www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Brugmann : Balade dans un parc hospitalier

Aller en bas

Brugmann : Balade dans un parc hospitalier Empty Brugmann : Balade dans un parc hospitalier

Message par Cheap Jeu 27 Avr 2006 - 23:16

Santé Brugmann inaugure un parcours vert à travers son hôpital pavillonnaire

mercredi 26 avril 2006, 02:00

I l y a tout juste cent ans, Victor Horta se voyait commander la construction de l'hôpital Brugmann. Préoccupé par les problèmes de transmission des maladies, l'architecte décidait de concevoir son bâtiment selon un modèle pavillonnaire : une série de petits bâtiments abritant les différents services, disséminés dans un parc de 18 hectares... Depuis, patients et personnel arpentent journellement cet espace vert, qui donne un cachet aéré unique à cette clinique publique.

Les brancardiers à eux seuls parcourent chacun près de 15 km par jour dans ce grand jardin ! C'est dire... « Il y a bien sûr des tunnels pour les jours de mauvais temps. Mais, quand il fait beau, les brancardiers passent par le parc. Certes, ces déplacements sont moins pratiques, mais ils permettent d'établir un contact plus humain avec le patient puisque le trajet est plus long », explique Guido Nica, directeur logistique de l'hôpital.

Toutefois, même si le parc brugmannien fourmille toute la journée, peu de gens se rendent en réalité compte de la richesse botanique qu'ils côtoient. C'est pour mettre en évidence ce patrimoine vert que Brugmann - en partenariat avec le réseau Iris, les Amis de l'Athénée Jules Bordet, l'ASBL La Leçon verte et l'école Robert Dubois attachée à l'hôpital des enfants (Huderf) - inaugure aujourd'hui un circuit à travers ce parc hospitalier.

Equipés d'un plan disponible à l'accueil de l'hôpital, les visiteurs peuvent ainsi découvrir une quinzaine d'arbres le long d'un parcours en boucle. Au pied de chaque tronc, des pancartes donnent des informations sur le spécimen, ses fruits, fleurs... « Il y a des marronniers, des hêtres pourpres, un érable... Les essences choisies dans la promenade sont plutôt communes, mais l'accent a été mis sur des spécimens dans un état excellent. Certains de ces arbres datent de l'époque Horta et ont donc cent ans », explique Huguette Vandenberghe, guide nature.

Au total, la boucle, poétiquement appelée « Balade au théâtre de verdure d'Horta », s'étend sur une distance d'environ 1 km, à parcourir en une petite heure.Le parcours est destiné aux amateurs de nature de tous poils, mais aussi au personnel et aux patients non immobilisés... Car, des expériences le prouvent, l'environnement a un rôle capital dans la guérison des malades hospitalisés...

Info : 0477.63.57.13.

© Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32761
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Brugmann : Balade dans un parc hospitalier Empty Brugmann aura cinq doigts neufs

Message par Cheap Mer 13 Sep 2006 - 6:47

Santé La deuxième phase d'extension de l'hôpital construit par Horta débute ce mois-ci

mardi 12 septembre 2006, 02:00

C ela ressemblera à une main, dont les cinq doigts enserreront l'ancien... L'extension de l'hôpital Brugmann progresse à grands pas. Alors que deux des bâtiments sont opérationnels depuis 2003, la deuxième phase du chantier, qui prévoit la construction des trois autres immeubles, soit environ 18.000 m 2 , a été inaugurée hier, en présence d'un vaste gratin politique, période électorale oblige. Ces nouvelles entités, qui coûteront la bagatelle de 30 millions d'euros, accueilleront principalement, d'ici 2009, des unités de soins, la radiologie et les soins intensifs.
Cette rénovation à grande échelle du site hospitalier, construit par Horta au début du XX e siècle, sur le modèle pavillonnaire a, en réalité, commencé en 1998. Les pavillons devenant vétustes pour répondre aux évolutions de la médecine, il a été décidé d'entamer un vaste rajeunissement du lieu mais dans le respect de l'oeuvre originale du grand maître de l'Art Nouveau.
L'hôpital n'est certes pas classé dans sa globalité... Fort heureusement d'ailleurs, car il serait très difficile alors de l'adapter aux normes et aux besoins actuels du domaine. Toutefois, le complexe témoigne d'une époque et surtout d'un modèle d'architecture hospitalière très particulier, issu d'une conception hygiéniste de la médecine, selon laquelle les maladies se transmettraient par l'air. La conservation de ce patrimoine est donc, à ce titre, relativement importante.
L'architecture des nouvelles constructions a dès lors été pensée, par Samyn and Partners, dans le respect du passé. Les constructions se veulent légères et se limitent à niveaux hors terre et une zone logistique en sous-sol. Les pavillons vidés de leurs fonctions seront quant à eux rénovés pour accueillir de nouvelles fonctions administratives, ambulatoires, etc. De quoi donner un nouveau souffle à ce témoin du passé hospitalier belge.

FANNY BOUVRY

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32761
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum