www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Méningite... ?

3 participants

Aller en bas

Méningite... ? Empty Méningite... ?

Message par jeunepompier112 Ven 14 Mai 2010 - 10:11

Bonjour à tous,

Je ne savais pas très bien où placé ce sujet alors je l'ai posté ici !

J'aimerais en fait savoir ce que c'est réellement la méningite... Quels sont les symptômes, comment soigner cela et si d'autres personnes peuvent l'attrapé ...???

Merci à tous !

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méningite... ? Empty Re: Méningite... ?

Message par on5crb Ven 14 Mai 2010 - 10:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ningite

Pas trop mal fait
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Méningite... ? Empty Re: Méningite... ?

Message par jeunepompier112 Ven 14 Mai 2010 - 10:41

on5crb a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ningite

Pas trop mal fait

Merci pour le lien...

Effectivement pas trop mal fait et sa ma aidé...

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méningite... ? Empty Re: Méningite... ?

Message par Queenie Ven 14 Mai 2010 - 10:47

Comme tu le sais peut-être, ton cerveau est entouré de liquide (céphalo-rachidien). Il peut arriver que ce liquide s'infecte (plusieurs causes possibles ; virale, bactérienne, ...). Ca provoque alors ce qu'on appelle une méningite.
Les symptomes les plus fréquents forment ce qu'on appelle un syndrome méningé, le patient a alors des maux de tête très forts, des nausées-vomissements en jeu, une raideur de nuque. Souvent, il y a une photophobie (sensibilité à la lumière).
Lors des méningites d'origine bactérienne à un stade très avancé, le patient a également plein de petites taches sur le corps (purpura).
Mais bon, en règle générale, je crois que si quelqu'un présente les symptômes décrits ci-dessus, les médecins vont suspecter une méningite.
Le traitement consiste en des antibiotiques si la méningite est causée par une bactérie. Ce sont des méningites contagieuses, d'autres gens peuvent l'attraper et je crois qu'en général, on donne un traitement préventif pour les personnes qui ont été en contact "prolongé" avec le malade.

Je ne suis pas docteur donc si un médecin pouvait rectifier/confirmer ce que j'ai écrit ...
J'espère que ça répond un peu à tes questions !
Queenie
Queenie

Nombre de messages : 132
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méningite... ? Empty Re: Méningite... ?

Message par jeunepompier112 Ven 14 Mai 2010 - 10:50

Queenie a écrit:Comme tu le sais peut-être, ton cerveau est entouré de liquide (céphalo-rachidien). Il peut arriver que ce liquide s'infecte (plusieurs causes possibles ; virale, bactérienne, ...). Ca provoque alors ce qu'on appelle une méningite.
Les symptomes les plus fréquents forment ce qu'on appelle un syndrome méningé, le patient a alors des maux de tête très forts, des nausées-vomissements en jeu, une raideur de nuque. Souvent, il y a une photophobie (sensibilité à la lumière).
Lors des méningites d'origine bactérienne à un stade très avancé, le patient a également plein de petites taches sur le corps (purpura).
Mais bon, en règle générale, je crois que si quelqu'un présente les symptômes décrits ci-dessus, les médecins vont suspecter une méningite.
Le traitement consiste en des antibiotiques si la méningite est causée par une bactérie. Ce sont des méningites contagieuses, d'autres gens peuvent l'attraper et je crois qu'en général, on donne un traitement préventif pour les personnes qui ont été en contact "prolongé" avec le malade.

Je ne suis pas docteur donc si un médecin pouvait rectifier/confirmer ce que j'ai écrit ...
J'espère que ça répond un peu à tes questions !

Merci..

Tu parle notamment de raideurs à la nuque et de maux de tête. C'est ce que une amie a eu... Elle a eu horriblement mal à la nuque et mal de tête...

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méningite... ? Empty Re: Méningite... ?

Message par Queenie Ven 14 Mai 2010 - 10:56

Attention qu'on peut aussi avoir mal à la nuque et à la tête sans forcément avoir une méningite.
Mais dans le doute, il vaut mieux aller voir un médecin Wink
Queenie
Queenie

Nombre de messages : 132
Age : 35
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méningite... ? Empty Re: Méningite... ?

Message par jeunepompier112 Ven 14 Mai 2010 - 10:58

Queenie a écrit:Attention qu'on peut aussi avoir mal à la nuque et à la tête sans forcément avoir une méningite.
Mais dans le doute, il vaut mieux aller voir un médecin Wink

Ben j'ai ensuite appris que la fille avait la méningite et c'est pour cela que je voulais m'informer...

jeunepompier112

Nombre de messages : 389
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méningite... ? Empty Re: Méningite... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum