www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

Violents orages en Belgique (12/07/2010)

2 participants

Aller en bas

Violents orages en Belgique (12/07/2010) Empty Violents orages en Belgique (12/07/2010)

Message par Cheap Lun 12 Juil 2010 - 15:18

www.lacapitale a écrit:Alors que la circulation des trains est fortement perturbée, d'importants dégâts sont à signaler en province de Liège où l'on demande aux habitants d'éviter les parcs, suite aux orages et aux vents violents qui ont touché la Belgique ce matin. Lire aussi: Les prévisions météo pour les prochains jours
Rédaction en ligne


Un violent orage s'est abattu sur la Belgique ce lundi matin. Grêles et vents violents étaient au programme... Voici les premières conséquences connues.

>Région de Liège:

Le violent orage qui a frappé Liège pendant une vingtaine de minutes ce lundi matin n'a pas fait de victimes et n'a causé que des dégâts matériels limités, selon la Cellule "intempéries" activée à la demande du bourgmestre et qui est chargée en pareils cas de coordonner le travail des équipes d'intervention sur le terrain (police, services techniques de la Ville, pompiers, etc.). Une centaine d'appels environ sont arrivés lundi matin aux services d'urgence à la suite de l'orage, mais très peu pour des faits réellement graves. Un arbre est tombé sur une voiture rue Reine Elisabeth et un autre sur des câbles électriques à Sclessin. Les plus gros désagréments ont eu lieu dans les parcs, principalement celui de la Boverie, où de nombreuses branches sont tombées des arbres. Le commissaire Bernard Frédérick recommande dès lors aux Liégeois "d'éviter de se balader dans les différents parcs de la ville, le temps que les services techniques puissent s'assurer que les lieux sont sécurisés"; ce qui devrait être fait partout d'ici la fin de la journée.

>Région de Huy-Waremme:

Les pompiers de Hannut, Waremme, Huy et Hamoir ont été fortement mobilisés lundi matin en raison de l'orage et des fortes précipitations qui se sont abattues sur la région. La caserne de Huy a enregistré plusieurs dizaines d'appels pour des arbres couchés sur les routes ou menaçant de tomber. Le toit d'une habitation de la rue Bois de la Tombe, à Clavier (Condroz liégeois), s'est envolé. Dans la région de Hamoir, un arbre s'est abattu sur une maison de plain pied, un autre sur une voiture en stationnement. Les pompiers de Hannut sont intervenus dans la vallée de la Burdinale et à Braives pour des arbres couchés sur les voiries. Tuiles envolées et arbres arrachés ont également mobilisé les pompiers de Waremme. L'orage n'a fait aucune victime dans la région.

>Région de Namur:

Les communes de Assesse, Maillen et Courrière sont particulièrement touchées. Les pompiers de Ciney ont été appelés en renfort. "Une trentaine d'interventions sont actuellement en cours", a-t-on indiqué à la caserne des pompiers de Namur. "Nous constatons un nombre important de toits arrachés à Assesse, Maillen et Courrière. Parallèlement, beaucoup d'interventions concernent des arbres tombés sur les toitures ou sur la voie publique, à Wépion notamment". Les pompiers namurois sont épaulés par leurs homologues de Ciney. Le service espaces verts de la Ville de Namur a également été appelé afin de procéder au tronçonnage des arbres instables.

>Sur l'Est du pays

Aucune victime n'est pour l'instant à déplorer, mais plusieurs arbres ont été arrachés par les rafales de vent. Les pompiers d'Amblève, Herve, La Calamine et Saint-Vith sont intervenus une trentaine de fois pour déblayer les chaussées entravées par des troncs d'arbres ou des branchages.

>Région de Tournai:

Les orages qui ont traversé la Wallonie picarde lundi matin ont fait peu de dégâts sauf dans le village de Flobecq où la foudre a frappé trois maisons situées dans un rayon d'un kilomètre. Aucune victime n'est à déplorer. Le long de la rue du Docteur Degraeve, la foudre a provoqué un début d'incendie sur une toiture mais les pompiers de Lessines sont rapidement intervenus. L'incendie a vite été maîtrisé. Dans les rues Planche et Puvinage, la foudre a touché deux toitures sans faire plus de dégâts. Durant toute la matinée de lundi, la pluie s'est abattue de Comines à Bernissart sans faire de réels dégâts. Vers midi, le ciel a commencé à s'éclaircir.

>Dans l'Entre-Sambre-et-Meuse

Lundi, peu avant 7h45, les pompiers de Sambreville, sous les ordres du Cpl Piret, ont été avisé qu'un arbre était en travers de la rue des Muriers à Moustier Sur Sambre. Dès leur arrivée, ils ont constaté que dans sa chute, l'arbre avait entrainé un câble électrique. Un agent de chez Ores fut dépêché sur les lieux. Les pompiers ont alors tronçonné l'arbre pour libérer la route. La police de Jemeppe a régularisé la circulation.

>A Maaseik

Au cours d'un violent orage qui a touché le Limbourg lundi matin, la foudre s'est abattue sur le toit d'une habitation de la Broekstraat à Maaseik, provoquant un incendie. Les pompiers de Maaseik sont arrivés sur les lieux peu avant midi. Les pompiers doivent encore déterminer s'il est nécessaire de détruire le toit de l'habitation ou si celui-ci peut se refroidir naturellement. Les pompiers de Maaseik ont également reçu des appels pour des inondations ainsi que des chutes d'arbres à Molenbeersel (Kinrooi), Maaseik et Aldeneik. Un arbre s'est effondré sur une maison tandis qu'un second a touché la façade d'une habitation. Sur la N80 en direction de Hasselt, des inondations à hauteur de Saint-Trond ont entraîné la fermeture d'une bande de circulation. A Tongres, le vent a dévasté une partie d'un toit tandis qu'à Paal (Beringen), plusieurs rues ont été inondées. La centrale de secours 100 de Hasselt a reçu une trentaine d'appels durant l'orage.

>Perturbations à la SNCB:

Les mauvaises conditions climatiques ont provoqué beaucoup de problèmes de circulation sur le réseau ferroviaire lundi matin. En raison d'orages en France, les Thalys au départ de Paris ont connu de gros retards mais la situation se résorbe petit à petit. Sur le réseau intérieur belge également, plusieurs lignes sont perturbées à cause de la chute d'arbres sur les voies, a précisé Infrabel. Lundi matin vers 8h00, le retard du Thalys entre Paris et Liège atteignait pratiquement deux heures et la circulation était limitée à Bruxelles-Midi. QSuant aux Thalys entre Paris et Amsterdam, ils ne dépassaient pas Rotterdam. La situation était toutefois sur le point d'être résorbée vers 11h30, les retards n'étant plus que de 25 minutes. Sur le réseau intérieur belge, la chute d'arbres sur les voies a perturbé la circulation entre Liège et Namur et entre Namur et Luxembourg. Pour les mêmes raisons, la circulation des trains était interrompue entre Waremme et Ans vers 11h40 sur la ligne Bruxelles-Liège. Tant que les conditions climatiques ne s'améliorent pas, les risques de perturbation du trafic restent importants, a précisé Infrabel. Le gestionnaire du réseau ferrovoaire belge conseille aux utilisateurs de consulter le site www.railtime.be pour connaître la situation en Belgique
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (12/07/2010) Empty Re: Violents orages en Belgique (12/07/2010)

Message par Cheap Lun 12 Juil 2010 - 15:27

D'autres interventions :

www.lavenir.net a écrit:De violents orages ont frappé la Belgique ce lundi matin. Tour d'horizon des désagréments qu'ils ont causés dans votre région.

Bruxelles
+ 12h09: Perturbations des trains
Le retard du Thalys entre Paris et Liège atteignait pratiquement deux heures et la circulation était limitée à Bruxelles-Midi.

Hainaut
+ 12:56: La foudre a frappé trois fois à Flobecq
Les orages qui ont traversé la Wallonie picarde ont fait peu de dégâts sauf dans le village de Flobecq où la foudre a frappé trois maisons situées dans un rayon d'un kilomètre. Aucune victime n'est à déplorer.
Le long de la rue du Docteur Degraeve, la foudre a provoqué un début d'incendie sur une toiture mais les pompiers de Lessines sont rapidement intervenus. L'incendie a vite été maîtrisé. Dans les rues Planche et Puvinage, la foudre a touché deux toitures sans faire plus de dégâts. Durant toute la matinée de lundi, la pluie s'est abattue de Comines à Bernissart sans faire de réels dégâts. Vers midi, le ciel a commencé à s'éclaircir.

Namur
+ 12h33: nombreuses interventions dans le Namurois
Les communes de Assesse, Maillen et Courrière sont particulièrement touchées. Les pompiers de Ciney ont été appelés en renfort. "Une trentaine d'interventions sont actuellement en cours. Parallèlement, beaucoup d'interventions concernent des arbres tombés sur les toitures ou sur la voie publique, à Wépion notamment".
Les pompiers namurois sont épaulés par leurs homologues de Ciney.
Le service espaces verts de la Ville de Namur a également été appelé afin de procéder au tronçonnage des arbres instables.


Waimes : 2 interventions de bûcheronnage : une à Gueuzaine (3 arbres abattus ). Route à faible fréquentation dont une à proximité du terrain de foot. Aucun dégât matériel ni humain.

Pepinster : 11 arbres abattus, 2 toitures abîmées : nécessité de poser une bâche mais non d'évacuer. Un arbre est tombé sur le parking de l'Aldi mais n'a pas fait de blessés.

Limbourg : calme. Déblayage de petites branches uniquement.

Spa : Un maçon qui travaillait sur une façade est tombé d'une hauteur d'environ 3 mètres suite aux bourrasques. L'homme de 34 ans a des douleurs au thorax et a été transporté vers la clinique de Malmedy (l'accident s'est produit à Stoumont précisément) On déplore également une dizaine d'actions de bûcheronnage.

Theux : une dizaine d'arbres tombés ont du être déblayés. Des toitures ont été légèrement endommagées (tuiles)

Malmedy : environ une dizaine d'arbres sont tombés. Ils sont à présent dégagés.

Stavelot : Un chêne chemin d'Amermont obstruait la voie. Il a été dégagé. Un gros Cerisier est tombé au niveau du lieu dit Le Refas. Des lignes électriques ont été endommagées.

Herve : quelques arbres déracinés.

Battice : 14 interventions pour des arbres déracinés. A Werseige, des branches ont légèrement endommagé un camion. Pas de victime.

Plombières : Quelques interventions chez des privés pour des arbres déracinés.

La Calamine : 10 appels pour nettoyer les routes de la commune.
Un accident rue d'Asteret : un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a fini dans le fossé et a heurté un pilonne. Pas de dégâts corporels mais la voiture légèrement abîmée

Lonzen : 12 interventions pour des arbres tombés sur la chaussée.

Verviers : Bretelle d'autoroute d'Ensival en direction de Liège était obstruée durant environ deux heures en raison de branches tombées. Sur la place général Jaques : un arbre s'est abbatu touchant trois véhicules. Dommages limités, car une branche a empêché le tronc d'écraser la voiture de manière plus significative (toit légèrement écrasé)
Au Parc de la Tourelle, un arbre (pourri) s'est éffondré touchant 5 véhicules. D'après les autorités, deux des véhicules sont déclassés.

+ 14h19 : Il est conseillé aux Liégeois d'éviter les parcs
Le violent orage qui a frappé Liège pendant une vingtaine de minutes n'a pas fait de victimes et n'a causé que des dégâts matériels limités, selon la Cellule "intempéries" activée à la demande du bourgmestre et qui est chargée en pareils cas de coordonner le travail des équipes d'intervention sur le terrain (police, services techniques de la Ville, pompiers, etc.).
Une centaine d'appels environ sont arrivés lundi matin aux services
d'urgence à la suite de l'orage, mais très peu pour des faits réellement graves.
Un arbre est tombé sur une voiture rue Reine Elisabeth et un autre sur des câbles électriques à Sclessin.
Les plus gros désagréments ont eu lieu dans les parcs, principalement celui de la Boverie, où de nombreuses branches sont tombées des arbres. Le commissaire Bernard Frédérick recommande dès lors aux Liégeois "d'éviter de se balader dans les différents parcs de la ville, le temps que les services techniques puissent s'assurer que les lieux sont sécurisés"; ce qui devrait être fait partout d'ici la fin de la journée.

+ 13h45: Arbres arrachés dans la région de Huy
De nombreux arbres sont tombés dans la région hutoise. Les pompiers ont dû intervenir à divers endroits.
Dans le Condroz, ce sont des toits qui se sont envolés. Les habitants parlent d'une "mini-tornade" sur la région. On ne déplore que des dégâts matériaux.

+ 12h40: Plus de peur que de mal au Parc Astrid
Alors que le festival des Ardentes s'est clôturé ce dimanche, une centaine de personnes s'affairaient ce matin à démonter scènes, tentes et autres stands.
La panique a envahi le site lorsque le vent, très violent, s'est mis à souffler accompagné d'une pluie qu'on peut qualifier de "torrentielle". L'organisateur, Jean-Yves R. raconte: "Dès que le vent s'est mis à souffler violemment, on s'est tous réfugiés dans un studio. C'était vraiment chaud mais les dégâts ne sont que matériels heureusement. Une barrière est tombée sur un camion de traiteur et la vitre s'est brisée. "
La scène principale, elle, avait déjà été démontée. Heureusement.


+ 12h00: Un violent orage s'est abattu sur Liège et sa région
Les services des pompiers et de police ont immédiatement été mis. Ces nombreux appels se rapportaient à des arbres et des branches menaçant de tomber, de même que des parties de toiture, enseignes lumineuses, corniches, etc.
Sur le boulevard d'Avroy, un arbre touché par la foudre a littéralement été coupé en deux et est tombé sur la voie rapide des bus. L'endroit devrait être rapidement dégagé.
Sur les hauteurs de Liège, à Fléron, un arbre a été déraciné par le vent et est tombé sur une voiture dans le parking de l'échevinat des Sports, provoquant d'importants dégâts.


+ 10h30: une bande de la N90 fermée
Une des deux bandes de circulation de la nationale 90 reliant Huy à Andenne a dû être fermée à cause d'un arbre arraché. Les pompiers sont intervenus rapidement et la route a été ré-ouverte.


Luxembourg
La région luxembourgeoise semble avoir été totalement épargnée.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30946
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (12/07/2010) Empty Re: Violents orages en Belgique (12/07/2010)

Message par houffa727 Mar 13 Juil 2010 - 11:45

TEMPETE

Des arbres arrachés et des toitures envolées

VIRTON - Beaucoup d'arbres s ur la chaussée, mais pas de blessés, quelques dégâts matériels. Voilà le tribut que paye la province de Luxembourg aux vents violents qui ont soufflé sur le nord de la province surtout, entre 10 et midi.


Tous les pompiers étaient sur la brèche à partir de 10 h du matin, après ces violents coups de vent de tempête : ce fut bref, mais violent.

Heureusement, les interventions se sont limitées à des arbres sur la chaussée, qui se sont comptés par dizaines et dizaines. À quelques toitures arrachées aussi et câbles d'électricité sur la chaussée.

Ce fut le cas dans la zone de Bastogne, avec une toiture envolée à Hollange, au n° 9, et où un arbre était tombé sur la maison des jeunes de Marvie.

Dans la zone d'Houffalize, outre les arbres sur la chaussée, deux toitures ont été bâchées, à Alhoumont (Tavigny) et Rettigny.

Un camp de guides de La Bruyère a vu quelques-unes de ses tentes déchirées, à Cettury, déchirées par la force du vent.

À Porcheresse, les pompiers de Paliseul ont eu, eux, à intervenir pour un arbre tombé sur une voiture.

Et à Saint-Mard, les pompiers de Virton sont intervenus pour un arbre tombé, lui, sur une ligne électrique, ce qui a causé quelques problèmes de circulation et des coupures de courant.

Bref, rapide et puissant


« Brève, rapide et puissante », c'est ainsi que les pompiers qualifient la tempête dans la province de Luxembourg.

Une tempête qui n'a fort heureusement, provoqué aucun accident de circulation ou blessés.

En détail :

- plusieurs arbres sur la chaussée, à Bertogne.

- des branches sur la nationale 4 à hauteur de Fauvillers.

- un dégagement de chaussée rue du Château, à Herbeumont.

- des arbres sur la chaussée, sur la commune de Manhay.

- une dizaine d'arbres sur la chaussée, dans le secteur d'Houffalize.

- une trentaine d'interventions sur la zone de Marche-en-Famenne, arbres sur chaussées et toitures, avec uniquement dégâts matériels, près du Gerny vers Hogne et vers Noiseux, à On et Marloie.

- des arbres sur Tellin et Neufchâteau, Saint-Hubert, Vielsalm et Virton, Bouillon.

- à Saint-Hubert, le service incendie a dégagé des câbles électriques.

Les pompiers sont encore intervenus pour dégager des arbres jusqu'en soirée.

Le sud de la province, a, lui été relativement épargné

ACTU 24
houffa727
houffa727

Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Houffalize
Date d'inscription : 27/12/2006

http://pompiersdehouff.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (12/07/2010) Empty Re: Violents orages en Belgique (12/07/2010)

Message par houffa727 Mar 13 Juil 2010 - 11:46

CHERAIN

Foudre et feu de broussailles

- Lundi, vers 16 h 45, les pompiers d'Houffalize sont intervenus pour éteindre un feu de broussailles, sur une trentaine de m2, entre Vaux et Cherain (Gouvy).


En fait, dès le matin, la foudre était tombée dans ces bois, et de la fumée était visible par les passants.

C'est quand, en cours d'après-midi, des témoins ont vu que des flammes commençaient à s'échapper de l'endroit, qu'ils ont alerté les pompiers.

Ceux-ci sont restés sur place assez longtemps, il a fallu aller chercher des renforts en eau.
houffa727
houffa727

Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : Houffalize
Date d'inscription : 27/12/2006

http://pompiersdehouff.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Violents orages en Belgique (12/07/2010) Empty Re: Violents orages en Belgique (12/07/2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum