www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Les tuyaux en "quinconce".

Aller en bas

Les tuyaux en "quinconce". Empty Les tuyaux en "quinconce".

Message par Cheap Mer 1 Avr 2009 - 22:27

J'ai reçu via Michel Verlinden une demande d'info concernant les tuyaux en quiconce à Bruxelles :

Les sapeurs-pompiers n'ont pas toujours utilisé la HP et les tuyaux roulés en simples ou en doubles. Les tuyaux basse pression étaient disposés en quinconce (voir photo).

L'arrivée de la HP à petit à petit changé les choses, ce tuyau de caoutchouc, était plus facile à remettre en place et à entretenir que le tuyau basse pression.
A l'époque les tuyaux basse pression devaient être lavés, réparés et séchés. La Hp après l'incendie rincée sur place et roulée sur son dévidoir et hop, c'était terminé.

Lorsque je suis rentré à Bruxelles (jeu de balle) en 1977, il y avait sur les "Internationaux" à l'arrière du véhicule un quinconces.
J'ai une photo des pompiers d'Anderlecht de 1932 ou l'on voit parfaitement l'agencement des tuyaux en quinconce.
Le terme est inapproprié et aujourd'hui on parle de tuyau en écheveaux.

Les écheveaux peuvent être en Z (le quinconce) à demeure dans la pompe, porté par un sapeur sur l'épaule ou mis en caisse et porté par deux sapeurs.
La P11 à Bruxelles a ses tuyaux en écheveau en Z. Il y a encore l'écheveau en O, c'est l'écheveau d'attaque, il ne fait pas de nœuds au cours de sa mise en œuvre.

Je recherche des images ou des descriptions d'inventaires ou notes d'instruction sur le mode de rangement et de mise en œuvre des tuyaux basse pression en quinconce.

Merci,

Erik ETIENNE

34e Groupement
Anderlecht

Si l'un de vous peut aider....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum