www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Police et écoles collaborent de plus en plus

Aller en bas

Police et écoles collaborent de plus en plus Empty Police et écoles collaborent de plus en plus

Message par Cheap Dim 31 Mai 2009 - 0:23

www.actu24.be a écrit:Depuis la mise en oeuvre, en juillet 2006, de la circulaire ministérielle PLP41, les collaborations entre les services de police et les directions d'écoles se multiplient, écrit vendredi le Soir. Une majorité de zones de police ont instauré "un point de contact pour les écoles" et près de 50 ont signé un protocole formel avec les directions d'école.

Effet "Joe Vanholsbeek"
Après le meurtre de Joe Van Holsbeeck, le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, a instauré, le 7 juillet 2006, la circulaire PLP41 en vue de "renforcer et/ou réajuster la politique de sécurité locale", rappelle Le Soir.

Cette circulaire vise spécifiquement la délinquance juvénile et prévoit "un point de contact pour les écoles" dans chaque zone de police. Cette circulaire cible plus précisément l'absentéisme scolaire et le trafic de stupéfiants.

143 points de contact avec les écoles
D'après les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur et arrêtés au 1er juillet 2008, une majorité de zones de police, soit 143 sur 196, ont instauré un "point de contact pour les écoles"; 95 sur 118 en Flandre, 45 sur 72 en Wallonie et 4 sur 6 en Région bruxelloise.

Par ailleurs, dans 85 zones sur 196, la police organise diverses "initiatives" dans les écoles telles que des séances de sensibilisation (racket, assuétudes...), patrouilles régulières, cours de sécurité routière, action de "responsabilisation des parents"...

Protocole
Certaines écoles ont également signé un protocole formel avec la police: 48 zones sur 196 (37 en Flandre, 11 en Wallonie, 0 à Bruxelles). Ce protocole fixe les modalités du partenariat et s'applique pour un temps précis (souvent trois ans), à l'échelle d'un établissement ou d'une zone ou d'un arrondissement judiciaire.

Cette circulaire est appliquée inégalement dans le pays, note le Soir. Certaines équipes éducatives ont été consultées mais pas toutes. Autre élément: un manque de transparence quant aux textes signés entre certaines directions d'école et les chefs de corps.

"Nous avons eu une seule demande d'avis", admet-on au cabinet du ministre de l'enseignement, Christian Dupont. Or, pour le réseau organisé par la Communauté française, la ministre Marie Arena avait exigé en 2007 que les projets de convention soient soumis (et approuvés) par l'Administration avant d'entrer en vigueur. (belga/th)
29/05/09 07h55
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum