www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

+2
guigui112
dieselEmt
6 participants

Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par dieselEmt Mar 27 Oct 2009 - 10:48

J'ai assisté à la présentation du RAD-57 lors des conférences du SRI de Namur en juin.
Cet appareil qui a allure d'un pulse-oxymètre intègre la mesure de la SpO2 (oxygème dans le sang) et de la SpCO (monoxyde de carbone dans le sang).
La présentation exposait l'expérience d'un SDIS avec cet appareil et elle semblait fort concluante.

Cet appareil semble très intéressant, il pourrait permettre un meilleur diagnostique des cas de CO, même par l'ambulancier.

Qu'en pensez-vous?
Quelqu'un a-t-il entendu parler de cet appareil en Belgique?
Des essais sont-ils menés quelque part?


Pour info:
http://www.masimo.fr/rad-57/index.htm
http://www.urgence-pratique.com/4matvehic/materiel/RAD57.htm
http://www.ctif.org/IMG/pdf/Masimo_-_Presentation.pdf

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par guigui112 Mar 27 Oct 2009 - 11:55

Ca fait déja deux bonnes annees aux moins que ce systeme existe.
De mon expérience, les valeurs qu'il donne sont assez précises, gazométries à l'appui.
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par dieselEmt Mar 27 Oct 2009 - 12:37

guigui112 a écrit:Ca fait déja deux bonnes annees aux moins que ce systeme existe.
C'est possible, mais je n'en avais pas entendu parler avant cela.
Je me demande alors pourquoi il n'est pas plus répandu dans les ambulances...

guigui112 a écrit:De mon expérience, les valeurs qu'il donne sont assez précises, gazométries à l'appui.
En effet, la présentation à Namur confirme des valeurs très précises!

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par vieux Mar 27 Oct 2009 - 12:42

dieselEmt a écrit:
Je me demande alors pourquoi il n'est pas plus répandu dans les ambulances...

Pour la raison la plus fréquente : le manque de moyen financier.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par dieselEmt Mar 27 Oct 2009 - 14:28

vieux a écrit:
dieselEmt a écrit:
Je me demande alors pourquoi il n'est pas plus répandu dans les ambulances...

Pour la raison la plus fréquente : le manque de moyen financier.

Le RAD-57 vaut dans les 3000€ pour le peu que j'aie vu sur internet.
Si je ne me trompe c'est environ 6 fois plus cher que le pulse-oxymetre Nellcor... Je comprends.

Mais ne serait-il pas intéressant d'imposer ce type de matériel?

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par guigui112 Mar 27 Oct 2009 - 17:10

Avant d'imposer ce matériel, il serait deja bien que tous les smur et toutes les ambulances possedent des detecteurs de CO, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.

Puis avoir une valeur de SPCO sur le terrain ne changera pas l'attitude de la plupart des hyperbaristes qui exigent la plupart du temps une valeur gazométrique du CO.

Au niveau de la prise en charge, elle reste symptomatique. L'appareil n'apportera donc pas beaucoup plus a la prise en charge ( sauf peut etre des priorités à l'évacuation en cas de nombreux intoxiqués ? ). Puis ca reste une aide comme le saturomètre, mais c'est la clinique qui compte.
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par pompier de choc Mar 27 Oct 2009 - 17:53

Le prix aussi est beau!!!!!!!!!!!!!
pompier de choc
pompier de choc

Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par dieselEmt Mar 27 Oct 2009 - 18:21

guigui112 a écrit:Avant d'imposer ce matériel, il serait deja bien que tous les smur et toutes les ambulances possedent des detecteurs de CO, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.

Puis avoir une valeur de SPCO sur le terrain ne changera pas l'attitude de la plupart des hyperbaristes qui exigent la plupart du temps une valeur gazométrique du CO.

Au niveau de la prise en charge, elle reste symptomatique. L'appareil n'apportera donc pas beaucoup plus a la prise en charge ( sauf peut etre des priorités à l'évacuation en cas de nombreux intoxiqués ? ). Puis ca reste une aide comme le saturomètre, mais c'est la clinique qui compte.

Tout à fait d'accord sur le fond, les déecteurs CO sont plus importants pour la sécurité des intervenants d'abord. Ensuite, la clinique prime aussi.

Reste que ce matériel pourrait lever le doute dans les cas où les causes ne sont pas déterminées et mettre le doigt directement sur le problème.

Mais au fait, equipe-t-il certains SMUR? Trouve-t-on ce genre de matériel dans les SUS?

dieselEmt

Nombre de messages : 172
Localisation : Bruxelles et ailleurs
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par guigui112 Mar 27 Oct 2009 - 18:24

Le smur de Schaerbeek en a un depuis plus ou moins deux ans.
C'est comme ca que je le connais.
guigui112
guigui112

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 01/07/2007

http://www.bdarescue.be

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par vieux Mer 28 Oct 2009 - 9:43

Le Smur de la C.H.R. Citadelle et du CHBAH sont également équipés.

Vu personnellement 2 fois en usage.

- Intox CO de 2 adultes et 5 enfants, l'appareil a permis de faire un tri rapide.
- Incendie dans un immeuble à appartements, les ambulances et le 1er Smur faisaient souffler, mais cela prenait beaucoup de temps. Le Smur CHR est arrivé avec cet appareil, et le tri a été réalisé en 10 minutes.

Donc mon avis personnel est que l'appareil est conseillé, mais il faut en faire diminuer le prix d'achat.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par pinpon.be Mer 28 Oct 2009 - 10:49

vieux a écrit:Le Smur de la C.H.R. Citadelle et du CHBAH sont également équipés.

Vu personnellement 2 fois en usage.

- Intox CO de 2 adultes et 5 enfants, l'appareil a permis de faire un tri rapide.
- Incendie dans un immeuble à appartements, les ambulances et le 1er Smur faisaient souffler, mais cela prenait beaucoup de temps. Le Smur CHR est arrivé avec cet appareil, et le tri a été réalisé en 10 minutes.

Donc mon avis personnel est que l'appareil est conseillé, mais il faut en faire diminuer le prix d'achat.

Moi je propose que le SPF santé publique achète le RAD 57 en lot (nombre d'ambu 100 + SMUR), ce qui fera diminuer un peu le prix de vente. Ensuite ces derniers le fournissent aux différents services au prix qu'ils ont obtenu en première acquisition... idée2

Ah oui, j'oubliais, notre bon ministère ne fourni plus le matos... Il ne fait plus que l'imposer dans les véhicules... silent fou

Encore là une différence qui sera marquée entre les services ayants des finances dans le vert et les autres... pffff

Dommage car comme expliqué dans les différents messages du post, il peut être un avantage dans certaines situations...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par Stefke Mer 28 Oct 2009 - 16:49

Bien vu Daniel !!!
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers? Empty Re: Massimo RAD-57 : mesure SpCO à la portée des ambulanciers?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum