www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente

4 participants

Aller en bas

FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente Empty FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 21:47

Bonsoir,

Je me pose une question relative aux secours médicaux en France.

Au niveau de l'aide médicale urgente, je distingue deux choses : le véhicule des pompiers (véhicule de secours et assistance aux victimes), ainsi que les véhicules du SAMU.

Maintenant, imaginons je réside en France et je fait une chute, un malaise, j'ai une intoxication, ou quoi que ce soit. Qui dois-je appeler ? Les pompiers ou le SAMU ?

Quelqu'un peut-il donc me dire dans quels cas dois-je appeler le 18 (pompiers), et dans quels cas dois-je appeler le 15 (SAMU) ?

Sur quels types de demandes médicales interviennent les pompiers (véhicule d'assistance et de secours), et sur quels types de demandes médicales interviennent le SAMU ?

Par exemple dans des reportage au JT de TF1, des fois on parle d'un jeune qui s'est fait tabassé, et bien on vois le véhicule des pompiers aux urgences à l'hôpital, et des fois sur un autre type d'accident (une chute), on vois le SAMU...

Voilà, merci d'avance pour vos réponses Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente Empty Re: FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente

Message par seb1815 Dim 11 Avr 2010 - 22:07

En France, le secours à personne repose sur trois piliers:
- le SAMU
- les pompiers
- les transporteurs privés.

Ensuite, chaque département et chaque SMUR a ses particularités.
Pour mon département, cela se déroule de la manière suivante:
Les SMUR ne disposent que de VLM, pas d'AR.
SMUR de Mulhouse = conducteur SPP - vecteur de transport SP
SMUR de Colmar: conducteur ambulancier - vecteur de transport ambulancier.
Tout n'est qu'histoire de contrats. Il y a quelques années à Colmar, les SMUR étaient armés par des SPP, mais le vecteur de transport était un ambulance privée. Bref, c'est compliqué.

Qui appeler? Je pense que s'il ne s'agit que d'un problème médical, il faut appeler le SAMU. Dès lors qu'il y a une contrainte technique (désincarcération, protection incendie, accès à la victime...) il faut appeler les pompiers.

Là dessus se rajoutent d'autres données. Dans le Haut-Rhin, un lieu privé ou un lieu public sécurisé (avec secouriste ou infirmier) est couvert par les ambulances privées. Pour la voie publique ou les lieux publics, par les moyens SP. Se greffe en plus la notion de prompt-secours!
On passe plus de temps à se demander qui envoyer qu'à réceptionner l'appel par moment!

La dernière donnée à prendre en compte est la relation entre le SAMU et le SDIS. Et là, c'est politique.

Pour ma part, tout ceci est bien loin de la préoccupation ultime: l'intérêt de la victime.

Pour résumer: appelez le 18, le 15 ou le 112, et croisez les doigts pour que les secours appropriés arrivent dans des délais compatibles avec l'état de la victime.
seb1815
seb1815

Nombre de messages : 214
Age : 45
Localisation : France - Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/06/2009

http://www.dae68.com

Revenir en haut Aller en bas

FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente Empty Re: FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente

Message par 1clBSPP08 Dim 11 Avr 2010 - 23:49

bsr le Samu intervient de plus en plus sur les malaises a domicile avec un UMH et nous de moins en moins j ai entendu des ecos dans mon dept que le samu allais prendre les sercours a victimes a domicile et nous plus que les AVP (faire un malaise dans votre maison serai le SAMU)
(faire un malaise sur votre trottoir de votre maison serai les POMPIERS) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je sais pas si cela est une question d'argent
exemple une detresse vital = 1 VSVA 2SP 1Chef d'A + VML
1Ambu 1Infir 1Medecin

Un UMH 1Ambu 1Infir 1Medecin
Dans mon dept le chef lieu est composé de 2VML ET 2UMH et plusieurs antenne Smur ds le dept

info Si vous appelé le 112 dans le dept08 vous tombez Sur le CRRA15 (SAMU)

moi perso le composerais le 18 car l'operateur cta/codis est souvent un SPV en plus

mais je serais de la meme opinion que SEB1815

(la gerre entre blanc et rouge pas fini) malgre le regroupement du crra et cta dans certain SDIS CODIS

et la phrase si bien dite de SEB1815 appelez le 18, le 15 ou le 112, et croisez les doigts pour que les secours appropriés arrivent


Dernière édition par 1cl BSPP08 le Sam 17 Avr 2010 - 23:38, édité 1 fois

1clBSPP08

Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente Empty Re: FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente

Message par seb1815 Lun 12 Avr 2010 - 7:28

Les CRRA ont un avantage non négligeable: la présence d'un médecin. Mais ils ont un inconvénient majeur: le manque de personnel médical et para-médical, ce qui les surcharge.
seb1815
seb1815

Nombre de messages : 214
Age : 45
Localisation : France - Alsace - Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/06/2009

http://www.dae68.com

Revenir en haut Aller en bas

FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente Empty Re: FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente

Message par michel Verlinden Lun 12 Avr 2010 - 11:08

Je vous livre un cas vécu : une cliente a avalé un morceau de viande "dans le mauvais trou", à bord d'un train autos-couchettes Narbonne - Schaerbeek, il y a une quinzaine d'annés. Par simple souci de discrétion, je ne dirai dans quelle grande ville cela s'est produit. J'ai appelé le 18 depuis une cabine devant la gare, ou (après un moment d'attente pendant lequel j'ai eu droit à un répondeur "vous avez appelé les sapeurs-pompiers, restez à l'appareil !) , j'ai obtenu comme réponse : "pour cela, il faut appeler le Samu, le 15.... mais ne vous inquiétez pas : nous sommes déjà au courant et le SAMU fait route". Effectivement, ils sont arivés très vite. Hélas, rien n'a pu sauver la vieille dame, décédée au milieu de la salle de la voiture-restaurant.
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente Empty Re: FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente

Message par grimpeur Lun 12 Avr 2010 - 11:34

dans le meme style , ma fille vient de terminer avec succes une formation ambulance en france , elle ma explique quelques bevues qu elle a eu droit dont une qui pourrait faire rire premier batiment
ambulance "ramboulaint" , juste derriere , pompes funebres "ramboulaint " une dame agees fait un malaise cardiaque au funerarium , appel du 18 , les pompiers , promptement sur place ils chargent la victime "au fune" et revienent en facade avec cette dame car elle doit etre transportee en 15 pour lequel les pompiers n ont pas d agreation ( du moins la bas), descente de la victime du 18 et passage en 15 prive pour transport
y a quand meme de quoi rire , heureusement a ete tres bien suivie et s en sort indemne
pour l info elle a meme demande l adresse de la belchhh lolll
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente Empty Re: FRANCE - Question sur l'Aide Médicale Urgente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum