www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

+6
Patrick Decorte
grimpeur
th1180
Jicé
Narcan
chritoum
10 participants

Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par chritoum Mar 6 Avr 2010 - 21:53

06.04.10 - 14:32

Une jeune femme a été fauchée sur un trottoir après un accrochage entre un véhicule de police en intervention et une voiture. L'automobiliste n'aurait pas entendu la sirène de police à un carrefour, il a donc percuté la patrouille avant d'écraser une jeune femme qui marchait sur le trottoir.

Une reconstitution de cet accident (qui s'est produit il y a 10 jours à Ixelles) a été organisée ce week-end et une des hypothèses analysées par le parquet serait la musique trop forte dans la voiture qui aurait caché tous les bruits extérieurs.

De moins en moins d'automobilistes entendent la sirène des véhicules de police lorsqu'ils roulent en voiture. La plupart du temps c'est parce qu'ils mettent la musique trop fort dans leur voiture. Ils ne dégagent donc pas assez rapidement la route. C'est un vrai problème pour les services de secours.

Marc Gilbert, président de la Fédération royale des corps de sapeurs-pompiers de Belgique le confirme : "Nous avons des cas malheureux où des pompiers ne savaient pas avancer parce que des voitures obstruaient le passage et nous avons eu des brûlés graves aussi bien parmi la population que parmi le personnel intervenant. Cela était dû à ce retard".

Il existe pourtant un système qui permet de couper toutes les radios des voitures lorsqu'un véhicule de secours approche toutes sirènes hurlantes. Tous les automobilistes sont alors prévenus de son arrivée. Mais il n'est pas installé chez nous car il coûte trop cher, selon la Fédération des pompiers. De plus, dans le code de la route, rien n'interdit d'écouter la musique très fort dans leur voiture.

Mais Benoît Godard, de l'Institut belge pour la sécurité routière, précise : "Il existe un article général du code de la route qui dit que, à tout moment, vous devez pouvoir effectuer les manœuvres qui vous incombent". Seules certaines communes ont adopté des règlements pour interdire les véhicules qui faisaient trop de bruit.



Benjamin Carlier


Source : RTBF.be info

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Narcan Mar 6 Avr 2010 - 22:01

Avant de discuter à perte de vue sur les dB des sirènes et de la musique, rappelez-vous que la surdité, en Belgique, n'est pas une contre-indication à la conduite.
Un sourd n'écoute pas la musique en conduisant..et ça ne l'empêche pas de ne pas entendre les sirènes....
Le conducteur de la Mercedes en question aurait très bien pu être sourd.
Une fois qu'on sait ça, toute le reste n'a pas d'importance.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Jicé Mar 6 Avr 2010 - 22:23

Il y a aussi le fait des modèles de sirènes utilisées à tous vents , type américaines , très prisées pour le moment mais que je ne trouve pas efficaces en toutes circonstances .
Je m'explique : je suis partisan des classiques 2 tons , électroniques notamment , nettement plus audibles dans les véhicules quoi qu'on en dise . Les habituelles tonalités Wail ou Yelp ressemblent plus à de la sono digne d'un DJ . J'ai relevé une vidéo sur Youtube où on entend un véhicule de police pris dans le trafic intense à Bruxelles , qui alterne les 3 tonalités de la sirène AS 25O bien connue pour sa puissance . Eh bien là , il est indiscutable que le Hi Lo ( 2 tons ) passe nettement au-dessus du bruit de fond du trafic et est in fine plus audible dans les véhicules .
D'accord que les voitures sont de mieux en mieux insonorisées , et que les discotèques mobiles sont légions, mais le choix de l' ASS est primordial . Les choix d'achat sont souvent fonction des tests HORS véhicules, pas en configuration réelle dans le trafic tant ur bain que rural . C'est une grosse erreur ! Les allemands l'ont compris depuis longtemps en utilisant le 2 tons en versions stad/land ( Wandel, Hella etc...) avec une efficacité prouvée . Quand on connait le degré d'exigence de ces derniers , je crois que l'on peut se fier à cette référence , entre autres .

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par th1180 Mar 6 Avr 2010 - 22:30

100 % D' accord avec Jicé, ou un bon Martin horn !!!
th1180
th1180
Actifs

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Jicé Mar 6 Avr 2010 - 22:34

Narcan a écrit:Avant de discuter à perte de vue sur les dB des sirènes et de la musique, rappelez-vous que la surdité, en Belgique, n'est pas une contre-indication à la conduite.
Un sourd n'écoute pas la musique en conduisant..et ça ne l'empêche pas de ne pas entendre les sirènes....
Le conducteur de la Mercedes en question aurait très bien pu être sourd.
Une fois qu'on sait ça, toute le reste n'a pas d'importance.

fumette

D'accord Narcan , mais seul l'ASS donne priorité aux véhicules en équipés , dès lors , la surdité entraîne un non respect du code de la route vis-à-vis des véhicules prioritaires de par son impossibilité à dégager lors de l'approche de ces derniers.
J'ai connu un accident de ce type à Liège , où un conducteur sourd-muet a provoqué un accident mortel ( avec une ambulance de la PC) , et qui a entraîné sa condamnation de par son impossibilité à entendre ou voir l'approche du véhicule prioritaire. Il y a matière à discussion car si chaque personne malentendante doit se faire distinguer par un signe distinctif , ce sera la même chose pour les autres catégories d'usagers à problème physique . Le foutoir quoi ...
La prudence lors de la traversée d'un carrefour doit être encore plus importante.
Priorité ne veut pas dire sécurité , même sous le couvert d'un feu lumineux vert aux carrefours

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par grimpeur Mar 6 Avr 2010 - 23:01

juste un petit mots en passant
alors que l on voit les sommes astronomique que certains pays depensent en arment , POUR DETRUIRE pour il n y en aurait pas un , pour une fois qui penserais a un systeme de detection ,de l approche d un bitonal en jouant avec les frequence , type 'scanner" et au tableau de bord y adjoindre une lampe clignotante ( qu importe la couleur , mais si c est DANS le tableau de bord pourquoi pas ul petit led bleu ?)

je suis certain qu il y a moyen de le faire , le tout c est de le vouloir , et ca c est pas gagne , je pense , a moins que ca n exsiste et que je ne le sache !!!!!!!!
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Narcan Mar 6 Avr 2010 - 23:28

Jicé a écrit:
Narcan a écrit:Avant de discuter à perte de vue sur les dB des sirènes et de la musique, rappelez-vous que la surdité, en Belgique, n'est pas une contre-indication à la conduite.
Un sourd n'écoute pas la musique en conduisant..et ça ne l'empêche pas de ne pas entendre les sirènes....
Le conducteur de la Mercedes en question aurait très bien pu être sourd.
Une fois qu'on sait ça, toute le reste n'a pas d'importance.

fumette

D'accord Narcan , mais seul l'ASS donne priorité aux véhicules en équipés , dès lors , la surdité entraîne un non respect du code de la route vis-à-vis des véhicules prioritaires de par son impossibilité à dégager lors de l'approche de ces derniers.
J'ai connu un accident de ce type à Liège , où un conducteur sourd-muet a provoqué un accident mortel ( avec une ambulance de la PC) , et qui a entraîné sa condamnation de par son impossibilité à entendre ou voir l'approche du véhicule prioritaire. Il y a matière à discussion car si chaque personne malentendante doit se faire distinguer par un signe distinctif , ce sera la même chose pour les autres catégories d'usagers à problème physique . Le foutoir quoi ...
La prudence lors de la traversée d'un carrefour doit être encore plus importante.
Priorité ne veut pas dire sécurité , même sous le couvert d'un feu lumineux vert aux carrefours

La solution est simplissime: il suffit de faire en sorte que la surdité soit une cause de retrait de permis...
Les aveugles ne peuvent pas conduire, eux....

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Jicé Mar 6 Avr 2010 - 23:50

Oui , à discuter car mal entendre est un handicap surtout lors d'approche d'un ASS, pour le reste , ces conducteurs sont sur le même pied que le commun des mortels .Comme le suggère Grimpeur , un système de lampe clignotante au tableau de bord ferait très bien l'affaire .( pas celle du véhicule prioritaire après qu'il soit grimpé sur le véhicule du malentendant !...)

Dépose vite le brevet de l'idée Grimpeur , tu vas devenir riche !

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par grimpeur Mer 7 Avr 2010 - 0:21

si tu disais vrai jicé je me lance de suite le tout c est de s y connaitre en electronique , malheureusement je ne suis qu ingenieur .............................en bricolage lolllllllllllllllllllllllll
mais je suis certain que ca marcherait
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Patrick Decorte Mer 7 Avr 2010 - 10:30

Narcan a écrit:(...) rappelez-vous que la surdité, en Belgique, n'est pas une contre-indication à la conduite (...)

A.R 23.03.1998 relatif au permis de conduire
Annexe 6: Normes minimales et attestations concernant l'aptitude physique et psychique à la conduite d'un véhicule à moteur.
(...)
II. Normes concernant l'aptitude physique et psychique.
(...)
8. Affections de l'audition et du système vestibulaire

1. Le candidat atteint de troubles du système vestibulaire qui peuvent occasionner des vertiges ou des troubles de l'équilibre soudains est inapte à la conduite.
2. Le médecin, choisi par le candidat du groupe 1, envoie celui-ci chez un oto-rhino-laryngologue pour recueillir un avis concernant l'aptitude à la conduite et sa durée de validité.
3. Un rapport d'un oto-rhino-laryngologue est requis pour le candidat du groupe 2.
4. Le candidat du groupe 1 ou 2 atteint d'hypoacousie ou de surdité est apte à la conduite pour autant qu'elles ne s'accompagnent pas de troubles vestibulaires aigüs.
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Narcan Mer 7 Avr 2010 - 10:38

Merci Patrick.
Traduction en bon français: on peut être sourd comme un pot, tant qu'on n'a pas le vertige, on est apte à la conduite.
C'est dramatique. headbang
Qui peut nous dire ce qu'il en est dans les pays limitrophes?

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par gillesurgentiste Mer 7 Avr 2010 - 16:13

notre smur de nivelles possède le martin horn 120 db ! je peux vous assurer que nous n'avons aucun problème pour que les usagers s'écartent ! je dirais meme qu'ils ne s'écartent pas ... ils se garent rapidement Laughing ! qd on se retrouve dans ambulance avec un patient et que le smur nous suit en direction de l'hosto tous feux allumés et bitonal en fonction, ca dépote grave dans la cabine sanitaire !!! jump
gillesurgentiste
gillesurgentiste
Actifs

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par vieux Mer 7 Avr 2010 - 16:29

gillesurgentiste a écrit: en direction de l'hosto tous feux allumés et bitonal en fonction, ca dépote grave dans la cabine sanitaire !!!

Ce qui est évidemment super intéressant pour le patient. D'autant que il est censé, dans la majorité des cas, être stabilisé avant le transport.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Narcan Mer 7 Avr 2010 - 16:39

@vieux bravo bravo
J'ai failli réagir..puis je me suis dit que j'allais laisser les autres..
Non seulement l'intérêt est nullissime..mais en plus c'est strictement interdit.
Sur le chemin de retour vers l'hôpital, le SMUR n'est plus un véhicule prioritaire...
Mais ceci ouvrira un autre débat..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par vieux Mer 7 Avr 2010 - 17:29

Narcan a écrit:
Sur le chemin de retour vers l'hôpital, le SMUR n'est plus un véhicule prioritaire...
Mais ceci ouvrira un autre débat..


En effet, autre débat, sur lequel, je pense, nous ne serons pas d'accord. Nous en reparlerons.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par gillesurgentiste Mer 7 Avr 2010 - 17:33

@ narcan : pour ce qui est de l'autre débat je pense tout comme vieux que je ne serai pas d'accord mais bien sur ce sera pour un autre débat auquel j participerai avec plaisir
gillesurgentiste
gillesurgentiste
Actifs

Nombre de messages : 360
Age : 44
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par vieux Mer 7 Avr 2010 - 20:49

vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par romzia Ven 9 Avr 2010 - 11:11

Pour parer à ce problème, la ZP HAZODI (je pense) a équipé un de ses véhicules d'un RUMBLER (sorte de gros caisson de basse provoquant la vibration du véhicule et donc étant perceptible par les véhicules devant). Plus d'info dans l'INFOREVUE de la police n°1/2010.
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par romzia Ven 9 Avr 2010 - 11:14

Voici un petit descriptif

http://www.fedsig.com/products/index.php?id=253
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par JR Ven 9 Avr 2010 - 12:27

Le service incendie de Gand a je pense adopté le même système sur sa dernière ambulance acquise en 2009

JR
Actifs

Nombre de messages : 94
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par vieux Ven 9 Avr 2010 - 13:27

Nous avions demandé ce dispositif en 2008 pour 2 nouvelles ambulances, mais il nous avait répondu que le dispositif était trop volumineux pour être placé dans un véhicule "léger".
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par romzia Sam 10 Avr 2010 - 12:13

A la ZP HAZODI, le système a été placé sur un 4x4
romzia
romzia
Actifs

Nombre de messages : 384
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police Empty Re: Les conducteurs n'entendent plus les sirènes de police

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum