www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

+3
Zippy
Gaët
Cheap
7 participants

Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par Cheap Sam 19 Sep 2009 - 11:12

www.lesoir.be a écrit:C'est parti pour la Clinique du Bois de la Pierre. Les premiers patients en provenance du Champ Sainte-Anne arrivent. Ceux en provenance de la Clinique de la Forêt de Soignes arriveront le mois prochain.
Une clinique dans l'ex-sanatorium

La clinique est pourvue d’une salle omnisports, avec air conditionné et qui servira notamment dans le cadre de la revalidation cardiaque. ©️ René Breny.

Bienvenue à la clinique du Bois de la Pierre Monsieur. Ainsi s'exprime Laurence Fetu, la directrice générale en croisant un patient sur un lit roulant. Nous sommes dans les couloirs de ce qui passe désormais pour le plus grand hôpital de réadaptation du pays. Un hôpital qui compte 224 lits (locomoteur, neurologique…) ainsi que 6 des 12 lits de soins palliatifs que compte le Brabant wallon.

Les 16 premiers patients sont arrivés ce mardi. « C'est un grand stress mais aussi un grand bonheur . L'inauguration officielle n'est pas pour tout de suite. Maintenant, nous sommes dans la phase d'accueil des patients qui quittent la clinique du Champ Sainte-Anne à Wavre. qui sera rendue au CPAS de Wavre », explique Anne Van Pottelsberghe, la directrice médicale. Le nouveau site internet vient seulement d'être activé (1).

Quant aux 129 lits de réadaptation de la clinique Derscheid, ils déménageront fin octobre. « Pardon, je ne devrais plus dire Derscheid, car le nom a désormais disparu et il faut parler de la clinique de la Forêt de Soignes ». Cette dernière n'accueillera plus que les lits psychiatriques dans le bâtiment Vésale. Le premier bâtiment en arrivant sur le site sera rasé sous peu (bâtiment Laennec).

Rappelons que les deux cliniques Derscheid et Sainte-Anne ont fusionné pour former désormais le Centre hospitalier de réadaptation et de psychiatrie du Brabant wallon .

L'arrivée ces jours-ci des premiers patients au Bois de la Pierre marque la fin d'un énorme chantier dont la première pierre fut posée en juin 2006. Le site (4 hectares) fut acquis auprès de la Ville de Wavre pour la somme de 3,7 millions d'euros en 2003. Le bâtiment initial qui faisait 6.000 m2 a été flanqué de deux ailes et totalise aujourd'hui 18.000 m2. L'investissement représente 35 millions d'euros.

Au Bois de la Pierre, on ne traite pas des cas aigus, ce qui explique qu'il n'y a pas de sol d'opération. « Notre objectif est de préparer au mieux la vie des patients après l'hôpital ».

Pour ce faire, la clinique dispose d'un plateau technique spacieux de plus de 1.500 m2, comprenant plusieurs salles d'ergothérapie avec une cuisine et une salle de bain permettant de mettre le patient en situation comme au domicile. Il y a aussi des salles de kiné pour mettre en œuvre des techniques classiques comme la mécanothérapie, l'électrothérapie mais aussi des techniques de pointe.
Une salle omnisports avec piscine

Une salle omnisports permet des sports collectifs de ballon tandis que l'hydrothérapie comprend une piscine équipée d'un couloir de marche et de massage et deux baignoires individuelles avec jets. Notons par ailleurs, qu'une polyclinique ouvre l'activité vers l'extérieur. Elle offre divers services comme un centre de radiologie, un centre d'orthopédie, un centre de prélèvement sans oublier la cardiologie, l'urologie…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par Gaët Sam 19 Sep 2009 - 12:12

Plus de « Derscheid » à 3h du mat’ pour une DEG ? C’est la fin d’une époque…

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par Zippy Mar 29 Sep 2009 - 0:24

Ne crie pas victoire si vite ; t'auras les surdosages de Benzos à la place Wink

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par Gaët Mar 29 Sep 2009 - 9:53

Je ne crie plus victoire, ça porte malheur…

Deux jours après avoir posté ce message, en fin de nuit, appel 100 pour personne malade à… la clinique Derscheid !!!

Après analyse de la situation, il s’agissait en fait d’un transfert sur St-Luc, demande qui a logiquement été refusée par la centraliste du 100.

Alors que nous nous apprêtions à rentrer dispos (et soulagés), le 100 nous rappelle :
- « T’es toujours à Derscheid au 3ième étage ? »
- « Affirmatif »
- « Et bien alors tu n’as plus qu’à descendre au 1er … »

En quittant les lieux avec une hyperthermie (pour l’hôpital secteur cette fois), nous avons croisé l’ambu de l’ACS qui venait effectuer le transfert…

Ces bâtiments là n’ont donc pas encore fini d’assister aux balais des ambulances…

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par devil21 Mer 30 Sep 2009 - 9:56

Tu sais Gaët quand le 100 refuse de vous envoyer, c'est chez nous à l'ACS qu'ils téléphonent en demandant une ambulance d'urgence (qui souvent n'est qu'un simple transfert). Mais bon c'est comme partout, ils ne le comprendront jamais....
Me demande comment sa va se passer avec la caserne de Wavre qui se trouve à même pas 500m jocolor.

Amitié Serge
devil21
devil21

Nombre de messages : 238
Age : 45
Localisation : RIXENSART
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par micke butch Mer 30 Sep 2009 - 14:34

devil21 a écrit:Tu sais Gaët quand le 100 refuse de vous envoyer, c'est chez nous à l'ACS qu'ils téléphonent en demandant une ambulance d'urgence (qui souvent n'est qu'un simple transfert). Mais bon c'est comme partout, ils ne le comprendront jamais....
Me demande comment sa va se passer avec la caserne de Wavre qui se trouve à même pas 500m jocolor.

Amitié Serge

Pourtant Serge,

l'ACS n'est elle pas blindée en ambulance de transfert?

Michael
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par devil21 Jeu 1 Oct 2009 - 9:01

micke butch a écrit:
devil21 a écrit:Tu sais Gaët quand le 100 refuse de vous envoyer, c'est chez nous à l'ACS qu'ils téléphonent en demandant une ambulance d'urgence (qui souvent n'est qu'un simple transfert). Mais bon c'est comme partout, ils ne le comprendront jamais....
Me demande comment sa va se passer avec la caserne de Wavre qui se trouve à même pas 500m jocolor.

Amitié Serge

Pourtant Serge,

l'ACS n'est elle pas blindée en ambulance de transfert?

Michael

Je ne vois pas le rapport....
devil21
devil21

Nombre de messages : 238
Age : 45
Localisation : RIXENSART
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par micke butch Jeu 1 Oct 2009 - 19:12

tout simplement que si c'est pour un transfert, c'est normal qu'il s'adresse a vous, surtout si la nature de la mission est telle, donc je vois pas l'intérêt d'envoyer les pompiers, car je doute que le principe de l'aide adéquate la plus proche s'applique aux transfert..... donc je ne vois pas ce que le 100 ne "comprends" pas
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par jojoems Jeu 1 Oct 2009 - 20:06

micke butch a écrit:tout simplement que si c'est pour un transfert, c'est normal qu'il s'adresse a vous, surtout si la nature de la mission est telle, donc je vois pas l'intérêt d'envoyer les pompiers, car je doute que le principe de l'aide adéquate la plus proche s'applique aux transfert..... donc je ne vois pas ce que le 100 ne "comprends" pas

Le fait que l'ACS n'as pas de départ transfert la nuit... Sur les 3 ans que j'ai fait là, ce n'est pas arriver plus de 2 fois.

A+ Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par micke butch Jeu 1 Oct 2009 - 21:58

jojoems a écrit:
micke butch a écrit:tout simplement que si c'est pour un transfert, c'est normal qu'il s'adresse a vous, surtout si la nature de la mission est telle, donc je vois pas l'intérêt d'envoyer les pompiers, car je doute que le principe de l'aide adéquate la plus proche s'applique aux transfert..... donc je ne vois pas ce que le 100 ne "comprends" pas

Le fait que l'ACS n'as pas de départ transfert la nuit... Sur les 3 ans que j'ai fait là, ce n'est pas arriver plus de 2 fois.

A+ Joffrey

là dessus votre politique interne ne me regarde pas..... mais au moins je le saurai.

merci

a+ aussi
micke butch
micke butch

Nombre de messages : 767
Age : 109
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par devil21 Ven 2 Oct 2009 - 8:28

micke butch a écrit:tout simplement que si c'est pour un transfert, c'est normal qu'il s'adresse a vous, surtout si la nature de la mission est telle, donc je vois pas l'intérêt d'envoyer les pompiers, car je doute que le principe de l'aide adéquate la plus proche s'applique aux transfert..... donc je ne vois pas ce que le 100 ne "comprends" pas

Apparement c'est toi qui n'a rien compris. Quand je parle que DERSCHEID nous appele, c'est en urgences pour un simple transfère car le 100 à refuser d'envoyer les pompiers (se qui est tout à fait normal). Et quand je dit qu'"ils" ne comprendront jamais, je parlais de DERSCHEID (voir tout autre home, résidence,...) car faire appel à une ambulance d'urgence pour rien...
devil21
devil21

Nombre de messages : 238
Age : 45
Localisation : RIXENSART
Date d'inscription : 25/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par Cheap Ven 2 Oct 2009 - 10:25

Merci de tenir ce genre de discussion en MP

Le but du sujet était de parler d'un établissement bien connu de la région et pas de l'organisation d'un service ambulance qui y interveint parfois (comme d'autres)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par Nolight Ven 2 Oct 2009 - 14:16

jojoems a écrit:Le fait que l'ACS n'as pas de départ transfert la nuit... Sur les 3 ans que j'ai fait là, ce n'est pas arriver plus de 2 fois.

A+ Joffrey

Ah non, en effet, ils n'ont pas de départ transfert de nuit. Par contre, ils font sortir les départs "100" pour assurer les transferts.

(OU "comment se faire encore des tunes sur le dos des bénévoles" lol)

P.S.: D'avance pardon au modérateur pour cet écart
Nolight
Nolight

Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Wavre :  Une clinique dans l'ex-sanatorium Empty Re: Wavre : Une clinique dans l'ex-sanatorium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum