www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

+5
ATHBK
jojoems
merlin472
pompierpro
Cheap
9 participants

Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par Cheap Lun 6 Sep 2010 - 23:53

La Capitale a écrit:Le climat est pourri chez les pompiers de Bruxelles. Deux employés n’en peuvent plus de subir les brimades d’une supérieure. Le syndicat SLFP quant à lui dénonce la fatigue et le stress lié au manque d’effectif. Christos Doulkeridis annonce 59 recrutements début 2011. Les pompiers attendent de les voir pour le croire. “ “ “ ”

Depuis plusieurs années, rien ne va plus chez les pompiers de Bruxelles. “ Mais ces derniers temps, l’ambiance n’a jamais été aussi mauvaise ”, explique Eric Labourdette, délégué SLFP.

Dernier exemple en date, un dossier de harcèlement moral qui tourne à l’aigre. “ Le problème se passe dans les services administratifs. Deux membres du personnel supportent depuis de nombreux mois les mises sous pression, les brimades et les menaces. Elles ont finalement décidé de déposer plainte auprès du tribunal du travail”.

Ce nouvel épisode de la détérioration du climat au sein du service d’incendie est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase. “ Depuis la disparition du cadre linguistique, les hommes voient les promotions et les nominations systématiquement cassées par le conseil d’État. Il y a de quoi démoraliser des effectifs ”, poursuit le syndicaliste.

Des effectifs qui sont mis sous pression du fait del’absence de recrutement. Pour l’instant, on devrait être 1.000 pompiers et nous ne sommes que 900 ”.

De son côté, Christos Doulkeridis (Ecolo), secrétaire d’État en charge du Siamu, a annoncé notamment l’ouverture au recrutement de 59 places vacantes pour le début de l’année prochaine. “ C’est bien ”, réplique Eric Labourdette.En attendant, cela fait des années que l’on nous fait des promesses et on n’a toujours rien vu venir. Ces recrutements, nous y croirons quand ils seront là. Ce que nous demandons ce sont des actes forts et rapides. Du courage politique et que le politique tienne sa parole ”.

Faute de quoi, selon le syndicaliste,on joue avec le feu et surtout avec la sécurité. Des pompiers qui sont stressés, fatigués, cela présente un risque pour le citoyen. Tant que le problème du cadre linguistique ne sera pas réglé, la situation ne risque pas de changer.

Une situation qui dure depuis 2008 déjà. Mais qui n’empêche pas les pompiers de faire toujours un travail remarquable. “ Les pompiers, c’est un peu comme une famille. On observe pour l’instant un rajeunissement de l’effectif et ces jeunes ont un excellent niveau ”. Une note d’espoir dans la grisaille.

Si on ne les écoute pas, les pompiers se feront entendre.

ADC
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par Cheap Lun 6 Sep 2010 - 23:54

La Capitale a écrit:Les conséquences

Moins d’hommes

* >900 hommes opérationnels sur un cadre de 1.000 cela implique qu’on a “ diminué de six le nombre d’hommes présents par garde de 24 heures. Les pompiers de Bruxelles, ce sont 150 pompiers de garde en permanence sept jours sur sept, 24 heures sur 24 ”.

Moins d’ambulances

* >Comme il y a moins d’hommes, cela a logiquement une influence sur les moyens en matériel. “ Nous avons supprimé une ambulance par poste. En outre, un seul pompier a la responsabilité de plusieurs véhicules à la fois. Aberrant ”.

Arriérés de congés

* >Comme dans d’autres professions où on n’engage pas, les pompiers qui sont en place ont des arriérés de congés qui se comptent en centaines d’heures. Une situation qui n’aide pas à améliorer le climat et l’humeur à la caserne.

Plus de départs anticipés

* >Les pompiers peuvent partir à la retraite à 56 ans en profitant de congés préalables. Ces demandes

sont en forte hausse. Normalement, elles doivent être faites trois mois à l’avance. “ On a déjà des demandes pour 2012 et 2014. ”
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par pompierpro Mar 7 Sep 2010 - 8:39

et qu'en est il de la visite du ministre qui devait passer les 24 h en caserne??
quelles sont les reactions des pompiers de sa venue?
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par merlin472 Mar 7 Sep 2010 - 9:04

pompierpro a écrit:et qu'en est il de la visite du ministre qui devait passer les 24 h en caserne??
quelles sont les reactions des pompiers de sa venue?
Voici la réponse
https://secours112.forumactif.be/actualite-actualiteit-f7/bruxelles-un-ministre-chez-les-pompiers-t18312.htm?highlight=ministre
merlin472
merlin472

Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par pompierpro Mar 7 Sep 2010 - 9:26

ca va pas arranger le climat
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par jojoems Mar 7 Sep 2010 - 9:36

J'ai postulé au SIAMU, il m'as été répondu qu'aucun recrutement n'étais prévus avant 2012-2013...

@+Joffrey
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Paroles, paroles............

Message par ATHBK Mar 7 Sep 2010 - 22:46

Je pense que tous ces politiques écoutent le même disque de Dalida "Paroles, paroles....." mais rien n'arrivent comme beaucoup d'autres promesses.
ATHBK
ATHBK

Nombre de messages : 43
Age : 60
Localisation : ath
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par Narcan Mar 7 Sep 2010 - 23:23

jojoems a écrit:J'ai postulé au SIAMU, il m'as été répondu qu'aucun recrutement n'étais prévus avant 2012-2013...

@+Joffrey

Il devait y avoir une faute de frappe dans la lettre.
Il fallait lire "2112 - 2113"...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par jojoems Mar 7 Sep 2010 - 23:28

Narcan a écrit:
jojoems a écrit:J'ai postulé au SIAMU, il m'as été répondu qu'aucun recrutement n'étais prévus avant 2012-2013...

@+Joffrey

Il devait y avoir une faute de frappe dans la lettre.
Il fallait lire "2112 - 2113"...

fumette

Tout à fait mon bon monsieur...

@+
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par siamu100 Mer 8 Sep 2010 - 9:39

petite info, ne pas avoir peur d'envoy tous les mois voir les X jours votre courrier pour le recrutement .....

Comme dis Eric ( et il a tenu parole ) c'est pire qu'une mauvaise ambiance, .....c'est "pourri" de l'intérieur ....

Manque d'hommes, exemple Anderelcht plus de téléphoniste, le passé refait surface à anderlecht ( p-être que phil va confirmer ) c'est quelques fois le Ss Lt ( N.J. ) qui décroche le rouge ....
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par SIAMUHO Mer 8 Sep 2010 - 10:29

jojoems a écrit:J'ai postulé au SIAMU, il m'as été répondu qu'aucun recrutement n'étais prévus avant 2012-2013...

@+Joffrey

Les recrutements sont fait sur base d'une réserve qui a été formée en 2008 si mes souvenirs sont exactes. Si tu n'es pas sur cette réserve, tu vas attendre qu'une nouvelle soit formée puis ensuite attendre ton recrutement. Vu le nombres de personnes encore dans la réserve, je ne vois effectivement pas d'appel aux candidatures pour la constitution d'une nouvelle avant fin 2011-début 2012. Après, il faut espérer que les problèmes politiques et communautaires se débloquent. A toi à bien te classer pour après vite rentrer.
SIAMUHO
SIAMUHO

Nombre de messages : 216
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/06/2007

http://siamuminiatures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par siamu100 Mer 8 Sep 2010 - 10:41

SIAMUHO a écrit:
jojoems a écrit:J'ai postulé au SIAMU, il m'as été répondu qu'aucun recrutement n'étais prévus avant 2012-2013...

@+Joffrey

Les recrutements sont fait sur base d'une réserve qui a été formée en 2008 si mes souvenirs sont exactes. Si tu n'es pas sur cette réserve, tu vas attendre qu'une nouvelle soit formée puis ensuite attendre ton recrutement. Vu le nombres de personnes encore dans la réserve, je ne vois effectivement pas d'appel aux candidatures pour la constitution d'une nouvelle avant fin 2011-début 2012. Après, il faut espérer que les problèmes politiques et communautaires se débloquent. A toi à bien te classer pour après vite rentrer.

Ax toi qui bossé en adm, Un sapeurs de la 12 cie avait expliqué qu'il valais absolument désormais renvoyer ta condidature ts le "les 3 ans " sinon tu étais retiré de cette liste de réserve
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par lvufirebru Jeu 9 Sep 2010 - 15:28

Les lettres sont parties pour les 59 futures recrues admises aux stages et à l'instruction. Les autres recevront également une lettre, mais celle-ci est un peu moins joyeuse... PATIENCE donc.


lvufirebru

Nombre de messages : 463
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles Empty Re: Climat pourri chez les pompiers de Bruxelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum