www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Charleroi : La police et les pompiers relogés

Aller en bas

Charleroi : La police et les pompiers relogés Empty Charleroi : La police et les pompiers relogés

Message par Cheap Jeu 1 Fév 2007 - 10:09

La ville de Charleroi a-t-elle les moyens de financer à la fois la construction d'un nouvel hôtel de police et d'un arsenal adapté à l'accueil de son service régional d'incendie ? En conseil communal, le bourgmestre Casaert (PS) a laissé entendre que le financement de ces projets entrait dans ses priorités politiques. Comme pour écarter la menace d'une course à l'échalote. « Il est impératif de doter les pompiers d'une infrastructure conforme à leurs besoins et aux exigences de leur profession », répond-t-il à Jean-Claude Finet (MR) qui le questionne sur l'état d'avancement du dossier. Quant au choix de l'implantation, Léon Casaert confirme que la Ville marque sa préférence pour un site proche de la A503 à Marcinelle. Le terrain appartient à la Région wallonne, mais un accord a été marqué pour la cession, dit-il. Selon lui, le dossier doit être finalisé très prochainement.

Les choses vont avancer aussi pour le projet Vidocq, du nom de ce programme de construction du nouvel hôtel de police dans le quartier Defeld, siège de l'ancienne gendarmerie au coeur de Charleroi. En séance publique, Ingrid Colicis (PS) a évoqué le travail du bureau d'étude de la Ville, une intégration architecturale intelligente. Charleroi est-elle prête à soutenir ce projet ? À se doter d'un aménagement efficace ? Le bourgmestre s'est voulu très clair sur ce point. Si le consensus existe dans son collège, la volonté est de ne pas travailler sous pression. « Notre centre urbain mérite une revitalisation, et plus particulièrement la zone entourant la caserne Trésignies. C'est pourquoi l'implantation de l'hôtel de police doit s'inscrire dans un projet global d'urbanisation. »

Léon Casaert y distingue trois îlots : l'un du quartier Defeld, l'autre de la caserne, le dernier de l'hôpital civil. « Actuellement, nos services communaux planchent sur un schéma directeur intégrant l'optimalisation de la zone. Nous sommes conscients de l'urgence des besoins de la police et allons déposer un dossier dans les prochains mois. » Le bourgmestre se refuse à agir dans la précipitation. Une réunion est convoquée ce lundi en présence des échevins concernés et de la chef de zone. Il y sera question de la préparation du schéma directeur avec l'affectation des sols. On y traitera aussi des choix d'implantation

Source : ww.lesoir.be - jeudi 01 février 2007
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum