POLICE NIVELLES-GENAPPE : Rébellions violentes : ce sera tolérance zéro !
2 participants
Page 1 sur 1
POLICE NIVELLES-GENAPPE : Rébellions violentes : ce sera tolérance zéro !
Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:Le chef de corps de la zone de police Nivelles-Genappe Pascal Neyman et les bourgmestres Pierre Huart et Gérard Couronné indiquent que la zone de police n'entend plus laisser passer les violences faites à ses policiers.
Les policiers de la zone sont régulièrement soumis à de multiples rébellions. Les blessures entraînent des incapacités de travail et des préjudices économiques et moraux pour la zone. « La zone de police Nivelles-Genappe n'entend pas rester inactive face à de telles violences, totalement gratuites et intolérables », indiquent les responsables.
Et de rappeler que le conseil de police du 9 septembre 2008 a décidé de se constituer partie civile dès qu'il y aurait incapacité de travail d'une semaine relative à une rébellion. « Un cabinet d'avocats réputé a donc été choisi pour désormais défendre les intérêts de la zone. Celle-ci sera dès lors représentée par un avocat spécialisé en la matière dans deux dossiers qui passeront en audience, l'un fin septembre et l'autre début octobre. »É. G.
Dernière édition par Cheap le Dim 9 Aoû 2009 - 18:19, édité 1 fois
Re: POLICE NIVELLES-GENAPPE : Rébellions violentes : ce sera tolérance zéro !
Si la justice appliquait la loi telle qu'elle est faite pour réprimer ces rebellions , ces dernières seraient moins fréquentes . Avec leurs peines d'intérêts général et autres conneries du genre , les délinquants n'en ont rien à f...aire !
Jicé- Actifs
- Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: POLICE NIVELLES-GENAPPE : Rébellions violentes : ce sera tolérance zéro !
www.lavenir.net a écrit:Rébellions : la zone de police obtient réparation
Les policiers de la zone Nivelles-Genappe en ont assez des outrages et des rébellions. Deux jeunes gens sont sévèrement punis.
Un an ferme pour Geoffrey, un an avec sursis pour Michaël. Les deux jeunes gens ont reçu un sérieux avertissement hier. Le premier, en état de récidive, est même passé tout près de l'arrestation immédiate demandée par le ministère public, mais finalement jugée inopportune par la juge Vandeput.
Geoffrey (24 ans) et Michaël (25 ans) jouaient les terreurs à Nivelles. Le 28 avril, ils se retrouvaient devant le tribunal correctionnel pour répondre de divers vols et surtout, pour outrages et rébellions contre les forces de l'ordre à deux reprises. Dans les deux cas, ils étaient sous l'influence de la boisson.
La première fois, c'était le 3 mai 2008. Il est 3 h 13 du matin, et Le Gemini, un café de la rue de Saintes à Nivelles est sur le point de fermer. Geoffrey tente de forcer le passage, mais la police s'interpose. Michaël vole au secours de son copain et se heurte aux policiers qui lui demandent ses papiers. Réponse du jeune homme : « Quoi ? Pourquoi tu me regardes comme ça ? Tu veux que je te pète ta gueule ? » Il finira emmené au poste après une scène de coups au cours de laquelle une policière est blessée au biceps. Cent jours d'incapacité de travail, et la policière a gardé une incapacité permanente.
Trois semaines plus tard, le 26 mai, les mêmes policiers sont appelés à intervenir pour le vol d'un talkie-walkie dans un vestiaire de la gare de Nivelles. Là encore, l'intervention tourne au vinaigre. L'un des policiers a la main fracturée.
« Ils n'y sont pas allés de main morte avec nous, explique Geoffrey devant le tribunal estimant avoir été molesté par les policiers qui les avaient reconnus. J'ai eu peur du flic, j'ai repoussé sa main et il s'est cogné contre le chambranle de la porte. Cette fracture, c'est un concours de circonstances malheureux. » La zone était partie civile Fait rare, la zone de police s'est constitué partie civile contre les deux prévenus. « La police en a assez d'être l'objet d'insultes, de vexations, de violences... a expliqué Me Dalne. La volonté du chef de zone est de faire entendre la voix de la police devant les tribunaux. Et j'ai bien l'impression qu'ils n'ont rien compris ces deux braves garçons qui n'auraient fait que bousculer les policiers et hausser la voix. » La thèse de la défense est la suivante : les prévenus se seraient surtout défendus.
« La police s'est un peu fait justice à elle-même dans ce dossier. Les prévenus ont reçu une petite correction. Ils ont déclaré : « Après la rébellion, on a ramassé ». Le PV est rédigé par le même policier que celui qui est impliqué. Cela crée un malaise dans ce dossier. » Le tribunal n'a pas entendu ces arguments et a déclaré les faits établis. Dans la foulée, il a accordé une provision de 2 500 ? sur les 20 000 ? demandés pour les heures supplémentaires prestées pour pallier l'absence de ses policiers blessés.
Le dommage moral réclamé par la zone pour compenser l'impact psychologique n'a, par contre, pas pu être accordé à la zone qui est une personne morale. D'autre part, les deux policiers, parties civiles, se sont vus accorder une somme à titre provisionnel en attendant une expertise médicale qui déterminera leur préjudice.
Sujets similaires
» Nivelles-Genappe : Police ambitieuse et imaginative
» Police de Nivelles et de Genappe : Mannequin Challenge / JPO
» POLICE NIVELLES-GENAPPE : Voici le nouveau commissariat de Nivelles
» Police Nivelles-Genappe : Projet de stand de tir : sept zones de police intéressées
» Conseil de police de Nivelles Genappe
» Police de Nivelles et de Genappe : Mannequin Challenge / JPO
» POLICE NIVELLES-GENAPPE : Voici le nouveau commissariat de Nivelles
» Police Nivelles-Genappe : Projet de stand de tir : sept zones de police intéressées
» Conseil de police de Nivelles Genappe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum