www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Devevir pompier professionnel

4 participants

Aller en bas

Devevir pompier professionnel Empty Devevir pompier professionnel

Message par dums99 Sam 5 Déc 2009 - 17:00

Bonjour à tous.

Ben voilà, je me m'intéresse de plus en plus au métier de pompier professionnel mais avant de me lancer, je souhaiterai être éclairé sur certains points.

Si j'ai bien compris, la procédure est la suivante :

Quand un Sv d'incendie a besoin d'hommes, des recrutements sont lancés.
Les personnes qui ont réussis les tests vont dans une réserve. Certains sont désignés comme recrues et peuvent aller au cours. Ensuite il y a une période de stage d'un an en caserne pour éventuellement être nommé et devenir pompier.

Je me demandais comment dans la pratique cela se passait.
Pendant les cours de plusieurs mois, cela se fait-il en journée ou le soir ? Comment font ceux qui ont déjà un métier ? Les cours sont-ils payants ?

Une fois appelé en caserne, je suppose que l'on est rémunéré pendant ce stage ? Quel est le salaire de base ?


Actuellement je suis policer et je souhaiterai avoir quelques points de comparaison avec mon métier actuel :

Quel est le salaire de base. Eventuellement les primes et heures supplémentaires. Montant du salaire total pour un pompier qui débute ?
Y-a t’il possibilité de faire des mutations comme à la police. Passer de Bruxelles à LIEGE par exemple ?

Quel est l’âge de la pension ?
Nombre de jours de congés annuels ?

J'ai déjà pris un peu mes renseignements, et à BRUXELLES, il y a 80 personnes dans la réserve et il n'y aura pas de recrutement avant 2 ou 3 ans.
A part, LIEGE et VERVIERS, où y a-t-il des pompiers professionnels ? (en grand nombre).

Quelqu'un sait-il si il y a une procédure de recrutement prochainement quelque part ?

Je vous remercie de m'avoir lu et j'attends avec impatience des réponses.

Bonne journée à tous.

dums99

Nombre de messages : 2
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devevir pompier professionnel Empty Re: Devevir pompier professionnel

Message par vieux Dim 6 Déc 2009 - 0:41

Concernant le salaire, les primes et jours de congés, c'est variable d'une commune à l'autre. Tout est possible.

Concernant les mutations, c'est zéro total. Tu peux être sergent à l'opérationnel à [exemple] Bruxelles depuis 10 ans, en arrivant à [exemple] Liège, tu recommences ton instruction au début.

Concernant les cours, pour la caserne que je connais, tu es payé durant ton instruction théorique et pratique. Ton salaire est moindre, mais il s'agit d'un travail à temps plein.

Si tu as encore des questions...
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Devevir pompier professionnel Empty Re: Devevir pompier professionnel

Message par grimpeur Dim 6 Déc 2009 - 3:47

petite precision ,utile , pour les cours ils ont pense a tout le monde ,car celui qui travaille de la semaine peux suive ses formations le w e et d autres ont la possibilte de suivre cela en semaine , c est en fonction de leur disponibilites
pour les paiement des cours chez nous c est 80% de ton salaire horaire qui, quand a lui est variable d une caserne a une autre du moins en se concerne les volontaires , pour les pro je ne sais pas
ATTENTION , (je me reserve un peu ici)SI ca na pas change depuis que j ai suivi les cours , "un policier ne peut pas etre en meme temps pompier" , donc si tu voudrait meme devenir volontaire il faudrait qu tu fasse un choix
comme ils nous avaient explique aux cours , je suis pompier et je vais chez des personnes pour un sauvetage ou autre , je vois chez cette personne des trucs interdits , armes plants de cannabis , voliere avec des oiseaux de chez nous (tendeur),animaux sauvages (interdit en detention) ben les pompiers c est tout voir tout entendre et se taire , c est de la deontologie , par contre si tu est policier ,pompier tu devrais obligatoirement le signaler a ta hierarchie , car tu es tenu de DENONCER tout ce qui est reprehensible ,
a bientot et fait le bon choix
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devevir pompier professionnel Empty Re: Devevir pompier professionnel

Message par sapeur846 Dim 6 Déc 2009 - 8:14

petite précision, si tu rentres comme professionnel, tu suivras les cours en journée et tu seras rémunéré, si tu es volontaire, la plupart du temps ces cours seront donné le samedi toute la journée mais pour être payé!!!! La loi prévoit que tu dois être payé mais une fois encore cela varie d'une commune à l'autre.

-Les cours sont gratuits pour le stagiaire mais payant pour la commune auparavant +-100 à 150€ mais depuis 1 an l'institut provinciale demande beaucoup plus de sous sous.

- Sur base des volontaires tu es rémunéré que si :
- tu es rappelé en intervention
- pendant les heures d'exercices et de corvées (une fois encore et je parle pour ma commune, en principe, elles doivent payer tes heures à 100% en journée et à 150% la nuit de 22h à 6h du matin ainsi que les dimanches et jours fériès légaux mais certaines communes pratique encore une tarification à la carte en payant certaines heures à 40% et 80% alors qu'un arrêté royal existe.
- Les professionnels prestes des gardes de 12h (8h-20h ou 20h-8h) ils bénéficient de primes de nuit et dominicales et parfois suivant la ville d'avantage extra légaux qui peuvent varier (chèque repas)

Comme le dit grimpeur si tu es policier, malheureusement je crois que tu ne peux pas cumuler cette fonction avec celle de sapeur-pompier volontaire. Pour cela adresse ton au Ron pour plus de renseignement.

le salaire de base pour le volontaire avoisine les 14€, je n'ai pas le chiffre exacte à leur où je t'écris ces lignes.

le salaire d'un pro aucune idée mais c'est beaucoup lol mais pas assez avec les risques que l'on prend.

En hainaut, tu as des corps pros à Tournai, Mons, La Louvière et Charleroi en plus de ceux que tu as cité

pour le congés annuels, les volontaires : aucuns les pros je ne peux te dire exactement car ils prestent en garde de 12h, un de mes collègues pros pourras mieux te répondre

Bonne journée
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devevir pompier professionnel Empty Re: Devevir pompier professionnel

Message par grimpeur Dim 6 Déc 2009 - 13:24

si mes infos sont exactes , au frais de la commune' les cours seraient passes a 450 €€€€€€€€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
y doit y avoir un stuuuuut quelque part , je veux bien que la vie est chere , mais il y a quand meme quelque chose qui me chiffonne
AVANT la crise nous avions un salaire de X milliers d euros et les cours revenaient a 150 €
maintenant ca a triple . pourquoi?
nous sommes actuellement dans une courbe ascendante mais beaucoup de "personnes" ont TRIPLE leur prix , la preuve , le permis camion
15€ la theorie pour 50 questions et 45€ pour la pratique
depuis le 09/09 /09, la theorie est passee a 150€ pour 100 questions et la pratique est quand a elle passee a 450€ (vous avez bien lu!!!), qu est ce qui peu justifier une telle augmentation ?
je sort un peu du sujet mais cela te permet de voir que , comme dans tout il y a des communes qui ne savent plus assurer a ce train la , elle doivent donc s adapter et comme ZENAIDE le dit dans un autre post ," les pompiers c est la derniere roue du carrosse" , et quand il faut raboter , ben c est chez nous qu on vient d ou diminution des budgets et adaptation des equipes pour que cela coute le moins cher possible ......................... quelques fois au detriment de certaines personnes
@+ grimpeur
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devevir pompier professionnel Empty Re: Devevir pompier professionnel

Message par dums99 Dim 6 Déc 2009 - 17:52

Merci pour les premières réponses.

Pour info, c'est pour faire un choix entre policier et pompier, et non cumuler les 2 .

Quitter mon métier actuel n'est pas chose à faire à la légère

dums99

Nombre de messages : 2
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Devevir pompier professionnel Empty Re: Devevir pompier professionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum