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Le dispatching des accidents majeurs

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Le dispatching des accidents majeurs Empty Le dispatching des accidents majeurs

Message par Cheap Jeu 27 Mai 2010 - 11:38

Je pense utile de publier ici un extrait d’un article sur l’accident ferroviaire de Halle écrit par le Cpt. Lic. sc. Pascal ELSKENS (commandant du SRI Zaventem) et par Alain HABILS (infirmier SISU au SRI Zaventem et SP volontaire SRI Halle). Ce texte a notamment été publié dans le dernier Sapeur Pompier Belge mais aussi dans d’autres publications. Il s’agit de livrer (dans des sujets spécifiques) quelques réflexions suite à cette catastrophe majeure du 15 février

Le dispatching des accidents majeurs
Le Centre de Secours 100 de Leuven a réussi à réguler l’incident de façon professionnelle et efficace. Cela dit, le Centre (comme les autres centres 100) n’a pas une connaissance parfaite des moyens disponibles pour un événement de cette ampleur et en n’assure le dispatching que pour les moyens médicaux. Si la mise à jour des données d’ambulances et SMUR est effectivement assurée, nous sommes loin de disposer d’un dis- patching parfait, qui dispose d’un aperçu des moyens techniques disponibles sur l’ensemble de son secteur, ni de leur localisation. Si les centrales 100 sont informées de l’existence de ces moyens et de leur disponibilité, c’est généralement grâce à la connaissance personnelle du préposé. Il n’existe en revanche aucune liste officielle et uniforme des équipes GRIMP, des équipes d’intervention chimique, des plongeurs ou bateaux, du support médical, des réserves émulseur, etc… On peut donc regretter qu’il n’y ait pas de dispatching pluridisciplinaire.
Considération : aussi bien Pascal Elskens que d’autres officiers du Vlaams-Brabant, du Brabant- Wallon et de la Région de Bruxelles-Capitale sont favorables à l’idée d’un dispatching de la Discipline 1, regroupant plusieurs régions et avec du personnel des SRI respectifs. Ils demandent que la question soit étudiée dans les plus brefs délais. Ce type d’instrument faciliterait de toute évidence les devoirs du DIR PC-OPS en cas de nouvelle catastrophe. Ce ne sera pas facile d’en convaincre nos autorités administratives et politiques oh si susceptible quand il s’agit d’une collaboration formelle et validée entre Bruxelles, le Brabant- Flamand et le Brabant- Wallon, mais est-ce la politique qui doit répondre aux demandes de secours de la population et les besoins opérationnelles des services ou l’inverse ?
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Message par Narcan Jeu 27 Mai 2010 - 12:35

Grande sagesse, hélas "politiquement incorrecte"...
Mais quelle idée excellente..
De manière générale, si les CS100 géraient aussi le quotidien des secours rouges, cette question ne se poserait pas..

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Message par Vicky Jeu 27 Mai 2010 - 23:54

N'est-il pas prévu, dans un futur proche, qu'en province du Luxembourg on teste la gestion du rouge par la centrale 100 ? Ou du moins que celle-ci saurait en temps réel quels sont les véhicules rouges disponibles sur sa zone ainsi que les moyens envoyés sur telle ou telle intervention ?

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Message par Hightower Lun 28 Juin 2010 - 16:31

Le problème qui se pose en premier, c'est la séparation des secours "rouges" et "blanc" sous l'autorité de deux SPF différents. Pour réorganiser le tout et éventuellement faire avancer la réforme des corps de secours, il serait bien de créer un SPF ou une agence de la "Sécurité civile" regroupant l'organisation de tous les secours à la population. La on pourrait avancer ...

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Message par Narcan Lun 28 Juin 2010 - 18:41

@Hightower
Là n'est pas la question.
La différence fondamentale est l'autonomie communale qui régit les SRI, alors que l'AMU est régie par la loi de 1964..
Lorsque les SRI seront gérés de la même manière, tout ira bien mieux, même avec 2 SPF.

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Message par Meumeu Lun 28 Juin 2010 - 19:57

Je vais peut-être dire une connerie, sorry mais pourquoi pas faire ca à la Française ?
En cas de cata ils ont les info sur tout les moyens disponible par caserne.
.........Et nous leur donner notre façon AMU lol
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