www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Thy-le-Château : alerte, l'école est en feu ! (22/01/10)

Aller en bas

Thy-le-Château : alerte, l'école est en feu ! (22/01/10) Empty Thy-le-Château : alerte, l'école est en feu ! (22/01/10)

Message par Cheap Sam 23 Jan 2010 - 23:04

Vers l'Avenir Sambre-Meuse a écrit:Un exercice incendie a été mené aux écoles de Thy, Berzée et Clermont. Mais certains jeunes élèves ont cru, jusqu'au bout, que leur école brûlait.

«Les cahiers au feu et le maître au milieu » : que de fois n'a-t-on entendu cette rengaine poussée par des enfants à la veille des vacances ? Mais qu'en serait-il si les cahiers étaient réellement la proie des flammes et si les enfants, les enseignants et tout le personnel d'entretien se trouvaient sous la menace des flammes ?

C'est au départ de cette réflexion que les responsables walcouriens ont décidé de mettre tout en oeuvre pour qu'en cas d'accident, on puisse agir de la meilleure façon qui soit. Aidé d'Éric Deroover, conseiller en prévention de la commune, l'échevin de l'Enseignement Marc Preyat et les directeurs d'école Freddy Chartier et Thierry Liessens ont fait appel à B. Tordeur, conseiller en prévention externe de sécurité à la médecine du travail du SPMT. Objectif : mettre au point un plan de sauvetage en cas d'incendie.

Au feu ! Les écoles communales de Thy-le-Château, de Berzée et de Clermont étaient concernées, ce vendredi, par un exercice d'incendie. Thy, 14 h 03, l'alarme est donnée. Entourés de leurs professeurs (qui ignorent l'exercice mais qui ont suivi il y a quelque temps une formation), les enfants se précipitent vers la sortie. Pas par l'itinéraire habituel puisque la cage d'escalier est en feu, mais via l'escalier extérieur de secours.

Les enfants prennent le test au sérieux et bien vite se retrouvent sur les pistes de pétanque toutes proches. C'est le moment choisi par les institutrices de faire l'appel. Ouf, tout le monde est bien là. Reste aux enfants à découvrir la progression des flammes comme l'arrivée des secours.

Mais finalement, plus de peur que de mal : ce n'était que la répétition d'un « spectacle » qu'on espère ne jamais devoir interpréter...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum