PIT Libramont
+4
mica
galloy
Narcan
totof
8 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
PIT Libramont
J'ai entendu dire qu'un PIT commençait ce mardi 01 juin à Libramont, quelqu’un a-t-il des infos ?
totof- Actifs
- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: PIT Libramont
Oui..ça fait un an qu'on l'attend...
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: PIT Libramont
Non, il commence normalement le 15 juin avec un véhicule "type Smur" et pas une ambulance
galloy- Nombre de messages : 1
Age : 64
Localisation : Belgrade
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: PIT Libramont
La CR de la section Luxembourg recrute 6 ambulanciers entre autre pour la fonction PIT
http://www.croix-rouge.be/Page.aspx?PageID=887
http://www.croix-rouge.be/Page.aspx?PageID=887
mica- Actifs
- Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Gedinne
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: PIT Libramont
Vicky a écrit:LeSoir.be a écrit:Un PIT et un hélico pour l'urgence (22/6/2010)
Province de Luxembourg. Deux petites révolutions dans le paysage des soins d'ugence. Un PIT (équipe paramédicale d'intervention) travaille au départ de Libramont. Un second hélicoptère privé effectue du transport médicalisé secondaire mais se met à disposition des autorités pour l'urgence.
L'un est opérationnel depuis lundi matin – un PIT (pour « Paramedical Intervention Team ») – l'autre depuis mardi dernier, un hélicoptère. Ça bouge, dans le paysage des soins de santé en Luxembourg, et plus particulièrement dans l'aide médicale urgente ! Le point.
1. Quel est le rôle du PIT de Libramont ? Ce véhicule rapide, basé au Centre hospitalier, améliore l'offre en matière d'aide médicale urgente. Dans un premier temps, il couvre une large zone autour de Libramont, en allant jusqu'à Saint-Hubert, Neufchâteau, Bertrix et Libin. « En plus d'une ambulance, la population verra arriver un infirmier spécialisé avec une formation poussée en aide médicale urgente. Il dispose d'une marge de manœuvre importante », indique le Dr Guy Mazairac, responsable du service d'urgences du CHA. La mise en route du PIT a nécessité la formation – 2.500 heures – de plusieurs infirmiers. Une évaluation aura lieu en septembre, avant la seconde phase : une probable délocalisation dans la région de la Semois, la fameuse zone rouge. « Il appartiendra au comité d'accompagnement de décider quand et où le PIT doit être externalisé », dit le Dr Robert De Fays, directeur médical de Vivalia. Une implantation à Menuchenet est envisagée. Le PIT s'appuiera sur un service d'incendie : Paliseul, Bertrix ou Bouillon.
2. Pourquoi avoir abandonné le PIT de Marche ? Au départ, Vivalia avait reçu un accord pour lancer deux PIT (Libramont et Marche). Mais l'intercommunale vient de renoncer, dans le nord. « Nous étions près de l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne et cela n'avait pas beaucoup de sens », indique Robert De Fays. Et à l'hôpital de Bastogne ? « Nous sommes arrivés à stabiliser le SMUR de l'hôpital Ste-Thérèse. Il n'y a pas lieu d'y mettre un PIT ».
3. Bientôt un nouvel hélicoptère dans le ciel ? Alors que Sud Assistance lance sa structure (cfr. point 4), Vivalia peaufine son propre projet. But : desservir tout le Luxembourg dans le fameux intervalle médical libre de 15 minutes (le délai entre l'appel au secours et la prise en charge réelle du patient). « Le cahier des charges sera bientôt prêt. Nous verrons qui fera offre de service », indique le Dr De Fays. L'intercommunale a voulu laisser le jeu assez ouvert, en n'imposant pas, par exemple, de localisation pour le futur hélico. Une chose est sûre : une partie du financement viendra des associés (Province et communes). Et puis, Vivalia réfléchit à une mutualisation du coût de l'intervention. Bref, chaque Luxembourgeois serait sur le même pied en matière d'aide médicale urgente. « Nous voulons clôturer le dossier vers la fin de cette année », conclut le directeur médical.
4. Quelle place pour Sud Air Assistance ? Sud Air assistance n'est plus un rêve. Depuis la semaine dernière, un nouvel hélicoptère de secours assure des missions au départ de Saint-Hubert. L'ASBL qui le gère est née d'une collaboration entre Sud Assistance d'Hotton – spécialisée dans le transport médicalisé de patients par ambulance terrestre – et un partenaire privé. Il effectue des transferts secondaires entre hôpitaux mais est en attente d'un agrément « 100 ». Il se dit dès à présent à disposition des autorités pour des missions d'urgence.
NICOLAS DRUEZ ET ERIC BURGRAFF
source : http://www.lesoir.be/regions/namur_luxembourg/2010-06-22/un-pit-et-un-helico-pour-l-urgence-777626.php
Dans un premier temps, le PIT basé à Libramont forme ses équipes dans un rayon d’une quinzaine de km À l’avenir, il sera envoyé beaucoup plus loin en fonction des besoins © FR HUMBLET
Re: PIT Libramont
Je l'ai vu hier soir lors d'un transfert au CHA.
mica- Actifs
- Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Gedinne
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: PIT Libramont
www.lavenir.net a écrit:Un PIT pour les urgences à Libramont
Depuis hier lundi, le CHA à Libramont, en collaboration avec la Croix-Rouge de Libramont, dispose d'une nouvelle fonction hospitalière : il s'agit du PIT, ou équipe paramédicale d'intervention (« Paramedical Intervention Team »).
Le PIT est composé d'un secouriste-ambulancier badgé AMU (formé à l'Aide médicale urgente) et d'un infirmier SISU (spécialisé en soins intensifs et soins d'urgence). Le « projet PIT » est un projet-pilote qui émane du Service public fédéral - Santé publique. Il est encadré par des professionnels et supervisé par un comité national d'experts.
Les principales motivations liées à ce projet sont les suivantes : la diminution de l'intervalle médical libre (IML), c'est-à-dire le délai entre l'appel au secours et la prise en charge réelle du patient ; l'ajout d'un maillon à la chaîne des secours, en développant davantage de moyens : ambulance - PIT - SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) ; l'amélioration du transport sanitaire des patients.
D'un point de vue géographique, la zone desservie par le PIT sera plus étendue que le territoire couvert par l'ambulance de Libramont. Cette zone pourra éventuellement être modifiée après concertation entre les différents acteurs, suite à une période d'évaluation d'au moins deux mois.
Re: PIT Libramont
J'ai toujours entendu que la province du Luxembourg avait une ardeur d'avance, et bien eux ils ont compris que le petit véhicule est bien plus efficace qu'une ambulance pour le projet PIT.
Bon vent à vous les amis ardennais avec ce nouveau projet.
Bon vent à vous les amis ardennais avec ce nouveau projet.
totof- Actifs
- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: PIT Libramont
Et oui totof les ardennais ont une longueur d'avance et lorsque la bonne volonté suit on déplace des montagnes et fait de belles choses.Bon vent au PIT de Libramont et espérons que l on verra bientôt le même dans la région Malmédienne.
Firefighters229b- Actifs
- Nombre de messages : 22
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 24/05/2007
Re: PIT Libramont
L'équipe est composé de 2 personnes : un ambulancier AMU permanent (=professionnel) engagé par la Croix-Rouge comme chauffeur et un infirmier (qui doit certainement disposer de certains titres ou qualifications, mais que je ne connais pas)ffemt19 a écrit:Aussi avec un infirmier et un ambulancier iu justement un infirmier???
Par rapport à l'équipement, si je me souviens bien, le véhicule est équipé comme un SMUR...
Vicky- Admin
- Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006
Sujets similaires
» Projet PIT : Véhicule Léger Infirmier vs Ambulance ?
» Paramedic Intervention Team
» feu de forêt P C Libramont
» [11/05] Colloque: urgences extra-hospitalières (Libramont)
» pit libramont transféré à bouillon
» Paramedic Intervention Team
» feu de forêt P C Libramont
» [11/05] Colloque: urgences extra-hospitalières (Libramont)
» pit libramont transféré à bouillon
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum