www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical !

3 participants

Aller en bas

VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical ! Empty VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical !

Message par PL15 Mer 9 Sep 2009 - 10:31

VERVIERS

La 2 e plus grande collection de matériel médical !



Bernard Derechain exposera, à l'occasion du week-end « Wallonie Bienvenue » , sa collection de matériel médical appartenant à la Croix-Rouge.

Gil BIDOUL WWW.actu24.be


Ambulancier bénévole pour la Croix-Rouge en son temps, Bernard Derechain possède une impressionnante collection de matériel médical lié à la première Guerre Mondiale. « Cela fait maintenant près de sept ans que je collectionne ce type de matériel. C'est un peu arrivé par hasard, grâce à un ami. J'ai alors commencé à parcourir les brocantes, et me suis laissé prendre au jeu », explique-t-il.

À tel point que ce Heusytois possède la deuxième plus grande collection, en Belgique, de matériel médical appartenant à la Croix-Rouge, qu'il exposera avec le plus grand plaisir à l'occasion du week-end « Wallonie Bienvenue », les 3 et 4 octobre prochains. « Je possède un peu de tout : des chaises roulantes d'époque, du matériel de chirurgie, des médailles de la fin du 18e siècle, des brancards, mais aussi de nombreux livres, photos, documents personnels, etc. » poursuit-il. Un nombre impressionnant d'objets en tout genre, qu'il est impossible de stocker à son domicile. « Ils sont stockés à différents endroits, tout simplement par manque de place chez moi. Cela fait sept ans que je me suis lancé à la recherche de ces objets, mais une fois qu'on se lance, ça va vite et on accumule », précise Bernard Derechain, qui a déjà exposé ses trésors à plusieurs reprises. « Je fais d'ailleurs partie d'un groupe de collectionneurs européens. » Et au-delà de toute cette collection, Bernard Derechain en connaît également un bout sur l'histoire de la Croix-Rouge. « Par exemple, peu de gens savent que l'Athénée Royal Thil Lorrain a abrité, très peu de temps mais tout de même, un hôpital pendant la première Guerre Mondiale... » conclut-il.
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical ! Empty Re: VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical !

Message par thomas62 Mer 9 Sep 2009 - 11:59

a ben j'irai encore bien sa se déroule ou sa

thomas62

Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Amay-huy
Date d'inscription : 08/09/2009

http://toutenthomas.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical ! Empty Re: VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical !

Message par PL15 Mer 9 Sep 2009 - 12:19

La Croix-Rouge à Verviers en 1914-1918

Ambulancier volontaire, Bernard Derechain est un collectionneur acharné de tout ce qui concerne la Croix-Rouge. Sa collection est reconnue comme collection historique sur l'oeuvre de Henry Dunand. Il vous montrera un échantillon de ce qu'étaient les soins médicaux en 1914-1918 à Verviers.

Horaire :
Le samedi 3 et le dimanche 4 octobre de 10h à 18h

Adresse de l'activité :
Bernard DERECHAIN
23-3 avenue Alexandre Duchesne
4802 HEUSY (Verviers)


Dernière édition par PL15 le Mer 9 Sep 2009 - 13:36, édité 1 fois
PL15
PL15

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical ! Empty Re: VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical !

Message par thomas62 Mer 9 Sep 2009 - 12:52

Merci a toi pl15
Je sens que je vais adorer sa
J’adore se qui concerne les deux guerres mondiale (un peu plus la 2e)
je suis moi même collectionneurs mais de petit objet comme les casque, criquet et arme aussi

thomas62

Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : Amay-huy
Date d'inscription : 08/09/2009

http://toutenthomas.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical ! Empty Re: VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical !

Message par Laurent.l Mer 9 Sep 2009 - 12:57

Bonjour,
Bernard avait déjà fait une exposition dans le même genre il y a... 7 ou 8 ans. Nous avions fait le déplacement et l' avions rencontré à l' époque. Belle expo par ailleurs.
Si je sais, j' y retournerai.
Merci pour l' info.
Laurent
Laurent.l
Laurent.l

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical ! Empty Re: VERVIERS La 2 e plus grande collection de matériel médical !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum