www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Croix Rouge au carnaval d'Arlon

Aller en bas

La Croix Rouge au carnaval d'Arlon Empty La Croix Rouge au carnaval d'Arlon

Message par Cheap Dim 14 Mar 2010 - 10:18

Sud Presse a écrit:Dans les coulisses de La Croix-Rouge lors du carnaval d’Arlon

Pour prévenir catastrophes ou bobos, la Croix-Rouge veillait

On n’organise pas des événements d’envergure sans penser à un service de secours adapté. Dans ce cadre, les postes de secours de la Croix-Rouge sont des alliés fort utiles pour les organisateurs. Pour le Carnaval d’Arlon, ce dimanche, une petite équipe était mobilisée.

“ Un poste de secours a été installé dans nos locaux situés à proximité du chapiteau alors que deux équipes “ point d’alerte et premiers secours ” se trouvent au cœur de la fête. Une des deux suit le cortège et l’autre est située à un nœud important ”, explique Roland Rapaille, chef de zone au niveau des secours de la Croix-Rouge en province de Luxembourg. Si le carnaval d’Arlon, pour la deuxième année consécutive, s’est déroulé sans incident, ce n’est pas le cas de toutes les manifestations, carnaval ou autres. Les secouristes de la Croix-Rouge, tous bénévoles, sont souvent indispensables. “ Le public est bon enfant. Mais des problèmes de tout type peuvent survenir. Cela peut aller du confetti dans l’œil au malaise cardiaque, en passant par la chute de quelqu’un sur un char ou encore des problèmes liés à l’alcool en fin de journée. Il faut être attentif à tout ”, poursuit Roland Rapaille.

Equipées d’un sac à dos, les deux équipes au cœur du cortège ont tout avec eux. “ Nous réalisons un travail de proximité que le service 100 ne peut pas se permettre de faire. Parce que le Carnaval d’Arlon n’arrête en rien l’aide médicale urgente par ailleurs ”, ajoute le responsable. En fonction de l’incident, la Croix-Rouge réagit. Si une évacuation est nécessaire, elle conditionne la victime en attendant l’ambulance. Si le problème est moins grave, les secouristes prennent les soins en charge. A Arlon, la Croix-Rouge n’a pas dû intervenir, malgré le froid piquant et des trottoirs encore glissants. C’est heureux. On est toutefois rassuré de la savoir présente. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum