www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule!

3 participants

Aller en bas

Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule! Empty Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule!

Message par Cheap Dim 11 Juil 2010 - 19:51

www.7sur7.be a écrit:Les pompiers enregistrent de nombreuses interventions pour des déclenchements de la soupape de sécurité des citernes LPG à cause de la vague de chaleur actuelle, annonce vendredi le centre de crise du gouvernement provincial du Brabant wallon.

Pour éviter ce désagrément, les pompiers conseillent aux détenteurs d'une citerne LPG de protéger celle-ci à l'aide d'un parasol ou d'une tonnelle. Idéalement, la citerne devrait comporter un toit mettant le réservoir efficacement à l'abri des intempéries et des rayons solaires.

Si la soupape de sécurité se déclenche, il faut refroidir la citerne pour diminuer la température accumulée sur celle-ci en la recouvrant d'un drap humide en attendant l'arrivée des services de secours, expliquent les pompiers. (belga)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule! Empty Re: Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule!

Message par Cheap Dim 11 Juil 2010 - 19:52

Bête question : Dans mon esprit, le LPG est surtout à usage automobile.
Ces précautions ne valent elles pas aussi pour les citernes de propane domestique ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule! Empty Re: Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule!

Message par soux Dim 11 Juil 2010 - 22:51

Cheap a écrit:Bête question : Dans mon esprit, le LPG est surtout à usage automobile.
Ces précautions ne valent elles pas aussi pour les citernes de propane domestique ?

LPG est le terme générique utilisé pour les Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL chez nos voisins français). En gros ça regroupe essentiellement le propane et le butane.

Le carburant LPG automobile est un mélange de propane et de butane, 40-60% l'été et 60-40% l'hiver.

Les cuves grosses capacités extérieures sont presque toujours propane.

Pour les récipients mobiles, il existe les deux, butane ou propane.

Pour les cuves enterrées, comme à Soumagne, je ne sais pas.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule! Empty Re: Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule!

Message par grimpeur Dim 11 Juil 2010 - 23:11

le gpl ou lpg est utilise dans beaucoup de domaine , et comme je l avais demander a un membre du forum tres souvent dans les motors homes , neanmoins certaines "bouteilles" , n en deplaisent au distibuteurs de caburants , sont homologues pour etre rechargees en station ,
personnellement la mienne ( la petite ) ne s est jamais declenchee et mon tanker (1600l) ne s est jamais ouverte et pourtant pour etre au soleil , y a pas photo!!!!!!!! je pense qu il serait bon de faire un entretient
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule! Empty Re: Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule!

Message par Cheap Lun 12 Juil 2010 - 1:32

Pour ma part, j'aurais tendance à penser que pour un avis à la population, le terme LPG pourrait prêter à confusion....

Merci à Soux pour ces explications
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule! Empty Re: Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule!

Message par soux Lun 12 Juil 2010 - 11:13

En effet, il est facile de confondre « les LPG » qui est une famille d’hydrocarbures aux propriétés proches et le « LPG automobile » qui est un produit commercial.

Les deux différences essentielles entre les deux LPG les plus courants que sont le propane et le butane sont :

- leur température d’ébullition : env -40°c pour le propane et env -2°c pour le butane
- leur tension de vapeur (et donc la pression interne au réservoir) : à 20°c env 9 bar pour le propane et env 1,5b pour le butane

De ces deux différences on peut comprendre aisément que le propane sera préféré au butane pour les stockages extérieures puisque en dessous de -2°c le butane reste liquide dans la bouteille. A contrario, pour les stockages intérieurs, le butane sera privilégié à cause de sa plus faible tension de vapeur à 20°c, diminuant ainsi les risques de fuites et d’accident. On comprend aussi pourquoi, les règles de bonne pratique impose sur les installations fixes au propane un pré détendeur AVANT l’entrée des conduites dans un bâtiment, cette pré détende ramenant la pression de 9b à 2bar environ.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule! Empty Re: Vigilance autour des citernes de gaz avec la canicule!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum