www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

+8
vieux
pinpon.be
VAN BELLINGHEN
Jicé
Belgiumcop
YVES B
Belgian David
Cheap
12 participants

Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par Cheap Lun 16 Aoû 2010 - 22:50

www.sécuritécivile.be a écrit:Des services de secours étrangers (Japon, USA, UK, Australie, France et Pays-Bas) ont averti le Centre de Connaissances de l’Intérieur (KCCE) d’une nouvelle forme de suicide comportant un danger potentiel pour les secouristes qui sont les premiers à intervenir.

Le mélange de produits chimiques domestiques donne naissance à un gaz toxique utilisé pour se suicider. Cet acte s’opère généralement dans des espaces relativement petits tels que des véhicules ou des salles de bain.

Les personnes voulant apporter leur aide risquent elles-mêmes d’être victimes du gaz. Les secouristes doivent donc redoubler de prudence lorsqu’ils trouvent une victime dans un espace restreint où se trouvent également des emballages de produits chimiques domestiques (peinture, pesticides, produits désinfectants, substances soufrées, etc.) et/ou éventuellement un pot ou un seau dans lequel les produits ont été mélangés.

Cette méthode de suicide a gagné en popularité grâce aux sites internet sur lesquels les méthodes sont décrites.

A la connaissance du KCCE, aucun incident de ce genre n’a encore été signalé en Belgique.

Via ce flash, le KCCE veut faire prendre conscience à tous les services de secours susceptibles de rencontrer sur le terrain ces méthodes de suicide, du danger potentiel que cela représente et donner quelques conseils afin que les victimes puissent quand-même être secourues sans que le secouriste ne coure un risque lors de son intervention.

Ce type d’intervention peut se dérouler aux endroits les plus ‘courants’ où une petite quantité de gaz peut rapidement donner lieu à des concentrations mortelles dans des véhicules, dans des salles de bain d’habitations mais aussi dans des chambres d’hôtel.

Environ 500 incidents de ce genre ont déjà été signalés au Japon, une dizaine aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et un seul aux Pays-Bas.

Dans la majorité des cas, des produits chimiques domestiques contenant du soufre sont utilisés pour former le gaz toxique sulfure d’hydrogène (H2S). En outre, dans des cas exceptionnels toutefois, il est également fait usage de produits formant les gaz toxiques cyanure d’hydrogène (HCN) ou phosphine (PH3).


Signes de reconnaissance possibles:

Ces situations sont difficiles à reconnaître, mais nous voulons toutefois énumérer un certain nombre de signes de reconnaissance possibles.
· Une victime ne réagissant pas ou ne donnant plus signe de vie et se trouvant dans un petit espace.
· Des récipients dans lesquels des produits chimiques ont été mélangés : un seau, un pot, une glacière.
· Des emballages vides de produits chimiques sur place ou dans les environs.
· Une odeur d’œufs pourris, une odeur d’amandes ou une autre odeur désagréable dans les environs.
· Des fentes, des trous d’aération, ou des ouvertures fermées avec du scotch.
· Dans le meilleur des cas, un message d’avertissement pour les secouristes.
· Une lettre d’adieu

Avis pour les secouristes:
· Si la victime montre encore des signes de vie, un sauvetage peut encore être réalisé sous la protection d’un appareil respiratoire autonome.
· N’entrez pas dans le véhicule ou dans l’espace sans équipements de protection individuelle adaptés. Portez une protection respiratoire autonome et une tenue d’intervention complète.
· Pour une exposition plus longue, par exemple en cas de travaux de désincarcération, il faudra éventuellement porter une tenue chimique ou une tenue anti-gaz, en fonction des produits impliqués.
· Faites attention au gaz qui s’évapore de la tenue d’intervention ou de la tenue de la victime. Des concentrations dangereuses peuvent apparaître.
· Aérez suffisamment l’espace concerné, éventuellement en utilisant un ventilateur à surpression et veillez à ce que personne ne soit mis en danger dans le trajet des gaz qui s’échappent.
· Demandez l’aide d’un officier des services d’incendie ou d’un spécialiste en matières dangereuses.
· Ne restez pas sous le vent et mettez en place un périmètre de sécurité de minimum 25 m. Evacuez de cette zone toutes les personnes présentes. Faites effectuer des mesures en fonction de l’ampleur de l’incident et du lieu de l’incident dans la zone située sous le vent afin d’ajuster éventuellement le périmètre de sécurité.
· Faites une bonne reconnaissance (extérieure) du véhicule ou du bâtiment et de ses environs. Cherchez des indicateurs tels que décrits ci-dessus. Interrogez des spectateurs de l’incident.

· Décontamination:
§ Si vous avez affaire à une victime encore en vie, ôtez-lui directement ses vêtements et nettoyez la pollution visible avant transfert aux services médicaux. Portez à cet effet une protection respiratoire autonome. Aérez suffisamment les vêtements de la victime puis emballez-les dans des sacs en plastique doubles. Dans le cas d’une victime décédée, la même procédure peut être appliquée après avoir d’abord aéré suffisamment les vêtements.

§ Sapeurs-pompiers : en cas de contact avec le liquide, décontaminer le sapeur-pompier de manière adéquate, conformément à la procédure de décontamination des tenues anti-gaz.

§ Toujours faire enlever la tenue d’intervention et la faire bien aérer après utilisation. La tenue d’intervention doit ensuite être emballée dans un sac double et être transportée vers la caserne où elle doit être lavée avant de pouvoir être réutilisée.

§ Toutes les personnes exposées aux gaz doivent être décontaminées/lavées avec de l’eau et du savon.


Risque d’attaque par les gaz

Bien que les gaz ci-dessous soient tous inflammables, il n’y a pas encore de signalement d’incendie lors de telles interventions. Le danger d’incendie n’est ici pas prioritaire étant donné que la concentration n’atteint généralement pas la limite inférieure d’explosibilité, mais il faut toutefois en tenir compte lors de l’intervention.

Le danger pour les secouristes consiste dans le fait que les gaz peuvent irriter les muqueuses et/ou les poumons ou paralyser les muscles. Dans des cas extrêmes, ces gaz peuvent conduire à une asphyxie.

Lors d’une intervention : essayez d’identifier les substances impliquées au moyen des étiquettes sur les emballages. Faites effectuer des mesures avec des tubes de mesure si le gaz n’est pas connu.

Le sulfure d’hydrogène est un gaz très toxique pouvant être facilement perçu en raison de l’odeur caractéristique d’œufs pourris qu’il dégage. Ce gaz est plus lourd que l’air.

A des concentrations plus élevées, le gaz ne peut plus être senti, ce qui signifie que le gaz peut être présent à des concentrations dangereusement élevées sans odeur perceptible. Cette propriété singulière du sulfure d’hydrogène en fait une substance très dangereuse.

A des concentrations plus élevées (à partir de 100 ppm), le H2S peut causer un œdème du poumon, une asphyxie et même la mort après une longue durée.

A des concentrations très fortes (à partir de 500 ppm), il peut provoquer des difficultés respiratoires jusqu’à un arrêt respiratoire, mais aussi des pertes de connaissance et des paralysies, même s’il n’est inhalé qu’une seule fois.

Le cyanure d’hydrogène est une substance très toxique pouvant également intoxiquer l’homme par contact avec la peau. Le cyanure d’hydrogène a l’odeur d’amandes et est un peu plus léger que l’air. C’est l’un des poisons dont l’action est la plus rapide. Une concentration de 20 ppm peut déjà avoir de graves conséquences après 10 minutes.

Il peut causer mal de tête, étourdissement, irritation grave des muqueuses (nez, gorge et yeux), larmoiement et problèmes respiratoires.

Si le produit est inhalé, il peut causer un œdème du poumon ainsi que des crampes, une perte de connaissance, un arrêt respiratoire ou un arrêt cardiaque.

Ces symptômes peuvent même survenir après un contact avec la peau.

Seuls 30 ppm peuvent causer la mort après une exposition de 10 minutes et des concentrations plus élevées peuvent être mortelles après une seule inhalation.

La phosphine est utilisée comme agent de fumigation de conteneurs et est également utilisée, de manière plus rare, pour commettre un suicide.

La substance pure est inodore mais en raison des impuretés, l’on perçoit généralement une odeur désagréable (de poisson).

Cette substance est d’emblée dangereuse si l’odeur est perçue.

Seuls quelques ppm provoquent déjà irritation et difficultés respiratoires.

Une concentration inférieure à 10 ppm peut causer une pneumonie et une atteinte du foie. Elle peut avoir des conséquences mortelles en quelques minutes.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par Belgian David Lun 16 Aoû 2010 - 23:08

Donc quand quelqu'un ferra par exemple un malaise dans un WC, il faudra maintenant faire appel à un pompier équipé d'un ARI avant d'oser rentrer ??? Rolling Eyes

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par YVES B Lun 16 Aoû 2010 - 23:20

Belgian David a écrit:Donc quand quelqu'un ferra par exemple un malaise dans un WC, il faudra maintenant faire appel à un pompier équipé d'un ARI avant d'oser rentrer ??? Rolling Eyes

David
Bien-sûr surtout si tu trouves une lettre d'adieu scotchée sur la porte !!!

YVES B

Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : LIBRAMONT
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par Belgian David Lun 16 Aoû 2010 - 23:28

Oui, ok, mais SANS lettre d'adieu et sans "témoin" (style un "bitu" qui s'endort sur la planche en fin de soirée), tu fais sortir un autopompe ???

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par Belgiumcop Lun 16 Aoû 2010 - 23:38

Moi j'en connais que même s'il ne veut pas se suicider, il te faut un ARI pour le suivre au WC.
déja dehors
Belgiumcop
Belgiumcop

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par Jicé Lun 16 Aoû 2010 - 23:57

A combien de reprises ce type de suicide s'est-il présenté ? Ce risque existe , mais très peu de personnes devraient y voir recours , les autres moyens plus classiques étant plus simples à utiliser ...Mais , toujours très utile d'en être informé , à ne pas négliger !


Dernière édition par Jicé le Mar 17 Aoû 2010 - 11:03, édité 3 fois

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par VAN BELLINGHEN Mar 17 Aoû 2010 - 6:59

article interessant on perfectionne sans cesse les techniques y compris celle du suicide. Encore une fois internet joue un rôle très "pédagogique" Merci pour les conseils espérons ne pas être confronté à ce genre de produits
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par pinpon.be Mar 17 Aoû 2010 - 7:32

C'est suite à ce style d'intervention que chez nous, il y a un ARI de reconnaissance dans l'ambulance... Et il a déjà été utilisé Exclamation
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par Cheap Mar 17 Aoû 2010 - 9:04

Merci Daniel

Est ce le cas dans d'autres service ?

Il me semble que Bruxelles a aussi prévu ça dans ses nouveau Sprinter
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par vieux Mar 17 Aoû 2010 - 9:35

1- Info utile à diffuser largement.

2- En toute logique, un signe "évident" de risque serait qu'il y a plusieurs victimes : le suicidé, celui qui découvre le suicidé et celui qui a découvert celui qui a découvert le suicidé, etc.

3- Pas d'ARI dans les ambulances de Liège.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par Belgian David Mar 17 Aoû 2010 - 10:01

vieux a écrit:Pas d'ARI dans les ambulances de Liège.

Tout comme il n'y en a forcément pas dans toutes les ambulances privées et de la croix rouge assurant le service 112 étant donné que ceux-ci n'ont pas de formation ARI...
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par fievel Mar 17 Aoû 2010 - 10:39

vieux a écrit:1- Info utile à diffuser largement.

Si c'est trop diffuse, n'y a-t-il pas un risque d'augmenter le nombre de suicide par ces méthodes ?

fievel

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par grimpeur Mar 17 Aoû 2010 - 10:44

je ne pense pas , car si tu as vraiment envie d en finir tu trouveras vite le moyen d y parvenir que ce soit avec ces produits ou avec autre choses
par contre etant donne que ce n est pas un moyen courant , contrairement a la pendaison , ou suicide medocs,il est justement utile de le savoir surtout pour les intervenants
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par pompierpro Mar 17 Aoû 2010 - 12:38

il faut bien se dire, que lorseque nous intervenons pour une tentative de suicide (TS), il s'agit généralement d'un appel au secours. (vision personnelle)
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par vieux Mar 17 Aoû 2010 - 14:31

pompierpro a écrit:il faut bien se dire, que lorseque nous intervenons pour une tentative de suicide (TS), il s'agit généralement d'un appel au secours. (vision personnelle)

Je ne partage pas cet opinion car, bien souvent, l'appel au 100 vient de la famille ou des amis, et là encore, peut être la personne a-t-elle prévenu ses proches, ou est-ce une découverte fortuite ?

Par contre, le type de TS nous en apprendra long sur les intentions réelles de la personne. Aux extrêmes, nous trouverons le saut devant le train et l'absorption de 2 comprimés de vitamines pré-natales...
Le mal être ressenti par la victime n'en est pas moins réel et à traiter avec précaution, sans tomber dans les pièges (trop ou trop peu d'attention).
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par pimpom Mar 17 Aoû 2010 - 15:02

Je partage l'opinion de vieux, le % de suicidaires qui appelent eux même les secours est infime comparé aux appels provenant de la famille / temoins indirects..

Dans le cas présenté ici par la sécurité civile, cette technique a déjà utilisé 500 fois déjà au japon et dans la majorité des cas , c'était dans une voiture ( celle ci permettant de s'isoler plus facilement). Dans ces cas la, cela sera d'office un passant / un temoin indirect qui nous appelera ..
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours Empty Re: Nouvelle méthode de suicide présentant un danger pour les services de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum