www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

signalisation d'un acident

+2
vieux
thomas62
6 participants

Aller en bas

signalisation d'un acident Empty signalisation d'un acident

Message par thomas62 Mar 8 Sep 2009 - 13:20

bonjour a tous,
dimanche je suis tomber sur un acident de moto a flone, et avec mon cousin on a signaler l'acident un peut plus loin avec les 4 feu de la voiture, le triangle et des gilet fluo mais peut t'on le faire
si oui devont nous demander la demande au personnel d'urgence qui sont sur les lieux
je dispose d' un gyrophare orange puije l'utiliser

thomas62

Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Amay-huy
Date d'inscription : 08/09/2009

http://toutenthomas.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par vieux Mar 8 Sep 2009 - 16:33

thomas62 a écrit:on a signaler l'acident un peut plus loin avec les 4 feu de la voiture, le triangle et des gilet fluo mais peut t'on le faire
OUI, mais sans te mettre toi-même en danger.

si oui devont nous demander l'autorisation au personnel d'urgence qui sont sur les lieux
Si du personnel est déjà sur les lieux, leur présence est normalement suffisante, tu peux malgré tout proposer ton aide.
Si les secours ne sont pas encore sur place, tu dois tenter de signaler au mieux l'accident, sans te mettre en danger, et suivre leurs instructions lorsque les secours arrivent.

je dispose d' un gyrophare orange puis-je l'utiliser ?
OUI, mais seulement dans le cas présent, pas question de se promener en permanence avec le gyro sur le toit.


Dernière édition par vieux le Mer 9 Sep 2009 - 9:56, édité 1 fois
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par safety12 Mar 8 Sep 2009 - 17:15

faux pour l'orange , biensure que oui ,c'est même un plus pour proteger la zone , c'est le seul feux autoriser (signaler un danger ou vehicule lents )

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par thomas62 Mar 8 Sep 2009 - 17:39

moi j'utilise le feux orange quant j'utilise ma remorque et quelle est pleine et je me suis renseigner auprès de mon administration comunal qui n'y a pas vu d'objection

thomas62

Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Amay-huy
Date d'inscription : 08/09/2009

http://toutenthomas.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par Amaury Mar 8 Sep 2009 - 20:42

safety12 a écrit:faux pour l'orange , biensure que oui ,c'est même un plus pour proteger la zone , c'est le seul feux autoriser (signaler un danger ou vehicule lents )

Effectivement gyrophare

Plus d'infos:
http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=1&node=art51
et
http://www.code-de-la-route.be/wet.php?wet=1&node=art52

Par contre l'utilisation d'un gyrophare orange pour signaler le fait de tracter une remorque (de particulier) n'est pas autorisé.

Amaury

Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par thomas62 Mar 8 Sep 2009 - 20:50

merci amaury
j'abandonne le giro pour ma remorque mais je la garde dans ma voiture on ne sait jamais

thomas62

Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Amay-huy
Date d'inscription : 08/09/2009

http://toutenthomas.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par safety12 Mar 8 Sep 2009 - 22:07

amaury , thomas62 est susceptible de devenir vehicule lents , voir poids et stabilité du chargement et dans ce cas là no pblm

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par Lovic Mar 8 Sep 2009 - 22:59

Donc si on tombe sur un accident pour sécurisé les lieux on peux employer le Gyro (orange biensur)???

Lovic

Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par Patrick Decorte Mar 8 Sep 2009 - 23:08

safety12 a écrit:amaury , thomas62 est susceptible de devenir vehicule lents , voir poids et stabilité du chargement et dans ce cas là no pblm

Et bien si, ... il y aura toujours un problème ...

La notion de véhicule lent est définie par l'AR 15.03.1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs élements ainsi que les accessoires de sécurité en son article 1§2.15 (Classification nationale des véhicules (et autres définitions)) :

15. les termes " véhicule lent " désignent :

15.1. tout véhicule automobile dont la vitesse maximale nominale ne peut, par construction et d'origine, dépasser (40) km/h. Toute transformation qui a pour résultat de permettre de dépasser cette vitesse maximale, enlève à un tel véhicule le caractère de véhicule lent,

15.2. tout tracteur agricole ou forestier,

15.3. toute remorque tirée exclusivement par les véhicules décrits aux points 15.1. et 15.2;

Arrow Même s'il doit rouler lentement en raison de son chargement, de l'état de la route, ... ou de toute autre circonstance, thomas62 n'en deviendra donc pas pour autant le conducteur d'un véhicule lent tel que l'entend la législation routière.
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par Patrick Decorte Mar 8 Sep 2009 - 23:19

Lovic a écrit:Donc si on tombe sur un accident pour sécurisé les lieux on peux employer le Gyro (orange biensur)???

AR 01.12.1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique.
Article 52: Comportement en cas d'accident

52.1. Toute personne impliquée dans un accident doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le fluidité de la circulation.

Le conducteur doit notamment se conformer aux dispositions de l'article 51.
(...)

Article 51: Véhicule en panne - Chargement tombé sur la voie publique

51.1. Le conducteur d'un véhicule en panne doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le fluidité de la circulation.
A cet effet, il doit ranger le véhicule de la même manière qu'un véhicule en stationnement.

Toutefois, lorsqu'un véhicule automobile ou une remorque tirée par ce véhicule ne peut être déplacé ou ne peut être rangé qu'à un endroit où l'arrêt et le stationnement sont interdits, le conducteur doit signaler ce véhicule à distance au moyen du triangle de danger, prévu à l'article 81.2.1° du présent règlement.

Le conducteur peut en outre faire usage d'autres moyens de signalisation, notamment en faisant fonctionner simultanément tous les indicateurs de direction du véhicule ou en plaçant un feu portatif clignotant de couleur jaune-orange.

Le véhicule automobile ou la remorque dont les dispositifs d'éclairage ou de signalisation ne fonctionnent pas, doit être signalé de la même manière lorsque le véhicule ne peut être aperçu distinctement à une distance d'environ 100 mètres.

51.2. Le triangle de danger est placé en deçà du véhicule dans une position sensiblement verticale, à une distance minimale de 30 mètres sur les voies ordinaires et de 100 mètres sur les autoroutes, et de sorte qu'il soit visible à une distance d'environ 50 mètres pour les conducteurs qui s'en approchent.

Dans les agglomérations, aux endroits où la distance de 30 mètres ne peut être respectée, le triangle de danger peut être placé à une distance moindre et éventuellement sur le véhicule.

51.3. Lorsque tout ou partie d'un chargement tombe sur la voie publique sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit également prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le fluidité de la circulation et signaler l'obstacle comme prévu ci-dessus.

51.4. Sur les autoroutes et routes pour automobiles, le conducteur d'un véhicule en panne qui est rangé à un endroit ou l'arrêt et le stationnement sont interdits doit porter une veste de sécurité rétroréfléchissante dès qu'il sort de son véhicule.

51.5. Si le conducteur est absent, qu'il refuse ou qu'il n'est pas en état de suivre les ordres des agents qualifiés visés à l'article 3 du présent arrêté, l'agent qualifié peut pourvoir d'office au déplacement du véhicule et de son chargement.

Sur les routes pour automobiles et les autoroutes, l'agent qualifié pourvoit d'office au déplacement du véhicule et de son chargement.

Le déplacement s'effectue aux risques et frais du conducteur et des personnes civilement responsables.
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1765
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par thomas62 Mer 9 Sep 2009 - 11:03

Merci a tous pour ses infos Précieuses que vous m'avez apportées

thomas62

Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Amay-huy
Date d'inscription : 08/09/2009

http://toutenthomas.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par safety12 Mer 9 Sep 2009 - 21:23

comme je disais donc sur avp , pas de souçis .

pour la remorque , merci patrick , par contre je vois mal un policier verbaliser un conducteur prenant des mesures pour sécuriser le trafic en se (signalant) aux autres usagers .

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signalisation d'un acident Empty Re: signalisation d'un acident

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum