www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

5 participants

Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par foufure Lun 6 Avr 2009 - 18:17

Dans le cadre de la formation des nouvelles recrues de l'IILE, un exercice de désincarcération en situation réelle a été réalisé ce lundi matin.

Pour coller au plus à la réalité, cet exercice a été réalisé de manière multidisciplinaire. La D1 et la D2 étant présente.

L'équipage SMUR engagé était un équipage en formation (médecin et infirmier). Pour l'ambu, seule ma convoyeuse n'avait jamais eu l'occasion de faire ce genre d'exercie, ni dans la réalité (et ni en formation EPAMU puisqu'il s'agit d'une infirmière SIAMU qui roule régulièrement sur ambu depuis un an). D'habitude, nous prenons 2 nouveaux(elles) ambulancier(e)s comme convoyeurs, mais vu que nous avons été prévenu de l'exercice vendredi vers 16h-17h... pas facile de s'organiser.

Des observateurs pompiers et du corps médical étaient présents afin d'évaluer l'exercice et de faire un débriefing commun ensuite.

Les organisateurs de l'exercice n'avaient pas fait les choses à moitié.
En effet, un voiture a été déposé sur le toit, en équilibre contre un arbre, dans un talus en contrebas d'une route ouverte à la circulation. Un victime se trouvant dans la voiture, une seconde éjectée plus bas dans le talus et couchée contre un tronc d'arbre.

Les intervants ont donc du tout gérer. Les recrues pompiers occupant tous les postes rencontrés sur les véhicules d'intervention (officier, désincar et pompe). Ils ont du placer leur véhicules de manière adéquate, assurer une protection et un ballisage ainsi que la circulation (nous étions sur une route ouverte à la circulation)

Rendez vous nous était donc donné le matin au poste avancé IILE du Sart Tilman. Le départ s'est fait en convoi (voiture officier, pompe, désincar, pc ops, smur et ambulance).


Etant intervenant dans l'exercice, je n'ai pas su réaliser des photos. Je pense qu'un pompier en a fait, mais je ne suis pas sur. Ayant rencontré pas mal de photographes la veille à la fête de l'hélico, je leur avait fait part de cet exercice, mais ils avaient tous d'autres obligations/occupation aujourd'hui. Ce sera pour une prochaine fois ;-)


Moyens engagés :

Pompiers :

V.19 - Véhicule Officier - Volkswagen Transporter T4 - IILE Ransonnet (Véhicule 2e officier/réserve)
V.57 - PC-OPS - Mercedes Sprinter 316CDI - Van Conversion - IILE Ransonnet
P.12 - Autopompe Semi-Lourde - Renault Midliner S 170-13 Ti - Vanassche - IILE Ransonnet (Autopompe réserve/instruction)
V.12 - Véhicule de secours rapide / Désincar - Mercedes Sprinter 313CDI - Vanassche - IILE Poste du Sart Tilman
TC.1 - Porte Berce - Mercedes Actro 2635 6X4 Leebur Multilift - Vanassche - IILE Ransonnet (pour amener et reprendre la voiture accidentée)

Smur/Ambulance :

SMUR Volkswagen Touran 2.0 TDi - Miesen / Autographe - CHR Citadelle
M6 - Ambulance - Renault Master - Collet - Croix-Rouge Zone Liège


Dernière édition par foufure le Lun 6 Avr 2009 - 21:44, édité 1 fois
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par vieux Lun 6 Avr 2009 - 20:21

Alors c'était toi !

Tu aurais prévenu hier, j'aurais pris mon appareil, et j'aurais précédé votre départ.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par firedeptwiers Lun 6 Avr 2009 - 21:01

Ce devait être un exercice riche en enseignements.

Dommage qu'il n'y ait pas de photos, cela aurait pu être très instructif.
firedeptwiers
firedeptwiers

Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : Wiers
Date d'inscription : 10/01/2009

http://firedeptwiers.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par foufure Lun 6 Avr 2009 - 21:27

vieux a écrit:Alors c'était toi !

Tu aurais prévenu hier, j'aurais pris mon appareil, et j'aurais précédé votre départ.

Heu oui c'etait moi lol... C''est toi qui roulait sur l'ambu du Sart Tilman avec le "touriste" Jean W. ? Ben disons que hier, je n'ai pas eu trop le temps de prévenir... deja pas eu le temsp de dire bonjour a tout le monde...

J'avais juste su avertir Gwenn, StevedeRoche et PL15 qui étaient sur l'accident à Hamoir.

Qst photos, c'est vrai qu'il y avait bcp de beaux clichés a prendre...

firedeptwiers a écrit:Ce devait être un exercice riche en enseignements.

Dommage qu'il n'y ait pas de photos, cela aurait pu être très instructif.

Comme tu dis, très instructif. Pour ma part, c'est la 3ème année que je fais cette demi-journée avec un "nouvel" ambulancier comme convoyeur, et on en apprend chaque fois d'avantage. Les situations sont tellement différentes. On a bien une ligne de conduite théorique a suivre, mais il faut s'adapter chaque fois car ils poussent la difficulté assez haut...

Pour les photos, normalement il devraient y en avoir... je vais essayer de me renseigner à l'IILE.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par vieux Lun 6 Avr 2009 - 21:42

foufure a écrit:

Heu oui c'etait moi lol... C''est toi qui roulait sur l'ambu du Sart Tilman avec le "touriste" Jean W. ?

Et oui, c'était bien moi à côté du touriste.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par foufure Lun 6 Avr 2009 - 21:45

Et bien enchanté ! Il me semble en effet t'avoir apperçu à Tohogne le dimanche.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par vieux Lun 6 Avr 2009 - 21:49

foufure a écrit:Et bien enchanté ! Il me semble en effet t'avoir apperçu à Tohogne le dimanche.

mwais Si c'est le cas, c'est que la bière devait être bonne, car j'ai passé la journée de dimanche au Pays-Bas. think
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par foufure Lun 6 Avr 2009 - 21:50

Lol.. a ben non alors... et la bière, a vrai dire, on a pes eu trop le temps d'y gouter vu les accidents de circulation juste avant et juste après Tohogne... Et j'ai apperçu bcp de monde sans vraiment les voir... donc...
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par treiz Mar 7 Avr 2009 - 17:06

J'étais la victime éjectée, à part que foufure m'a pincé le mollet en m'installant sur la planche, je suis arrivé dans l'ambulance en entier malgré un talus très pentu Laughing

treiz

Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Principauté de Liège
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par foufure Mar 7 Avr 2009 - 17:32

treiz a écrit:J'étais la victime éjectée, à part que foufure m'a pincé le mollet en m'installant sur la planche, je suis arrivé dans l'ambulance en entier malgré un talus très pentu Laughing

Lol !!!! Pincé le mollet..meme pas vrai... c'était Christian !! (qui entre nous, avait bien bon de remanipuler du matos ambulance).

Pour ce qui est du tallu, une civière de montagne aurait été plus pratique.

PS Tu ne sais pas qui était le pompier qui prenait des photos pendant l'exercie ? J'aimerai les avoir si possible. Merci.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par treiz Mer 8 Avr 2009 - 6:32

Je vais demander au collègue demain et essayer de les avoir Wink

treiz

Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Principauté de Liège
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par foufure Mer 8 Avr 2009 - 9:45

Merci, ca serait bien sympa.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par treiz Ven 10 Avr 2009 - 6:04

Salut Foufure, je n'ai réussi à retrouver qu'une photo de l'exercices désincar.

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Img-0602146adgu

Je continuerai mes investigations mardi quand je rentrerai sur peloton jump (II/1)

treiz

Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Principauté de Liège
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par foufure Ven 10 Avr 2009 - 8:42

Merci... Une belle photo qui montre bien la situation.. Plus le blessé ejecté plus bas (a gauche sur la photo, derrière le groupe debout). Dommage qu'on ne nous voit pas plus, ma collègue et moi... lol
Merci pr cette photo ,et bonnes investigations...
Bonne continuation sur ton peloton.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par sebbsi Ven 10 Avr 2009 - 10:19

Je sais que normalement on fait certains exercices avec les pompiers de Mons mais je ne sais pas si on a une désincar en exercice l'année prochaine avec eux.

Je sais aussi que nos prof nous organise un w-e de mise en condition où l'on ce met à la place du patient lors d'exercices GRIMP.

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE Empty Re: Liège - 06/04/09 : Exercice désincar nouvelles recrues IILE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum