www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

+4
Jeytdai
FRIFRI
fireken
pompier007
8 participants

Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par pompier007 Dim 27 Déc 2009 - 22:55

salut a vous

j'aurais aimé savoir si lors d'un appel pour incendie d'une caserne X celle-ci a besoin de renfort pompier autour de cette caserne on trouve la caserne Y la plus proche et encore un peu plus loin la caserne A et B

selon vous quel caserne devrait etre appelé et existe t-il des lois ou arreté royaux qui gere cela !
ou est ce que le commandant du sri X a plein pouvoir d'appelé qui il souhaite meme si les renfort pour sa doivent traversé le territoire de la caserne Y pour rejoindre les pompier de la caserne X


confused confused confused confused confused confused
pompier007
pompier007
Actifs

Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : province de Namur
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par fireken Dim 27 Déc 2009 - 23:28

Ca depend comment ont été organisés les renforts par zone....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par FRIFRI Lun 28 Déc 2009 - 7:07

Normalement tu doit appeler le corps Y en renfort (celui-ci touche plus de subvention pour cela).

maintenant il existe des fois des accords entre caserne (non facturation).

Le bon sens voudrais que l'on appelle la caserne la plus proche ou cela disposant des moyens adéquats
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par Jeytdai Lun 28 Déc 2009 - 9:47

La règle et l'arrêté royal de je ne sais plus quelle date, (faudrait que je le retrouve) préconise, qu'en cas d'appel de renfort, d'appeler le centre professionnel le plus proche... X ou Y.....
pour ma part j'appelle le centre le plus proche.... quel que soit sa qualification... il m'est déjà arrivée d'appeler en renfort citerne le SI de Binche pourtant classé centre C, (communal)
Je me souviens, il y a quelque années, lorsque Beaumont respectait cette arrêté, et demandait des renforts, de Charleroi, il passait sur notre secteur pour s'y rendre, (jvous dis le temps de parcours) maintenant, je crois tous les SI appelle le corps le plus proche... et les plus adaptés
en matériel spécifique nécessaire à l'intervention, chez nous vu qu'il y en a trois, on fais souvent appel à nos citernes, et on ne se pose aucune question de savoir si on peut y aller ou pas..
Jeytdai
Jeytdai
Actifs

Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par zenaide7060 Lun 28 Déc 2009 - 10:06

pompier007 a écrit:salut a vous

j'aurais aimé savoir si lors d'un appel pour incendie d'une caserne X celle-ci a besoin de renfort pompier autour de cette caserne on trouve la caserne Y la plus proche et encore un peu plus loin la caserne A et B

selon vous quel caserne devrait etre appelé et existe t-il des lois ou arreté royaux qui gere cela !
ou est ce que le commandant du sri X a plein pouvoir d'appelé qui il souhaite meme si les renfort pour sa doivent traversé le territoire de la caserne Y pour rejoindre les pompier de la caserne X


confused confused confused confused confused confused


Sans vouloir te vexer, ne crois-tu pas que ton chef de service soit le plus apte à te répondre ?

Ceci dit, si les lois n’ont pas changé, en cas de besoins de renforts, on doit
« appeler le corps immédiatement supérieur »
C appelle Z
Z appelle Y
Y appelle X

Donc, Tournai (Y) doit appeler Charleroi (X) affraid

Mais, plein d'accords on été conclus entre services (avec l'aval des Bourgmestres et du (des) gouverneur(s))
pour une "aide réciproque et gratuite entre corps voisins"

exemple: Braine-Le-Comte / Enghien / Nivelles / Soignies / Tubize
(si cela n'a pas changé, il existe depuis plus de 30 ans)

Maintenant, si du matériel bien spécifique est nécessaire , je ne crois pas qu'un service
refuse l'envoi de celui-ci ,lors d'un appel d'un corps qui n'a pas d'accord mutuel (ex : échelle de 34 m) (plongeurs)

( Quand on se rapelle ce qu'il y avait comme service incendie à Ghislenghien)

Mais la reforme ????????????? va arranger tout cela jump
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par pompier007 Lun 28 Déc 2009 - 21:20

Jeytdai a écrit: maintenant, je crois tous les SI appelle le corps le plus proche... et les plus adaptés
en matériel spécifique nécessaire à l'intervention,


Bah justement pas sure du tout ... d'ou ma question Suspect pompier
pompier007
pompier007
Actifs

Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : province de Namur
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par pompier007 Lun 28 Déc 2009 - 21:24

zenaide7060 a écrit:

Mais la reforme ????????????? va arranger tout cela jump


la réforme !! belle sur papier moi je dis ! l'aide adéquate la plus rapide aussi n'est que sur papier !! en tout cas ds certain endroit de la belgique
Tout ça a cause que le copain d'un tel est du service X alors ses mieux que ce soit lui que celui de sri Y pourtant plus pret mais que l'on aime pas ! fou fou fou


c'est la réalité de terrain cela ! yeux ronds chercher la logique parfois yeux ronds
pompier007
pompier007
Actifs

Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : province de Namur
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par yoyofire112 Mar 29 Déc 2009 - 10:31

pompier007 a écrit:
zenaide7060 a écrit:

Mais la reforme ????????????? va arranger tout cela jump


la réforme !! belle sur papier moi je dis ! l'aide adéquate la plus rapide aussi n'est que sur papier !! en tout cas ds certain endroit de la belgique
Tout ça a cause que le copain d'un tel est du service X alors ses mieux que ce soit lui que celui de sri Y pourtant plus pret mais que l'on aime pas ! fou fou fou


c'est la réalité de terrain cela ! yeux ronds chercher la logique parfois yeux ronds

Bonjour tous le monde....

Pour ma part, lorsque je demande des renforts, je ne cherche pas de midi à quatorze heure geek , à l'aide de la radio Astrid, je contacte la centrale 100 qui nous à envoyé(Liège ou Arlon), et je demande les véhicules nécessaires pour le suivi de l'intervention.

Je pense que la centrale est habilité pour nous envoyer les moyens adéquat et le plus proche grâce à leurs logiciel, qui, je sais, n'est pas toujours.... et ca n'engage que moi, forcément le plus rapide.

Cependant nous avons déjà appelé sur la routine d'un centre de secours et ce, sans passer par la centrale 100, et la c'est un quitte ou double, soit on vous envoie ce que vous demandez, soit on vous répond.... "ah non!!! ce n'est pas le centre 100 qui nous le demande....passez par eux..."

Alors pour éviter de perdre des minutes, qui pourraient être précieuse.... dès à présent je commande les renforts via la centrale 100, pour vous dire.... même sur le chemin par exemple je commande une citerne supp. quitte à la décommander arrivé sur place. ( cela dépend bien évidemment de plusieurs critères).
yoyofire112
yoyofire112
Actifs

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par fireken Mar 29 Déc 2009 - 12:34

pompier007 a écrit:

la réforme !! belle sur papier moi je dis ! l'aide adéquate la plus rapide aussi n'est que sur papier !! en tout cas ds certain endroit de la belgique
Tout ça a cause que le copain d'un tel est du service X alors ses mieux que ce soit lui que celui de sri Y pourtant plus pret mais que l'on aime pas ! fou fou fou


c'est la réalité de terrain cela ! yeux ronds chercher la logique parfois yeux ronds


Pas tout à fait d'accord avec toi, chez nous à Mons, si l'AA+R doit être appliqué, il le sera....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par fireken Mar 29 Déc 2009 - 13:03

yoyofire112 a écrit:

Pour ma part, lorsque je demande des renforts, je ne cherche pas de midi à quatorze heure geek , à l'aide de la radio Astrid, je contacte la centrale 100 qui nous à envoyé(Liège ou Arlon), et je demande les véhicules nécessaires pour le suivi de l'intervention.

Je pense que la centrale est habilité pour nous envoyer les moyens adéquat et le plus proche grâce à leurs logiciel, qui, je sais, n'est pas toujours.... et ca n'engage que moi, forcément le plus rapide.

Cependant nous avons déjà appelé sur la routine d'un centre de secours et ce, sans passer par la centrale 100, et la c'est un quitte ou double, soit on vous envoie ce que vous demandez, soit on vous répond.... "ah non!!! ce n'est pas le centre 100 qui nous le demande....passez par eux..."

Alors pour éviter de perdre des minutes, qui pourraient être précieuse.... dès à présent je commande les renforts via la centrale 100, pour vous dire.... même sur le chemin par exemple je commande une citerne supp. quitte à la décommander arrivé sur place. ( cela dépend bien évidemment de plusieurs critères).

Je ne vois pas pourquoi le corps voisin à qui tu demandes des renforts te le refusent en argumentant que ce n'est pas le 100 qui les demande... Contrairement a ce que certains pensent, les SI peuvent intervenir si ils recoivent un appel direct en caserne... Cependant, il est de politesse du SI de prévenir le 100 qu'ils vont intervenir pour tel ou tel incident, ainsi, si nous recevons d'autres appels, nous savont qu'ils font route et pouvons le cas échéant, prendre des dispositions nécessaires (envoi d'ambu, prévenir certains services comme Ores, Fluxys, Voo, Dir med, Ftimed et j'en passe )

Le 100 n'a aucune autorité sur les départ incendie, on a déja assez de mal a s'occuper de l'AMU ainsi; et comme je l'ai deja dit de nombreuses fois, nous ne sommes qu'une "boite aux lettres" pour les pompiers...

La quasi totalité des corps incendie de la province travaillent par zones de secours et demandent leur renforts suivant des plans de renfort qui ont été établis avec les corps voisins, et ce via un coup de fil de leur dispatcher. Il est clair que pour les SI qui n'ont aucune garde téléphonique, càd les corps que nous contactons par XML (Beaumont, Dour...) les services n'ont d'autre choix que de nous sonner, et nous envoyons le XML de demande de renfort.

Il est clair que si un service nous demande de lui trouver des renforts, on ne l'enverra pas sur les roses et tenterons de répondre a sa demande.

Pour ce qui est de l'envoi des moyens les plus proches, je suis d'accord que Citygis peut nous dire quels sont les services les plus proches, mais quant au matériel adéquat??????
Nous ne sommes pas au courant (au 100) du matériel présent en caserne...

Encore une fois, ce sont ces plans de renfort zone qui déterminent tout cela.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par yoyofire112 Mar 29 Déc 2009 - 13:45

Je suis d'accord avec toi, mais je fais comme ça depuis que j'ai eu ce cas vécu.

Je suis tombé moi même "sur le cul" lorsque j'ai entendu cette réponse..... je suppose que certaines personnes ne veulent pas prendre les responsabilités que sais-je!!!!

Il est bien entendu, que lorsque je demande des renforts, je soumet à la centrale 100 le SRI qui me semble le plus rapide et le plus proche(si disponible), connaissant les moyens principaux des casernes avoisinante...
yoyofire112
yoyofire112
Actifs

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par Jean-Luc Mar 29 Déc 2009 - 14:02

yoyofire et fireken, sachez que vous prêchez tous 2 la bonne parole car vos dires sont exacts mais chacun dans votre province.
Je me souviens qu'il y a + de 20 ans, le SI Hamoir signalait déjà ses départs et tous ses messages au centre 100 et ce dernier gérait l'intervention comme dispatching du SI. Chose qui se fait toujours actuellement ainsi que pour d'autres services, voilà donc pourquoi les explications de yoyofire.
Néanmoins, en province de Hainaut, ça ne s'est jamais fait et ça ne se fait toujours pas, chaque SI dispose d'un dispatching qui lui est propre et gère donc ses interventions, voilà donc pourquoi les explications de fireken.

En ce qui concerne les demandes de renforts, nous avons, pour la zone de Mons un ordre précis des services à appeler en fonction des moyens demandés et de la commune sur laquelle le sinistre se déroule.
JL

Jean-Luc
Actifs

Nombre de messages : 414
Localisation : Binche
Date d'inscription : 26/05/2006

http://www.crsm.be

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par fireken Mar 29 Déc 2009 - 14:05

Ah vi JL, c'est vrai, j'ai oublié une phrase dans ma réponse...

Je voulais dire que je ne pouvais parler que pour le Hainaut....

Ca, c'est quand on interromp sa réponse pour aller manger et qu'on la continue après Wink

N'empêche, c'est quand même fort d'un SI de refuser les secours demandés par radio.....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par merlin Jeu 31 Déc 2009 - 12:10

En ce qui concerne les demandes de renforts, nous avons, pour la zone de Mons un ordre précis des services à appeler en fonction des moyens demandés et de la commune sur laquelle le sinistre se déroule.


Bonjour JL

je suis déçu de voir que cette articulation des renforts pour le hainaut et particulierement pour la zone de MONS ne soit jamais mis en application

Aussi ,il est dommage de le constater, que ces renforts ont été fait de façon a faciliter ou plutot à augmenter le nombre de sorties de certain services au détriment des PETIT centre.
a quant a eu lieu la derniere mise a jour de ces renforts zonal !!!!
merlin
merlin
Actifs

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par pompier007 Jeu 31 Déc 2009 - 18:47

fireken a écrit:
pompier007 a écrit:

la réforme !! belle sur papier moi je dis ! l'aide adéquate la plus rapide aussi n'est que sur papier !! en tout cas ds certain endroit de la belgique
Tout ça a cause que le copain d'un tel est du service X alors ses mieux que ce soit lui que celui de sri Y pourtant plus pret mais que l'on aime pas ! fou fou fou


c'est la réalité de terrain cela ! yeux ronds chercher la logique parfois yeux ronds


Pas tout à fait d'accord avec toi, chez nous à Mons, si l'AA+R doit être appliqué, il le sera....




Hé dit viens travailler en province de Namur stp ! au moins comme cela sa remettra un peu d'ordre dans se grand merdier thumb up thumb up
pompier007
pompier007
Actifs

Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : province de Namur
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ???? Empty Re: Y a t-il des regles a respecté lorsque l'on demande des renforts ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum