca risque de coincer par moment
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par Stefke Mer 11 Mar 2009 - 0:23

Je confirme, depuis ce dimanche le programme est en route, sans les statuts néanmoins, et ça rame, ça rame.....mais bon cest le début hein. Ce qui est interpellant ce sont les critères d'envois, visiblement ils ne sont pas les mêmes au cs 100 de Bxl (avec citygis) qu'au cs100 de Louvain (avec citygis), je m'explique, hier nous sommes envoyés (ambulance Forest) par le cs100 de Bxl à Drogenbos pour rixe vp, l'ambulance Chénaie est envoyée simultanément par le cs 100 de Louvain pour la même adresse....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par fireken Mer 11 Mar 2009 - 2:55

Je ne sais pas ou sont basés les ambus Forest et Chenaie, mais si dans l'un des CS 100, la réellement plus proche était en gris (statut 9 indispo), c'est logique.

Par contre ce qui n'est pas logique, c'est qu'un CS100 envoit des secours sur un territoire qui n'est pas le sien
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par Pollet Guy Mer 11 Mar 2009 - 6:07

Stefke a écrit:Je confirme, depuis ce dimanche le programme est en route, sans les statuts néanmoins, et ça rame, ça rame.....mais bon cest le début hein. Ce qui est interpellant ce sont les critères d'envois, visiblement ils ne sont pas les mêmes au cs 100 de Bxl (avec citygis) qu'au cs100 de Louvain (avec citygis), je m'explique, hier nous sommes envoyés (ambulance Forest) par le cs100 de Bxl à Drogenbos pour rixe vp, l'ambulance Chénaie est envoyée simultanément par le cs 100 de Louvain pour la même adresse....

Il y a un projet pour lier les cs 100 entre eux sans intervention d’un préposé. Louvain sera au courant quelles sont les ambulances disponibles au cs 100 de Bruxelles etc.

Pollet Guy
Actifs

Nombre de messages : 288
Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par fireken Mer 11 Mar 2009 - 8:29

un projet...........
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par Narcan Mer 11 Mar 2009 - 9:22

A Drogenbos, si tu appelles d'un fixe, tu tombes à Leuven.
D'un GSM, c'est fonction de l'antenne: Leuven ou Bxl.
Scénario probable:
-premier appel à Leuven qui envoie Chênaie..logique
-deuxième appel à Bruxelles qui n'a plus Chênaie..et qui ne sait probablement pas qu'il traite le même incident..qui envoie la plus proche disponible: Forêt..
Et voilà..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par fireken Mer 11 Mar 2009 - 9:24

Ah ben voila une explication qu'elle est bonne.
Merci Narcan.
D'ou l'intérêt de communiquer entre CS 100
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par Stefke Mer 11 Mar 2009 - 22:27

Bonsoir, non non, en fait Drogenbos est une commune du Bt Flamand encore reliée au 100 de Bxl au niveau de la téléphonie fixe en fait (trop compliquée a faire basculer....) mais bon l'explication est que l'ambu a été demandée via le central de police de la zone Rhode, dont le central téléphonique se trouve en liaison avec le 100 Leuven. Nous avons été pratiquement envoyé simultanément, l'ambu Forest est plus proche que Chénaie, comprend toujours pas quels sont les critères d'envois.......gérés par un même programme. Il existe certainement un projet mais on depuis des années, le centre 100 de Louvain prélève directement les moyens Bruxellois sans passer via la centrale 100 de Bxl ou de les en aviser.....logique aviez vous dit ? Notez que quand nous sortons pour le cs 100 de Bxl, il me semble que nous devrions annoncer au cs100 de Louvain que nous sommes sortis pour le cs100 de Bxl, ce que personne ne fait notez, alors que dans le cas contraire nous avisons Bxl, facile, facile.....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par fireken Jeu 12 Mar 2009 - 0:41

L'usage est que entre CS 100, nous prenions le secours dont nous avons besoin, et apres l'envoi de ceux-ci, nous avertissons le CS 100 voisin de notre réquisition des secours "communs"

Lorsqu'au CS 100 de Mons nous utilisons les secours AMU de Tubize, Enghien, nous avertissons le CS 100 de BXL qu'un secours de ces corps roule pour nous

Idem entre le CS 100 de Mons et de Namur pour les secours de Marbais, Auvelais, Fosses, Sambreville etc....


ET c'est au secours ayant éffectué la course de se remettre disponible auprès des CS100 desquels il dépend.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par dragonsjp Dim 15 Mar 2009 - 13:24

je viens de terminer ma semaine de garde 100 à forest et je peux vous dire que je voudrait pas être à la place des préposés du 100 Bxl, ils ont pédallés dans le semoulle mdr....
il faudra un peu de temps pour qu'ils s'habituent a citygis
Pour forest nous devont compter maintenant pour notre secteur que l'A154 Réa St. Eli sort beaucoup en normal et plus comme avant de temps en temps...
De plus Bxl respecte les secteurs ambu quand même,donc qd on n'est dehors disponible de retour vers notre poste on n'est pas tj appellé pour faire une intervention, je suppose que les statuts seront plus efficaces...
A suivre
dragonsjp
dragonsjp
Actifs

Nombre de messages : 228
Age : 61
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par philvdb Dim 15 Mar 2009 - 16:47

Stefke a écrit:Je confirme, depuis ce dimanche le programme est en route, sans les statuts néanmoins, et ça rame, ça rame.....mais bon cest le début hein. Ce qui est interpellant ce sont les critères d'envois, visiblement ils ne sont pas les mêmes au cs 100 de Bxl (avec citygis) qu'au cs100 de Louvain (avec citygis), je m'explique, hier nous sommes envoyés (ambulance Forest) par le cs100 de Bxl à Drogenbos pour rixe vp, l'ambulance Chénaie est envoyée simultanément par le cs 100 de Louvain pour la même adresse....

il m'est deja arrivé par le passé d'etre envoyé avec une autre ambulance pour la meme intervention sur des secteur tel que drogenboss, linkebeek ou beersel ( tout trois potentiellement géré par bxl ou louvain en fonction qu'on appel avec un fixe ou un gsm depuis certains endroits de ces communes, faut voir si il y'a relation de cause a effet avec les nouvelles facon de travailler pour l'inter dont tu parles.

Sinon les envoies de secours on deja eu des repercutions:
j'etais étonné l'autre jour d'entendre une ambulance de Dilbeek intervenir sur la commune d'anderlecht,(rue du sillon, proximité du Shopping). Avant c'etait plutit l'inverse qui se passait des ambu d'anderlecht envoyées sur itterbeek ou dilbeek de temps à autres jamais un ambu de chez eux sur notre comune alors qu'on avait encore une ambu dans le garage. J'ai donc posé la question a un centraliste qui m'a dit que d'apres les temps qu'ils avaient dans leu programmes fraichement mis en place, Dilbeek etait plus rapide pour cette adresse que anderlecht!!!
donc ca bouge et je trouve ca très positif
philvdb
philvdb
Actifs

Nombre de messages : 263
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 20/12/2006

http://www.inisecours.be

Revenir en haut Aller en bas

Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09) Empty Re: Citygis en route sur Bruxelles..... (8/03/09)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum