www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Louvain-la-Neuve : Stadiers au lac pour éviter les incidents

Aller en bas

Louvain-la-Neuve : Stadiers au lac pour éviter les incidents Empty Louvain-la-Neuve : Stadiers au lac pour éviter les incidents

Message par Cheap Jeu 27 Avr 2006 - 22:54

mercredi 26 avril 2006,

Le retour du beau temps ramène les étudiants autour du lac. La ville et l'UCL ont planché sur des mesures destinées à y éviter, à la fin de juin, les débordements de l'an dernier.

L'an dernier, le site avait été le théâtre de tapage nocturne et de plusieurs agressions. Bilan : dix-neuf arrestations administratives dont plusieurs mandats d'arrêt et placements dans des institutions par le juge de la jeunesse.

Peu soucieuse de les voir se répéter sur cette propriété privée de l'UCL accessible au public, la Ville a planché avec l'Université sur un plan de prévention.

Concrètement, les rassemblements seront tolérés autour du lac durant la semaine du 16 juin au premier juillet entre 19 h et 1 h du matin. Les instruments de musique non amplifiés électroniquement pourront se faire entendre jusqu'à minuit, mais les instruments à percussion - y compris les boîtes de conserve et autres poêlons - se tairont à 23 h. Et les barbecues devront être éteints pour minuit et demi.

Les infractions seront sanctionnées par des amendes administratives adressées aux personnes majeures et aux plus de 16 ans. Pour ces derniers, une médiation sera toujours organisée.

Et puis, l'Université (qui informera ses étudiants) enverra sur le terrain trois duos de stadiers formés sur le modèle de ceux qui opèrent durant les 24 Heures vélo. Leur mission : rappeler les consignes de sécurité, l'interdiction du tapage nocturne et celle de jeter des détritus sur le site. En début de soirée, des sacs-poubelle seront distribués.

« Mais qui va informer les élèves des écoles secondaires qui débarquent en nombre autour du lac ? », a demandé Yves van Steenberghe (IC). « Les responsables des établissements de la région ont été associées aux discussions entre la Ville et l'Université », a répondu le bourgmestre, notant que certains fêtards débarquent d'écoles bruxelloises ou namuroises.

Et Jean-Luc Roland d'ajouter : « Nous avons demandé un renforcement des équipes de police, fait appel à la réserve fédérale en cas de nécessité. Si toutes ces mesures ne suffisent pas, je pourrais prendre un arrêté interdisant tout rassemblement autour du lac. Je ne le souhaite pas : ce serait dommage d'en arriver là. »


© Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006


Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Louvain-la-Neuve : Stadiers au lac pour éviter les incidents Empty Louvain-la-Neuve : Expérience positive au lac

Message par Cheap Lun 10 Juil 2006 - 9:23

Un lac pour tous et sans incidents

dimanche 09 juillet 2006, 02:00

Ouf ! », s'écrient en choeur la ville et l'UCL. Le nouveau règlement de police mis en place jusqu'au 1er juillet dernier autour du lac de Louvain-la-Neuve a porté ses fruits. Aucun incident sérieux à déplorer durant ces deux semaines.
Pour éviter un nouvel été chaud - onze arrestations judiciaires en 2005 -, la ville avait pris un arrêté de police autorisant les rassemblements du lundi au vendredi de 19h à 1h du matin entre le 16 juin et le 1 er juillet. D'autres limites avaient été fixées concernant l'utilisation d'instruments à percussion, l'extinction des barbecues... Avec des amendes administratives pour les récalcitrants.
De son côté, l'UCL, propriétaire du site, avait formé six jeunes, étudiants ou non-étudiants, chargés de rappeler les consignes de sécurité, de distribuer des sacs poubelles et de l'eau fraîche.
Du côté de la police, bien présente chaque soir sur le site, comme du côté des stewards, le bilan est jugé positif. Pas d'arrestation judiciaire, cette fois, et les limites de l'ordonnance (les heures fixées pour l'arrêt des instruments de musique, la dispersion...) ont généralement été respectées par les jeunes, moins nombreux autour du lac que les années précédentes.
Les stewards ont jugé l'expérience très positive « Notre présence a été bien perçue par les jeunes, qui comprenaient bien que nous n'étions pas là pour faire respecter le règlement », expliquent-ils. « Elle a même été particulièrement appréciée les soirs de chaleur. »
Le 19 juin, jour de la fin des examens dans la plupart des écoles secondaires des environs, plus d'un millier de gobelets d'eau ont été distribués.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum