www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les pompiers de Bruxelles sont débordés

+10
Thefirekiller
fireken
firebru5100
safety12
Yiopnope
Narcan
soux
emergency100
dragonsjp
Cheap
14 participants

Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par Cheap Jeu 23 Avr 2009 - 0:37

La Capitale a écrit:Fausses alertes, incendies en hausse et communes périphériques à couvrir: les hommes du feu interviennent toujours plus. Mais le nombre d’effectifs du corps des pompiers bruxellois, lui, n’a pas évolué.

2.472 incendies éteints au cours de l’année 2007, 4 % de plus l’année suivante, ce qui porte à 2.583 le nombre d’interventions prestées par le corps de sapeurs-pompiers bruxellois en 2008. Or, une augmentation équivalente (5 %) avait déjà été enregistrée entre 2006 et 2007.

Nos hommes du feu sont-ils destinés à intervenir toujours plus avec le même nombre d’effectifs? “ Et la tendance risque de s’affirmer encore plus au terme de cette année ”, commente le responsable des données statistiques. “ Nous sommes de plus en plus appelés à intervenir en dehors de Bruxelles puisque la règle, depuis peu, est la suivante: le véhicule le plus approprié et le plus proche intervient en premier ”. De fait, en plus des 19 communes bruxelloises, leurs sirènes peuvent retentir dans huit communes périphériques. À Beersel, par exemple, mais aussi Drogenbos, Vilvorde, Wemmel ou encore Zaventem. Autre constat: les incendies représentent moins de la moitié des interventions sur les 19 communes bruxelloises. Entre 2007 et 2008, on enregistre d’ailleurs une hausse de 17,5 % des interventions en tous genres (5.171 en 2007, 6.074 en 2008).

Qu’est-ce qui fait sortir nos pompiers de la caserne? Les inondations, les fuites de gaz, les canalisations qui éclatent, etc. “ Il suffit qu’un orage provoque de grosses pluies pour que nos forces soient mobilisées pour vidanger les caves. Ce type de calamités fait vite grimper le nombre d’interventions diverses ”. Mais ce qui le fait littéralement exploser, ce sont... les fausses alertes. Et elles sont malheureusement légion dans notre région: 2.175 l’an dernier (2.118 en 2007). “ Ca montre que les citoyens ont le réflexe de nous appeler - et ça, c’est positif - mais il est vrai que ces alertes nous font perdre du temps. Les gens se disent qu’une ambulance sera plus vite là que le médecin traitant. M’enfin, mieux vaut sortir pour rien que risquer la vie de quelqu’un! ”. Si le moral des pompiers n’est pas toujours au beau fixe, leur sens du devoir semble toujours intact.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par dragonsjp Ven 24 Avr 2009 - 10:26

beaucoup d'AMU pourraient venir renforcer les hommes du feu pour les interventions Ambu...
Cela dégagerait pas mal d'hommes...
C'est une idée comme ça lol
dragonsjp
dragonsjp

Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par emergency100 Ven 24 Avr 2009 - 10:32

j approuve ton idée dragonjsp
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par soux Ven 24 Avr 2009 - 11:51

Quand on fait le ratio interventions/effectif, leurs stats n'ont rien d'extraordinaires par rapports à pas mal de services Y pro. Ils sont même en dessous de la moyenne.

Ces chiffres méritent au minimum une analyse plus poussée.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par Narcan Ven 24 Avr 2009 - 14:29

soux a écrit:Quand on fait le ratio interventions/effectif, leurs stats n'ont rien d'extraordinaires par rapports à pas mal de services Y pro. Ils sont même en dessous de la moyenne.

Ces chiffres méritent au minimum une analyse plus poussée.

C'est le moins qu'on puisse dire...
Certains sont débordés plus vite que d'autres...
Les fausses alertes en hausse de 1.02%...ça explose en effet.. fou

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par Yiopnope Sam 25 Avr 2009 - 15:19

c'est pas les interventions incendies,fuites de gaz etc qui posent probleme mais bien les interventions ambulances.

Quand on sait qu'une ambulance sort à l'héliport parfois plus de 15 fois par jour...(soit plus ou moins 45 départ ambulance par jour,rien que pour l'héliport)...et on s'étonne que les pompiers n'aiment ps trop faire l'ambulance..surtout que beaucoup de sorties sont plutot du type "taxi"

à mon sens c'est effectivement là qu'il y a probleme
Yiopnope
Yiopnope

Nombre de messages : 1490
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par safety12 Sam 25 Avr 2009 - 18:27

ben avec la crb ont à souvent remplacé à cité

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par soux Dim 26 Avr 2009 - 10:22

Petit calcul à la volée, le SIAMU c'est à la grosse louche (qu'on me corrige si je me trompe) : 60.000 courses ambus par an avec 30 départs ambus sur le territoire.

Petite calcul rapide : environ 5 courses par 24h par ambu. Evidemment c'est une moyenne qui ne tient pas compte des nuits, WE, heures de pointes, postes sensibles, etc

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par firebru5100 Dim 26 Avr 2009 - 12:34

plutôt entre 200 et 250 inter. ambu par jour...x365 = plus ou moins 82000 interventions.
pour la caserne centrale Etat Major 45-50 pompiers de garde,avec 3 départs pompes-échelles,4 ambus,2 ou 3 voitures off., vehicules techniques comme vidange,ventilateur,électrique,poudre,pompe lourde,grue,secours...il n'y a pas assez d'hommes pour remplir tous les véhicules et un chauffeur pour plusieurs camion...un ou deux factionnaire, sous-off, off , plongeurs...
quand un départ zaventem,....caserne vide pour ainsi dire, on double tous les départs des postes... quand c'est à l'autre départ de sortir tu dois descendre aussi au cas ou il manquerait un homme...
on est pro et on fais son job, on rentre crevé le matin mais cela fait partie du métier et on est heureux d'avoir fait des choses que les autres ne feront sans doute jamais.
ne comparons pas un service comme bxl avec d'autres petits corps, des sorties pour alarmes inc.,alarme anti vol, et ascenseur, cela n'arrive pas tous les jours dans des zones ou il n'y a pas de bâtiment élevés ,peu de commerce...
dans les hommes de gardes à l'E.M., on doit enlever au niveau op. le factionnaire,le sgt de semaine,le sgt chauffeur,deux plongeurs et un chauffeur qui ne sortent que pour interv. plongeurs, il y a 3 adj qui tournent et 2 ou 3 off aussi .
Je propose d'échanger une garde ambu chez nous à bxl dans un poste comme E.M., César de Paepe ou st pierre contre une garde ambu en province.
Parler de ratio me fais bien rire, il faut voir la gestion de la caserne,quand il y a un appel pour quoi que ce soit,cela sonne dans toute la caserne, pour une ambu,tous le monde est réveiller,du pompier à l'officier, peut être que si l'on compte les inter par rappport au nbre d'hommes on n'explose pas les stats, mais faire croire que par des calculs savants à bxl on est dans son lit avec sa couette toute la nuit et que le lendemain on est frais,pas chez nous, mais je pense que chez certains Y oui, puisque certains compare y et x.
Et pour terminer, pourquoi si nous ne sortions pas plus qu'autres part on nous enverrait autant de stagiaire sur l'ambu , ils en vient de parout, wavre,sambreville,tournai,fosses,rochefort et du nord aussi.
Chacun doit regarder dans son assiette ,et comparer juste les interventions pour classer les services entre eux est absurde.
On peut parler alors des exercices et des formations en terme d'heures et de budget, du nombre de dossiers de préventions, de l'âge moyen des pompiers, du ratio hommes-sousoff-off, de l'âge des véhicules....

firebru5100

Nombre de messages : 93
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par soux Dim 26 Avr 2009 - 13:05

Ahhhh le complexe du corps X, il y avait longtemps qu'on ne me l'avait plus faite.

Je n'ai jamais dit qu'on glandait à Bxl, au mieux j'ai sous-entendu qu'ailleurs on faisait autant si pas plus avec moins (toujours en chiffres bruts), mais pour le savoir il faut arrêter de se regarder le nombril en étant persuadé que en dehors de la capitale c'est la cambrousse.

Mais comme je le dis, tout ça est en chiffres bruts. Mais si d'autres ont des ratios plus importants, ça peut se traduire par différentes explications telles que :
- charge de travail plus importantes
- organisation plus efficaces
- des départs plus ajustés aux situations d'interventions
- un absentéisme moindre
- pas de @$µù§§ de cadre linguistique a respecter
- ...

Comme dans pas mal de mes posts, je ne dénonce rien, je ne balance personne, je tente simplement à éveiller la réflexion et l'esprit critique, mais c'est parfois dur ....

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par Cheap Dim 26 Avr 2009 - 13:53

soux a écrit:Comme dans pas mal de mes posts, je ne dénonce rien, je ne balance personne, je tente simplement à éveiller la réflexion et l'esprit critique, mais c'est parfois dur ....

Merci Soux Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par fireken Dim 26 Avr 2009 - 13:58

Soux +1 Wink

Le premier a 100 paie un verre aux autres...

Dsl j'émerge après une nuit trop calme Wink
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par firebru5100 Dim 26 Avr 2009 - 16:54

je dis pas cambrousse puisque avant j'étais au fond de cette cambrousse....et au contraire je ne regarde pas mon nombril puisque volontaire ou pro j'en connais les réalités, je pense aussi que dans l'autre sens on considère bxl ou service x de son coin comme les .... enfin on va pas faire un plat de ce genre d'attitude.
On a tous un job formidable, soyons solidaire et complémentaire, on a tous des inconvénients ou avantages par rapport à l'un ou l'autres et faisons avec.
Je ne voulais pas grandir bxl, juste une mise au point vu de l'intérieur.
Certains sont débordés plus vite que d'autres...si on veut

firebru5100

Nombre de messages : 93
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par Thefirekiller Dim 26 Avr 2009 - 22:34

Pour moi, ils devraient demander à des ambulanciers AMU si ça les interèsse de venir prester la nuit et les weeks-ends pour justement gagner des pompiers pour les interventions pompiers comme ça il y en aurait qui pourront se reposer

Thefirekiller

Nombre de messages : 165
Localisation : Là où je suis
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par boss Mar 28 Avr 2009 - 19:21

Mais, non, il suffit d'engager plus de pompiers....

boss

Nombre de messages : 142
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par dragonsjp Mer 29 Avr 2009 - 9:45

si mes souvenirs son bons, n'y à t'il pas une reflexion au sein de la réforme SRI de créer un corps blanc et rouge...
empoyer les hommes les mieux formés à la bonne tâche...
je suis sûr qu'on pourrait mieux gérer en RH et en moyen technique en employant des AMU encore mieux formés en ambu et des pompiers sur les interventions rouges
Si l'avenir est d'aller vers un AMU à 400 ou 800 heures comment faire avec des corps qui font les deux, questions...
Et en suplément qu'allons nous faire avec tout les volontaires qui bossent soit à la CRB ou SRI dans les ambulances
Je sais pas comment ils trouveront autant d'heures pour retourner en formation ou commencer celle-ci
voilà c'est juste une reflexion de ma part
dragonsjp
dragonsjp

Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Grand-Leez
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par Cheap Mer 29 Avr 2009 - 9:55

Je comprends ta réflexion mais on sort du sujet car l'article parle de la situation actuelle des pompiers de Bruxelles.

En ce qui concerne l'avenir, il y a d'autres rubrique qui en parle sur ce forum.

Pour revenir à la situation bruxelloise, j'ai pour ma part tendance à considérer que les ambulancier CRB de Bruxelles jouent parfois le rôle des volontaires dans certains services incendie de provinces : en cas de surcharge sur les missions "pompiers", il arrive je pense que la CRB monte à l'héliport pour soulager les pompiers des missions "ambulance".
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par foufure Mer 29 Avr 2009 - 10:04

Cheap a écrit: [.../...] il arrive je pense que la CRB monte à l'héliport pour soulager les pompiers des missions "ambulance".

Une situation qui s'est deja produite à Liège, où la CRB Darchis montait (un volontaire convoyeur) sur l'ambulance du poste d'Ans, et parfois également sur l'ambulance de la caserne Ransonnet.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par firebru5100 Mer 29 Avr 2009 - 16:32

La crb monte à l'hélipôrt quand la situation devient très critique...très gros incendie avec bcp de pompiers engagés,ou un coup dur comme la perte de collègue en intervention.
Une situation qui arrive une ou deux fois par an et encore.

firebru5100

Nombre de messages : 93
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par safety12 Mer 29 Avr 2009 - 16:53

avant à cité , ce n'était pas rare que la crb monte (années 90's)

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par Stefke Mer 29 Avr 2009 - 18:25

firebru5100 a écrit:La crb monte à l'hélipôrt quand la situation devient très critique...très gros incendie avec bcp de pompiers engagés,ou un coup dur comme la perte de collègue en intervention.
Une situation qui arrive une ou deux fois par an et encore.

Heeeeeuuuuuu, pour avoir comme mission de chercher le personnel ambulancier cr pour remplacer les pompiers sur leurs ambulances, cela arrive en moyenne 5 à 6 fois par an, cela va de l'incident majeur, les vidanges de caves ou autre, les grands vents ou même parfois quand il y a des malades (rarement mais tout de même il y a eu), et ce n'est pas toujours à l'héliport (pasi Anderlecht, VUB, Delta, Héliport et Cité).
Nos ambulanciers roulent sur les véhicules pompiers, remplissent leurs papiers (rapport, facturation et tout le toutim), tout cela dans une relative discrétion...
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par firebru5100 Mer 29 Avr 2009 - 23:36

Sorry Stefke, je comptais pas dans les postes...

firebru5100

Nombre de messages : 93
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par varona Jeu 30 Avr 2009 - 9:39

boss a écrit:Mais, non, il suffit d'engager plus de pompiers....
ben oui voilà la solution d'autant que l'on ne demande que cela mais bon il faut croire qu'ils ne sont pas encore prêt vu leur cadre linguistique
varona
varona

Nombre de messages : 135
Age : 48
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers de Bruxelles sont débordés Empty Re: Les pompiers de Bruxelles sont débordés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum