www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Nacelle élévateur - Sécurité -

4 participants

Nacelle élévateur - Sécurité - Empty Nacelle élévateur - Sécurité -

Message par bob Mer 2 Déc 2009 - 11:54

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations officielles concernant la sécurité dans les nacelles élévateur.

Sécurité sur deux plans;
- l'obligation de s'arnacher dans une nacelle élévateur (est-ce encore possible avec nos ceintures pompiers?)
-l'obligation d'équiper les pompiers d'une ceinture avec raccord, lorsqu'ils sont équipés de masques respiratoires et qu'ils s'alimentent sur la nourrice placées sur la tourelle. Apparemment il est interdit de placer un tuyau directement de la pulmocommande à la rampe distributrice. Il faut passer par une ceinture.

Merci à ceux qui pourront me donner un coup de main à ces sujets.

Bien à vous

Bob
bob
bob
Actifs

http://www.sriplombieres.be/

Revenir en haut Aller en bas

Nacelle élévateur - Sécurité - Empty Re: Nacelle élévateur - Sécurité -

Message par Gaët Mer 2 Déc 2009 - 20:05

Bonsoir Bob,

Pour le fait de passer par une ceinture pour l’ARI, au niveau de l’obligation légale, je ne sais pas mais au niveau pratique :

D’une part, même les tuyaux longs d'origine sur certaines pulmos obligeraient une proximité directe entre le porteur et le raccord de la nacelle.

D’autre part, il n'est plus possible de brancher sa pulmo-commande directement sur le raccord rapide de la nacelle, les raccords sont maintenant de diamètres différents. C’est la pièce de la ceinture qui fait office de « réduction ».

La raison est la suivante, le tuyau d’amenée d’air est, lui, relativement long pour permettre une certaine aisance dans les déplacements du porteur du couvre-face. Il représente donc un élément gênant dans la nacelle : un autre équipier pourrait prendre ses pieds dedans ou on pourrait l’accrocher en manipulant un objet.

S’il n’y avait pas de ceinture, le résultat de la traction malencontreuse sur le tuyau s’exercerait directement sur la pulmo-commande risquant d’arracher soit ladite pulmo, soit le couvre-face mais créant à coup sûr un manque d’étanchéité et un sensation très désagréable pour le porteur (lorsque vous portez l’ARI, essayez de tirer violemment sur le tuyau MP de votre pulmo et vous comprendrez tout de suite…).

Grâce au port de la ceinture, la traction ne s’exercera pas sur la pulmo mais bien sur la pièce de réduction.

Ce système est également utilisé lors d'interventions en milieu confiné avec usage d’un narguilé. La nourrice reste à l’extérieur du milieu et le tuyau MP est relié au porteur par la même ceinture. Il y a néanmoins une longueur maximum à respecter pour le tuyau MP mais, en ces temps de Ste-Barbe, ma mémoire me fait quelque peu défaut…

Je n’ai malheureusement pas de photos sous la main pour illustrer mes dires mais je tenterai d’en faire demain.

En espérant t'avoir un peu éclairé,

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Message par bob Jeu 3 Déc 2009 - 23:08

Merci Gaët pour ta réponse. Bien que j'entende tes arguments et que je peux aisément les défendres, je serai "heureux" de trouver les texte qui confirme les "on dits" que j'ai entendu de la part de mon fournisseur.

Alors je relance un appel aux bonnes âmes qui pourraient m'aider.

Bonne nuit.

Bob
bob
bob
Actifs

Message par Gaët Dim 6 Déc 2009 - 17:12

Salut Bob,

Pour l’obligation de s’harnacher, j’en parlé avec un collègue du GRIMP qui conseille, pour la base, de se référer à la législation sur le travail en hauteur dont notamment les directives européennes en la matière.

Par rapport à nos ceinturons « pompiers », il me signale qu’il y a une distinction à faire entre les notions de « maintien au travail » et « d’anti-chute » (voir EN 358, EN361 et EN 813)

J’ai trouvé pas mal d’articles sur l’harnachement pour le travail en nacelle mais de moins de 3 mètres. Rien pour les hauteurs supérieures.

En tout état de cause, il subsiste une règle d’or : si le fournisseur stipule dans la notice d’utilisation qu’il faut s’harnacher, les utilisateurs de l’engin sont tenus de respecter ses recommandations.

Pour ta deuxième question, désolé, j’ai plus une âme pratique que juridique…
Le site Dräger renvoie vers la norme EN 139 mais celle-ci concerne les appareils à adduction d’air comprimé dans leur ensemble et je ne suis pas parvenu à la trouver de manière complète via le net.

Du reste, comme les photos sont faites, je les partage…

Impossibilité de raccorder la pulmo aux raccords rapides de la nacelle (diamètres différents)…

Nacelle élévateur - Sécurité - Dsc0405

ainsi qu’à l’allonge.

Nacelle élévateur - Sécurité - Dsc0403r

Vue de la « pièce de réduction » positionnée sur la ceinture :

Nacelle élévateur - Sécurité - Dsc0398b

Raccords connectés :

Nacelle élévateur - Sécurité - Dsc0402e

Ensemble du système :

Nacelle élévateur - Sécurité - Dsc0401g

Emplacement du matériel dans le volet de l’élévateur (les ceintures sont placées avec les couvres-face dans les coffres noirs):

Nacelle élévateur - Sécurité - Dsc0396a

A + Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Message par foxfire Jeu 1 Avr 2010 - 16:57

Concernant les EPI (équipement de protection individuelle) Il est obligatoire pour tout travail supérieure à 2 mètres :

Soit de porter un EPI ex: un harnais avec une longe.

Soit de placer une protection collective ex: rambarde de sécurité.

Pour les nacelles c'est plus compliqué

En ce qui concerne l’utilisation d’une nacelle élévatrice, la législation n’est pas tellement claire. Une nacelle peut être considérée comme une plate-forme de travail protégée par :

une lisse supérieure à une hauteur comprise entre 1m et 1,20m ;
une lisse intermédiaire à une hauteur de 40 à 50 cm ;
une plinthe de 15 cm de hauteur.
Si une plate-forme est protégée d’une telle façon, il n’y a pas lieu de porter un harnais. Néanmoins, presque tous les constructeurs des nacelles élévatrices écrivent dans leur notice d’utilisation que le port d’un harnais est obligatoire. La législation stipule bien qu’il faut suivre les prescriptions reprises dans la notice d’utilisation. Donc, si la notice d’utilisation de la nacelle élévatrice mentionne que le port d’un harnais est obligatoire, il faut porter un harnais.

Bien à vous tous

foxfire
Actifs

Message par bob Jeu 1 Avr 2010 - 21:24

Salut Foxfire,

Merci pour les explications. Je vais me renseigner concernant la notice du constructeur.

Bob
bob
bob
Actifs

Message par ackerman Mar 26 Juil 2011 - 22:57

foxfire a écrit:Concernant les EPI (équipement de protection individuelle) Il est obligatoire pour tout travail supérieure à 2 mètres :

Soit de porter un EPI ex: un harnais avec une longe.

Soit de placer une protection collective ex: rambarde de sécurité.

Pour les nacelles c'est plus compliqué

En ce qui concerne l’utilisation d’une nacelle élévatrice, la législation n’est pas tellement claire. Une nacelle peut être considérée comme une plate-forme de travail protégée par :

une lisse supérieure à une hauteur comprise entre 1m et 1,20m ;
une lisse intermédiaire à une hauteur de 40 à 50 cm ;
une plinthe de 15 cm de hauteur.
Si une plate-forme est protégée d’une telle façon, il n’y a pas lieu de porter un harnais. Néanmoins, presque tous les constructeurs des nacelles élévatrices écrivent dans leur notice d’utilisation que le port d’un harnais est obligatoire. La législation stipule bien qu’il faut suivre les prescriptions reprises dans la notice d’utilisation. Donc, si la notice d’utilisation de la nacelle élévatrice mentionne que le port d’un harnais est obligatoire, il faut porter un harnais.

Bien à vous tous

Bonjour,
concernant les infos données, ce qui est correcte, c'est de toujours privilégier les EPC par rapport aux EPI.
Pour les nacelles (non suspendues Exclamation ) le port du harnais est facultatif mais hautement conseillé Laughing .
Par contre, son port pourra être rendu obligatoire par l'employeur ou un donneur d'ordre (également appelé maitre d'ouvrage).

Signé: un formateur VCA Wink

ackerman

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé