www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

5 participants

Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par jeunepompier112 Ven 19 Fév 2010 - 11:24

Bjr à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour avoir des imformations...

Quelle(s) étude(s) faut-il suivre pour être pompier professionnel ?? Je suis en 3è secondaire en étude : Science - économique appliqué.

Merci à tous...

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par yoyofire112 Ven 19 Fév 2010 - 15:27

Cela dépend ce que tu comptes vraiment faire....

Dans un premier temps il faut au moins avoir un A4 pour répondre aux critères d'engagement pompier au sein de l'IILE, et un A2 pour être ambulanciers pro.

Par contre si tu désires grimper les échelons plus vite, la je parle pour un engagement de sous officiers, je pense qu'il faut être détenteur d'un diplôme d'ingénieur, mais je serais à ta place, je me consacrerai à finir mes études dans le secondaire... on ne sais jamais de quoi est fait "demain" Wink
yoyofire112
yoyofire112

Nombre de messages : 698
Age : 47
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 17/01/2008

http://iile-instructionpompier.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par jeunepompier112 Ven 19 Fév 2010 - 15:40

yoyofire112 a écrit:Cela dépend ce que tu comptes vraiment faire....

Dans un premier temps il faut au moins avoir un A4 pour répondre aux critères d'engagement pompier au sein de l'IILE, et un A2 pour être ambulanciers pro.

Par contre si tu désires grimper les échelons plus vite, la je parle pour un engagement de sous officiers, je pense qu'il faut être détenteur d'un diplôme d'ingénieur, mais je serais à ta place, je me consacrerai à finir mes études dans le secondaire... on ne sais jamais de quoi est fait "demain" Wink

Merci "yoyofire112" mais une petite question, c'est quoi ce fameux "A4" et "A2" ??

Merciiii Very Happy

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par vieux Ven 19 Fév 2010 - 17:01

Petite correction, je suis certain que Yoyofire a voulu dire que

pour postuler comme sapeur à Liège c'est un A3 et non un A4
pour postuler comme ambulancier à l'IILE, il faut l'A2
et pour postuler comme officier (et non sous-officier), il faut être universitaire.
Il s'agit chaque fois d'un minimum évidemment.
Il n'est pas possible de postuler directement comme sous-officier, il faut être issu du cadre.

Pour ce qui est des autres casernes, cela peut être totalement différent.

En ce qui concerne la signification
A3, cela équivaut à secondaire inférieur.
A2 = secondaire supérieur.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par mimipimpon Ven 19 Fév 2010 - 17:13

Pour officier diplôme secondaire supérieur si pas chef de service
Diplôme universitaire pour devenir officier chef de service
AR du 08/04/25003
mimipimpon
mimipimpon

Nombre de messages : 18
Localisation : neufchâteau
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par vieux Ven 19 Fév 2010 - 17:22

mimipimpon a écrit:Pour officier diplôme secondaire supérieur si pas chef de service
Diplôme universitaire pour devenir officier chef de service
AR du 08/04/25003

Cela varie en fonction des services, merci de préciser de quel corps tu parles.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par jeunepompier112 Sam 20 Fév 2010 - 9:02

Merci

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par mimipimpon Sam 20 Fév 2010 - 11:47

Pour tous les service Pompier c'est repris dans l'arrêté royal donc applicable à tous les SRI que ce soit corps X/Y /Z /C

Pour les engagement de Sapeur cela varie d'un SRI à l'autre car la décision vient du collège des échevins donc il peuvent même s'il le veulent exiger n'importe quel diplôme les nomination et promotion des officier n'est pas du ressort des communes
mimipimpon
mimipimpon

Nombre de messages : 18
Localisation : neufchâteau
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par Fabien Belgique Sam 20 Fév 2010 - 12:25

Négatif, Corps X (Charleroi, Liège, Anvers, Gand, Bruxelles) Officier = Universitaire de niveau ingénieur.

Les autres corps Y Z C = A2 pour être officier.

Exemple ici à Bruxelles officier = emploi de niveau A donc universitaire.
http://www.bruxelles.irisnet.be/fr/region/region_de_bruxelles-capitale/organismes_regionaux/siamu/devenir_pompier/conditions_admission.shtml

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par jeunepompier112 Jeu 25 Fév 2010 - 6:49

Fabien Belgique a écrit:Négatif, Corps X (Charleroi, Liège, Anvers, Gand, Bruxelles) Officier = Universitaire de niveau ingénieur.

Les autres corps Y Z C = A2 pour être officier.

Exemple ici à Bruxelles officier = emploi de niveau A donc universitaire.
http://www.bruxelles.irisnet.be/fr/region/region_de_bruxelles-capitale/organismes_regionaux/siamu/devenir_pompier/conditions_admission.shtml


L'unif cest pas tro pour moi.....

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ? Empty Re: Pompier professionnel : quelles études faut-il suivre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum