www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

+19
patrick boeckx
Belgiumcop
Alain
Belgian David
soux
safety12
Le Ron
on5crb
pompierpro
micke butch
Lovic
sapeur846
jojoems
grimpeur
Mathobru
Jicé
fireken
vieux
Cheap
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Cheap Ven 31 Juil 2009 - 13:33

Sud Presse a écrit:Cinq ans et un jour après le drame de Ghislenghien, deux après la loi sur la réforme de la sécurité civile, le président des pompiers francophones et germanophones pousse une gueulante et menace: “Les sociétés d'assurance doivent passer à la caisse ”.

Mercredi, dans son blog qu'il tient quotidiennement sur internet, André Flahaut avait une pensée pour les victimes de Ghislenghien. Il déplorait aussi l'absence de financement de la sécurité civile, malgré une loi votée en mai 2007.

Il se demande pourquoi les sociétés d'assurance n'interviennent pas dans ce financement, elles “ qui continuent de faire des bénéfices plantureux ”. “ Il a parfaitement raison ”, lâche Marc Gilbert, président des pompiers francophones et germanophones. “ Voilà deux ans que nous attendons un refinancement qui ne vient pas. Les communes n'arrivent plus à nouer les deux bouts et ne parlons pas du fédéral. Pour doubler le nombre de pompiers professionnels et passer à 10.000 éléments, il faut 200 millions. D'euros. En prélevant 3 % des montants payés pour les assurances incendie et la responsabilité civile, on arriverait à ce montant ”.

Pour survivre, les 251 services du royaume touchent un montant total de 400 millions d'euros. Payés par les communes. “Dans certaines casernes, le camion part avec le commandant et un seul autre pompier. Des officiers dépensent 10 voire 15€ de leur poche pour acheter des pièces pour réparer le matériel défectueux. Ces cas existent, vous pouvez me croire”.


“Une loi nous le permet”

Marc Gilbert en a gros sur la patate. “ En à peine 1 an, je me suis farci 3 ministres de l'Intérieur. Il y a eu Dewael, puis De Padt pendant quelques mois et voilà maintenant Turtelboom. On dirait qu'ils le font exprès pour faire traîner les choses”. Le commandant menace. “ Si rien ne bouge d'ici septembre, nous allons passer aux actions. Une loi de 1963 nous permet, si on n'a pas assez de personnel, de réquisitionner des gens quand nous partons en intervention. On prendra le premier qui passe! ”

Marc Gilbert rappelle que 12 pompiers sont morts depuis 2004. “ Que coûte une vie humaine? J'en ai marre de devoir consoler les veuves et les orphelins en attendant que cela bouge enfin. Les sociétés d'assurance savent pourtant bien qu'au plus vite on intervient, au moins ils auront de frais à payer. Si cela ne change pas au plus vite, on ne pourra plus garantir la sécurité des gens ”.

La balle est une nouvelle fois dans le camp du gouvernement.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par vieux Ven 31 Juil 2009 - 14:03

Sud Presse a écrit:
Le commandant menace. “ Si rien ne bouge d'ici septembre, nous allons passer aux actions. Une loi de 1963 nous permet, si on n'a pas assez de personnel, de réquisitionner des gens quand nous partons en intervention. On prendra le premier qui passe! ”

J'en connais qui vont dormir sur le trottoir d'une caserne pour être le "premier qui passe".

Blague à part, ce pourrait être une (bonne ?) idée, de réquisitionner l'un ou l'autre ministre pour un nid de guêpes.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par fireken Ven 31 Juil 2009 - 14:54

Ca me ferait bien rire qu'on me réquisitionne......
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Jicé Ven 31 Juil 2009 - 15:32

"On prendra le 1er qui passe " .... fou

Si c'est le matin , c'est souvent le facteur !

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Mathobru Ven 31 Juil 2009 - 16:35

Jicé a écrit:"On prendra le 1er qui passe " .... fou

Si c'est le matin , c'est souvent le facteur !

A Gembloux, ce sera plutôt "celle" qui fait la passe ...

déja dehors

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par grimpeur Ven 31 Juil 2009 - 17:25

ah bon , on dirait que tu t y connais lollllllllllll
neanmoins il faudrait vraiment en arriver a des situations telles que nous dussions requisitionner du "civil" et malheureusement qu il y ait accident et "peut etre" serions ou pourrions nous etre entendus
l union fait la force , alors oeuvrons dans ce sens et voyons ce qu il en advient
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par jojoems Ven 31 Juil 2009 - 19:49

Comme d'habitude, il faudrais qu'un "accident" se produise chez un ministre pour que les choses bougent... Donc, si un pyromane nous lis et qu'il connais l'adresse d'un ministre...
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par sapeur846 Ven 31 Juil 2009 - 21:55

Ne serait ce encore un coup desbrouffe pour faire parler de lui ou réelle volonté d' avancer? Avant de penser a augmenter les troupes pro pensons surtout a la reconnaissance du métier a risque, pensons a obtenir un statut pour tous, pensons a une protection vis a vis des employeurs. Ne perdons pas de vue que si on fait cracher au bassinet les compagnies d' assurances c est vous et moi qui allons douiller au final alors désole mais je reste prudent face a ces déclarations
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Lovic Ven 31 Juil 2009 - 22:27

Se serait bien s'ils pouvaient faire sa.Je serais toujours devant la caserne alors...Mais bon faut-il encor que sa vienne....

Lovic

Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Cheap Ven 31 Juil 2009 - 23:46

jojoems a écrit:Comme d'habitude, il faudrais qu'un "accident" se produise chez un ministre pour que les choses bougent... Donc, si un pyromane nous lis et qu'il connais l'adresse d'un ministre...

Sois prudent avec ce genre de messages, certains n'ont pas le même sens de l'humour Wink

Par contre, comme le proposait un lecteur dans la presse, pourquoi ne pas "réquisitionner" les hommes ou les femmes politiques du coin Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par grimpeur Ven 31 Juil 2009 - 23:53

excellente initiative et quand ils ou elles auront mis la main a la pate " peut etre " qu enfin ils comprendront
mais a mon avis c est pas encore pour demain
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Jicé Sam 1 Aoû 2009 - 0:36

mwais Se salir les mains ? Se casser les ongles ? Que nenni !
C'est pour le peuple venerer

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par sapeur846 Sam 1 Aoû 2009 - 12:14

c clair les pompiers, les ambulanciers c'est comme pour les travailleurs plus on peut les presser pour leur en faire faire un max pour que dalle mieux c'est. Et ne venez pas me dire que c'est pour l'argent. Maintenant quand je vois les salaires de certains politiciens, même si je suis volontaire par passion toute peine mérite salaire et quand mon bourgmestre a décidé d'augmenter l'ipp il ne s'est pas soucié de mon avis
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par micke butch Dim 2 Aoû 2009 - 0:03

Cheap a écrit:
jojoems a écrit:Comme d'habitude, il faudrais qu'un "accident" se produise chez un ministre pour que les choses bougent... Donc, si un pyromane nous lis et qu'il connais l'adresse d'un ministre...

Sois prudent avec ce genre de messages, certains n'ont pas le même sens de l'humour Wink

Par contre, comme le proposait un lecteur dans la presse, pourquoi ne pas "réquisitionner" les hommes ou les femmes politiques du coin Wink

La cheap c'est une bonne idée, je vois Laurette en pompière, élément de choc pour la caserne, pour une fois elle portera des tuyaux plein d'eau et non plus des dossiers plein de promesses vide de sens, mais bon excusez moi Lorette vous n,êtes pas la seule.

Sérieusement , il me semble que en Angleterre tout pompier est pro, non? ils ont acquis ce statut a la suite d'une grève, pourquoi ne pas utiliser un tel moyen de pression? ou bien réquisitionner la population jusqu'au jour ou un civil sera blessé ou tué sur intervention, et ainsi peut être auront nous un support réel et actif de la population à nos côté.... qui sait ca marchera peut etre, face à la non chalence de notre systeme


Dans ce commentaire le commandant illustre parfaitement ce qu'on pourrait appeler la "stationite aigue" du politicien, soit l'envie de faire stagner les choses.
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par micke butch Dim 2 Aoû 2009 - 0:05

Lovic a écrit:Se serait bien s'ils pouvaient faire sa.Je serais toujours devant la caserne alors...Mais bon faut-il encor que sa vienne....

c'est bien d'être passionné lovic mais les risques sont bien là aussi tu sais!
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Lovic Dim 2 Aoû 2009 - 0:58

oui je sais que le métier de pompier est a risque et des risques vous en prenez régulierement,mais j'adore ce métier c'est une passion pour moi depuis longtemps que je désire le pratiqué et donc je prendrais les risques avec sans probleme.si la loi devait passé pour réquisitionner,je serais toujours le premier à les aider(comparer le réaction de certaine personnes sur des site internet de journaux),se sera toujours un plaisirs pour moi qui suis demandeur d'emploi au moin j'apprendrais des choses et je me sentirais utile,je parle pas d'allé au feu car j'ai pas de formation mais déroulé des tuyaus,conduire un camion etc..benevolement.Il y a tant de demandeur d'emploi en belgique qui je suis sur aimerais devenir pompier alors pourquoi ne pas en recruter...

j'admire les pompiers et leur travaille remarquable autre chose que ses politiciens!!!

Lovic

Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par pompierpro Dim 2 Aoû 2009 - 1:01

vous savez ce qui me fait rire, c'est le fait de:
désolé,le fédéral est fauché,plus de sous dans les caisses.Mais quand il a falu sauver les banques,là ils ont trouvé de l'argent.
si l'Etat arretait de flamber le fric tout irait pour le mieux
Mais bon, cela est un autre debat.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par micke butch Dim 2 Aoû 2009 - 3:36

Lovic a écrit:oui je sais que le métier de pompier est a risque et des risques vous en prenez régulierement,mais j'adore ce métier c'est une passion pour moi depuis longtemps que je désire le pratiqué et donc je prendrais les risques avec sans probleme.si la loi devait passé pour réquisitionner,je serais toujours le premier à les aider(comparer le réaction de certaine personnes sur des site internet de journaux),se sera toujours un plaisirs pour moi qui suis demandeur d'emploi au moin j'apprendrais des choses et je me sentirais utile,je parle pas d'allé au feu car j'ai pas de formation mais déroulé des tuyaus,conduire un camion etc..benevolement.Il y a tant de demandeur d'emploi en belgique qui je suis sur aimerais devenir pompier alors pourquoi ne pas en recruter...

j'admire les pompiers et leur travaille remarquable autre chose que ses politiciens!!!

Justement, ta parole est très sensée, en effet la reforme permettrait de combler bien des emplois car 5000 pompiers pro pour 10.000.000 d'habitant c'est une proportion qui fait honte a notre pays. les politiciens sont là pour fraterniser quand nous perdons un collègue afin de nous laisser l'illusion que nous ne sommes pas seuls, qu'ils sont "solidaire" mais lorsqu il s'agit de prendre ses responsabilités, là c'est autre chose.

en tout cas je te souhaite d'aboutir a ton rêve, c'est un beau metier
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par sapeur846 Dim 2 Aoû 2009 - 7:19

Lovic a écrit:oui je sais que le métier de pompier est a risque et des risques vous en prenez régulierement,mais j'adore ce métier c'est une passion pour moi depuis longtemps que je désire le pratiqué et donc je prendrais les risques avec sans probleme.si la loi devait passé pour réquisitionner,je serais toujours le premier à les aider(comparer le réaction de certaine personnes sur des site internet de journaux),se sera toujours un plaisirs pour moi qui suis demandeur d'emploi au moin j'apprendrais des choses et je me sentirais utile,je parle pas d'allé au feu car j'ai pas de formation mais déroulé des tuyaus,conduire un camion etc..benevolement.Il y a tant de demandeur d'emploi en belgique qui je suis sur aimerais devenir pompier alors pourquoi ne pas en recruter...

j'admire les pompiers et leur travaille remarquable autre chose que ses politiciens!!!

Tes paroles sont toutes à ton honneur mais sachent que tu fais partie d'une faible minorité car lors de recrutement avec tous les demandeurs d'emplois, peu viennent passer les examens que ce soit pour les pros ou les volontaires. Et puis ce n'est pas tout, ceux qui réussissent et qui intègre un service d'incendie (volontaire car c le cas de ma commune) certains quittent le navire après quelques mois car trop de contraintes familiale (on ne peux pas quitter l'entité comme on veut quand y a un beau rayon de soleil et emmener madame et les enfants à la mer etc)et professionnelle (en effet parfois le fait d'appartenir à un corps de pompiers volontaires est un argument négatif pour certains futures employeurs), rendre des comptes en donnant ses disponibilités et indisponibilités, même quand pas de garde on est rappelé en plein resto et que l'on doit planter tout le monde là. Pourtant on les mets au courant de tous ces inconvénients et contrainte mais bon ils se rendent vite compte que sapeur pompier ne se résume pas à draguer les nanas dans un beau costumes au volant d'un gros camions rouge en faisant pimpon et que ce n'est pas aussi gaie que cela.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par sapeur846 Dim 2 Aoû 2009 - 7:22

pompierpro a écrit:vous savez ce qui me fait rire, c'est le fait de:
désolé,le fédéral est fauché,plus de sous dans les caisses.Mais quand il a falu sauver les banques,là ils ont trouvé de l'argent.
si l'Etat arretait de flamber le fric tout irait pour le mieux
Mais bon, cela est un autre debat.

Tu m'a oté les paroles de la bouche.

J'ajouterai aussi qu'ils les ont renflouées avec notre pognon alors que ce sont eux qui ont fait des erreurs de placement. Ils font des bénefs et on a peanuts ils font des couilles et se plantent la tronche et c'est nous qui trinquons et en plus on leur balance encore des parachute dorés pour se casser.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par vieux Dim 2 Aoû 2009 - 10:23

micke butch a écrit: les politiciens sont là pour fraterniser quand nous perdons un collègue afin de nous laisser l'illusion que nous ne sommes pas seuls, qu'ils sont "solidaire" mais lorsqu il s'agit de prendre ses responsabilités, là c'est autre chose.


Justement, lors des prochaines occasions, en espérant que ce sera un colloque ou une inauguration plus vite qu'un enterrement, nous devrions boycotter les politiciens et leurs beaux discours.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par on5crb Dim 2 Aoû 2009 - 10:48

Pas boycotter Vieux... être présent et manifester son mécontentement au lieu d'écouter...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par vieux Dim 2 Aoû 2009 - 11:04

Oui, c'est bien ce que j'imaginais.
Tous les colloques commencent par une promesse politique, nous pouvons nous lever et nous retourner vers le fond de la salle en attendant le vrai début.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Cheap Dim 2 Aoû 2009 - 11:35

Heu, je ne veux foutre la m.... mais c'est ce qui avait été prévu pour certaines réunion et beaucoup ont fait faux bond le jour dit...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Le Ron Dim 2 Aoû 2009 - 11:41

Cà, là, il est gonflé le président de la fédé !
Qu’il commence d’abord par réquisitionner les 20 pompiers pros de Sambreville que son bourgmestre déplace à temps plein chez Solvay avec ses bons accords.
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par safety12 Dim 2 Aoû 2009 - 16:04

OSONS DIRE CE QUE L ONT PENSE
loin de moi des idées raciste ou y assimillée sans quoi ,je ne ferais pas ce métiers , mais au lieux d'envoyer de l'argent pour l'afriques et autres continent , à vouloirs jouer les grands seigneurs flembeurs .

JE suis partisant de mr flahaut andré , mais pour moi si je retiens une erreurs lors de son mendats à la défense , c'est d'avoir confié la confectionde costumes du moin pour la composantes terrestre en son temps à des pays d'asie et les costumes bidons voir excentrique qu'il avait fait fabriquer et refusé pour la garde royale reçevant les invité.......mais c'est à cause d'agissement pareils que nôtre économie est mortes nous qui comptions les meilleurs maitres tailleurs , industries métallurgique , etc .......et maintenant plus rien ............au lieu d'aller aider ailleurs commencer messiers/mesdames les politiques par vous occuper par les sdf mourant dans les métro , sur le trottoir ,etc.............et ce dans quasiment l'indifference .
même si nôtre président frcspb à fait un coups d'essbrouffe je m'en fout , mais au moin il à dits une vérité , il est temps qu'aprés nous avoir saigné , les compagnies d'assurances mettent la main aux comptes en banques les plantureux bénéfices fait sur nos dos de citoyens doivent enfin en parties servir à toutes la populations , le cdt gilbert dit 3% sur les assurances incendies , moi je dis 5 % et même ainsi , ils auront toujours de plantureux bénéfices , tout citoyens devrais dire stop ont à payé trop longtemps sans rien en retours et l'état de faire paraitre un a-r stypulant que les cie d'assurances doivent reverser 5 % pour un compte spéciale reforme réservé uniquement pour les sri et les upe de la pc ,

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Cheap Dim 2 Aoû 2009 - 16:46

Ne mélange pas tout STP Safety 12 : L'économie est ainsi et si on avait fait appel à une société belge plus chère, je vois déjà le retour de certains qui accuseraient les autorités de gaspillage...

Pour les assurances, je t'invites à mieux étudier la situation : les années en or sont terminées et les abus également. Concrètement, ça veut dire que si les assurances doivent servir à financer la réforme (tiens à propos, on avait pas dit que ça ne couterait rien ?), les primes augmenteront d'autant...

C'est clair que si on veut des secours efficaces, il faudra se donner les moyens et qu'il faudra avant tout une volonté politique de continuer cette réforme...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par soux Dim 2 Aoû 2009 - 18:34

Je trouve les paroles de Marc Gilbert relativement poujadiste à la limite de la caricature ridicule. Il y a d'autres moyens d'arriver à ses fins que par des menaces sans fondements. De plus, son intervention réduit les problèmes des services d'incendie à un manque de moyens humains, or ce n'est pas la cas, la réforme c'est bien plus.

Concernant le financement par les assurances, celà vire à l'obsession et n'est pas du tout une bonne idée et encore moins LA solution. En effet :

- l'assurance incendie n'est à ce jour pas obligatoire, les seuls assurés payeraient donc pour tout le monde, pas très juste

- la valeur de la prime est surtout liée au cout de reconstruction et moins au risque, en gros le proprio d'un gros bunker en béton paye plus que celui de la baraque à frite sur la place du marché, alors que les risques sont inversés

- les assureurs ne sont pas des mécènes, ils répercuteront la taxe dans les primes

- les pompiers ne font pas que l'incendie, faut dès lors taxer aussi par exemple la RC voiture ?

- la logique voudrait qu'on fasse payer les générateurs de risque et pas ceux qui les couvrent (principe du pollueur - payeur)

- si l'on met à contribution les assureurs, il est logique qu'ils exigent de notre part des résultats. Les procès pour les "mauvaises" interventions risquent de pleuvoir

- les bénéfices plantureux des assurances sont déja soumis à l'impôts des sociétés et alimentent déja les caisses de l'état par centaines de millions d'euros

- ....

Quoiqu'il arrive, c'est le citoyen qui paiera. Soit par une contribution nouvelle (taxe, ...), ou parce qu'on sacrifiera un autre poste de dépense. Comme l'a dit Cheap tout est une simple question de volonté politique, point à la ligne. Quelque soit la mesure prise elle sera impopulaire.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Lovic Dim 2 Aoû 2009 - 18:43

Merci à micke butch et à sapeur846
Mon cousin est pompier volontaire (meme s'il ne sort pas beaucoup)mais des des fois il doit partir de nuit en sachant qu il doit se levé le lendemain pour allé faire sa journée,il à deja également quitté un resto pour allé sur le feu ainsi qu'au supermarché à la caisse le bip qui sonne...etc quand on s'engage à etre volontaire je sais que vie familial et professionnel euvent en prendre un bon coup!!!(les boss acceptent de moin en moin)le mieux on ma conseillé de bossé pour la commune et etre volontaire sur cette commune étant donné que c le meme employeur.vie familial je n'est pas d'enfants et ma copine bien n'aura qu'à accepter mon métier(si elle me prend elle me prend avec mon métier point!!)les pompiers sont un reve et représente beaucoup pour moi en esperant y entré un jour...
j' ai déja été passé mes test à hannut mais malheureusement échoué à l'orale les motifs sont le fait que j'ai travaillé pour les pompes funèbres avant,le faite que je n'ai pas d'emploi. nous étions 8 et 2seulement ont été pris alors qu'au depart pour le médicale on étaient 14 donc un manque de sérieux je pense pour ceux qui ne sont pas venu.en esperant que la réforme bouge un peu et qu'il ne faudra pas une autre catastrophe du genre ghislenghien pour qu'ils se remue...(c'est d'autant plus ralant je suis demandeur d'emploi sachant qu'il manque parait t il 50 pompiers dans ma commune...(Huy)

Bien à vous

Lovic

Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Belgian David Dim 2 Aoû 2009 - 18:54

@Lovic :

Et qu'est-ce que ton histoire a à voir avec la réforme ??? Selon ce que tu dis, tu n'as pas été pris par manque d'argent mais tout simplement parce que tu as échoué à l'examen oral !!! Faut arrêter de tout mélanger, c'est pas parce qu'il y aura peut-être dans le futur plus de pompiers professionels que n'importe qui pourra devenir pompier...

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers menacent de vous réquisitionner! Empty Re: Les pompiers menacent de vous réquisitionner!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum