www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

+7
FL
Stefke
Alain
Vicky
beny
pimpom
flying-sly
11 participants

Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par flying-sly Jeu 1 Mar 2007 - 12:04

Salut tout le monde,

J'ai une petite question.

Un de mes collègues pompier est à quelques années de la (pré)pension.

Il envisage, après, travailler occasionnellement pour un service d'ambulances privées.

Il voudrait savoir s'il doit continuer à suivre les recyclages AMU, vu qu'il vient d'être réévalué et donc tranquille pour 5 ans.

En clair, doit-il être badgé pour travailler comme ambulancier privé?

Sachant que le forum est fréquenté par des personnes bien informées, je pense pouvoir obtenir les renseignements ici.

Merci d'avance

flying-sly

Nombre de messages : 177
Localisation : Tournai (Walbanie Picarde)
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par pimpom Jeu 1 Mar 2007 - 13:01

Les ambulances privées " non agrées 100" ne sont pa soumises au badge 100.
Neanmoins vu que les transports secondaires sont du ressort des régions...Si la société est basé en wallonie, ton collégue devra suivre et réussir la formation TMS ( transport médico sanitaire ) pour pouvoir monter sur une ambulance privée
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par beny Jeu 1 Mar 2007 - 13:16

Comment fait on pour suivre cette formatin en TMS??? A qui s'adresser?
Y a t il un moyen de passer son brevet amu par soi même sans être engagé dans un service incendie ou une ambulance privée?
Merci
beny
beny

Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Vicky Jeu 1 Mar 2007 - 14:36

De ce que j'en sais, les seules formations TMS sont actuellement données par la CRB, parfois conjointement avec une école de promotion sociale, comme cela a été le cas à Ottignies et du côté de Charleroi

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Alain Jeu 1 Mar 2007 - 17:19

@ beny : en ce qui concerne le badge AMU, sache que tu peux l'obtenir en privé, mais qu'il faudra attendre lontemps d'avoir une place dans une école provinciale. Ils donnent priorité aux gens faisant partie d'un service 100 (ce qui est +/- logique). Dès qu'il y a une place, tu devras tenir compte du fait que ça risque de te coûter +/- 2.000 euros (car il n'y a pas de subsides de l'état pour un élève non-attaché à un service 100) de ta poche. Le coût le plus important ici n'est pas le cours, mais le stage (où tu devras payer les heures de tes maîtres de stage, chose qui est subsidié si tu es là pour un service 100).
Donc : tout est possible, mais c'est plus cher et la liste d'attente peut être longue (sauf si par hasard il y a des places de libre).

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Stefke Jeu 1 Mar 2007 - 18:41

Attention Alain, s'ils ne dépendent pas d'un service 100 ils ne recevront que le diplome et pas de badge puisque pas service 100
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par beny Jeu 1 Mar 2007 - 22:33

Ok merci pour l'info, bref c'est vraiment pas facile d'avoir sa place en ambulance.
beny
beny

Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par FL Jeu 1 Mar 2007 - 23:05

Alain a écrit: Le coût le plus important ici n'est pas le cours, mais le stage (où tu devras payer les heures de tes maîtres de stage, chose qui est subsidié si tu es là pour un service 100).

Ah ben ca, c'est une première.

En province de Liège personne ne se fait payer pour prendre des stagiaires.
C'est pas des futurs doc quand même, ils ont un petit rapport de rien du tout à rentrer à l'école pour valider les stages. Un membre de l'équipage laisse un petit commentaire chaque jour et c'est tout. Pas de "maître de stage" donc.
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par retry12 Jeu 1 Mar 2007 - 23:14

pimpom a écrit:Les ambulances privées " non agrées 100" ne sont pa soumises au badge 100.
Neanmoins vu que les transports secondaires sont du ressort des régions...Si la société est basé en wallonie, ton collégue devra suivre et réussir la formation TMS ( transport médico sanitaire ) pour pouvoir monter sur une ambulance privée


Attention, il y'a erreur, il lui est loisible d'aller suivre la formation AMU a bxl en tant qu'ambulancier "privé" certe, mais même en tant que Civil!
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Laurent.l Jeu 1 Mar 2007 - 23:36

Pour répondre à Kiwi,
Non, les cours TMS ne sont pas donnés par la Croix Rouge... C' est le Ministère de la Communauté Francaise, via les école de promotion sociale qui sont chargés de ces cours.
La Croix Rouge n' est là que pour fournir des aides au point de vue "experts" (professeurs) et aide logistique (Ambu, matériel et produit périmés pour formations)
Je suis un de ces "expert", terme qui ne me plait pas, mais je ne donne cours que dans des domaine ou je suis "fort"...
Je donne cours à l' école industrielle de Mont sur Marchienne, et ce depuis 3 ans.
Je reste à votre disponibilité si vous avez des questions concernant le TMS
Laurent.l
Laurent.l

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Vicky Jeu 1 Mar 2007 - 23:42

Merci pour ces précisions !
Les infos que nous avons reçues, même en tant que candidats (!) sont d'un flou incroyable, et personnellement j'avais compris que certains cours étaient donc organisés par la CRB Embarassed

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Laurent.l Ven 2 Mar 2007 - 0:03

Oui, Kiwi,
C' est exact, c' est un flou incroyable... même pour nous...
on patauge parfois... les infos que nous devons donner varie d' une année à l' autre, ce qui est normal pour certaines branches...
Mais dans l' ensemble on tiens un discours et surtout un cours crédible, correct, et le but, pour nous, est de former un maximum de personnes aptes à rouler sur ambu..
Cette 3° année, venant principalement du "civil" et non de la "CRB" est particulièrement dificile... J' ai bien peur des résultats. Suis pas méchant quand aux examens, mais la classe est beaucoup plus "non concernée" que par avant...
On verra...
Laurent.l
Laurent.l

Nombre de messages : 345
Age : 55
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par pinpon.be Ven 2 Mar 2007 - 1:26

Parlons en d'un flou pour cette formation TMS headbang

Quand on pense que les centres provinciaux de formation pour ambulanciers 100 sont en attente d'agrément pour la dite formation TMS depuis des mois, il y a de quoi se poser des questions idée2

Bons pour former des ambulanciers 100 mais pas des privés... marteau

Vive les ministères fédéraux et régionaux... pffff
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Stefke Ven 2 Mar 2007 - 9:31

Ici à Bruxelles, nous avons rentré une demande d'agréation auprès des pouvoirs régionnaux il y a près d'un an déjà, bref à l'ifamu on atten, on attend, on attend.......
Maintenant d'après les infos que j'ai reçues, la Croix-Rouge communauté Francophone dispense une formation TMS en son sein, à l'origine ce devait être à la direction générale mais finalement je pense que c'est en BW, je peux me tromper aussi....
Et effectivement il est PARFOIS loisible pour les ambulanciers privés (quand il y a de la place) de suivre une formation AMU moyennant le paiement de la formation ( pas loin des milles heuros si je ne m'abuse ). En tout cas, c'est pas fréquent ( 2 jusqu'à présent....). A l'ifamu on retrouve surtout en formation des pompiers de Bxl et parfois de province, du personnel de la CR Bruxelloise et environs, des pompiers de BIAC (aéroport) des ambulanciers de l'hôpital Militaire et de l'ACS La Hulpe. Voilà voilà
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par spvb37 Ven 2 Mar 2007 - 9:34

de toutes façons aprés renseignement pris , le cours n'est pas encore au point et toujours pas réellement reconnus et ce de sources officiel c'est à dire forem et carreffour formations , il m'as été répondus que mon amu même si je ne roule plus et donc plus badger et mon ambu crb toujours valable jusque 2009 ,sont suffissant car rien n'est vraiment definis du programme de cours , excellent tu as roulè autant de temps en privè et tes bombardé expert C EST a SE TORDRE DE RIRE ,JE TE COMPRENDS DANIEL QUAND ONT VOIT CE QUE VOUS DEVEZ VOUS SUIVRES COMME FORMATION POUR DONNER L AMU , triste spectacle , il y à mieux une fille qui à suivis le dis cours à eut un non ambulancier comme maitre de stage au 105 de charleroi
spvb37
spvb37

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Alain Ven 2 Mar 2007 - 11:11

@ Fl : il s'agit des maîtres de stage de l'hôpital (c'est-à-dire, l'infirmier(e) qui s'occupe du stage de l'ambulancier). Leurs heures sont facturés par l'hôpital et sont aux frais du stagiaire (ou subsidiés si présent pour un service agréé).

@ Stefke : effectivement, je n'ai pas précisé, le badge ne sera pas obtenu (uniquement le brevet).

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question badge AMU - ambulancier privé? Empty Re: Une petite question badge AMU - ambulancier privé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum