www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

E411 - Ciney : opération anti drogue (26/09/09)

Aller en bas

E411 - Ciney : opération anti  drogue (26/09/09) Empty E411 - Ciney : opération anti drogue (26/09/09)

Message par Cheap Lun 28 Sep 2009 - 22:52

Vers l'Avenir Namur a écrit:Dans la nuit de samedi à dimanche, la police de la route a organisé un contrôle antidrogue. Qui a apporté pas mal de résultats

Impressionnant, le dispositif de contrôle mis en place, dans la nuit de samedi à dimanche, sur le parking de Salazine, sur l'E411, en direction de Luxembourg. Il était organisé par la police de la route de la province et supervisé, sur place, par le commissaire Bauwens et son collègue, le commissaire Vandekerckhove. Au même moment, la police locale de Haute-Meuse organisait aussi un contrôle sur la bretelle de sortie de l'E411, à Spontin et un autre d'envergure aussi se tenait sur la N5. Il fallait donc montrer patte blanche, cette nuit-là.

Comme le précisait le substitut du Parquet de Dinant, M. Serge Mottiaux, il s'agissait de contrôles FIPA (full integrated police action) au niveau européen, coordonnés par Europol, axés sur la transhumance de la drogue. A ce sujet, il se confirme de plus en plus et surtout après ces derniers contrôles de Salazine, que l'E411 est un véritable boulevard de la drogue, sur la route de Maastricht.

On ne peut pas dire que les policiers, parmi lesquels une équipe de la police judiciaire de Dinant, avec le commissaire Rasador, se sont croisés les bras. Et les deux maîtres-chiens drogue présents ont eu fort à faire. Tout au long du contrôle, il y a eu un défilé interminable de véhicules français, surtout, immatriculés dans les Vosges, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Marne, le Doubs et même la Côte-d'Or et aussi au Grand-Duché de Luxembourg qui ont déversé leurs occupants dont de nombreux étaient en possession de cannabis.

La trentaine de policiers étaient au four et au moulin. Ils avaient emmené sur les lieux, outre leurs propres véhicules d'intervention, un véhicule sanitaire prêté par la zone Flowal, deux bureaux roulants équipés en matériel informatique, un véhicule où pouvoir fouiller les personnes interpellées, etc.

Le résultat de ce contrôle : quelques centaines de grammes de cannabis, en petits pacsons ou en plus gros conditionnements saisis sur des individus en majorité très jeunes, des véhicules saisis pour défaut d'assurance et emmenés par le dépanneur Pirlot, d'Achêne, des retraits de permis pour quelques heures pour alcoolémie, etc.
On démonte

Le maître-chien drogue, José François qui était assisté d'une stagiaire a encore fait fort, sur le contrôle. Et quand le policier pressent qu'il y a de la drogue à bord d'un véhicule, rien ne lui résiste. Son chien passe tout au peigne fin avec lui. Du moteur au coffre en passant par l'habitacle. Un jeune sujet français de la Côte-d'Or en a fait les frais. Par deux fois, les chiens-drogue ont reniflé du produit à l'intérieur de sa Golf quatre roues motrices. Persuadé qu'il y avait de la drogue dans le véhicule malgré que son propriétaire niait, le policier a menacé : je démonte le tableau de bord. Au moment où le policier allait mettre son projet à exécution et après encore quelques dénégations, le jeune homme encore plus grelottant a avoué : il y a 250 grammes à bord.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum