www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Bierset: les pompiers incendient des maisons (VIDEO) (presse)

2 participants

Aller en bas

Bierset: les pompiers incendient des maisons (VIDEO) (presse) Empty Bierset: les pompiers incendient des maisons (VIDEO) (presse)

Message par eastfly Sam 26 Juin 2010 - 15:44

Ce sont des exercices réels. Les incendies sont allumés dans des maisons abandonnées non loin de Liège Airport. Les stagiaires pompiers sont ainsi placés dans des conditions réelles d'intervention, avec tous les dangers que cela comporte. La Meuse était là!
Rédaction en ligne


Ce sont des exercices réels. Les incendies sont allumés dans des maisons abandonnées non loin de Liège Airport. Les stagiaires pompiers sont ainsi placés dans des conditions réelles d'intervention, avec tous les dangers que cela comporte.

Avec leurs instructeurs, les stagiaires décident de la marche à suivre pour éteindre l'incendie qui ravage un bâtiment abandonné. Un exercice qui doit permettre aux nouvelles recrues de mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris durant leur formation.

La Meuse était là pour vous faire vivre ces incendies comme si vous y étiez!

Vidéo : http://www.lameuse.be/regions/liege/2010-06-26/bierset-les-pompiers-incendient-des-maisons-792041.shtml


Yves
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bierset: les pompiers incendient des maisons (VIDEO) (presse) Empty Re: Bierset: les pompiers incendient des maisons (VIDEO) (presse)

Message par Cheap Jeu 1 Juil 2010 - 20:28

Visiblement, cet exercice n'a pas été au gout de tout le monde :

La Meuse a écrit:Flore Merotte, intoxiquée par les fumées, a dû être hospitalisée

L’habitante de Sur-les-Bois (75 ans) souffre d’insuffisance respiratoire et ne peut vivre qu’avec un apport constant en oxygène. Elle dénonce “ l’inconscience des pompiers de Liège ” qui, pour former leurs futures recrues, ont volontairement incendié une maison abandonnée à quelques dizaines de mètres de chez elle. Les fumées toxiques ont failli lui coûter la vie!

Flore Mérotte (75 ans) réagit après un article publié hier dans nos colonnes.

Cette habitante de la rue Emile Delcour à Sur-les-Bois, n’a jamais eu l’intention de quitter le hameau où elle a toujours vécu. “ Mais avec le développement de l’aéroport de Bierset, c’est devenu un vrai calvaire ”, avoue-t-elle. “ Nous sommes entourés de maisons rachetées par la Région et qui tombent en ruines dans l’attente d’être démolies ”.

Mais s’il n’y avait que cela...

Depuis février, pour compenser une grave insuffisance respiratoire, Mme Merotte a besoin d’un apport constant d’oxygène. Même la fumée de cigarette lui est contraire.

Imaginez la véritable épreuve qu’elle vient de supporter.

Le jeudi 3 juin dernier, en guise de test grandeur nature pour clôturer un cycle de formation de leurs stagiaires, les pompiers de Liège ont carrément bouté le feu à une habitation abandonnée, à moins de 100 mètres de chez elle, en zone A de Liège -Airport.

Flore a commencé à tousser, évidemment été incommodée par les fumées toxiques qui se dégageaient de l’incendie volontaire.

“ Sans l’intervention de l’échevin Fossoul, que j’ai contacté et qui a immédiatement fait stopper l’exercice, elle aurait pu mourir ”, rapporte sa sœur.

Sur recommandation de son médecin, l’apport en oxygène a été augmenté. Mais le lundi suivant, Flore a quand même dû être réhospitalisée pendant 9 jours. Pour problèmes respiratoires aggravés!

Aujourd’hui, Flore a regagné son domicile. Mais elle ne décolère pas.

Amiante & roofing toxiques
“ Je pensais sincèrement que les pompiers avaient pour mission première de protéger la population. Quand il s’agit d’un incendie accidentel important, ils prennent en général la précaution d’évacuer les riverains en cas de risque. Ici, par contre, ce sont eux qui boutent le feu à proximité d’habitations occupées, sans prendre la peine de s’inquiéter de l’état de santé des habitants ”, peste-t-elle. “ Ce n’est pas parce qu’on a souhaité rester dans la zone A de Bierset qu’on doit supporter ce qu’on ne ferait pas subir à d’autres. Je comprends que les jeunes pompiers doivent se former sur le terrain, mais pas au détriment de la population ”.

Le pire, c’est que la maison que les sapeurs liégeois avaient choisie pour leur exercice, Flore la connaît très bien, pour l’avoir jadis occupée. “ Contrairement à ce qui était affirmé dans l’article et à la réponse du ministre Antoine suite à une interpellation du député local (Ecolo) Christian Noiret, le garage auquel le feu a d’abord été bouté avait toujours son toit en Eternit qui contient de l’amiante et le pignon de la maison était recouvert de roofing ”.

On imagine donc aisément que Flore, avec les problèmes respiratoires qu’elle connaît, ait été à ce point incommodée.

La maison cible de l’exercice, à moins de 100 m de chez Flore.

S.Dt
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum