www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

La Louvière: des policiers “ High-tech ”

Aller en bas

La Louvière: des policiers “ High-tech ” Empty La Louvière: des policiers “ High-tech ”

Message par Cheap Lun 11 Mai 2009 - 7:56

Sud Presse a écrit:C’est St-Nicolas avant l’heure. Loin d’être à plaindre, les policiers de la zone louviéroise disposent depuis peu des dernières innovations en matière technologique. Leur chef de corps, Luc Demol, a dressé un inventaire de ces “ gadgets ” ...

“ J’entends parfois dire: “ vous, à La Louvière, vous n’avez pas les moyens, pas de budget, pas assez d’hommes ”, déclare Luc Demol, chef de cors de la zone de police louviéroise. “ Nous avons été dans le creux de la vague au niveau personnel, mais nous avons fait le nécessaire pour être déclarés “ zone déficitaires ” et bénéficier de mesures spécifiques ”. Ce faisant, le cadre est passé de 195 et 236 hommes. Des hommes particulièrement gâtés puisqu’ils jouissent, depuis peu, des toutes dernières innovations en termes de technologie.

“ Ces innovations répondent aux priorités inscrites dans notre plan de sécurité zonal. Et notamment la lutte contre les troubles liés à la vie en communauté et les infractions environnementales ”, précise Jacques Gobert, bourgmestre et président de la zone.

Commissariat mobile, caméra embarquée, logiciel de cartographie, détecteur salivaire de stupéfiant, simulateur de tir ou encore géo-localisation des véhicules et patrouilles: rien n’est négligé pour optimaliser les performances des policiers.

Ainsi, ceux-ci disposent désormais d’une caméra embarquée (dans un véhicule) et d’une caméra transportable. Si la caméra embarquée est essentiellement utilisée dans un but didactique (faire visionner aux citoyens leur comportement incivique); la caméra transportable se révèle un outil performant pour lutter contre le vandalisme, étayer les plaintes de citoyens, surveiller les points noirs du réseau routier louviérois ou encore traquer les dépôts clandestins.

Le nouveau logiciel de cartographie facilitera également la vie des policiers. Quand un accident se produisait, ils étaient autrefois contraints de mobiliser tous leurs talents de dessinateurs pour tracer une reconstitution la plus fidèle possible sur papier millimétré. Désormais, un logiciel permet de standardiser et de préciser la description des faits, ce qui facilitera le travail des tribunaux. Ce système référence les faits (infractions de roulage, trafic de drogues, vols) en les répertoriant sur une carte. Ce qui permet immédiatement d’identifier les périmètres nécessitant un renfort de patrouilles ou l’organisation de missions ciblées.

Réaménagé, le commissariat de la rue de Beaume sera inauguré le 3 juin prochain. Il sera doté d’une borne d’accueil qui fluidifiera les files d’attente.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum