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Message par papalphac Mer 6 Mai 2009 - 11:56

Besoin de détail.

Feu bleu : pour tout véhicule prioritaire
+ Feu rouge : véhicule de commandement
+ Feu vert : véhicule de subsistance (mobile home des pompiers de BXL Héliport)

Pour les feux vert je sais qu'au Pays Bas c'est le feux allumé pour la première ambulance, qu'en est il dans la réglementation en vigueur en Belgique.

Auriez vous des infos à ce propos

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Message par pompierpro Mer 6 Mai 2009 - 12:03

Gyrophare et autre du même style Supprt10
je n'avais pas remarqué le gyro vert
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Message par Vicky Mer 6 Mai 2009 - 13:20

Le véhicule de commandement de Koksijde a aussi un gyro vert qui sert, je pense, à signaler le CP-OPS sur un lieu d'intervention.

NOTARZT a écrit:On continue avec le VW Commandement , je sais il a déjà été posté, mais je le trouve top thumb up thumb up
Gyrophare et autre du même style Dsc05016
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(photos postées par NOTARZT, dans le sujet "Les corps de la côte belge")

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Message par FRIFRI Mer 6 Mai 2009 - 17:00

Le gyro vert est effectivement utilisé pour signaler le PC-Ops
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Message par vieux Mer 6 Mai 2009 - 20:20

La Loi est restrictive :
- seul les feux clignotants bleus sont prévus.
- les feux rouges ne peuvent pas clignoter, et doivent toujours être dirigés vers l'arrière du véhicule.
- les feux verts ne sont prévus nul part.

Chaque service a ses habitudes, mais cela n'est pas pour autant légal, et donc pas non plus connu par les autres services.

En outre, les feux rouges clignotants sont parfois utilisés pour signaler des barrières, pour signaler l'arrivée d'un véhicule fermant la circulation pour une course cycliste, ou encore dans des entreprises pour diverses raisons.

Les feux verts sont utilisés pour ouvrir une route après une course cycliste, parfois aussi sur des véhicules agricoles. En Hollande, je pense que 1 feu vert doit être allumé lorsqu'un médecin est à bord.
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Message par kayak Mer 6 Mai 2009 - 20:36

La loi prévoit que seul les feux prévus au réglement technique peuvent être utilisé, hors, à ma connaissance, il n'est fait mention nulle part de feu vert (hormis aux carrefour ;-) mais pas sur les véhicules.
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Message par Gwenn Mer 6 Mai 2009 - 21:05

Il ne fait que signaler la presence du pc-ops sur zone , il n'est pas utilise pour le trajet vers l'intervention.

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Message par emergency100 Mer 6 Mai 2009 - 21:28

en effet a l aroprt de gosselie le véhicule pc-ops est équipé d un gyro vert
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Message par Patrick Decorte Mer 6 Mai 2009 - 22:05

A.R.15.03.1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité
Article 28: Feux et catadioptres
1° Prescriptions de montage et de couleur
a) Feux et catadioptres autres que les feux indicateurs de direction

1. Les véhicules doivent être munis en permanence des feux et catadioptres mentionnés à l'annexe 6 au présent arrêté et satisfaire aux dispositions qui y sont prévues ainsi qu'à celles fixées au § 3 du présent article.
(...)
Les feux et catadioptres dont il n'est pas fait mention dans les annexes 6 et 7 ne peuvent pas être montés sur les véhicules.
Exception peut être faite pour des feux et catadioptres à usage spécial conformément au § 2, 1°, c) du présent article.

Les gyrophares rouges ou verts ... ne sont ni repris dans les annexes 6 et 7, ni dans les feux et catadioptres à usage spécial prévus au §2,1°,c (pour ce qui concerne les feux clignotants, seul les feux bleus ou jaune-orange sont prévus)

De plus, l'A.R 01.12.1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique prévoit quant à lui, en son article 29, qu'il est interdit d'utiliser d'autres feux que ceux qui sont prescrits ou prévus par le présent règlement ou par les règlements techniques des véhicules automobiles ou des cyclomoteurs et motocyclettes
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Message par Jicé Mer 6 Mai 2009 - 22:45

Patrick Decorte a écrit:A.R.15.03.1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité
De plus, [b]l'A.R 01.12.1975
portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique prévoit quant à lui, en son article 29, qu'il est interdit d'utiliser d'autres feux que ceux qui sont prescrits ou prévus par le présent règlement ou par les règlements techniques des véhicules automobiles ou des cyclomoteurs et motocyclettes

C'est effectivement très clair , mais dans la pratique .... study
34 ans après l'AR de 1975 , il serait peut-être utile que le législateur se penche sur ce code et l'adapter , sans pour autant verser dans l'excès.

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Message par Patrick Decorte Mer 6 Mai 2009 - 23:52

Jicé a écrit:34 ans après l'AR de 1975 , il serait peut-être utile que le législateur se penche sur ce code et l'adapter , sans pour autant verser dans l'excès.

Les adaptations des différentes lois en matière de circulation routière sont TRES fréquentes, l'A.R 01.12.1975 (Communément appelé "Code de la route") n'y échappe pas et a déjà subi de nombreuses modifications depuis 1975 (à titre d'exemples : ceinture de sécurité, siège enfant, modification de certaines règles de priorité, interdiction du gsm au volant, ajouts de signaux routiers, ...).

En pratique, les modifications apportées n'entrainent pas un tout nouvel A.R. mais l' A.R. du xx.xx.xx apporte des modifications/ajouts/suppression adaptant le texte de l'A.R. de référence.

Exemple : usage du gsm au volant :
La base légale reste l'AR 01.12.1975, auquel a été ajouté l'article 8.4 par l'AR 24.06.2000 - Article 1. L'article 8 de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière, modifié par les arrêtés royaux des 25 mars 1987, 18 septembre 1991 et 23 mars 1998 est complété par la disposition suivante :
" 8.4. Sauf si son véhicule est à l'arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut faire usage d'un téléphone portable en le tenant en main ".

Est donc inséré dans l'AR 01.12.1975 :
8.4. Sauf si son véhicule est à l'arrêt ou en stationnement, le conducteur ne peut faire usage d'un téléphone portable en le tenant en main.

Mais, c'est certain, il y a encore du travail pour le législateur ...
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Message par zenaide7060 Mer 6 Mai 2009 - 23:57

Les gyrophares rouges ou verts ... ne sont ni repris dans les annexes 6 et 7, ni dans les feux et catadioptres à usage spécial prévus au §2,1°,c (pour ce qui concerne les feux clignotants, seul les feux bleus ou jaune-orange sont prévus)


think Il me semble pourtant avoir déja vu un véhicule de la ZP Haute -Senne avec des
flashs "ROUGE et BLEU " à l'américaine
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Message par on5crb Jeu 7 Mai 2009 - 7:36

Si le gyrophare vert n'est pas reprit dans la règlementation portant sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité, il n'empêche qu'il est textuellement reprit dans les différents PGUIP:





Le PC-Ops est installé dans la zone orange de planification d’urgence.

Son emplacement est désigné par le Dir-PC-Ops, après concertation avec les directeurs de disciplines.

Il pourra être préétabli dans les plans particuliers.
Il est signalé par un gyrophare vert et un drapeau jaune
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Message par vieux Jeu 7 Mai 2009 - 7:43

zenaide7060 a écrit:Les gyrophares rouges ou verts ... ne sont ni repris dans les annexes 6 et 7, ni dans les feux et catadioptres à usage spécial prévus au §2,1°,c (pour ce qui concerne les feux clignotants, seul les feux bleus ou jaune-orange sont prévus)


think Il me semble pourtant avoir déja vu un véhicule de la ZP Haute -Senne avec des
flashs "ROUGE et BLEU " à l'américaine


Nous avons tous déjà vu des véhicules de Police dépasser la vitesse limite, ce n'est pour autant que c'est autorisé.
Les clignotants rouges et les verts sont interdits, un point c'est tout.
Bien sûr, nous pouvons espérer que le bon sens ...
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Message par MEDIMEN08 Jeu 7 Mai 2009 - 8:40

je suis tout a fait d'accord avec toi VIEUX les gyrophares autres que bleu sur un véhicule prioritaire sont interdit

cependant une certaine tendance est en cours par exemple sur jodoigne les ambulances possèdent des gyro rouge couplé aux bleu et roulent en 100

sur les rallyes les véhicules des médecins sur spéciales ont des gyro rouge mais c'est en circuit fermé

mais il est vrai que la législation est claire véhicules prioritaires seul le bleu est conforme
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Message par Jicé Jeu 7 Mai 2009 - 9:37

[quote="Jicé"]
Patrick Decorte a écrit:[b]A.R.15.03.1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité

34 ans après l'AR de 1975 , il serait peut-être utile que le législateur se penche sur ce code et l'adapter , sans pour autant verser dans l'excès.

Je parle seulement du domaine concernant les feux , pas des autres .
Les véhicules WPR , et beaucoup d'autres , motos des polices locales e/a sont équipés soit de feux de balisage arrières rouges , et/ ou phares d'origines clignotants , or ce n'est pas ( encore ) non plus autorisé.
Cela ne me dérange pas du tout et , bien utilisées , je trouve même ces nouvelles tendances efficaces , mais vu qu'il s'agit de véhicules utilisés par les représentants de la loi , il serait logique que le législateur se penche là-dessus et règlemente ces nouvelles pratiques . Je vois mal des policiers t'interpeller parce que tes phares clignotent et que ton véhicule est équipé de rouges alors que les leurs sont identiques...alors qu'ils n'en peuvent rien puisque pas décideurs de ces équipements . yeux ronds
Quant aux feux verts , quelles que soient les directives internes de certains services , elles ne passent pas au-dessus des lois règlementant la circulation sur la voie publique , c'est pourquoi je dis qu'elles devraient être adaptées en concertation avec les gens de terrain , mais là encore ....

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Message par zenaide7060 Jeu 7 Mai 2009 - 10:45

Un peu en dehors du sujet,mais s'en approchant,

Je me rapelle fin des années 60
le feu rouge "anti-crash" était INTERDIT
Début des années 70, il était toléré
Après il est simplement devenu obligatoire fou

plus tard il en à été de même pour le 3ième feu "stop"


Pour revenir au sujet, il y a plusieurs dizaines d'années
que les services incendies de sa Gracieuse Majesté signalent
le PC OPS par un giro-phare rouge , un drapeau, et un damier
(noir et blanc si je ne me trompe pas) peint sur le véhicule

En Belgique, il faudra encore quelques décénies pour "homologuer" le giro VERT
(si c'est comme la réforme !!!!!!!!!!!) headbang headbang
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Message par fattin Jeu 7 Mai 2009 - 11:02

saint-ghislain va aussi ajouter un feu vert à son véhicule transport de personnel car il servira de Pc-Ops lors de grosse intervention dans la zone...
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Message par FRIFRI Jeu 7 Mai 2009 - 20:25

Le gyrophare vert est pourtant cité dans la nouvelle circulaire ministérielle reprenant en autre les nouvelles couleurs pour les chasubles en cas de catastrophe.
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Message par jvh Ven 8 Mai 2009 - 9:01

vieux a écrit:La Loi est restrictive :

Chaque service a ses habitudes, mais cela n'est pas pour autant légal, et donc pas non plus connu par les autres services.


Je pense qu'en Flandres, presque chaque CP-OPS est doté d'un gyrophare vert... Chaque pompier connaît très bien la significance. Du boulot pour le législateur donc...!

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Message par on5crb Ven 8 Mai 2009 - 11:21

A noté que l'interdiction d'utiliser un gyro vert ne porte que sur les véhicules en mouvement... le pc-ops en général ne se déplace que très peu une fois activé...

Donc les remarques quand a une interdiction me semblent non appropriées...
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Message par vieux Ven 8 Mai 2009 - 13:25

on5crb a écrit:A noté que l'interdiction d'utiliser un gyro vert ne porte que sur les véhicules en mouvement... le pc-ops en général ne se déplace que très peu une fois activé...

Donc les remarques quand a une interdiction me semblent non appropriées...

Pas d'accord. La Loi parle de l'équipement des véhicules, pas des véhicules en mouvement.
De même, personne ne peux apposer de gyro bleus sur le toit de sa voiture en prétextant ne pas l'allumer.
C'est différent pour les véhicules qui ne quittent pas les terrains privés (pacecar sur circuit par exemple) et qui ne sont non plus soumis à l'immatriculation.
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Message par Patrick Decorte Sam 9 Mai 2009 - 10:12

J'ai envoyé un mail au SPF Mobilité - Direction des transports terrestres, je vous tiendrai au courant ...
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Message par Patrick Decorte Sam 15 Aoû 2009 - 17:26

Je reviens sur le sujet quant au gyrophare vert ...

FRIFRI a écrit:Le gyrophare vert est pourtant cité dans la nouvelle circulaire ministérielle reprenant en autre les nouvelles couleurs pour les chasubles en cas de catastrophe.

Il est effectivement question d'un gyrophare vert dans la circulaire ministérielle NPU-4 (SPF Intérieur) relative aux disciplines : ... mais il est y est aussi clairement spécifié que ce dernier est amovible ...

Extrait :
3.2.4.2. Les structures de coordination :
Le PC-Ops est identifié par
- un drapeau (inscription noire sur fond jaune)
- un gyrophare vert amovible
- un stripping à damier (amarande et blanc)
(...)
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Message par dragonaute Mar 16 Mar 2010 - 10:25

fattin a écrit:saint-ghislain va aussi ajouter un feu vert à son véhicule transport de personnel car il servira de Pc-Ops lors de grosse intervention dans la zone...

Le gyro vert n'est pas installé en permanence, il s'agit d'un feu magnétique.
Il est actuellemnt dans une valise PC-OPS qui part avec le véhicule en situation d'exception.

Pour la petite histoire, la dernière fois qu'il a été utilisé sur intervention réelle en usine, même les autorités compétentes qui ont approuvés le PGUI nous ont demandé à quoi servait le gyro vert ...

No comment ... lol!
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