www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Devenir pompier / ambulancier volontaire

5 participants

Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par Invité Lun 12 Fév 2007 - 18:02

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois je songe très sérieusement à (tenter de) devenir pompier ou ambulancier volontaire.

En chercheant à gauche à droite je suis arrivé sur le forum, que j'ai parcourru en long et en large.

J'ai 21 ans.

Il y a quelques questions que je me pose très souvent :

- est il possible d'être ambulancier volontaire à bruxelles ?

- quel temps cela prend il, quelles sont les contraintes majeures ( gardes, heures prestées, etc. ) ?

- la zone "pompier" de zaventem / kraainem est elle dans la zone bruxelles ? (à priori non ) => y a t il des pompiers volontaires ?

Bref, je suis un peu dans le flou, tout renseignement me permettrais d'y voir un peu plus clair.

Merci à tous .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par pompierzbw Lun 12 Fév 2007 - 23:18

Pour Bxl ce n'est pas possible, il n'y a que des pompiers pro.

En temps que volontaire tu es de gardes en général 1 semaine par mois,tu as des cours samedi et dimanche vu que la semaine la majorité travail.
Quand tu es de garde la semaine après ton travail on peut t'appeller à n'importe qu'elle moment et tu ne sais jamais quand tu vas rentrer?Pour nous les pros ca va on preste nos 24hrs de garde,après nous sommes en congés 72hrs donc c'est moins contraignant que le pompier volontaire.
Pour la zone de Zaventem/Kraainem, je ne crois pas qu'elle fait partie des pompiers de BXL mais peut-être quelqu'un d'autre pourra te le dire.
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par ambu3 Lun 12 Fév 2007 - 23:32

je vais répondre kraimem dépend si je me trompe pas de bruxelles encore car il y a le poste avancé ucl mais c'est un peu plus complexe pour l'envoie des secour car une fois mon collégue qui abite a la limite de krainem et de woluwe sait pierre a vu arriver les pompier de zaventem et puis ceux de bruxelles cas de prioriter a parament maintenant je vois réguliérement du coter du carrefour krainem le poste avancé ucl qui intervient le plus souvent sur le ring 0 zaventem intervient aussi sur krainem mais je pense plus rarement mais zaventem ne fait pas partis de bruxelles car tu le remarqueras rien que au vehicules presque flanbant neuf toujour niquel toute fois il y toujour la collaboration entre bruxelles et zaventem car zaventem reçois autant des appelle du rinsis leuven que le rinsis bruxelles
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par soux Mar 13 Fév 2007 - 7:11

Krainem est bien région Flamande et donc hors du territoire du SIAMU. Ce sont les pompiers de Zaventem qui interviennent à Krainem (même si comme tu le dis le poste UCL est à 50m de la limite).
Quant au problème des centres 100 (Rinsis est un projet mort né, merci de ne plus employer cette terminologie). Le C100 de Bxl reçoit entre aure tous les appels de la zone 02 plus les pylônes GSM placés sur le territoire Bruxellois, ce qui explique les recouvrements aux limites de territoire et le fait que si vous composez le 100/112 de votre GSM en fôret de Soignes on vous répondra en flamand.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par ambu3 Mar 13 Fév 2007 - 10:26

soux juste un petit éclaircissement pour ma part j'ai hésiter aussi entre les deux mais il y a un truc qui m'intrigue pourquoi alors le siamu est d'office envoyé au carefour de krainem car j'ai déja fait trois fois appel pour des ambu et a chaque fois c'est le siamu ucl qui est intervenue a chaque foissi tu aurais une idéecar c'est aussi krainem
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par Hightower Mar 13 Fév 2007 - 11:12

cedrich a écrit:
- est il possible d'être ambulancier volontaire à bruxelles ?

Oui, à la Croix-Rouge (Vleurgat et Forest), mais c'est statut bénévole.

Hightower

Nombre de messages : 477
Age : 49
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par soux Mar 13 Fév 2007 - 12:03

ambu3 a écrit:soux juste un petit éclaircissement pour ma part j'ai hésiter aussi entre les deux mais il y a un truc qui m'intrigue pourquoi alors le siamu est d'office envoyé au carefour de krainem car j'ai déja fait trois fois appel pour des ambu et a chaque fois c'est le siamu ucl qui est intervenue a chaque foissi tu aurais une idéecar c'est aussi krainem

Parce que pour les ambu et smur, c'est la règle du secours le plus proche qui est appliquée. La notion de territoire ne s'applique qu'aux interventions pompiers.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par pompierzbw Mar 13 Fév 2007 - 12:49

En effet il n'y pas de secteur défini pour les ambulances,que pour les interventions pompiers il y a un secteur d'intervention défini.Il existe aussi des accords entre SI, car il y a des execptions à chaque règles(concernant la rapidité d'arrivée sur les lieux,renforts hors secteurs,départ silmultané,renforts réflexe)
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par ACSA-SIAMU Mar 13 Fév 2007 - 13:57

<<Crainem>> faut aussi avoir un bon opérateur(trice) 100 qui connait le secteur d'intervention, car les new logiciel, c'est pas tjs top top ( petit intro de ma part ) . Mais, il est vrai que pour le feu, malgré que UCL est juste à la frontière régionale, en cas de feu juste dans une des rues devant le poste Ucl, c'est Zaventem qui interviendra, maintenant, jusqu'à présent, je n'ai pas encore entendu, une intervention incendie devant le poste Ucl, il est clair que si cela se produisait, les hommes iront, en attente de Zaventem, il y a quelques mois déjà, le 100 Bruxelles reçevaient multiples appels pour un incendie assez violent, vu la distance du poste Zaventem et de lieu d'intervention, le centraliste 100 à envoyé Ucl, échelle Evere, l'ambulance Ucl, et les secours de Zaventem, ainsi que les secours EMS si mes souvenirs sont bons .

ACSA-SIAMU

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par ambu3 Mer 14 Fév 2007 - 9:55

ok je comprend mieux maintenant merci
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par Invité Mer 14 Fév 2007 - 17:41

Merci pour vos réponses.

Mais donc le poste UCL dépend de Bruxelles, et "contient" donc uniquement des pompiers pro ?

Si j'ai bien compris, les volontaires sont en attente 1 semaine, mais ne font donc jamais 24h non stop ( en caserne ) ? Est-ce juste pour les pompiers ou pour les ambulanciers également ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par Invité Mer 14 Fév 2007 - 17:47

Autre petite question: quelles sont les contraines de proximité dans le cas pompier volontaire ou ambulancier volontaire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par soux Mer 14 Fév 2007 - 20:16

Il est en général (cela varie d'un service à l'autre) exigé d'habiter dans un rayon de 10 minutes (en respectant le code de la route) du casernement.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par pompierzbw Mer 14 Fév 2007 - 23:26

C'est ca dans un rayon de 5Km,de la caserne.
pompierzbw
pompierzbw

Nombre de messages : 969
Age : 48
Localisation : Nil-St-Vincent-St-Martin
Date d'inscription : 19/06/2006

http://www.upspbw.be

Revenir en haut Aller en bas

Devenir pompier / ambulancier volontaire Empty Re: Devenir pompier / ambulancier volontaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum