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Civil Defense Singapore

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Message par sebpolfire Mar 2 Mar 2010 - 12:54

Voila quelques photos de mon voyage de noce à Singapour en mars 2007.

Visite de la Civil Defense Heritage gallery(musé superbe ilustré il y a un moment dans le sapeur pompier belge en même temps que la présentation des services de secours Singaporien) et de la caserne centrale.

un petit lien vers la gallerie du musé (vue 3d)

[/url]http://www.scdf.gov.sg/General/About_Us/CD_Heritage_Gallery/virtual_tour.html[url]

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une video

[/url]https://www.youtube.com/watch?v=c_nc6X_jjgY[url]
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Message par zenaide7060 Mar 2 Mar 2010 - 15:47

Très beau reportage, cela donne envie

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Message par sebpolfire Mar 2 Mar 2010 - 15:59

Je peux te dire que c'est un beau pays.
Lors de ma visite,un pompier canadien étais la aussi,une grande famille qui nous à réunis.

visite de caserne possible tous les samidi à singapour.
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Message par Belgian David Mar 2 Mar 2010 - 16:05

Sébastien,

Peux-tu en dire un peu plus sur le "pistolet-mitraillette" que tu sembles avoir testé ???

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Message par grimpeur Mar 2 Mar 2010 - 16:24

je me posais la question aussi
si tu pouvais nous l expliquer
sinon super reportage merci pour les photos , c est ainsi que l on voyage sans sortir de chez soi lollllllllll
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Message par michel Verlinden Mar 2 Mar 2010 - 17:57

On dirait un IFEX ? Lors d'une visite de l'AMUFEU dans une caserne hollandaise, il y a quelques années, nous avons pu "jouer" avec leur IFEX 3000 : impressionnant, et un seul d'entre nous s'est fait piéger par le recul.... mais je tairai son nom Very Happy
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Message par pompierpro Mar 2 Mar 2010 - 19:04

concernant léifex

L'Ifex, ou Impulse fire extinguisher, inventé en 1994 par l'ingénieur Frans Steur, est une technologie nouvelle utilisée dans la lutte contre l'incendie. Utilisant une technologie par impulsions, l'Ifex projette un mélange d'air et d'eau sous pression à une très grande vitesse, ce qui le rend plus efficace que la lance d'incendie dans certains types de feux, comme ceux de pneus ou d'hydrocarbures.

L'Ifex 3000, l'outil principal de cette technologie, existe en 2 modèles différents : en fusil et en canon, mais pour chacun de ces modèles il existe plusieurs versions différentes.

Le fusil est assez petit pour être transporté et utilisé à la main. Un cylindre d'air comprimé et un d'eau sont fixés sur un cacolet[1] (12l d'eau), ou sur un chariot (35l ou 55l d'eau). À chaque tir partent 1 litre d'eau et de l'air comprimé à une pression de sortie de 25 bar (unité) et une vitesse de 420 km/h à 720 km/h. L'efficacité est telle que moins de 10 litres d'eau peuvent suffire à eteindre une voiture en feu.

Le canon est un dispositif de plus grande envergure, destiné à être transporté et utilisé sur un véhicule ou sur une installation fixe. Un tir consomme 12l ou 18l d'eau.

L'Ifex 3000 pour aussi servir au contrôle des foules par la police lors de manifestations. Le système est déjà en service dans certains services de polices et de prisons du Royaume-Uni.

je comprends mieux le "recul"
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Message par Belgian David Mar 2 Mar 2010 - 19:09

OK, ce serait donc "simplement" un pistolet IFEX que j'ai vu pour la 1ère fois en action via une lance-canon sur un Hummer il y a maintant déjà...12 ans au salon Interschutz !!!

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Message par NOTARZT Mar 2 Mar 2010 - 20:35

Effectivement très beau reportage, as-tu aussi des photos du scania porte berces?
Mais cette acquisition est peut-être trop récente?

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Message par sebpolfire Mer 3 Mar 2010 - 19:38

Singapour, la force de défense civileA la fois île, ville et nation, Singapour est indépendante depuis 1965. A la suite d’un effondrement d’immeuble, en 1982, ayant démontre la nécessité d’une collaboration inter-services, la Singapour Civil Defense Force (SCDF) a été créée. Rattachée au ministère des Affaires intérieures, elle a fusionné avec le Service d’incendie de l’île.

Texte et photos > lt-colonel Bertrand Domeneghetti, Sdis de la Gironde > spmag962 novembre 2004

Située sur l’équateur (1° de latitude Nord) la ville-état de Singapour accueille près de 4 millions d’habitants sur 682 km2 (40 km sur 18), soit une densité record de 6 734 habitants par km2 (en France : 91 habitants / km2). Malais, Chinois, Indiens et minorités eurasiennes y cohabitent dans une dynamique efficace. Malgré la crise asiatique, Singapour reste un des pôles financiers. Réputée pour le développement des nouvelles technologies et la propreté de ses rues, la ville dispute tous les ans le titre de premier port de la planète à Rotterdam. Singapore Airlines est la compagnie aérienne la plus rentable du monde.

Depuis 1982, date de la fusion du Singapour Civil Defense Force (SCDF) et du service d’incendie, pompiers et ambulanciers d’urgence relèvent du même service, avec un CTA unique. Le numéro d’appel est le 995. Les interventions médicales ne relevant pas de l’urgence sont gérées par des ambulanciers privés (n° d’appel 1777, interconnecté avec le 995). Les missions de la SCDF en termes de protection des populations ont été développées depuis les attentats du 11 septembre et la crise du SRAS. Tous les pompiers suivent des formations et les véhicules pompes sont équipés dans l’idée d’une première réponse face à un attentat NRBC. Des outils spécialisés existent aussi. Un service de la SCDF est ainsi dédié à la gestion de l’alerte des populations et un second à celle des abris (toute nouvelle construction, même individuelle, doit être équipée…). Au-delà de ces premiers grands traits, la SCDF a développé des originalités qui méritent d’être soulignées. S’il existe des volontaires, ces derniers ne sont pas intégrés dans la distribution habituelle des secours. Le complément des pompiers professionnels est assuré par les forces du Service national. Chaque jeune Singapourien doit deux ans et demi à sa patrie et est régulièrement rappelé à l’issue (plusieurs semaines les premières années). Les effectifs assurés par ce biais sont loin d’être neutres et permettent sans doute d’alléger la masse salariale (à peine 40 % du budget), au profit d’investissement valorisant la prestation du SCDF.

Un maillage serré

L’existence de postes incendie (« Fire Posts ») en complément des centres de secours est une seconde particularité. Les postes incendie dotés d’une ambulance et de moyens d’extinction sont implantés au rez-de-chaussée de bâtiments appartenant à l’administration, de commissariats, de dépôts de bus, de bureaux de poste… Ils permettent d’assurer un maillage serré du territoire sans investissement lourd. Si l’activité opérationnelle le nécessite, ils sont déplacés.

Vite mais bien…

Notons d’ores et déjà que ce dispositif associé à d’autres démarches permet d’assurer une couverture du territoire après traitement de l’appel :

■pour le risque incendie en 8 minutes dans 85 % des cas (76 % en 2001) ;
■pour les urgences médicales en 11 minutes dans 84 % des cas (65 % en 2001).
Ces deux délais constituent les objectifs cibles affichés par la SCDF. Si la faible superficie défendue permet cette politique ambitieuse, la volonté d’ajuster en permanence la prestation publique et l’existence d’indicateurs en constante progression méritent d’être relevés. Ces dernières années, la SCDF a travaillé pour que ces activités soit certifiées ISO 9001-2000 (label qualité). Le service d’ambulance d’urgence et le CTA ont reçu cette distinction en 2001, puis le détachement d’assistance et de sauvetage (renfort interventions) ; l’Académie de défense civile et le Système d’alerte des populations en 2004. Afin que la population puisse s’assurer du service délivré par la SCDF, des indicateurs de qualité du service sont aussi mis à sa disposition. A titre d’exemple, la réponse des appels d’urgence « 995 » , sous 10 secondes, ou des appels administratifs (à l’état-major), sous 5 minutes.

Le service des ambulances d’urgence de la SCDF a répondu en 2003 à 79 038 appels d’urgence, soit 8% d’augmentation annuelle directement liés, semble-t-il, à la croissance démographique actuelle. En parallèle,

4 540 appels pour incendie constituent une réduction de 8,2 % de l’activité annuelle en constante diminution depuis 1997 (voir encadré Repères). On peut y voir un lien direct avec le renforcement des campagnes d’information du public et des inspections conduites par les officiers de la SCDF (11000 inspections en 2003)… Ces contrôles se traduisent par une chute annuelle des écarts aux référentiels incendie sans doute susceptibles d’expliquer la chute des appels pour incendie. Les « offenses aux règles de sécurité incendie » sont bien tombées à 910 en 2003 (1 459 en 2002).

Les moyens de la SCDF

L’île de Singapour est défendue par 14 centres de secours, soit une moyenne d’un tous les 50 km2. Cette exceptionnelle couverture des risques due en partie à l’importante densité de population, n’a pourtant pas été jugée suffisante. La création des 22 postes incendie complémentaires permet d’assurer la présence permanente de moyens de secours incendie et sanitaire tous les 20 km2 (en moyenne). Il semble qu’aucun point du territoire de l’île de Singapour ne soit à plus de 3 km des moyens opérationnels de la SCDF.

Ressources humaines
Les deux principales familles de personnels, acteurs de la SCDF, sont ses salariés et les personnels du Service national. Parmi les 2033 salariés de la SCDF, on relève 1162 «ERS» (« Emergency Response Specialists ») chargés de la lutte contre les incendies et des opérations de sauvetage et 206 « paramedics » pour l’urgence sanitaire. Notons les proportions :

■d’un « paramedic » pour 383 opérations annuelles relevant de l’urgence sanitaire,
■d’un sapeur-pompier ERS pour seulement deux interventions d’incendie ou de sauvetage…1
Ces effectifs, constitués à 9,3 % de personnel féminin, sont notamment complétés par 3 109 jeunes hommes du Service national (soit plus de 60 % de l’effectif opérationnel du terrain). La formation de base de ces personnels est de 3 ans pour les paramédicaux, de 3 mois pour les recrues du Service national, de 6 mois pour les ERS (pompiers) et de 9 mois pour les officiers à l’issue d’un diplôme universitaire, 3 (ou 4 ans). La SCDF dispose de deux écoles dont l’Académie de défense civile construite en 1999 pour un budget voisin de 50 millions d’euros.

Les matériels
L’encadré « Repères » donne une première idée du parc matériel roulant dont dispose la SCDF. On relève notamment deux bras élévateurs Bronto de 60 mètres chacun. Le changement des échelles aériennes pour des échelles pompes sur le modèle américain est aussi considéré comme une réelle avancée par les hommes du terrain rencontrés dans le cadre de la présente enquête. Côté équipement de protection individuelle, les tenues à base de Nomex sont certifiées sur la base des standards européens (EN 469) et les pompiers de la SCDF sont fiers d’être passés au casque Gallet il y a une demi-douzaine d’années. Par ailleurs il semble opportun d’attirer l’attention du lecteur sur deux originalités :

Le Red Rhino: Le « Light Fire Attack Vehicule » ou Rhinocéros rouge relève d’un concept « made in » Singapour. Le Red Rhino est destiné aux attaques immédiates de feux naissants ou légers. Il dispose pour cela de deux réserves de 50 litres d’eau et 50 litres de mousse et, en plus des lances classiques, d’un canon sur tourelle et d’une lance HP. Le véhicule qui peut être alimenté est prévu pour attaquer un incendie tout en se déplaçant. D’un poids total de 5 800 kg, sur un châssis 4 x 4, il peut atteindre un vitesse maximale de 110 km / h. Quarante-huit exemplaires du Red Rhino conçu par la société singapourienne Del Gro sur motorisation Volvo sont en service à la SCDF.

La moto incendie: Toujours dans l’esprit d’une intervention urbaine plus rapide, 36 motos ont été équipées du dispositif d’extinction IFEX 3000 déjà présenté en France. Ces motos qui interviennent systématiquement en binôme sont donc équipées : d’un canon à main, d’une réserve d’eau + émulseur : 2 litres sous 6 bars, d’une réserve d’air de 2 litres à 300 bars assurant la propulsion de l’agent extincteur, d’un régulateur de pressions, d’une réserve complémentaire d’air alimentant le masque du porteur (2 litres 300 bars). La propulsion de gouttelettes à près de 120 m / s optimisant l’efficacité de l’eau est assurée sous 25 bars. Douze « coups de propulsion » sont donc théoriquement possibles, 24 à partir des deux motos engagées. Le temps de recharge est de 3 secondes. Les sacoches contiennent les matériels divers comme les casques ou des « battes à feu plastifiées » permettant d’attendre l’arrivée des secours plus conséquents.

En conclusion

L’organisation des services de secours de Singapour est indiscutablement un modèle centralisé. L’absence de région, de département ou de commune permet une première unité géographique. L’unité fonctionnelle a ensuite été recherchée. Les habituels partenaires de la Sécurité civile sont ici tous réunis au sein de la SCDF. Cette originalité méritait sans doute qu’on s’y attarde, tout comme la qualité de la prestation globale de sécurité civile assurée à Singapour, même si, sans doute, les faibles surfaces défendues facilitent la démarche.



Quelques chiffres

Les ressources humaines de la SCDF
Salariés : 2 033, dont officiers : 466 ; ERS (feu et sauvetage) : 1 162 ; paramédicaux : 206 ; civils : 199. Forces du Service national : à temps plein : 3 109 ; réserve opérationnelle1 : 11 106. Volontaires de la défense incendie1 : 9 503.

Les moyens de la SCDF
Urgence sanitaire : 55 ambulances, 20 motos « paramédicales ». ERS pompiers : incendie : 55 engins pompes classiques, 48 « Red Rhino » (voir le texte), 36 motos d’incendie, 22 engins et containers feux spéciaux (mousse, poudre…), 12 échelles pompes, 2 échelles de 52 mètres, 2 plates-formes de 60 mètres. Divers : pour le sauvetage : 21 engins ; pour les matières dangereuses : 23 véhicules dont 6 pour la décontamination des personnels, 4 pour la décontamination des matériels, 6 pour la décontamination des sites ; pour la logistique et le commandement : 26 véhicules.
Les effectifs de la caserne centrale de Singapour Défense incendie et sauvetage : les ERS (pompiers professionnels) travaillent sur la base d’un 24 / 48. Une vingtaine d’ERS sont assistés d’une quinzaine de jeunes du « Service national ». Chacune des trois équipes (« Rota ») est commandée par un officier et son adjoint DRC (Deputy Rota Commander). Urgence sanitaire : 3 ambulances, armées chacune par 1 « paramedic », 1 ERS pompier conducteur, 1 ou 2 jeunes du « Service national ». Le centre de secours est sous les ordres d’un « officer in charge » (OC), chef de centre. 1 Missions opérationnelles limitées.

Source http://www.pompiers.fr/index.php?id=1078
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Message par sebpolfire Mer 3 Mar 2010 - 20:31

le "fusil" que j'ai tester est monté sur les red rhino c'est en fait un genre de karcher.eau pulvérisée en haute pression, on peut choisir 3 jet différents en tapant la lance sur la botte.ce qui fait bouger un sélecteur tournant.vraiment pas facile pour une premiére fois mais aprés on s'habitue.

le systeme ifex 3000 est monté sur les motos.le pilote peut enfiler les bouteilles et partir avec une fois sur place.

chaque véhicules pompier comme ambulance est muni d'un écran tactile tournant sous windows permettant d'avoir toutes les données en temps réel.(emplacement des bouches d'incendies,positions des autres véhicules,etc)sur toute l'ile.

le boitier bleu prés de l'écran est le boitier pour le paiement des péage automatique ERP qui sont trés nombreux sur l'ile.

j'ai pu entrer dans le pc de la caserne mais n'ai pas pu prendre de photo.

si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.

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Message par sebpolfire Mer 3 Mar 2010 - 20:38

NOTARZT a écrit:Effectivement très beau reportage, as-tu aussi des photos du scania porte berces?
Mais cette acquisition est peut-être trop récente?

Pas vu de porte berce à la caserne centrale. ils sont surement basé du coté de jurong port pétrolier et chimique.
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Message par sebpolfire Mer 3 Mar 2010 - 21:07

le site you tube des pompiers de singapour

https://www.youtube.com/SCDFvideos#p/u/0/gplqtvVlYoc
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Message par Fire995 Jeu 5 Aoû 2010 - 18:26

Mon ami Sebpolfire , le 1er avril 1989, de Singapore Civil Defence et le Singapore Fire Service ont été fusionnées SJCDF (Singapore Joint Civil Defence Force).Un an plus tard, le SCDF (Singapore Civil Defence Force)

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