www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Téléassistance en hesbaye

Aller en bas

Téléassistance en hesbaye Empty Téléassistance en hesbaye

Message par Cheap Ven 8 Jan 2010 - 12:02

La Meuse a écrit:Confiez votre clé aux pompiers de Hannut : Les pompiers assurent le Téléalarme sur Hannut et Braives: + cher qu’ailleurs, mais + direct

Les services de télévigilance, proposés par les mutuelles, le privé ou les services d’aide à domicile, vous renvoient à une centrale téléphonique située à Liège, Namur ou Bruxelles. À Hannut, les pompiers eux-mêmes proposent ce service baptisé Téléalarme. Avantage: la relation directe avec les gens, sans intermédiaire ni perte de temps. Inconvénient: un peu plus cher qu’ailleurs.

Depuis qu’il est abonné, Hubert Mattart, 81 ans, de Hannut-centre, ne quitte plus son pendentif. Le bouton-poussoir est accroché à son cou, 24 heures sur 24. “ Les femmes portent bien des colliers, dit-il en souriant. Je me suis abonné à Téléalarme après un séjour de 15 jours à l’hôpital de la Citadelle. Je vis seul, c’est rassurant de savoir que je peux appeler les pompiers à tout moment ”. Lorsqu’il appuie sur son bouton, Hubert sait qu’il ne tombera pas sur une téléphoniste anonyme du bout du monde. Il tombera sur un pompier, de sa localité. À qui d’ailleurs il a confié la clé de son habitation, au cas où il faudrait intervenir.

“ Je croise les doigts, je n’ai encore jamais dû les appeler, poursuit M. Mattart. Une nuit, cependant, sans faire exprès, j’ai appuyé sur le bouton. Les pompiers ont débarqué dans ma chambre à 4 heures du matin! Je me demandais ce qu’ils faisaient là, mais ça m’a rassuré de voir que le système fonctionnait bien ”.

Le Téléalarme de Hannut a été mis en place par la commune dans les années 80, sur une initiative de l’échevin Gaston Flaba (alors PSC). À l’époque, la ville était précurseur dans le domaine. Les appareils étaient certes un peu volumineux, mais le tout s’est modernisé avec le temps.

C’est le service social de la commune qui se charge de la gestion administrative des dossiers et du placement des appareils. “ Je demande systématiquement aux gens un double de leurs clés, pour une meilleure efficacité du service, déclare Catherine Mathieu. Je ne les force pas mais c’est préférable. Les gens sont assez réceptifs: les pompiers ont les clés des 40 abonnés, ou quasi ”.

À la caserne, le commandant Frantzen ajoute qu’ils ont parfois jusqu’à 3 clés par abonné. “ La clé de la barrière, de la porte d’entrée, du garage... Il faut surtout dire aux gens de ne pas laisser la clé sur leur porte et de ne pas ajouter de verrous, sans quoi, on doit défoncer les portes”.

Dans la nuit de lundi à mardi, un abonné de Hannut a appuyé sur son bouton. Il était tombé de son lit. “Sachant que pour cette personne, il n’y a pas de famille proche pour le secourir, on a directement envoyé une équipe sur place, qui l’a remis dans son lit ”. Un peu plus tard dans la matinée, le même monsieur rappelait. Il était à nouveau tombé. “ Cette fois, nous l’avons transporté à la clinique J. Wauters car il se plaignait de douleurs au col du fémur ”.

Notons que seul le transport en ambulance est facturé. L’intervention du pompier dans l’habitation, les conseils qu’il donne par téléphone, les appels qu’il donne à la famille, le placement de l’appareil, l’appareil lui-même... tout cela est compris dans le forfait mensuel de 24, 79 €. Tarif unique.

À NOTER Pour s’abonner au

Téléalarme communal de Hannut:

019/51.93.86
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum