www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bruxelles: le SLFP dénonce des promotions "illégales" au service des pompiers

Aller en bas

Bruxelles: le SLFP dénonce des promotions "illégales" au service des pompiers Empty Bruxelles: le SLFP dénonce des promotions "illégales" au service des pompiers

Message par Cheap Mer 10 Juin 2009 - 23:43

www.actu24.be a écrit:Le Syndicat Libre de la Fonction Publique a vivement critiqué mercredi la promotion de 7 officiers au grade de capitaine au sein du Service de l'Incendie et de l'Aide Médicale Urgente (SIAMU) de la Région-capitale alors que l'absence de cadre linguistique empêche actuellement toute nomination.

Le Conseil d'Etat a cassé le cadre linguistique des pompiers il y a plusieurs semaines, ce qui a pour effet de remettre en cause une série de nominations et de promotions au sein du corps des hommes du feu de la capitale.

Selon le délégué du SLFP, Eric Labourdette, des arrêtés de promotion au grade de Capitaine sont pourtant arrivés au SIAMU mardi, deux jours après les élections.

"C'est scandaleux et illégal. Durant le mois de mai, la CGSP et le SLFP se sont opposés à toutes nominations ciblées, lors de réunions au cabinet du ministre Benoît Cerexhe. Le ministre Cerexhe et le ministre-président Charles Picqué ont attendu, sciemment, la fin des élections pour faire parvenir ces arrêtés illégaux au SIAMU faisant preuve d'une incroyable hypocrisie", a affirmé le délégué du syndicat libéral mercredi.

D'après Eric Labourdette, une centaine de sous-officiers vont voir leur grade annulé dans les semaines à venir; des places vacantes de sous-officiers ne sont pas pourvues "et pendant ce temps des promotions-canapé sont décidées en toutes illégalité".

Le SLFP demande qu'une solution structurelle soit trouvée pour tous les pompiers qui voient leur carrière bloquée, voire cassée, "à cause de manquements du gouvernement régional sortant. Au lieu de cela, le ministre Cerexhe fait plaisir à quelques-uns en oubliant des dizaines d'autres. Au nom de quoi des lieutenants peuvent-ils être promus capitaine quand des sergents ne peuvent être promus adjudant, des caporaux ne peuvent être promus sergent, des pompiers ne peuvent être promus officier, des pompiers et des officiers ne peuvent être recrutés", demande le délégué syndical.

Pour lui, le ministre Cerexhe prouve encore une fois, par son attitude, le "mépris" qu'il affiche pour les pompiers et ne fait rien pour mettre le service d'incendie en ordre en matière linguistique.

Le SLFP a enfin annoncé qu'il réagirait "fermement" à la démarche du ministre qui n'a, selon le syndicat, pas fait l'objet d'une décision au gouvernement.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles: le SLFP dénonce des promotions "illégales" au service des pompiers Empty Re: Bruxelles: le SLFP dénonce des promotions "illégales" au service des pompiers

Message par Cheap Jeu 11 Juin 2009 - 22:11

www.actu24.be a écrit:Bruxelles: Cerexhe assume les promotions "illégales" au service des pompiers

Le ministre bruxellois Benoît Cerexhe (cdH) en charge du Service de l'Incendie et de l'Aide Médicale Urgente (SIAMU) a dit assumer la décision d'accorder une promotion à sept officiers du corps des pompiers bruxellois vivement critiquée par le SLFP, mercredi. Pour lui, il en va du bon fonctionnement des services de lutte contre l'incendie et de la sécurité à laquelle les citoyens de Bruxelles ont légitimement droit.

Le Syndicat Libre de la Fonction Publique a vivement critiqué mercredi la promotion de 7 officiers au grade de capitaine au sein du Service de l'Incendie et de l'Aide Médicale Urgente (SIAMU) de la Région-capitale alors que l'absence de cadre linguistique empêche actuellement toute nomination.

Le Conseil d'Etat a cassé le cadre linguistique des pompiers il y a plusieurs semaines, ce qui a pour effet de remettre en cause une série de nominations et de promotions au sein du corps des hommes du feu de la capitale.

Selon le délégué du SLFP, Eric Labourdette, des arrêtés de promotion au grade de Capitaine sont pourtant arrivés au SIAMU mardi, deux jours après les élections, ce qui est "scandaleux", pour les dizaines d'autres dont la situation est fragilisée, et "illégal".

Réagissant mercredi soir, Benoît Cerexhe a estimé que la sécurité des Bruxelloises et des Bruxellois "ne saurait être prise en otage par des décisions prises en fonction de législations linguistiques dépassées et vieilles de plusieurs décennies".

La volonté affichée par le ministre est d'assurer, dans l'attente de l'adoption d'un nouveau cadre linguistique, le bon fonctionnement des services de lutte contre l'incendie en Région bruxelloise et de garantir ainsi cette sécurité.

Le ministre a par ailleurs souligné que l'arrêté de promotion des 7 officiers s'inscrivait dans le cadre de promotions dites "contingentées", lesquelles s'opèrent dès que certaines conditions objectives sont rencontrées (essentiellement le nombre d'années d'ancienneté).

Par la même occasion, Benoît Cerexhe a rappelé qu'il demandait avec insistance une réforme en profondeur des législations linguistiques en vigueur dans la Région bruxelloise. "Il en va de manière de plus en plus urgente du bon fonctionnement des institutions régionales bruxelloises, et dans le cas présent, de la sécurité du million de Bruxellois et des 500.000 navetteurs qui chaque jour passent par notre Région", a-t-il conclu.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum