www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Kit accouchement

+7
bonvar
Sanchoniathon
sebbsi
MEDIMEN08
VAN BELLINGHEN
Stevy414
Jamel.G
11 participants

Aller en bas

Kit accouchement Empty Kit accouchement

Message par Jamel.G Lun 11 Mai 2009 - 22:37

Bonsoir à tous,

J' ai crée ce post pour vous demander, de me dire ce que contient un kit accouchement ( pour ambulance )

Merci de m' aider.

Jam

Jamel.G
Actifs

Nombre de messages : 565
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par Stevy414 Mar 12 Mai 2009 - 5:56

A mon sens, d’après une petite recherche dans mes cours infi en la matière, on y trouve ou peut y trouver :
- Des clamps de barr.
- Des ciseaux stériles à bout rond.
- Des ciseaux à épisiotomie.
- Une ventouse.
- Des compresses 10x10 stériles.
- Des champs stériles larges.
- Des surblouses U.U.
- Des lunettes de protections.
- Des charlottes (bonnets) U.U.
- Des masques U.U.
- Des gants stériles de chaque taille de 7 à 8,5.
- Des lingettes antiseptiques pour la toilette intime de la maman ou à défaut des compresses stériles que l’on imbibe.
- Du stérilium et idéalement un savon antiseptique pour le lavage des mains juste avant afin de permettre leur désinfection.
- De l’hibitane alcool pour la désinfection des instruments.
- Del’hibitane ou hibidile = chlorhexidine ou tout autre antiseptique à large rayon d’action.
- Du sérum physiologique.
- Des sondes d’aspiration pédiatrique.
- Des canules de Guedel 000.
- Une pompe d’aspiration pédiatrique.
- Des couvertures de survie pédiatriques, ou à défaut, adultes.
- Des couvertures absorbantes.
- Des sacs plastiques pour les déchets mais aussi éventuellement le placenta.
- Un bonnet pour le bébé.
- Des bracelets d’identification garçon (bleu) et fille (rose).
- Une fiche de score d’Apgar afin d’évaluer l’état du nouveau-né à la 1ère, 3ème, 5ème et 10ème minute après sa naissance.
- Une fiche de score de Malinas afin d’évaluer l’imminence ou non de l’accouchement suivant la durée des contractions, la durée de leurs intervalles, le moment de la perte des eaux et le nombre de parité, primipare ou multipare.

A côté de ce kit on peut y prévoir, pourquoi pas, un kit de curetage pour un cas de placenta incomplet à la délivrance.
Pour le matériel stérile il faut compter double car des mauvaises manipulations étant parfois très vite arrivée, le matériel stérile manipulé ainsi est déstérilisé, ces manipulations sont très techniques et se font selon des procédures et un ordre bien spécifiques.

Voilà j’espère avoir répondu à ta question, j’en ai certes mis sans doute plus qu’il n’en faudrait dans un kit mais le mieux serait de demander à un médecin expert en la matière, lui t’indiquerait sa conception du kit idéal comme il aimerait l’avoir. J’espère que cela t’auras aidé pour un mieux et si jamais tu as des questions je ne suis jamais loin :-) à bientôt

Stevy414
Actifs

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : SRI de Nivelles
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par Stevy414 Mar 12 Mai 2009 - 6:04

J'oubliais, pour ce qui concerne le kit de curetage, et la délivrance du placenta... je doute que cela se fasse dans l'ambulance ou au domicile de la personne et non à l'hopital car en moyenne la délivrance du placenta se produit environ 20 à 30 minutes après l'accouchement... ce qui laisse, je pense, le temps à l'ambulance d'arriver à l'hopital mais tout dépend pourquoi pas des conditions climatiques (neige) ou tout autre chose qui pourrait empêcher le transport de la maman et du bébé dans ce laps de temps... Egalement si on part du principe de l'extrême (qui peut arriver lol) comme je viens de l'énnoncer on peut pourquoi pas prévoir un kit de suture, dans le cas de l'épisiotomie et l'impossibilité de se déplacer dans les temps

Stevy414
Actifs

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : SRI de Nivelles
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par VAN BELLINGHEN Mar 12 Mai 2009 - 8:44

je pense que ton matériel est très complet mais trop pour une ambulance et l'usage d'ambulanciers juste le kit avec les pinces et des champs même un smur n' as pas tout cela on a en plus quelques médoc et le matériel bb fait souvent partie de la valise pédiatrique. la fiche d'Apgarest intéressante à avoir.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3038
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par MEDIMEN08 Mar 12 Mai 2009 - 9:27

les kits que nous avons de nos fournisseurs sont:

compresses steriles
pinces a clamper
champs stériles

le tout dans un amballage blister
et nous prenons des gants stériles de l'ambu
rien d'autre daus nos ambulances comme kit d'accouchement
MEDIMEN08
MEDIMEN08
Actifs

Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/11/2007

http://www.ber-ambulances.be

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par Stevy414 Mar 12 Mai 2009 - 17:41

VAN BELLINGHEN a écrit:je pense que ton matériel est très complet mais trop pour une ambulance et l'usage d'ambulanciers juste le kit avec les pinces et des champs même un smur n' as pas tout cela on a en plus quelques médoc et le matériel bb fait souvent partie de la valise pédiatrique. la fiche d'Apgarest intéressante à avoir.

oui c'est vrai, j'ai bien conscience de ça lol ça fait beaucoup mais en même temps je me dit que ça serait idéal pour un bon accouchement en toute sécurité comme à l'hopital lol et puis il y a pas mal de petites pièces qui tiendraient bien dans une seule valise mais il faudrait encore la place pour la caser dans l'ambulance... c'est pourquoi j'ai fais cette liste bien complète, maintenant à vous de dire, à votre sens quel matériel serait utile, ou encore pourquoi pas, seconde idée idée2 , éventuellement la mettre dans une armoire à proximité du smur et, dans le cas d'un pareil appel, embarquer la valise dans le smur. Mais je n'en encore jamais eu le cas en ambulance et j'ai du mal à réaliser comment cela se passerait, c'est sûr qu'une expérience vécue dans cette situation m'aiderais plus à me rendre compte du matériel vraiment utile en urgence dans cette situation Laughing à bientôt

Stevy414
Actifs

Nombre de messages : 57
Age : 40
Localisation : SRI de Nivelles
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par sebbsi Mar 12 Mai 2009 - 18:06

Des amis ont eu un accouchement en SMUR et ça c'est trés bien passé.
En même temps, c'est pas trés courant mais bon ça peu arriver. Une accoucheuse (qui donne cours en SIAMU sur l'accouchement extra-hospitalier) donne 4 heures de cours sur l'accouchement et a la fin elle nous dit "vous prenez vos 2 mains et vous vous les mettez sous vos fesses".

Je n'ai jamais vécu d'accouchement en smur mais bon en dehors de l'hôpital on est un peu limité (comme dans toute intervention en extra hospitalier).

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par Sanchoniathon Mer 24 Juin 2009 - 13:34

Tu peux aussi prévoir deux essuies éponges, le premier te servira à essuyer bébé, alors que le second te servira à le couvrir : o)

Les accouchements sur le bord de la route sont plutôt rares, mais pas impossible ;o)

De plus, comment être sûr que tu trouvera des essuies propres au domicile de la maman, les accouchements inopinés se produisent en effet plus souvent chez des mamans qui s'y sont mal préparées, et, ou dans des milieux sociaux plus défavorisés : '(

Ta fiche avec le score de malinas se révelera toujours fort utile lorsque tu part sur une parturiante, surtout si elle est collée sur ton kit d'accouchement que tu ne manquera pas de sortir : o)

Score de malinas => http://www.adrenaline112.org/urgences/DUrge/DGyne/Acc.html

.
Sanchoniathon
Sanchoniathon

Nombre de messages : 6
Age : 60
Localisation : la haut sur la coline !
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par bonvar Mer 1 Mai 2013 - 18:49

Un kit accouchement pour une ambulance 112 se constitue au minimum de :

- 2 grand champs stériles
- 2 Clamp UU
- 4 Paires de gants stériles de chaque taille (S,M,L)
- 1 paire de cisceaux stériles

C'est la dotation fixé par le SPF Santé Publique
bonvar
bonvar
Actifs

Nombre de messages : 18
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par Pascal5555 Jeu 2 Mai 2013 - 13:54

Si tu en cherches, ils en ont des supers kits d'accouchement d'utgence tout fait chez Fleurus Medical.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par BOSMAN THIERRY Mer 25 Sep 2013 - 23:55

Bonjour,
En effet, plusieurs ambulances TMS et 112 achètent chez Fleurus Medical leur kit accouchement tout fait et rangé dans une trousse rose à côté transparent.
Certains Smur l'utilisent également et certains l'ont aussi complété avec certaines choses intéressantes (notamment un bonnet et une layette) Wink 
La référence de cet article est : SI.2007   ■ ■ ■  prix "mot de passe" forum 112 : 49,61€ Tvac au lieu de 64,37 € Tvac ■ ■ ■
ET le contenu est :
1 trousse rose
1 pince à clamps
2 clamps ombilicaux stériles
3 bandages stériles
1 aspirateur de mucosités
1 couverture isothermique pour bébé
2 champs stériles de 40 x 60 cm
2 compresses non tissées stériles de 10 x 10 cm
5 compresses de gaze stériles de 10 x 10 cm
2 bandes élastiques de 7.5 cm x 2.25 m
1 rouleau de sparadrap
1 paire de gants stérile
1 paire de ciseaux 14 cm
1 flacon de Povidone Iodine (Isobétadine)
BOSMAN THIERRY
BOSMAN THIERRY

Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : HAINAUT
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par smur77 Jeu 26 Sep 2013 - 1:57

lors de l'envoie de l'ambulance pour une parturiente , le smur est envoyé presque en simultané ;dans le smur nous avons un sac qui contient tout le matériel nécessaire à l'accouchement de la dame ainsi qu'à la prise en charge du bébé, de plus on a une valise pédiatrique
ce serait trop long et je crois inutile d'en faire l'inventaire (32 pièces différentes composes notre valise accouchement)et je peux te dire que cela nous sert car nous avons déjà effectués quelques accouchements au domicile (5ou 6)  ,de plus le smur a aussi des medocs spécifiques pour traiter l’après parturiente
je te rassure aussi qu'ici en région de Charleroi les smur sont assez rapidement sur place (délai de +-10minutes ) et nous avons reçu une formation sur les accouchements (dans l'institution où je travaille formation interne )
je crois que bonvoir a bien résumer ce que tu dois avoir dans l'ambulance ,car rien ne sert de "blinder "ton ambulance de matériel (songe au date de péremption et aussi à la place que tu as )n'oublie pas non plus que tes armoires et tes tiroirs ne sont pas extensible à souhait et que le matériel périmé coûte cher à remplacer
de plus tu n'auras pas des accouchements toutes les semaines ,par ma propre expérience sur mes bientôt 30 années d'ambulances je dois avoir eue 2 ou trois accouchements  réels ,beaucoup de contractions par contre en smur je dois avoir eu sur mes 13 ans une petite dizaine de véritables accouchements à domicile

bien à toi,
smur77
smur77
Actifs

Nombre de messages : 484
Age : 61
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par Albatros Lun 30 Sep 2013 - 13:41

Une ventouse? Seul un Gynéco peut l'utiliser. En neffet même une sage-femme n'a pas le droit (voir les différents AR à ce sujet)

Albatros
Actifs

Nombre de messages : 26
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit accouchement Empty Re: Kit accouchement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum