www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

+3
Belgiumcop
Gaët
chritoum
7 participants

Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par chritoum Ven 19 Fév 2010 - 19:54

Après des années de recherches infructueuses, je viens enfin d'avoir la confirmation que la Bde de gendarmerie de Nivelles a bien disposé au début des années '70 d'une jeep Minerva TT peinte en blanc avec bande orange (surnommée la jeep lunaire). La bâche avait été remplacée par des tôles métalliques. Cet engin tractait une remorque de signalisation pour le balisage des accidents sur la E19-A54.

Malheureusement, à ce jour, personne ne semble avoir pris ce véhicule en photo.

Je fais donc à nouveau appel aux honorables membres de ce forum car, par le passé, certains m'ont montré à suffisance qu'ils disposent parfois de trésors dans leurs collections.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par Gaët Ven 19 Fév 2010 - 20:44

Voici ce dont je dispose pour Nivelles. La photo a été prise lors d’une porte ouverte à la brigade il y a une bonne quinzaine d’années mais je ne sais pas si c’est un véhicule aclot.

Elle n’a en tout cas pas la teinte décrite et est bâchée… mais bon, pour le fun je poste quand même.

Du reste, je vais également poser la question à un gendarme-pompier bien connu à Nivelles. Etant un grand collectionneur, lui disposera peut-être d’un cliché.

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. 19991227033

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par chritoum Ven 19 Fév 2010 - 21:10

L'exemplaire ci-dessus est une Minerva du musée prêtée pour une journée portes-ouvertes.

Le véhicule dont je recherche une photo était peint en blanc avec une bande orange... les ailles avant n'étaient pas arrondies mais obliques.

Merci quand même pour cette excellente photo.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par Belgiumcop Ven 19 Fév 2010 - 22:14

André doit bien avoir une photo......

Christian, peux tu me dire vers quelle année, cette jeep se trouvait elle à Nivelles, car mon frère si trouvais en 80 et il aurait peut être une photo.

Belgiumcop - Thierry
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par firephil911 Sam 20 Fév 2010 - 16:52

Concernant les Minerva de la gendarmerie, y avait-il 2 modèles, avec des ailes arrondies et des ailes obliques? Dans mes souvenirs, je ne vois que des ailes obliques.
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par chritoum Sam 20 Fév 2010 - 17:10

La photo ci-dessus représente une Minerva avec les ailes arrondies.

En fait, il y a eu quatre versions de ce type de jeep :
1°) Les authentiques Land Rover serie 1 montées en Angleterre.
2°) Les Land Rover serie 1 montées en Belgique par Minerva sous licence Land Rover.
3°) Les Minerva à ailes arrondies qui étaient des Land Rover dont la carrosserie en aluminium était remplacée par de l'acier.
4°) Les Minerva TT avec les ailes obliques que l'ont connait beaucoup mieux en raison de la quantité importante qui a équipé l'armée et la gendarmerie.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par firephil911 Dim 21 Fév 2010 - 14:03

Merci pour les infos
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par romzia Dim 21 Fév 2010 - 14:26

Bonjour,

Je suis tombé sur ce site...
Le Webmaster possède pet-être une photo du véhicule recherché...

www.minervatt.be
romzia
romzia

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par Belgiumcop Dim 21 Fév 2010 - 20:04

From my brother, la jeep n'étais plus là en 1979.

Mais André Lec..... (Gd et pompier) devrait en avoir des photos.
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par chritoum Dim 21 Fév 2010 - 20:57

@Belgiumcop : la Minerva blanche a, en effet, quitté Nivelles en 1973 ou 1974.

@Romzia : je connais le site minervaTT ainsi que minervaABL. Ils n'ont pas de photo de l'engin. En fait, même à Nivelles, ce véhicule a été peu connu. J'ai toutefois déjà retrouvé deux de ses chauffeurs et je suis sur la piste d'un troisième qui avait l'habitude de prendre beaucoup de photos. Si la chance s'y met....

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par kayak Lun 22 Fév 2010 - 8:55

chritoum a écrit:La photo ci-dessus représente une Minerva avec les ailes arrondies.

En fait, il y a eu quatre versions de ce type de jeep :
1°) Les authentiques Land Rover serie 1 montées en Angleterre.
2°) Les Land Rover serie 1 montées en Belgique par Minerva sous licence Land Rover.
3°) Les Minerva à ailes arrondies qui étaient des Land Rover dont la carrosserie en aluminium était remplacée par de l'acier.
4°) Les Minerva TT avec les ailes obliques que l'ont connait beaucoup mieux en raison de la quantité importante qui a équipé l'armée et la gendarmerie.


Une p'tite photo d'une minerva ailes obliques

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Dyn003_original_400_301_gif_2405_4066b37d8366d9be32b46fc81e2382da

Cependant, juste une précision, une Minerva n'est PAS une Jeep mais un 4x4, JEEP étant une marque en tant que tel.
Ne dites jamais à un fan de Minerva que sa voiture est une Jeep ou vice versa.
kayak
kayak

Nombre de messages : 288
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par zenaide7060 Lun 22 Fév 2010 - 10:16

[quote="kayak"]
chritoum a écrit:
Cependant, juste une précision, une Minerva n'est PAS une Jeep mais un 4x4, JEEP étant une marque en tant que tel.
Ne dites jamais à un fan de Minerva que sa voiture est une Jeep ou vice versa.

Pour paufiner :


Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. 30px-Nuvola_apps_bookcase.svg Étymologie



Durant la deuxième guerre mondiale, l'armée américaine a commandité une nouvelle véhicule de dessein général (general purpose vehicle). On l'a appelé selon ses initiales: G.P. vehicle ou G.P.. Les initiales G.P. se prononce en anglais de la même manière que J.P. en français. En bref, on le prononce comme jeep.
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par chritoum Lun 22 Fév 2010 - 10:31

La Minerva n'est pas une Jeep au sens précis du terme mais je suis certain que tu utilises des bics qui en sont pas des BIC et des frigidaires qui ne sont pas des FRIGIDAIRE !

Comme le dit très bien Zenaide7060, le terme "jeep" est entré dans le langage commun comme représentatif de tous véhicules légers 4x4.

Mais sur le fond, une Minerva n'est pas une Jeep et une Jeep n'est pas une Minerva.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par Gaët Lun 22 Fév 2010 - 15:32

Belgiumcop a écrit:Mais André Lec..... (Gd et pompier) devrait en avoir des photos.

Malheureusement non… J’ai vu André hier et lui aussi est à la recherche d'images de ce véhicule…

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche. Empty Re: Gendarmerie : jeep lunaire.... avis de recherche.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum